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le cadre de ma PME numérique
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pour vous parler aujourd hui
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du financement de l'innovation,
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que ça soit public ou privé dans
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le cadre donc des entreprises
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existantes comme des start-up ou
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des projets en cours de maturation.
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Alors l'innovation, c'est effectivement.
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Aujourd'hui, elle est au coeur de
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du développement de nos entreprises.
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Plus de la moitié, voire même les 3/4
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dans certains secteurs d'activité.
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Des entreprises ont innové
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ces 3 dernières années.
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On peut bien sûr innover sans financement,
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mais il existe des types de financement,
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que ce soit public ou privé qui
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permettent d'aider au à l'innovation
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et donc il est utile pour les
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entrepreneurs de connaître ces mécanismes.
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C'est financement.
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De façon à pouvoir développer beaucoup
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plus rapidement son entreprise que
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ça soit une start-up ou une activité
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nouvelle pour une société existante.
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On va donc le voir avec nos consultants
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et et moi même dans le cadre Dino links,
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qui est donc une structure dont je
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vous parlerai un tout petit peu.
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En fin de présentation.
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Comment innover au mieux?
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Alors bien sûr, vous reconnaissez sur
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la droite ce graphique qui représente
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un petit peu le le développement?
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Euh. Dans sa phase originelle
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et au fur et à mesure donc,
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de du cycle de vie de l'entreprise.
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Que ce soit toujours pour une
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start-up ou pour une activité
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existante ou une activité nouvelle,
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plutôt sur une société existante,
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l'innovation,
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donc elle passe par ce cycle qui
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est un cycle à la fois d'idéation,
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de de développement,
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c'est-à-dire de mise au point en
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réalité de croissance puis de maturité.
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Et donc c'est dans ces divers
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cycles qu'on va voir quels sont
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les les types d'intervenants,
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d'investisseurs qui peuvent vous aider.
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Il faut bien sûr avoir un
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un bon business model.
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Heu, pour pouvoir trouver
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ses meilleurs financements.
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Et puis tout les,
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euh, les appuis,
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que ce soit externe ou interne
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et une organisation en place,
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ça va de soi.
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Revenons un tout petit peu en arrière avant
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de parler de financement et ils font,
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on va se replacer dans le contexte
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de la stratégie de l'entreprise.
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La stratégie, c'est l'allocation optimum des
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ressources en vue de réaliser ces objectifs.
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Ça, c'est la définition,
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la stratégie. Effectivement,
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elle passe par des ressources humaines,
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technologiques et financières
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et donc aujourd'hui,
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on va se concentrer sur la finance.
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Euh, j'ai rappelé ici 4 règles d'or.
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Pourquoi?
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Parce que ces règles sont en fait
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les règles qui vont donner envie à
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un intervenant à un investisseur de
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suivre votre projet et de vous y aider.
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Euh, donc ces 4 règles d'or
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sont les suivantes.
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D'abord, il faut être sur un marché porteur.
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C'est clair que si on est
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sur un marché passé, euh,
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on va moins intéresser les investisseurs.
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Il faut avoir un produit ou un
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service qui est différenciant,
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voir même innovants et, euh,
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pour se donner une chance.
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De distancer ses concurrents,
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s'entourer de profil complémentaire
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les investisseurs ont horreur
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du risque lié au one-man-show,
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aux aux inventeurs géniaux, certes,
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mais qui sont seuls dans leur aventure.
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Et puis il faut avoir un modèle
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économique viable et explicable de façon
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à ce que l'investisseur comprennent
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bien à quel moment on va gagner de l'argent.
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Donc en terme de stratégie.
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En fait, l'enjeu pour la partie financière,
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c'est vraiment d'obtenir et
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d'allouer les ressources,
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c'est à dire ici le cash.
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Nécessaire à chaque étape en
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fonction donc de bah du coup.
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Et puis en fonction de de l'offre
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de financement existantes par
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rapport à votre projet.
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L'objectif du financement,
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c'est de pérenniser l'activité.
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Bien évidemment, c'est également de
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sécuriser la participation du du,
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du créateur ou des créateurs,
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c'est à dire de le diluer le
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moins possible au fur et à mesure
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que d'autres rentre au capital.
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Et puis limiter les frais financiers
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pour les résultats de l'entreprise.
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Alors on va voir ici que donc
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de l'idée projet au concept,
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en passant par le lancement,
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la preuve de concept etc.
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Et jusqu à la au développement
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et à l'industrialisation.
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Euh on va passer par des étapes différentes.
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Oki au début donc sur la gauche du du schéma,
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sont plutôt de l'ordre de du financement
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public et au fur et à mesure qu'on
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avance dans le l'industrialisation,
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on va aller vers de plus en
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plus de financements privés.
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Donc on voit ici positionner des prêts
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d'honneur, des aides régionales.
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Et puis petit à petit,
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on voit apparaître les business
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angels donc ils sont privés.
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Il y a toujours des aides nationales.
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Le CIR est là et le le statut
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Dieu JI bien sûr.
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Et puis on arrive progressivement
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au venture capital, mais ça,
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je vais y revenir.
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Donc, euh,
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c'est financement les plus courants.
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Ils sont les suivants.
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Il s'agit de faire une sorte de
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millefeuille du financement,
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qui est donc composé de 3 couches.
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La première couche,
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je vais commencer en bas qui
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est en verser les fonds propres,
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avec donc le capital apporté par les
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créateurs du compte courant d'associé,
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éventuellement des subventions
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qui sont reconnus comme des quasi
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fonds propres parce qu'elles ne
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sont pas remboursables.
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Euh.
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Ensuite,
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une fois qu'on aura ses fonds propres,
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on va pouvoir y ajouter de la
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dette et ce qu'il faut bien savoir
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c'est que les banquiers que ça soit
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donc là la banque traditionnelle.
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Ou BPI et d'autres pour les
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avances remboursables,
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voir le creux de landing.
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Ce sont donc des gens qui vont raisonner
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sur le la base de vos fonds propres,
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c'est à dire qu'ils accorderont
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1€ de dette pour 1,00€ de fonds
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propres grosso modo.
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Et puis il y a les aides publiques,
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donc la 3e couche en bleu clair
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avec des aides régionales ou
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des aides sectorielles.
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Et puis du crédit d'impôt dont en
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parlerai dans une autre session.
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Parce que on va se concentrer
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sur la la partie privée, euh.
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Voilà donc ça c'est le le 1000.
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Feuilles,
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c'est les 3 couches dans la
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parmi lesquelles on va composer
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finalement le financement optimum.
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On a donc différentes phases.
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On l'a vu tout à l'heure
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dans le financement privé.
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Je vais rentrer un peu plus en détail ici
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dans cette première phase d'idéation,
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donc on est en R et d typiquement
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c'est le Love money qui va supporter
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les coûts du projet de donc c'est
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votre votre argent personnel.
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Et puis ceux de vos proches,
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ceux qui croient le plus à votre
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projet sans pour autant être
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très rationnel on va dire, euh.
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Quand on arrive dans la 2e phase,
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donc au moment de la création
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de l'amorçage de la société,
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euh, il est clair que là,
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le risque est maximum, euh,
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et donc ce seront plutôt des fonds
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privés de type business angels ou
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fonds d'amorçage qui vont investir?
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Euh, le ticket moyen est assez faible
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parce que le risque est très fort,
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donc on a un ticket moyen de 50000€,
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même si vous voyez 100 à 500
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dans les business angels sur le
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schéma ça signifie qu'en fait on
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fait un tour de table avec.
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Plusieurs business angels,
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qui vont amener chacun en gros 50000€
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donc c'est comme ça que ça se constitue.
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Dans la 3e phase,
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donc on est dans le capital-risque.
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Donc là,
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premier client.
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Premier chiffre d'affaire,
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on va financer la plutôt le cycle de
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vente plutôt que la la mise au point.
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Donc on est dans une montée en
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charge et on s'adresse plutôt aux
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wi see donc au venture capital ou au
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capital-risque en français le ticket
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Ben il est selon la taille du fond,
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il y a des fonds qui seront
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entre 100 et 500000€,
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d'autres qui seront plutôt à un million de
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millions voire 5 millions pour les très gros.
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Généralement c'est.
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Le service,
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ils sont orientés secteur d'activité.
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Ils vont investir dans un
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secteur qu'ils connaissent,
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qu'ils comprennent qu'il maîtrise parce
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qu'ils ont déjà d'autres participations,
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comparable souvent.
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Et puis donc,
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dans la 3e phase ou 4e phase plus
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exactement de capital-développement.
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Ici, c'est ce qu'on appelle le décollage.
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Donc là, le risque est moindre.
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On a déjà commencé à vendre,
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on a déjà rencontré son marché,
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donc là on est plus sur du
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capital-développement, c'est à dire des.
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Déficit toujours,
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mais qui sont de 2e phase et qui donc
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interviendront avec des tickets plus fort.
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On le voit donc jusqu à 5 millions euros.
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Euh parce que le risque est moindre
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et qu'ils ont un une attente de
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retour sur investissement importante
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et ça c'est là la prochaine diapo.
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Donc, c'est ces investisseurs qui soit
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business angels au fonds d'investissement
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capital-risque capital-développement.
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Euh, ils posent leurs conditions normalement,
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des conditions d'entrée,
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des conditions de sortie.
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Commençons par les conditions d'entrée.
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D'abord, c'est être sur leur
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secteur d'activité, euh.
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Ce qui comprenne donc les
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j'ai dit tout à l'heure, euh,
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que ça soit donc la mort,
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ça joue le premier succès ou le décollage?
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Ils vont se positionner à une
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sur une certaine tranche.
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Et donc sur les secteurs
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d'activité qu'ils maîtrisent.
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Ensuite, ils veulent que vous ayez,
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c'est une condition pour eux,
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un produit différenciant.
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On l'a déjà dit et sur un marché porteur,
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donc un produit rencontrant
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son marché clairement,
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parce que ça représente
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un véritable potentiel de
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développement qui savent apprécier.
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Proposer un business model crédible,
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bah il faut qu'il soit aussi porté
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par une équipe assez complémentaire
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et non pas le one-man-show dont
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j'ai parlé en introduction.
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Et finalement, ils vont apprécier.
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Et votre business model au
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travers de stress test,
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c'est à dire qu'ils vont
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dégrader votre business plan.
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Dégrader la la la croissance
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de chiffre d'affaires,
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dégrader la rentabilité.
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Pour voir jusqu à quel point
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votre business model est viable?
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Donc voilà les conditions d'entrée.
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En conditions de sortie,
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bah généralement on se place
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sur un horizon de 5 ans,
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voire 7 ans.
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Tout dépend de la rentabilité
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et de la de l'augmentation de
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cette rentabilité dans le temps.
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Certains vont choisir de sortir
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à 5 ou d'attendre un peu.
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Euh, le processus, il est assez simple,
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on valorise l'entreprise
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au départ ou le projet.
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Euh, donc on fait une valorisation correcte,
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ni trop fort ni trop faible.
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Euh.
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Ensuite, on crée de la valeur,
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donc du profit.
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La technologie de la marque des clients,
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tout ça,
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ça fait de la valeur.
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On revalorise donc cette entreprise
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en projection au bout de 5 ans par
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toutes les méthodes traditionnelles que
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connaissent nos experts-comptables,
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méthode, dcf, les multiples,
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les actifs retraités.
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Ce sont généralement les 3
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grandes familles de l'évaluation.
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Et ce que je vous conseille également,
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c'est de d'anticiper, c'est à dire de de,
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de prévoir dès maintenant de
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5 ans à l'avance.
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Oui,
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euh,
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quels sont les types de repreneurs
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potentiels qui peuvent être
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s'intéresser à votre projet?
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Parce que c'est sur les ratios de
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ces gens-là que vous revendrez le
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mieux l'entreprise à ce moment-là.
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Bon donc, le fonds d'investissement,
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il peut sortir au profit d'un autre
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fond ou d'un acteur qu'on appelle industriel,
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c'est-à-dire quelqu'un du secteur.
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Qui, qui souhaitent investir dans
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votre entreprise à un moment donné?
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Voilà donc les les facteurs
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clés de succès d'un projet.
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Alors c'est projet, euh.
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Je voulais dit un peu tout à l'heure.
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Il faut vraiment que vous entoure
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Ier d'experts pour pour être suivi.
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Parce que, euh,
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que ça soit pour le financement,
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se se maquillent des financements
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ou cette valorisation ou ou
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ou tous ces éléments là.
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Euh.
00:12:08
Vous,
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chef d'entreprise,
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vous avez besoin de vous appuyer sur
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quelqu'un qui a un œil extérieur,
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donc quelqu'un qui soit un
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entrepreneur comme vous,
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mais aussi un expert.
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Euh, nous chez nos lignes,
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on est effectivement les 2.
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Donc vous avez Romain qui est
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le fondateur que vous voyez ici.
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Aurore Manuel, euh,
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il y en a d'autres hein, je vous rassure.
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Et puis accessoirement votre serviteur
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donc qui sommes des des experts euh
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donc n'hésitez pas, contactez-nous.
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Appuyez vous sur nous parce que
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des dossiers comme les vôtres,
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on enverra plusieurs par mois. On a.
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On a des centaines de références
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alors que vous vous enverrai 12
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ou 3 dents dans votre carrière,
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ce qui est normal.
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Donc n'hésitez pas.
00:12:55
Voilà bien.
00:12:56
Je vous remercie de votre participation.
00:12:58
Et puis n'hésitez pas à poser vos questions.
00:13:02
Euh,
00:13:02
par tous les moyens possibles
00:13:05
à une ligne ou lors du de la
00:13:09
restitution de ces éléments.
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