00:00:01
Je vous disais que ce matin,
00:00:03
donc, le seigneur était co-animé,
00:00:05
donc de mon côté je suis Grégory mignon,
00:00:07
je suis consultant et formateur chez news,
00:00:09
je suis expert depuis 2016 sur le
00:00:11
sujet de la dématérialisation.
00:00:12
J'ai le plaisir d'accompagner
00:00:13
des entreprises dans leur
00:00:15
transformation digitale et également
00:00:16
d'accompagner nos partenaires qui
00:00:17
peut même accompagner le client.
00:00:18
On est dans une boucle vertueuse,
00:00:20
euh, et l'idée c'est de pouvoir
00:00:22
mettre à profit mon expérience,
00:00:23
c'est celle de Fabien que je vais
00:00:25
laisser se présenter ce matin.
00:00:28
Bonjour à tous, je suis ravi d'être là.
00:00:31
Merci Grégory, merci Ayew de
00:00:33
m'avoir invité dans ce webinar
00:00:34
et donc je suis Fabien vacheresse
00:00:37
ayant manager chez maza,
00:00:38
expert des enjeux de culture d'entreprise
00:00:40
et de conduite du changement.
00:00:42
Et puis du coup,
00:00:44
je vais vous parler de ça ce matin.
00:00:47
Parfait, merci beaucoup.
00:00:48
Fabien, voici l'agenda que je vous
00:00:50
propose de dérouler aujourd hui.
00:00:52
On va d'abord voir en une petite
00:00:54
mise en introduction en contexte
00:00:56
comment la transformation digitale.
00:00:58
Ah, et bien plus, euh,
00:00:59
une réalité complexe à appréhender,
00:01:01
euh, que ce qu'on ce qu'on peut penser,
00:01:04
c'est-à-dire que il y a des enjeux.
00:01:06
Effectivement, il est facteur, euh.
00:01:08
Voilà qui sont notamment les facteurs
00:01:09
humains qui sont très importants,
00:01:11
qui sont centre de de ce changement,
00:01:14
et on va voir pourquoi c'est
00:01:16
important de de changer.
00:01:17
Et effectivement que c'est dans
00:01:18
l'ordre du jour de de la majorité
00:01:21
des entreprises aujourd'hui.
00:01:22
Euh sur digital et non plus un
00:01:24
mythe aujourd'hui mais une réalité
00:01:26
sur laquelle il faut il faut miser.
00:01:28
Et pour laquelle il faut,
00:01:30
il faut changer,
00:01:31
on verra sur le point d'être comment
00:01:33
intégrer la transformation digitale
00:01:35
dans la culture de votre entreprise.
00:01:37
Comment effectivement on peut amener ce
00:01:39
changement avec un mode plus collaboratif?
00:01:42
et plus plus animé par l'envie de
00:01:45
d'être sur du sur du gagnant-gagnant.
00:01:47
On verra également sur le 3e fois
00:01:49
quels sont les chantiers qui vont vous
00:01:52
permettre d'obtenir des victoires
00:01:54
rapides avec un constat de gains,
00:01:56
euh, assez immédiat, euh.
00:01:57
Pour pouvoir démarrer votre transformation
00:01:59
digitale de manière de manière sereine.
00:02:01
Et puis on terminera également par
00:02:03
un forum de questions réponses,
00:02:05
donc un temps d'échange,
00:02:06
comme le disait en introduction pour
00:02:08
vous permettre de pouvoir, euh et bien,
00:02:11
euh, nous poser vos questions,
00:02:13
continuer l'échange.
00:02:13
On se réservera ce petit quart
00:02:15
d'heure si il faut,
00:02:17
on pourra bien entendu
00:02:18
continuer l'échange en dehors.
00:02:19
De ce séminaire, donc,
00:02:21
petite mise en abyme, euh.
00:02:24
donc on va voir pourquoi
00:02:26
la transformation digitale.
00:02:29
il n'y a plus complexe à
00:02:32
appréhender à travers 3 pôles.
00:02:35
On parle de réalité incontournable,
00:02:38
C'est vraiment le câble et c'est
00:02:41
vraiment le cas encore plus aujourd
00:02:43
hui avec des entreprises qui doivent
00:02:46
désormais relancer leur activité.
00:02:49
et on est encore dedans malheureusement,
00:02:50
après la crise, Coline 19.
00:02:52
En tout cas, le le plus gros,
00:02:54
de ce que l'on a connu qui a qui
00:02:56
passait il y a peu de Alamo et qui
00:02:58
chamboulent encore les entreprises.
00:03:00
On on est vraiment dedans aujourd
00:03:01
hui il faut pouvoir affronter tout
00:03:03
ce qui est répercussions à long
00:03:04
terme mais aussi mieux anticiper
00:03:06
de potentiels d'entreprise.
00:03:07
Donc être préparé à ce qui peut
00:03:09
arriver à à nouveau dans les
00:03:11
mois ou dans les années à venir.
00:03:13
Alors il n'y a pas de de guides
00:03:15
de solution magique hein.
00:03:16
C'est un sujet qui est réellement
00:03:17
complexe et qui va inviter tous les
00:03:19
dirigeants à se poser des questions
00:03:21
sur l'avenir de l'entreprise,
00:03:22
sur La stratégie sur sa proposition
00:03:25
mais aussi son modèle opérationnel
00:03:29
Et toutes les entreprises mettent
00:03:30
en œuvre les mêmes grands principes.
00:03:32
On parle d'outils technologiques,
00:03:34
mais c'est qu'une facette en
00:03:36
réalité de de la réponse.
00:03:37
Euh, évidemment, toutes les entreprises,
00:03:39
au cours d'un outil, c'est le clown.
00:03:41
C'est la dématérialisation des documents,
00:03:43
c'est l'automatisation des processus,
00:03:44
des outils mobile et collaboratif,
00:03:46
la collecte et l'analyse des données.
00:03:48
Mais c'est c'est ce ne sont que des outils.
00:03:51
Voilà, il faut voir comment effectivement
00:03:53
mettre en œuvre ces outils et faire
00:03:56
en sorte qu'ils aient une adhésion
00:03:57
et que votre transformation digitale.
00:04:00
Fonctionne aujourd'hui à 40 pour
00:04:01
100 des entreprises qui souhaitent
00:04:03
accélérer la transformation digitale,
00:04:05
notamment dans des domaines de
00:04:06
dématérialiser le processus pi toupie,
00:04:08
un depuis la demande d'achat
00:04:10
jusqu'au paiement par chèque de paye.
00:04:12
L'addition de la digitalisation de
00:04:14
l'élaboration budgétaire a également
00:04:15
un un besoin, l'automatisation,
00:04:17
ce qu'on appelle des projets de l'herpès
00:04:19
à robotique Princess auto mécha.
00:04:22
dématérialisation des processus un à ou
00:04:24
encore l'optimisation de la conformité
00:04:26
sont notamment des des des besoins qui
00:04:29
expriment les entreprises aujourd hui.
00:04:31
Sans exagérer, peu trop,
00:04:33
on peut aujourd'hui affirmer qu'il y
00:04:35
a autant de types de transformation
00:04:37
digitale que l'entreprise.
00:04:38
Elle met tout en œuvre les
00:04:40
mains grands principes, hein,
00:04:42
avec les mêmes outils, comme on l'a vu,
00:04:44
mais selon le secteur, la culture,
00:04:47
la maturité, les compétences,
00:04:48
les objectifs ou si les trajectoires,
00:04:51
ça peut considérablement différé
00:04:52
et être et être voilà réellement
00:04:54
abordé d'une manière différente
00:04:56
d'une structure à l'autre.
00:04:58
Les outils aujourd'hui ne représente au
00:05:01
final qu'une facette de la réponse et
00:05:04
on va voir dans quelques instants pour quoi.
00:05:07
Si on voit un chiffre ici,
00:05:10
on peut le l'étoffe et on voit
00:05:11
tout de 60 pour 100 des projets
00:05:14
de transformation de l'expérience
00:05:15
numérique de des entreprises qui
00:05:17
souhaitent se lancer échouent.
00:05:19
Alors, il y a une raison à ça,
00:05:22
c'est que la transformation
00:05:23
digitale pour qu'elle réussisse,
00:05:25
il faut que l'usage soit
00:05:26
plus simple avant que,
00:05:28
après l'usage qu'on souhaite
00:05:29
mettre en place ou améliorer,
00:05:31
ce soit pour les clients, les employés,
00:05:33
soit pour les fournisseurs de l'organisation.
00:05:35
Et c'est un critère qui est.
00:05:37
Eux qui, qui est indiscutable,
00:05:39
si c'est pas plus simple,
00:05:41
sera pas utilisé et ça va
00:05:43
devenir effectivement un échec.
00:05:45
Si la transformation du temps
00:05:46
n'a pas fonctionné,
00:05:47
il faut comprendre pourquoi.
00:05:49
C'est pas simplement une pour les
00:05:51
répliques de technologie hein?
00:05:53
Parce que elle foisonne effectivement
00:05:54
pour soutenir ces ces transformations.
00:05:56
Et malheureusement elles ont
00:05:58
toutes le même défaut,
00:05:59
elles prennent pas en compte la psychologie.
00:06:02
Euh et pourtant eux cette
00:06:03
transformation digitale,
00:06:04
c'est une transformation globale avant
00:06:06
tout qui doivent prendre effectivement.
00:06:08
le facteur psychologique des personnes
00:06:10
qui vont utiliser les nouveaux outils.
00:06:12
Donc il faut considérer que l'être humain,
00:06:15
en fait, est concerné par 100.
00:06:17
Par ce changement, il va se comporter,
00:06:19
euh, rationnellement, euh,
00:06:20
mais il va pas forcément.
00:06:22
Agadir est naturellement à certaines
00:06:24
personnes pourront pas forcément
00:06:25
une vision nationale d'ailleurs,
00:06:27
peut-être une vision subjective,
00:06:28
donc vous allez avoir des des des
00:06:30
comportements effectivement différents
00:06:31
en fonction des des personnes et
00:06:34
trop fréquemment les raisons pour
00:06:35
lesquelles la consommation est engagé
00:06:37
il ne suffit pas.
00:06:38
Je sais que c'est pas correctement
00:06:40
communiquer, c'est pas correctement
00:06:42
diffuser et vous avez assez bon là,
00:06:44
des personnes qui n'ont pas conscience
00:06:46
du du gars qui a le vent en avoir,
00:06:49
euh, est pourtant un truc
00:06:51
de transformation digitale.
00:06:52
C'est vraiment quelque chose de transversal.
00:06:54
Euh, mais il faut mettre en œuvre.
00:06:57
Une feuille de route qui va peut-être un
00:07:00
différé de départements, un département.
00:07:02
Il faut au contraire que ce soit, euh.
00:07:06
Il faut embarquer tout le monde de la
00:07:08
manière que tout le monde voit le même,
00:07:10
le même gars, une fille. On a.
00:07:15
Le facteur humain, donc je,
00:07:16
je, je, je le répète,
00:07:18
très beaucoup hein dans cette introduction,
00:07:20
mais c'est quelque chose de
00:07:21
primordial et il va bien, on va.
00:07:23
On va développer ce point là,
00:07:25
mais le facteur humain est très
00:07:27
important de la transformation digitale.
00:07:28
On a ici un verbatim, euh,
00:07:30
directeur financier Frédéric around
00:07:32
five guys qui nous a fait le plaisir
00:07:34
de témoigner notamment dans les
00:07:36
livres blancs qui sont à disposition
00:07:38
sur le site de news et qui confirme
00:07:40
que c'est l'humain qui va rendre la
00:07:42
transformation digitale possible.
00:07:43
et eux-mêmes recrute davantage sur
00:07:44
le savoir-être et là difficile et
00:07:46
l'agilité dans ce dans ce processus
00:07:48
de transformation.
00:07:49
Que sur l'expertise technique donc,
00:07:51
il faut bien sûr des spécialistes,
00:07:53
un des technologies,
00:07:54
mais la notion de compétence doit aller
00:07:56
au-delà de la maîtrise des outils.
00:07:58
Euh, on a également un autre client qui,
00:08:01
Igor, truffé de Columbus café,
00:08:02
qui observent que ces qualités ne sont
00:08:05
pas une question d'âge mais d'état d'esprit.
00:08:07
Donc ce n'est pas parce que vous avez
00:08:10
des personnes qui sont jeunes qui avons
00:08:12
forcément plus adhérer parce que vous
00:08:14
avez des personnes d'un certain âge,
00:08:16
qu'elle prend moins avéré,
00:08:18
il faut abattre les préjugés en fait.
00:08:20
Il fallait, au-delà de de,
00:08:22
du profil de la personne mais vraiment
00:08:24
faire en sorte qu'elle soit dans l'état
00:08:26
d'esprit d'adhésion à votre produit.
00:08:29
Che serve alliance, anneau de nos clients.
00:08:31
Gérard Bourdin note par exemple
00:08:33
que l'importance chez eux,
00:08:34
ça a été de s'appuyer à la fois sur les
00:08:37
métiers qui sont des biologistes en
00:08:39
fait atteint du réseau de laboratoires,
00:08:41
et aussi sur la D si qui est
00:08:44
porteuse de la vision.
00:08:45
Mais l'Inde va pas sans l'autre et
00:08:47
c'est important dans votre projet?
00:08:50
d'avoir effectivement cette
00:08:51
cette valeur en en-tête.
00:08:52
Tout ça c'était pour vous introduire
00:08:54
l'importance de ce facteur,
00:08:56
de cette transformation digitale qui doit
00:08:57
être globale et pas porter uniquement
00:09:00
sur l'outil et sur la technologie.
00:09:02
Et ça me permet de de de faire une
00:09:04
transition vers Fabien qui vient de
00:09:06
vous expliquer effectivement comment
00:09:07
intégrer un cette transformation digitale.
00:09:10
je vais te donner la main
00:09:12
sur la présentation,
00:09:13
je te demande 2 petites secondes.
00:09:16
Voilà parfait et tu as normalement
00:09:18
la main, tu vas pouvoir lui
00:09:20
faire défiler les slides.
00:09:21
Oui, ça devrait marcher.
00:09:22
Merci Grégory. En fait.
00:09:24
Euh, moi j'aime bien la formule
00:09:26
de Frédéric qui dit euh,
00:09:27
c'est l'humain qui rend la
00:09:29
transformation digitale possible.
00:09:30
J'aime bien, mais je pense qu'on
00:09:32
peut même aller un cran plus loin.
00:09:34
En fait, la transformation
00:09:36
digitale sans l'humain,
00:09:37
c'est que l'informatique.
00:09:38
Le cours d'une transformation digitale,
00:09:40
c'est de changer les pratiques,
00:09:41
changer les comportements,
00:09:42
la manière dont les gens
00:09:43
travaillent ensemble et tout ça,
00:09:45
ce sont les hommes et les femmes qui
00:09:47
composent entreprise qui change, qui évolue.
00:09:49
Ils quittent leurs habitudes
00:09:50
pour en acquérir une autre.
00:09:52
Et finalement, la technologie,
00:09:53
elle, n'est qu'un support à tout ça.
00:09:56
D'ailleurs, j'ai toujours tendance à
00:09:58
préconiser à mes clients d'éviter de
00:10:00
rendre la dimension technique du projet.
00:10:01
Le déclencheur des besoins
00:10:03
d'évolution de comportement.
00:10:04
Il n'y a rien de mieux pour
00:10:06
rater une mise en œuvre.
00:10:09
j'ai, euh, quelques partis pris dans mon
00:10:12
approche du changement qu'il
00:10:13
faut que je vous partage.
00:10:15
La première, c'est que la résistance
00:10:17
au changement, il n'existe pas.
00:10:19
Intrinsèquement, elle se construit
00:10:21
étape par étape et ensuite toutes les
00:10:23
formes de résistance trouvent leur
00:10:25
source dans la culture d'entreprise.
00:10:27
Edgar schein le le le, la personne,
00:10:30
le vieux monsieur qui est devant vous
00:10:32
92 ans et était un professeur OM Haïti,
00:10:35
et il peut être considéré comme un
00:10:38
des premiers auteurs sur les sujets
00:10:40
de culture d'entreprise moderne.
00:10:42
Tout cas tel qu'on l'entend aujourd'hui,
00:10:44
et c'est un des enseignements qui nous offre,
00:10:47
c'est que la culture est la première
00:10:50
source de résistance au changement.
00:10:52
Culture, culture d'entreprise,
00:10:53
ça fait déjà une petite dizaine de minutes.
00:10:56
Qui est Grégory?
00:10:57
On parle d'un des concepts social sociaux,
00:10:59
les plus nébuleux qui existe.
00:11:01
Et du coup, euh,
00:11:02
je voudrais juste avant de avant de
00:11:04
vous expliquer ce que nous on entend
00:11:06
par là vous illustrer à quel point
00:11:08
c'est nébuleux quand on demande à
00:11:11
Google la définition en français,
00:11:12
il nous propose 82012 millions de réponse.
00:11:15
Honnêtement, quand on les épluche,
00:11:17
il y en a plusieurs centaines et
00:11:19
elles ont toutes un point commun,
00:11:20
c'est qu'elles soutiennent la
00:11:22
thèse de l'auteur.
00:11:22
C'est assez pratique
00:11:23
finalement parce que du coup,
00:11:25
la définition que je donne au concept
00:11:27
donne raison à ma méthodologie.
00:11:29
Du coup, plutôt que d essayer de
00:11:30
vous proposer une définition,
00:11:32
je vais essayer de vous faire
00:11:33
comprendre ce qu'on entend par culture,
00:11:35
par un petit dessin.
00:11:37
Normalement, j'ai cliqué.
00:11:38
Alors super, du coup,
00:11:40
quand on parle de culture,
00:11:42
en fait il faut commencer par
00:11:43
se définir un périmètre,
00:11:45
c'est un peu comme l'autonomie,
00:11:46
c'est pas universel,
00:11:47
on n'est pas autonome de tout.
00:11:48
C'est pas parce que je suis autonome
00:11:50
dans la manière dont je fais ce
00:11:51
webinar que je suis autonome pour
00:11:53
faire une opération chirurgicale.
00:11:54
Du coup, l'autonomie,
00:11:55
elle a besoin d'être qualifié.
00:11:56
Et bah la culture c'est pareil,
00:11:58
elle a besoin d'être qualifié
00:11:59
par le périmètre ou le collectif
00:12:01
dont on est en train de parler.
00:12:02
Du coup il faut être précis.
00:12:04
Est-ce qu'on est en train de parler
00:12:05
de la culture de l'ensemble de notre
00:12:07
entreprise où on parle de la culture,
00:12:09
de notre fonction finance,
00:12:10
où on parle de la culture de la compta?
00:12:12
C'est pas la même,
00:12:13
elle a des petites différences.
00:12:17
Du coup, à l'intérieur de ce périmètre
00:12:19
ou de de ce corps social qu'on
00:12:21
aura défini, il y a un système.
00:12:23
Quand on parle de système,
00:12:24
on parle de toute la partie
00:12:26
un peu organisationnelle,
00:12:27
procédure politique, et cetera.
00:12:28
Tout tout ce qui fait un environnement un
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peu de tangible dans lequel on a des gens.
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Qui interagissent entre eux,
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ils interagissent par 2 grands moyens.
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En gros, la manière de parler
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des paroles ou du comportement
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individuel collectif où managériale?
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Cette manière d'agir,
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elle est connectée à la manière
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dont il voit le monde,
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à leurs croyances et donc, en fait,
00:12:50
ils agissent en fonction de leur croyance.
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Du coup, on a des croyances qui
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provoque des comportements à
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l'intérieur d'un système donné.
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ces comportements ont tendance
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soit à influencer le système,
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soit être influencé du système.
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La dernière fois qu'on vous à changer
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votre procédure de note de frais,
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bah vous êtes mis à vous adapter
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Puis assez vite,
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vous avez essayé de trouver des
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solutions pour faire en sorte de
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faire un peu évoluer la procédure,
00:13:15
ou en tout cas de pouvoir vivre
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avec de manière plus aisée.
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Et bah c'est ça le le le le,
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le triptyque de la culture,
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c'est un système dans lequel on a des
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gens qui ont des croyances et qui agissent.
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C'est quand on parle de culture,
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Le tout existant dans un environnement,
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et je pense que 2020,
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c'est l'année où on a un peu
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tous compris que l'environnement
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avait une influence sur nos vies.
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E un environnement qu'on ne peut
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pas nier et qui a une influence sur
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le corps social ou la culture dans
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laquelle on est en train d'interagir.
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Quand on parle donc de culture,
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on parle de ce triptyque croyances,
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comportement et systèmes où environnement.
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C'est maintenant que le problème commence.
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Une fois qu'on a dit que la
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culture c'était comportement,
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croyances et éléments de l'environnement.
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Qui entourent où qui?
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Qui encadrent un corps social
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et Ben on se retrouve à à tomber
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sur une première difficulté,
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c'est que, en fait,
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chacun voit midi à sa porte.
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C'est un billet,
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un de confirmation.
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On est à peu près tous aveugles
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de notre écosystème et donc on le
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voit comme on a envie de le voir.
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Je vous fais pas la description
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du petit dessin.
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tout le monde comprend assez
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facilement le petit schéma.
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je suis convaincu que ça vous
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est déjà arrivé de vivre la même
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expérience que l'un de vos collègues.
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Et quand vous vous racontez ce
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que vous avez vécu, finalement,
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vous avez pas l'impression d'être
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au même endroit.
00:14:41
Vous avez pas eu l'impression
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d'avoir vécu le même moment?
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Il va pour la culture d'entreprise.
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C'est un peu la même chose.
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Chaque collaborateur de l'entreprise et
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actionnaire d'une partie de la culture,
00:14:51
il en détient une part.
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Et composer avec toutes les autres.
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Du coup, quand il parle,
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mais il emmène avec lui,
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ça paraît d'ailleurs comportement,
00:14:59
environnement et parfois même
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croyance collective change un peu,
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la culture change et quand on met un
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nouvel acteur au sein d'un écosystème bon.
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Compteur. Du coup,
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la seule solution pour essayer
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d'y voir clair, c'est de partager.
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C'est d'échanger.
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Il n'y a que l'intelligence collective
00:15:21
et les méthodologies de type co
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construction qui permettent de révéler
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et de la culture d'un collectif.
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C'est par le partage qu'on arrive à
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avoir un espèce de tout cohérent qui
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nous permet dans notre situation de
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la petite image de voir l'éléphant.
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on appuie nos travaux sur un modèle qu'on
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a bâti qui s'appelle le culturel balai scan,
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qui est en open source,
00:15:44
donc n'importe qui peut l'utiliser.
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Je ne vais pas vous le
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présenter dans le détail.
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D'abord parce que j'ai pas le temps
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et puis que c'est un peu complexe,
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c'est un truc de techniciens qui qui
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n'a pas grand intérêt pour pour vous.
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Mais le principe c'est de voir
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la culture comme un être humain.
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dans chacune des caractéristiques
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de notre corps social,
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on essaie de ranger dans ce corps
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humain ce que l'on observent.
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On place par exemple dans les muscles tout
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ce qui a trait aux comportements collectifs,
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individuels d'accord managériaux dans dans
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la partie squelette ou le système nerveux,
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tout ce qui est de l'ordre de la
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structure de la partie environnementale,
00:16:21
processus politique d'entreprise,
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tout est parti un peu tangible.
00:16:24
Finalement physique,
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le digital workplace fait
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partie de tous ces éléments là,
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mais aussi de l'espace physique.
00:16:30
Et puis on a une partie un peu plus
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masquer qu'on appelle les organes où
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là on range tous les sujets d'ordre,
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principe ou encore peur qui guide
00:16:38
les actes des gens.
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on cartographie tout ce qu'on peut observer
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dans le corps social et ensuite on
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le donne dans une lecture plus systémique.
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C'est c'est le sens du petit
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triptyque que vous avez sous les yeux,
00:16:50
Par grandes croyances,
00:16:51
on raccroche tous les sujets de comportement
00:16:54
et de l'environnement qui sont associés.
00:16:56
Les nourrissons,
00:16:58
un peu comme une boucle à double
00:17:00
sens et ce sont ces boucles que
00:17:01
l'on appelle des traits culturels
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et en fait pour quelle raison
00:17:05
est-ce qu'on le on le présente
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sous cette forme systémique?
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On le présente sous cette forme
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systémique parce que si l'on fait varier
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qu'un seul éléments dans ces 3 là,
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et bah en fait il y a une
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forme de résilience,
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un peu comme un élastique qui ramène
00:17:18
le changement à son état initial
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et qui fait qu'on a aujourd'hui
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60 70 pour 100 des projets de
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transformation qui ne fonctionne pas
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parce qu'en fait on ne s'occupe pas.
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De l'ensemble du trait culturel ou
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des traits culturels à faire évoluer,
00:17:32
on s'occupe d'une toute petite
00:17:33
partie et en l'occurrence souvent
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dans la digitalisation.
00:17:36
On s'occupe de la partie technologique
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qui se situe dans la dans la,
00:17:41
la partie un peu vertes
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dans l'environnement et
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du coup on se met à utiliser notre outil
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nouveau, comme les outils du passé.
00:17:50
Pour être un peu plus concret,
00:17:52
je vais vous présenter, euh,
00:17:53
une lecture, un trait culturel d'un
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de mes clients dans de la compta,
00:17:57
donc au cœur de de vos métiers,
00:18:00
euh, qui, euh. La plupart du temps,
00:18:02
les gens se s'y retrouve et qui permet
00:18:05
de comprendre quelle forme ça prend.
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On a danse. Dans ce trait culturel?
00:18:11
Une croyance majeur qui est
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que c'est chacun pour soi.
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En fait, chez nous,
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c'est chacun pour soi et du coup,
00:18:18
on a un certain nombre de
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comportements qui y sont associés.
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L'individualisme guide les actions.
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Et puis l'entraide, elle n'existe,
00:18:24
mais elle existe que à l'échelle de
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l'équipe plus basse et donc comme on a
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la croyance que c'est chacun pour soi,
00:18:31
Ben on agit de manière individualiste
00:18:34
On a des outils et des processus,
00:18:37
donc tout de suite cette partie un
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peu le système environnemental qui LE
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partie des des pratiques individualiste
00:18:44
et qui entretiennent l'individualisme.
00:18:47
Comme c'est chacun pour soi,
00:18:49
ont agi de manière individualiste.
00:18:52
Et on a des outils qui fonctionnent
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moins bien et on dit que c'est à
00:18:56
cause des outils qu'on agit de manière
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individualiste et donc en fait,
00:18:59
on est dans un système de boucle
00:19:00
qui s auto-alimente et c'est ça
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qui fait qu à un moment donné,
00:19:03
si on changer juste l'outil,
00:19:04
Ben au final, euh, ça marche pas mieux.
00:19:08
que les comportements bah l'outil
00:19:09
rappel à l'ordre et donc il
00:19:11
faut réussir à changer.
00:19:13
Dans le même temps environnement,
00:19:14
comportement et distiller du coup
00:19:15
une nouvelle croyance sur la manière
00:19:17
dont l'organisation doit fonctionner.
00:19:21
Je. Je. Je vais ramener cet exemple avec eux.
00:19:29
Avec un exemple sur par exemple, l'outil use.
00:19:32
On change le l'outil là,
00:19:34
donc on place dans la partie verte une
00:19:37
digitalisation notamment de la facturation.
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Donc c'est super pratique, ça marche bien.
00:19:41
Le projet de technique marche bien,
00:19:43
tout est bien branché, les fils sont là.
00:19:47
Et puis, on n'a pas agi sur les croyances,
00:19:50
ni sur la partie comportementale.
00:19:52
Et du coup, et honnêtement,
00:19:53
j'ai vu des entreprises comme ça.
00:19:55
Je ne peux pas y aller pour pas les citer.
00:19:58
Euh, je connais une très très bien euh,
00:20:01
on se retrouve à avoir des assistantes
00:20:03
qui pour le compte des managers,
00:20:05
alimente l'outil.
00:20:06
Ils répondent à la compta.
00:20:08
S'il est bon de commande,
00:20:09
existe bien pour pouvoir déclencher
00:20:11
le paiement des factures.
00:20:13
Donc c'est super, hein?
00:20:14
On a hyper bien informatisé un processus.
00:20:17
Ben on n'a rien digitalisées du tout.
00:20:19
On se retrouve à agir comme
00:20:22
dans le monde d'hier.
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C'est un peu l'enseignement que
00:20:26
je voulais partager ce matin pour
00:20:28
bien préparer la mise en œuvre
00:20:30
d'un projet digital et encore plus
00:20:31
dans dans la fonction finance.
00:20:34
il faut pas se concentrer sur comment
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brancher les fils d'ailleurs Furious.
00:20:37
J'ai pris un peu de place,
00:20:39
mais Grégory va vous expliquer bien
00:20:41
mieux comment faire et vous verrez que
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c'est hyper simple et c'est normal.
00:20:46
Tous les provider de solutions
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technologiques vous offre des
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expériences clients qui sont les
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plus facile possible et donc du
00:20:52
coup c'est toujours facile.
00:20:54
Mais il faut que vous,
00:20:55
en tant que leader de projet,
00:20:57
vous vous concentrez sur quels traits
00:20:58
culturels il va falloir que je fasse
00:21:00
évoluer dans mon organisation.
00:21:02
quels sont les comportements et les
00:21:03
croyances que je vais devoir faire
00:21:05
évoluer puisque sur la partie.
00:21:07
Environnement ou la partie système,
00:21:08
vous avez déjà prévu les choses?
00:21:10
Il faut pas s'arrêter là.
00:21:11
Il faut aussi réfléchir à quels
00:21:13
sont les traits de la culture qui
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sont favorables à la mise en œuvre.
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Parce qu'en fait, la culture,
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c'est des traits qui vont être.
00:21:21
Des difficultés ou des potentiels résistance,
00:21:23
mais aussi des accélérateurs ou des
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rampes de lancement pour le déploiement
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sur lequel vous allez pouvoir vous
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appuyer et trouver ce que ce que
00:21:31
l'on dit souvent dans les projets.
00:21:32
Les femmes qui ****** sur lesquels on va
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pouvoir démontrer que la solution elle,
00:21:37
est fonctionnelle.
00:21:37
Elle marchait quand on a des
00:21:40
gains à passer à la suite.
00:21:42
Du coup, En résumé,
00:21:43
il faut se connaître pour identifier
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quels traits culturels faire évoluer et
00:21:48
sur lesquels s'appuyer pour réussir son.
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Parfait. Merci Fabien.
00:21:54
Je vais reprendre la main sur sur ce que sur
00:21:58
ce que tu disais effectivement, euh, le.
00:22:01
L'humain au cœur de au cœur du changement
00:22:03
prendrais également en considération
00:22:05
le tri de chacun et il état culturel
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également qu'on a au sein des équipes.
00:22:11
Et pour ça, le leadership n'est
00:22:13
pas incompatible également
00:22:14
à la formation digitale,
00:22:16
mais une direction qui doivent changer,
00:22:18
ne pas être pyramidale.
00:22:19
Je veux pas redescendre et au contrat
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il doit être plus collaboratif.
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Euh, qu'on qu'on souhaite transmettre
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un rêve super bâti.
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Euh, on a Emmanuel mercredi,
00:22:30
qui est responsable et stratifié
00:22:32
financier chez les renards?
00:22:33
Qui a observé en fait que
00:22:35
la transformation digitale,
00:22:36
c'est lui qui dit peut ne pas
00:22:38
s'accomplir par crainte de la réaction
00:22:40
des équipes qui sont attachés à leur
00:22:43
confort et c'est important d'avoir ça, euh.
00:22:45
À l'esprit également,
00:22:47
c'est souvent le main,
00:22:48
comme disait Fabien,
00:22:49
une résistance à au changement.
00:22:51
Il faut accompagner
00:22:52
effectivement ses équipes,
00:22:53
il faut pas être dans dans dans l'ordre,
00:22:56
il ne faut pas avoir une
00:22:58
injonction de changer.
00:22:59
Pour accompagner le changement,
00:23:01
pour qu'il soit accepté.
00:23:03
On a également je vais citer
00:23:05
une autre personne,
00:23:06
c'est Stéphane bourgeois qui,
00:23:08
directeur comptable chez j'ai cessé et
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lui soulignent le rôle clé des managers,
00:23:12
notamment en expliquant que
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les outils collaboratifs casse
00:23:14
les pyramides hiérarchiques.
00:23:16
c'est pas une fois mon tout noir
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ou sa vient d'en haut et savoir
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descendre en bas de l'eau contre tout
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le monde doivent fonctionner ensemble
00:23:24
et tout le monde doit s'apercevoir
00:23:25
du bien-fondé de la démarche.
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Ses parents m'obligent effectivement les
00:23:30
personnes à adopté l'outil que ça va marcher,
00:23:32
au contraire que la personne
00:23:34
comprenne pourquoi elle doit adopter,
00:23:35
que ce soit dans un état de
00:23:37
réceptivité qui soit peau.
00:23:39
Positive. Et puis sa compagne.
00:23:41
Et effectivement ce changement.
00:23:43
Alors ya également pour ça,
00:23:45
comme on le disait,
00:23:46
un à des chantiers qui permettent
00:23:48
d'avoir des victoires à rapide et
00:23:50
et les chantiers qui permettent
00:23:52
d'avoir des victoires rapides,
00:23:54
ça doit être sur une base de
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quelques règles que je vais.
00:23:59
Je vais vous citer ici euh,
00:24:01
on parle de du principe de la
00:24:04
situation en scène Philippe
00:24:05
silberzahn qui qui en est à l'origine?
00:24:08
C'est un professeur à la Business
00:24:10
School à emilion.
00:24:13
Il a dressé comme ça 5 grands principes, euh.
00:24:19
Il faut comprendre,
00:24:20
c'est que les entreprises,
00:24:21
elles sont sans cesse dans
00:24:22
l'urgence du quotidien.
00:24:23
Elles n'ont pas toujours le
00:24:25
temps de peaufiner.
00:24:26
A autant qu'il faudrait leur stratégie.
00:24:28
Donc il y a une leçon capital qui
00:24:30
est à retenir dans cette méthode,
00:24:33
c'est que la transformation
00:24:34
digitale ne s'improvise pas et
00:24:35
que pour fixer un cap dans un
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environnement qui est toujours mobile,
00:24:39
qui n'est pas toujours certain,
00:24:41
et bien fini par me propose d'élaborer
00:24:43
et de mettre en œuvre une stratégie
00:24:46
à selon les principes de l'effet
00:24:48
que tu ations qui est une approche.
00:24:51
qui va décrypter la démarche en territoire
00:24:53
des entrepreneurs qui réussissent,
00:24:55
des entrepreneurs à succès donc à
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reboursin a du réflexe culturel qu'on
00:24:59
peut avoir et qui pousse certains d'entre
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nous à commencer par fixer un objectif,
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puis à réunir les moyens qui
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vont permettre de l'atteindre,
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mais effectuent à Sion, au contraire,
00:25:09
incitez de à partir des ressources dont
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on va disposer en interne pour pouvoir
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identifier les objectifs possibles.
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Donc non seulement à c'est une
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démarche qui est, qui est frugal,
00:25:19
un avec irréaliste, parce qu'elle se.
00:25:21
J'sais pas, sur des sur de l'existant
00:25:24
mais en conservant cet état d'esprit,
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on est davantage en mesure de s'adapter
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sur des choses qui peuvent être
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imprévisibles à dans l'innovation digitale.
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Donc chaque événement inattendu,
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chaque nouveauté,
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chaque embûche va devenir une nouvelle
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ressource dont on va tirer parti.
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Et pour le pilote du projet,
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c'est pas une cible qui qui qui
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mais c'est une nouvelle réalité
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qu'on va se réinventer à chaque
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pas qu'on va faire en collaboration
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avec ceux qu'on va rencontrer
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dans ce chemin du changement et
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pour pouvoir continuer d'avancer,
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il faut séparer non pas de
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maîtriser tous les risques,
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mais de pouvoir limiter où éviter,
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euh, les impacts et même les les
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annuler complètement.
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Ici, vous avez les ***** et ta clé.
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De cette démarche qui démarre avec
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ce que vous avez, comme on l'a dit,
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raisonner en pertes acceptables à.
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Il va forcément y avoir
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peut-être au démarrage,
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des pertes de temps pour
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pouvoir adopter outils, euh,
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peut-être de de formation à avoir
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sur peut-être quelques heures,
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peut-être productivité qui
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va baisser au démarrage,
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c'est des perte acceptable qu'on
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peut prendre en considération.
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Il faut les il faut les imaginer,
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associer les parties prenantes également
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dans toutes les équipes tirer parti.
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pouvoir rebondir et créer son
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propre environnement a une
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finesse sur la dernière étape.
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Il avait une autorisation des factures,
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c'est aussi un des premiers
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pas fondateur du succès.
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Parce que c'est un projet qui
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permet d'avoir un retour rapide.
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E et l'animation des facture,
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la dématérialisation des factures.
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Quand je dis vite, c'est pas évident,
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mais là, éliminé d'emblée.
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toutes les tâches qui sont les plus
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chronophages et plus fastidieuse
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dans l'environnement de l'entreprise,
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c'est la saisie du classement.
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ça va permettre d'avoir un socle de données.
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Qui va être plus qualitatif,
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qui va être utilisable également
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pour les étapes suivantes de votre
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transformation digitale, et Eva.
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en interne comme en externe de
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démontrer de manière visible et
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engageante l'intérêt du virage
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digital de l'entreprise.
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la transformation digitale démarre par
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une dématérialisation du processus,
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factures fournisseurs,
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voir une thématisation,
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des circuits de validation en interne
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pour le traitement de ses factures.
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qui est directeur des systèmes
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d'information chez j'ai cessé.
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Indique lui que il faut réaliser
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des ******** Ça va permettre en
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fait de faire plus facilement,
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accepter des changements et de
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embarquer les collaborateurs
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et l'animation des factures.
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Sans est typiquement un puisqu'on
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va libérer les utilisateurs de
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tâches fastidieuses, répétitives,
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à faible valeur ajoutée,
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chronophage pour se concentrer sur quelque
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chose à plus forte valeur ajoutée,
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qui est l'expertise humaine et la
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possibilité pour l'humain d'apporter
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de de la valeur. Aux données?
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