00:00:32
merci de nous rejoindre sur cette nouvelle
00:00:35
émission live LinkedIn dédié aux PME,
00:00:37
donc c'est une émission régulière
00:00:39
que nous avons lancée dans le cadre
00:00:41
d'une d'une initiative collective
00:00:43
qui s'appelle ma PME numérique,
00:00:45
en soutien aux PME françaises,
00:00:47
avec tout un ensemble d'acteurs,
00:00:49
de partenaires, de clients. E.
00:00:51
Et j'ai le plaisir aujourd'hui
00:00:54
d'accueillir Franck Gicquel,
00:00:55
qui est responsable des
00:00:57
partenariats cybermalveillance.
00:00:58
Bonjour Franck, euh également.
00:00:59
Guillaume Rolland, directeur de
00:01:01
l'innovation de maison berger Paris,
00:01:03
Bonjour Guillaume et Mathieu Moreau,
00:01:05
amoureux, chef de produit
00:01:07
sécurité chez Microsoft France,
00:01:09
Bonjour Mathieu, Bonjour Thomas.
00:01:11
je suis très heureux de vous avoir
00:01:14
aujourd'hui parmi nous pour ce,
00:01:16
pour ce webinaire,
00:01:18
l'idée étant vraiment de
00:01:20
témoigner des enjeux.
00:01:21
En terme de transition
00:01:22
numérique pour les pour les PME,
00:01:24
beaucoup ont fait des des normes progrès.
00:01:27
Beaucoup d'investissements lors
00:01:28
de la première phase du du covid
00:01:30
et donc l'idée aujourd'hui,
00:01:31
c'est de revenir avec vous sur finalement.
00:01:34
Quels sont les enjeux d'une d'une
00:01:36
transition numérique forcé ou
00:01:37
planifié dans le dans le temps
00:01:39
et également en profiter pour
00:01:41
zoomer sur un des sujets qui a été
00:01:43
énormément aborder ces derniers mois,
00:01:44
qui est le sujet de la cybersécurité,
00:01:47
qui reste un sujet absolument central
00:01:49
dans la transition numérique d'une PME.
00:01:51
Et donc j'aimerais revenir
00:01:53
sur ces sujets là avec vous.
00:01:55
Alors pour rentrer dans le
00:01:56
dans le vif du sujet, du coup,
00:01:59
parce que je vous propose,
00:02:00
c'est peut être de démarrer
00:02:02
par par toi Guillaume,
00:02:03
directeur de l'innovation
00:02:04
de de maison berger Paris,
00:02:06
alors, maison berger,
00:02:07
je vais te laisser nous présenter cette.
00:02:09
Cette magnifique société qui qui
00:02:10
cumule près de 120 année de création,
00:02:13
qui essaie énormément,
00:02:14
qui a dû se réinventer au fil de
00:02:16
l'eau et qui est parti d'une balle
00:02:18
invention et qui était effectué,
00:02:20
c'est peut être revenir sur l'histoire.
00:02:22
Mais une invention assez simple
00:02:24
pour purifier l'air.
00:02:25
Dans dans les dans les hôpitaux,
00:02:27
et puis je fais demain,
00:02:28
faisant qui s'est associé à
00:02:30
tout un tas d'artistes.
00:02:31
Euh, alors il y a eu coco,
00:02:33
il y a eu Picasso, Cocteau,
00:02:35
donc c'est une marque qui a
00:02:37
énormément évolué dans le temps.
00:02:40
c'est très intéressant de comprendre
00:02:41
comment une marque plus que
00:02:43
centenaire se projette dans le futur,
00:02:45
grâce notamment au numérique.
00:02:46
Donc peut être justement,
00:02:48
peux-tu nous présenter un peu de maison?
00:02:50
Berger est ton rôle au sein de
00:02:52
cette cette grande dame,
00:02:53
voilà de l'excellence à la française.
00:02:56
Alors en effet, maison berger Paris,
00:02:58
c'est une taille industrielle,
00:03:00
mais avant tout, comme tu le disais, Thomas,
00:03:03
une marque plus que centenaire créé en
00:03:05
10 898 dans le parfum d'intérieur donc.
00:03:08
En effet, la lampe berger,
00:03:09
ça a été notre premier produit
00:03:12
pour purifier et parfumer l'air.
00:03:13
Et depuis, la marque forte de ses
00:03:16
120 ans d'expertise dans le parfum
00:03:18
de savoir-faire à développer et
00:03:20
diversifier toute une gamme de produits
00:03:22
autour du du parfum d'intérieur.
00:03:24
Donc maintenant ça va de du bouquet parfumé.
00:03:27
Au carre diffuseur donc au
00:03:29
diffuseur pour voiture au bougie.
00:03:31
Tout récemment donc,
00:03:32
le la société a racheté le le groupe
00:03:34
devineau qui est l'un des leaders en
00:03:37
Europe sur le marché de la bougie.
00:03:39
Un an et demi donc.
00:03:41
Le groupe grossit,
00:03:42
croît d'année en année pour
00:03:43
développer donc maintenant dans
00:03:45
plus de 70 pays la commercialisation
00:03:46
de ses produits autour du parfum
00:03:49
d'intérieur et surtout se digitaliser.
00:03:50
Depuis quelques années,
00:03:52
une forte digitalisation du groupe
00:03:53
aussi bien sur l'offre que sur les
00:03:56
manières de procéder en interne.
00:03:57
Avec une une équipe qui est
00:04:01
maintenant multi-sites,
00:04:02
multi catégories c'était
00:04:03
bien entendu nécessaire.
00:04:06
Alors effectivement, euh, donc
00:04:08
international internationalisation rapide.
00:04:09
Je voyais 5 millions de litres
00:04:12
de parfum en parents, euh,
00:04:14
c'est juste colossal. Euh.
00:04:16
Comment est-ce qu'une entreprise
00:04:17
comme maison berger Paris a
00:04:19
vécu justement cette crise?
00:04:21
On sait que beaucoup de de fabricants,
00:04:24
beaucoup de de PME, de teiki.
00:04:27
On a là un outil industriel,
00:04:30
ont souffert pendant cette crise.
00:04:32
Qu'en est il pour vous,
00:04:34
comment vous avez vécu?
00:04:36
Cette. Cette crise,
00:04:37
et qu'est-ce que ça vous a poussé
00:04:40
à à à faire en terme de numérique?
00:04:43
La crise maison berger AA pu profiter
00:04:46
d'une très belle agilité et notamment
00:04:48
grâce aux femmes et aux hommes qui
00:04:51
qui composent le groupe et grâce à un
00:04:54
outil industriel aussi assez robuste.
00:04:55
Parce qu'en 2 semaines, le.
00:04:57
Le groupe AA réadapté ses lignes
00:04:59
de production pour produire
00:05:01
du du gel hydroalcoolique de
00:05:03
la solution hydroalcoolique,
00:05:04
aujourd'hui, plus d'un million.
00:05:06
600000 flacons de solution
00:05:08
hydro-alcoolique ont été produit, euh.
00:05:10
Donnés aux aux espaces hospitalier,
00:05:12
comme les CHU ou ou bien dans la
00:05:14
grande surface alimentaire distribuée.
00:05:16
Donc ça a été une belle.
00:05:19
Une belle prouesse industrielle,
00:05:20
une belle agilité notamment grâce à
00:05:23
tous les outils collaboratifs que
00:05:24
maison berger Paris a pu déployer.
00:05:27
Donc c'est ce déploiement
00:05:28
ne date pas du covid,
00:05:30
il a été anticipé plusieurs mois auparavant,
00:05:33
alors notamment grâce à l'expérience
00:05:35
live de de Microsoft à Nantes.
00:05:38
On est allé à la rencontre.
00:05:41
pour aller rue de rencontre qui
00:05:43
doit nous regarder il y a quelques
00:05:45
y a quelques mois non plus.
00:05:47
Quasiment un an maintenant.
00:05:48
Une rencontre à l'expérience
00:05:50
live pour découvrir les outils
00:05:51
collaboratifs qui pouvaient être
00:05:53
adaptés à la maison berger Paris.
00:05:55
Et au fait que le groupe s'agrandit,
00:05:57
c'est accueillir de nouvelles
00:05:58
entreprises suite à verra pas.
00:06:00
On a donc déployé teams très
00:06:02
rapidement et ça a profité bien
00:06:04
entendu pendant le confinement
00:06:05
parce que chacun des membres,
00:06:07
chacun des des collaborateurs du groupe.
00:06:09
Était équipé de de teams d'équipe,
00:06:11
des salles de visioconférence aussi ont
00:06:13
été installées dans dans les entités
00:06:15
industrielles du groupe et ce qui a
00:06:18
permis en fait de retarder aucun projet.
00:06:20
Donc tous les projets ont pu
00:06:22
être déroulé grâce à qui?
00:06:23
Grâce à ses équipes.
00:06:25
Grâce à cette nouvelle place,
00:06:26
on va dire commune de de collaboration
00:06:29
également vers l'externe.
00:06:30
On a invité nos,
00:06:31
nos partenaires,
00:06:32
alors il faut savoir que le groupe,
00:06:34
au-delà des marques aussi produit pour des
00:06:36
grandes marques de luxe et de cosmétique,
00:06:39
des produits de parfum d'intérieur.
00:06:41
Et ça nous a permis avec ces clients là
00:06:43
aussi de de continuer ses ses projets.
00:06:46
Alors de manière aussi,
00:06:47
tout en en sécurité à travers les.
00:06:49
Les équipes de collaboration teams.
00:06:51
Donc ça a créé vraiment une.
00:06:53
Voilà une une vraie fluidité
00:06:55
dans dans tous les projets,
00:06:56
une vraie connexion aussi entre les les,
00:06:58
les membres malgré le confinement et
00:07:00
malgré la la distanciation entre les
00:07:02
différents sites et aussi le le télétravail.
00:07:05
ça a été une une belle,
00:07:07
une belle continuité pendant ces
00:07:08
moments bien spécifique et le gel
00:07:10
hydroalcoolique est un exemple.
00:07:11
Parce qu'on a pu produire
00:07:13
énormément de de flacons avec notre
00:07:15
site industriel en Normandie,
00:07:16
de maison berger Paris et la connexion
00:07:18
avec les équipes commerciales de devino,
00:07:20
donc la société qu'on a racheté
00:07:22
il y a un an et demi,
00:07:24
qui pourtant elle a Carquefou,
00:07:26
s'est fait tout de suite et il
00:07:28
y a une vraie synergie entre
00:07:30
l'outil industriel et la force
00:07:31
de commercialisation de devino
00:07:33
en grande surface alimentaire ou
00:07:35
on a été alors la 2e marque en grande
00:07:38
surface alimentaire qui a le le le plus
00:07:40
beau lancement et le plus de volume.
00:07:42
En en solution hydro-alcoolique,
00:07:44
ce qui est ce qui est incroyable parce
00:07:46
que la marque n'avait jamais fait ça.
00:07:49
Une vraie prouesse qui a été reconnue.
00:07:51
Donc c'est les chiffres de de Nils Nielsen
00:07:53
et et qui ont permis de de prouver que
00:07:56
les équipes et était en effet en toute
00:07:59
agilité et ont pu collaborer avec ces
00:08:01
outils collaboratifs en en place dans le
00:08:03
groupe et grâce aussi à cette transition
00:08:05
numérique du groupe entreprise depuis
00:08:07
depuis plusieurs années.
00:08:08
Donc ça a véritablement permis de réaffirmer
00:08:11
aussi les les valeurs de l'entreprise.
00:08:13
D'arriver à innover dans une
00:08:15
situation de de de crise,
00:08:16
de renforcer le le sens
00:08:18
aussi en termes d'émissions,
00:08:19
l'engagement des équipes.
00:08:20
Je sais que t'as évoqué tout à l'heure
00:08:23
le fait que il y avait un nouveau
00:08:25
système de de collaboration en interne,
00:08:27
mais aussi on voit souvent dans
00:08:29
les PME les autres pays que la
00:08:31
la capacité de nos d'innovation.
00:08:33
Elle, elle provient aussi de la
00:08:35
capacité à travailler en éco
00:08:37
systèmes et c'est ce que tu viens
00:08:39
d'évoquer avec notamment d'autres
00:08:40
marques qui font appel à vous pour
00:08:42
l'heure pour leur propre produit.
00:08:44
Alors je sais que,
00:08:45
au coeur aussi de vos enjeux,
00:08:47
il était question de de de travailler
00:08:50
sur la protection aussi des marques.
00:08:52
La protection de la propriété intellectuelle,
00:08:54
on n'en parle pas suffisamment de ça,
00:08:56
mais dans un monde numérique finalement
00:08:59
au tout et tout et de plus en plus ouvert,
00:09:02
que ce soit sur l'amont ou l'aval,
00:09:04
il faut sécuriser.
00:09:05
Comment est ce que vous avez
00:09:07
travaillé avec vos distributeurs
00:09:09
un peu partout dans le monde?
00:09:11
pour vous assurer que les marques,
00:09:13
les produits sont.
00:09:14
Placer correctement que voilà vous,
00:09:17
Comment arrivez vous à garder finalement
00:09:19
une forme de contrôle sur la marque?
00:09:21
Et ensuite on reviendra peut être
00:09:23
un peu plus en détail sur les
00:09:25
notions de cybersécurité,
00:09:27
mais peut être en transition sur ce sujet là.
00:09:30
Quel a été le finalement le l'apprentissage,
00:09:32
c'est ces derniers
00:09:33
mois, alors c'est un vaste sujet
00:09:35
pour le groupe maison berger Paris
00:09:37
ce qu'on on traite dans 70 pays,
00:09:39
avec tous nos produits et donc on a certains.
00:09:42
Certains pays ont des filiales et d'autres
00:09:44
c'est des agents distributeurs. On a.
00:09:46
On a, on a plus de 7000 points de vente
00:09:49
dans le monde qui distribue le l'art de
00:09:51
vivre à la française de maison berger Paris,
00:09:54
donc les lampes, les diffuseurs,
00:09:55
les bouquets et cetera.
00:09:56
Diffuseur électrique et donc il s'agit
00:09:58
de de protéger, de, de créer une.
00:09:59
Un espace sécurisant pour tous nos
00:10:01
distributeurs pour qu'on puisse leur partager
00:10:03
l'ensemble des données et c'est beaucoup,
00:10:06
beaucoup de données,
00:10:07
des photos, des des data et.
00:10:08
Et puis bien entendu des des futures
00:10:10
collections qui vont sortir.
00:10:12
Donc on est animé par des
00:10:14
collections transversaux,
00:10:15
différents produits parfumant que que
00:10:16
l'on a et qui sont annoncés en amont et
00:10:19
donc pour faire cette communication be to be.
00:10:22
Donc cette communication avec nos
00:10:24
distributeurs et assurer le business
00:10:26
parce que c'est eux qui qui nous font
00:10:28
une partie de notre business pour.
00:10:30
En distribuant nos produits
00:10:31
partout dans le monde,
00:10:33
on a mis en place une une data room à
00:10:35
travers cher pointe donc un charpail
00:10:37
sécurisé sécurisé sur l'identité de
00:10:40
chacun de ses distributeurs et agents,
00:10:42
qui nous permet en fait, jour après jour,
00:10:44
d'aller communiquer avec eux,
00:10:46
de leur communiquer l'ensemble
00:10:47
des données de nos produits,
00:10:49
des collections à venir.
00:10:50
Et ça, ça a été mis en place
00:10:53
assez rapidement par les équipes.
00:10:54
Ça a fait gagner énormément de
00:10:56
temps en interne et surtout ça,
00:10:58
ça a redonné aussi une vraie confiance.
00:11:02
Tous les distributeurs là voilà,
00:11:03
avec cette sécurité du haut cher point
00:11:06
sur la, sur la sur l'identité de, euh.
00:11:09
De ce cher point là.
00:11:11
Et puis aussi une interface,
00:11:13
quelque chose de moderne,
00:11:14
contrairement à l'intranet
00:11:15
qu'on qu'on qu'on avait avant.
00:11:17
Donc ça c'est une vraie modernisation qui
00:11:20
a été mis en place en interne pour le
00:11:23
Donc pour le business d'accord?
00:11:25
Alors on reviendra tout à l'heure sur
00:11:28
la partie accompagnement au changement,
00:11:29
formation avec toi également, Franck.
00:11:32
De cybermalveillance peut être avant
00:11:33
de passer justement à Franck, euh,
00:11:35
est ce que tu peux nous dire quels sont
00:11:37
les les un peu les prochaines évolutions
00:11:39
ou ce que vous avez dans les cartons
00:11:41
en matière d'innovation numérique?
00:11:43
Parce qu'on parle souvent de
00:11:44
efficacités opérationnelles en avec
00:11:45
le numérique notamment en ce moment,
00:11:47
pour s'assurer qu'il y a une
00:11:49
continuité des opérations.
00:11:50
Mais on oublie souvent de dire que
00:11:52
il faut avancer aussi en parallèle
00:11:53
sur l'innovation grâce au numérique,
00:11:56
est-ce que tu peux nous dire 2 mots
00:11:58
sur ce que vous avez prévu ou ce
00:12:00
qui va arriver chez maison berger?
00:12:03
alors l'innovation,
00:12:03
on le met au coeur de de tous
00:12:05
nos nos sujets de développement.
00:12:07
Il y a la qualité, il y a le savoir-faire
00:12:10
et à l'innovation pour gagner
00:12:12
toujours un temps d'avance comme en effet,
00:12:14
tu disais Thomas, on.
00:12:16
On réfléchit énormément et on
00:12:17
déploie énormément de solutions
00:12:19
sur l'industrie 4 point 0 pour
00:12:21
fort de ses 120 ans d'expérience
00:12:22
de ces produits qui sont reconnus.
00:12:24
On est aussi des entreprises PV
00:12:26
entreprise du patrimoine vivant
00:12:27
donc avec une vraie tradition.
00:12:29
On souhaite également en parallèle
00:12:31
moderniser nos outils industriels
00:12:32
et là on va déployer.
00:12:33
Dans quelques semaines,
00:12:34
de la réalité mixte dans nos dans nos lignes,
00:12:38
donc avec les hololens.
00:12:39
Donc les lunettes de de la réalité
00:12:41
mixte de de Microsoft qui permettront
00:12:43
de soi de faire montrer notre outil
00:12:46
industriel à nos clients externes.
00:12:48
Marque de parfum de de luxe qui
00:12:50
souhaitent travailler avec nous dans
00:12:52
le parfum d'intérieur ou bien pour
00:12:54
raccourcir les temps de développement
00:12:56
entre les différents sites,
00:12:58
créer des vrais ponts,
00:12:59
des interactions sur la main?
00:13:01
Non, ceci ça sera une étape majeure.
00:13:04
Dans la transition numérique du
00:13:05
groupe et dans son outil industriel
00:13:07
pour le valoriser,
00:13:08
d'autant plus depuis plus de
00:13:10
120 ans d'expertise.
00:13:11
Ça sera une une vraie couche supplémentaire.
00:13:13
Une belle innovation en
00:13:14
lancement donc début 2000.
00:13:15
Vingt-et-un chez nous.
00:13:17
j'ai hâte de voir ça et et de vous
00:13:20
accompagner sur ce beau projet.
00:13:21
Voilà là relocalisation et là.
00:13:23
Compétitivité de l'outil
00:13:24
industriel français c'est un,
00:13:25
c'est clairement un thème qui nous
00:13:27
est cher et on sera très heureux de
00:13:30
de vous accompagner sur ce sujet.
00:13:32
Alors un grand merci Guillaume pour.
00:13:34
Pour ton témoignage,
00:13:35
on reviendra tout à l'heure sur la.
00:13:37
Sur la cybersécurité,
00:13:38
je me tourne du coup vers vers toi,
00:13:41
Guillaume, euh, pardon,
00:13:42
Franck, sur donc fongique.
00:13:44
Ah non, tu es responsable des
00:13:46
partenariats à cybermalveillance,
00:13:48
est-ce que tu peux nous dire déjà
00:13:50
2 mots sur ce libère malveillance,
00:13:53
ce dispositif qui, euh,
00:13:54
voilà qui se développe très
00:13:56
rapidement et qui qui gagne à
00:13:58
être connu des des PME françaises alors
00:14:00
vraiment très rapidement c'est le fruit
00:14:03
d'une initiative interministérielle.
00:14:04
Qui vise à faire travailler de concert
00:14:06
bah justement l'état et des entreprises
00:14:08
du monde privé comme Microsoft et puis
00:14:11
des représentants des utilisateurs
00:14:13
des collectivités territoriales,
00:14:14
des entreprises sur 3 missions qui
00:14:17
nous ont été confiées, l'assistance.
00:14:19
Ben justement à travers la
00:14:21
plateformecybermalveillance.gouv.fr ou
00:14:22
on aide les victimes à ce diagnostic
00:14:25
et on leur donne des conseils sur les
00:14:28
phénomènes et on va jusqu à les mettre en
00:14:30
relation avec des prestataires de proximité.
00:14:33
Une 2e mission tout aussi essentiel.
00:14:35
De prévention et de sensibilisation raison
00:14:37
notamment et merci de votre invitation,
00:14:39
de ma présence aujourd'hui.
00:14:41
Et puis une 3e mission
00:14:43
d'observation de la menace,
00:14:44
donc encore une fois pour les particuliers,
00:14:46
les entreprises et les collectivités.
00:14:49
Alors pourquoi Franck parle t-on autant
00:14:51
de cybersécurité ces derniers mois?
00:14:53
C'est pas. C'est pas un nouveau sujet.
00:14:56
La cybersécurité,
00:14:56
ça fait quand même pas mal d'années
00:14:59
que les les entreprises s'équipent,
00:15:01
qui est-ce qui a changé finalement en
00:15:04
quelques trimestres en quelques mois,
00:15:06
qui fait que aujourd'hui on a
00:15:08
besoin de ce type de dispositif
00:15:10
pour justement accompagner les PME?
00:15:13
effectivement pas un nouveau phénomène.
00:15:15
En revanche on le voit,
00:15:17
et ce depuis de nombreuses années.
00:15:19
Qui est en progression constante e les
00:15:22
pirates ont malheureusement souvent
00:15:24
toujours un coup d'avance et s'il faut
00:15:26
revenir Ben là sur la période actuelle,
00:15:29
nous on a vu, notamment au début du
00:15:32
précédent confinement en mars dernier.
00:15:34
Dès les premières semaines,
00:15:35
une augmentation assez significative.
00:15:37
Un des actes de cybermalveillance.
00:15:39
Faut savoir que on a quand même de bons
00:15:42
indicateurs sur la plateforme depuis
00:15:44
la création du dispositif fin 2017.
00:15:47
On a quand même plus de 200000.
00:15:49
Victimes qui sont venus sur la plateforme,
00:15:52
donc on voit assez vite assez
00:15:54
vite des phénomènes,
00:15:55
notamment à travers les parcours.
00:15:57
Et puis aussi à travers les
00:15:59
remontées justement des prestataires
00:16:01
avec qui on travaille,
00:16:02
qui ont la vision terrain et
00:16:04
donc cette hausse significative
00:16:05
concernait notamment beaucoup le,
00:16:07
le phishing, la mson âge.
00:16:09
Pour mémoire hein,
00:16:10
donc c'est soit des e-mails soient des SMS,
00:16:13
soit de faux sites qui vise
00:16:15
à aspirer les données.
00:16:16
Alors j'entends souvent les gens dire Ah,
00:16:19
j'ai enfin reçu de la pub.
00:16:21
c'est tout sauf de la pub e et il faut
00:16:24
être extrêmement vigilant parce que,
00:16:27
à titre personnel, déjà,
00:16:28
ça peut conduire à à de vrais soucis hein.
00:16:31
C'est pas juste se faire aspirer
00:16:33
quelques données,
00:16:34
ça peut conduire à du vol de compte,
00:16:37
ça peut conduire et là ça devient
00:16:39
très très compliqué pour les
00:16:41
particuliers qui ça arrive,
00:16:43
le usurpation d'identité.
00:16:44
Et puis pour les professionnels,
00:16:45
ne sous-estimez pas le phénomène.
00:16:47
Le tout petit hameçonnage est
00:16:49
bien souvent la première étape.
00:16:51
De piratage de plus grande importance
00:16:53
avec certaines certaines attaques,
00:16:55
euh, assez avancé qui ont
00:16:57
qui ont commencé comme ça.
00:16:59
Nous, on explique que le phénomène,
00:17:01
assez simplement le déjà
00:17:02
sur sur ces phénomènes là,
00:17:05
on a eu beaucoup de j'allais dire
00:17:08
petite délinquance cyber avec bah des
00:17:10
faux sites de vente de gel donc pas
00:17:13
pas de la maison berger pour le coup.
00:17:16
de faux sites de gel faut aussi 2 masques.
00:17:19
On a même eu quoi?
00:17:21
Des des kits de confinement
00:17:23
prétendu mis à disposition par
00:17:25
le ministère de la santé on a eu
00:17:27
des fausses applications pour les
00:17:29
attestations de sortie puisque au
00:17:31
début on n'avait pas l'application
00:17:33
du ministère de l'Intérieur.
00:17:35
et tout ça bah a été a été accentuée
00:17:38
par le fait que Ben on est dans un
00:17:41
contexte assez anxiogène hein le le
00:17:44
le peu de disponibilité je rappelle
00:17:46
à l'époque justement du gel des
00:17:48
masques des utilisateurs très isolé,
00:17:50
et puis un formidable élan de solidarité.
00:17:52
on a toutes et tous développer
00:17:55
des des échanges sur les réseaux
00:17:57
sociaux avec la famille, les voisins,
00:17:59
les collègues et finalement Ben c'est tous.
00:18:02
Partager aussi un paquet de mauvais
00:18:04
plan contrairement à ce qu'on pensait,
00:18:07
voilà, malgré leur volonté,
00:18:08
les utilisateurs ont aussi aidé à à partager,
00:18:12
Et puis pour la pour le coup,
00:18:15
une cible plutôt professionnel,
00:18:16
on a vu des choses plus
00:18:18
classiques mais extrêmement ciblée
00:18:20
avec bah notamment les fameux
00:18:22
ransomwares rançongiciels, un.
00:18:24
Qui sont donc ces logiciels qui
00:18:26
chiffrent quarona indisponible
00:18:27
les données de l'entreprise?
00:18:28
Et, euh, vous demande une rançon pour, euh,
00:18:31
prétendument voulait remettre parce que
00:18:33
y'a aucune assurance derrière les avoir?
00:18:35
Et puis la grande tendance c'est,
00:18:38
c'est aussi le le,
00:18:39
la divulgation de données puisque
00:18:41
maintenant certaines entreprises
00:18:42
sont parés avec notamment des
00:18:44
des sauvegardes assez solide,
00:18:45
mais derrière bah on menace de divulguer
00:18:48
les données si la rançon n'est pas
00:18:51
payée et là pour le coup bah c'est plutôt.
00:18:54
Du un, un contexte assez fragile sur
00:18:57
le plan technique puisque bah bien
00:18:59
souvent avec cette ce passage assez
00:19:02
soudain et finalement peut préparer un
00:19:04
du télétravail donc au télétravail.
00:19:06
Ben on a eu beaucoup
00:19:08
d'utilisation de poste personnel.
00:19:10
Euh des des salariés qui forcément
00:19:12
étaient moins moins robuste sur
00:19:14
le plan de la sécurité que des
00:19:17
machines professionnelles,
00:19:18
des machines souvent pas mises à jour.
00:19:21
On répètera jamais assez,
00:19:22
mais mettre à jour ses.
00:19:25
C'est combler les failles de sécurité,
00:19:27
donc les patchs comme vous,
00:19:29
vous devez l'entendre
00:19:31
bien souvent et puis bah,
00:19:33
on avait des entreprises qui ont
00:19:35
ouvert des accès distant un peu
00:19:37
dans la précipitation et puis aussi
00:19:39
une politiques de dispositifs
00:19:41
d'authentification qui était pas
00:19:43
forcément par forcément très très solide.
00:19:46
Et puis pour finir,
00:19:48
même si là pour l'instant on
00:19:50
n'a pas vu de cas avérés,
00:19:53
on invite quand même à la vigilance aussi.
00:19:56
Au moment du déconfinement au
00:19:58
moment on reconnecte les machines.
00:20:00
Sur le réseau et il faut considérer que,
00:20:03
à partir du moment, une machine est sorti,
00:20:05
il faut la considérer comme
00:20:07
compromise et et Ball analyser,
00:20:08
analyser les évêques, différents événements,
00:20:10
la mettre à jour, etc.
00:20:12
avant de reconnecter,
00:20:13
d'accord, donc vraiment un environnement.
00:20:15
Effectivement, comme tu dis ou il y a de
00:20:17
plus en plus d'attaques euh c'est elles
00:20:20
sont de mieux en mieux faites en terme,
00:20:22
notamment sur la partie fishing donc plus
00:20:25
grande vigilance à avoir et également
00:20:27
des attaques beaucoup plus ciblées.
00:20:28
Hein. Tu as évoqué le fait que.
00:20:31
Aujourd'hui, un dirigeant ou un salarié
00:20:33
de de PME peu partage des informations
00:20:35
sur les réseaux sociaux qui peuvent
00:20:37
être utilisé à son insu pour justement
00:20:40
faire une première attaque qui est
00:20:42
de prime abord pas très pas très
00:20:44
importante mais qui derrière peu.
00:20:46
Ouvrez la porte euh bah du vol de
00:20:49
données une demande de rançon logiciels,
00:20:51
et cetera, donc, finalement, euh,
00:20:53
tout ce contexte évolue beaucoup donc
00:20:55
d'où l'importance effectivement d'un
00:20:57
dispositif comme cybermalveillance
00:20:58
pour pour éduquer.
00:20:59
Mais du coup je voudrais revenir
00:21:02
Avec toi, Frankie, avec toi,
00:21:04
Guillaume sur, euh, la.
00:21:05
La mise en œuvre en fait d'une politique
00:21:07
de cybersécurité au sein d'une entreprise.
00:21:10
comment est-ce qu'on doit s'organiser
00:21:12
pour adresser les enjeux que tu as évoqué
00:21:15
et comment ça se passe au quotidien?
00:21:17
Finalement parce que On dit souvent que
00:21:19
c'est pas qu'une question de technologie,
00:21:21
c'est surtout une question de
00:21:22
humaine en fait. D'accompagnement.
00:21:24
Donc comment ça s'est passé pour vous?
00:21:26
Côté maison berger Paris Guillaume peut
00:21:28
être est ce que tu peux illustrer, euh,
00:21:31
peut être je vous laisse échanger?
00:21:33
De 3 minutes sur ce sujet, là.
00:21:36
Alors ça, ça commence de l'autre côté,
00:21:39
par là. Là, sensibilisation comme tu disais,
00:21:41
Thomas de de nos collaborateurs,
00:21:43
donc notre d. Si Thierry Carpentier,
00:21:45
qui est notre directeur systèmes
00:21:47
d'information, a un notamment
00:21:49
sensibiliser sur toutes ces bonnes
00:21:50
pratiques autour de la cybermalveillance,
00:21:52
on est allé un peu plus loin et on a fait
00:21:56
des des cours et on a une plateforme de
00:21:59
I learning pour tous les collaborateurs.
00:22:02
Pour être sensibilisé à ces à ces sujets là.
00:22:06
Sous forme de de gamification donc
00:22:07
il y'a des y'a des jeux et puis on
00:22:10
répond à des questions et ça c'est
00:22:12
c'est une une première sensibilisation
00:22:14
très importante pour nous.
00:22:15
Et puis bien entendu après il y
00:22:17
a tous les dispositifs Konami,
00:22:19
notamment le Cher point qui qui
00:22:20
sécurise toutes nos données sur
00:22:22
l'identité pour l'ensemble de nos
00:22:24
parties prenantes externes.
00:22:25
On a également en interne un cher point,
00:22:27
donc c'est une sorte de vitrine de
00:22:29
communication interne mais qu'on a
00:22:31
déployé alors très important pour
00:22:32
nous pour redonner du lien dans
00:22:34
ces moments de de confinement.
00:22:36
C'était majeur et pour sécuriser
00:22:37
toutes ces informations là,
00:22:39
donc on on donne régulièrement des
00:22:41
chiffres de progression due par exemple
00:22:43
nombre de produits qu'on a réalisé
00:22:45
des grandes étapes pour le groupe,
00:22:47
des nouveaux clients,
00:22:48
des nouveaux produits et tout ça en interne.
00:22:51
Donc ce ce cher point pareil sécurisé
00:22:54
nounou nous a été une étape majeure
00:22:56
aussi pour communiquer à travers
00:22:58
le groupe teams l'a été aussi
00:23:00
grâce à son par définition,
00:23:02
ça assez outil de de de sur l'identité,
00:23:05
de sécurisation et des des.
00:23:07
E du collaboratif dans les équipes c'était
00:23:10
une étape aussi importante pour nous,
00:23:13
Ça a été très très bien adopté en interne et.
00:23:18
favoriser le déploiement de du
00:23:20
télétravail en toute sécurité dans
00:23:22
dans maison berger Paris devino.
00:23:24
Et puis les autres entités du groupe.
00:23:27
et du coup donc là, effectivement,
00:23:29
beaucoup de bonnes pratiques en
00:23:31
matière d'accompagnement, de formation,
00:23:32
de gamification pour s'assurer qu
00:23:34
un engagement aussi des équipes est
00:23:36
ce qu'il y a d'autres techniques
00:23:38
ou d'autres bonnes pratiques.
00:23:39
Franck que tu vois dans des entreprises
00:23:42
pour les TPE et les PME qui nous
00:23:44
regardent euh par ou doit on démarrer
00:23:46
et qu'est-ce qui existe comme bonne
00:23:49
pratique? Il y a vraiment 2 volets rtsi,
00:23:51
ace vola humains et le volet technique et
00:23:54
et l'Inde doit pas aller sans l'autre. Euh,
00:23:57
le volet technique alors ça c'est important.
00:23:59
Aussi ne pas jouer aux apprentis sorciers
00:24:02
et et de se faire accompagner par par par
00:24:05
des professionnels compétents en la matière.
00:24:08
Alors je sais que Microsoft a de nombreux
00:24:10
partenaires qui œuvrent là dedans.
00:24:12
C'est compliqué, il faut le dire aujourd'hui
00:24:15
d'avoir une bonne lisibilité de la qualité
00:24:18
d'offres en en la matière puisque tout ça
00:24:21
et encore finalement assez jeunes, nous,
00:24:23
on lancera en début d'année prochaine un
00:24:25
label qui s'appelle experts cyber justement
00:24:27
pour viser à reconnaître l'expertise des
00:24:30
des prestataires capables d'accompagner les.
00:24:32
TPE, PME, petites collectivités.
00:24:33
Sur ces sujets là donc pas juste sur
00:24:36
l'aspect assistance mais bien sur
00:24:38
l'aspect sécurisation, installation,
00:24:39
maintenance et assistance.
00:24:40
Donc vraiment c'est c'est c'est 3 volets
00:24:43
et vraiment vraiment ne pas jouer,
00:24:45
ne pas jouer aux apprentis sorciers.
00:24:47
On on le voit trop trop souvent dans
00:24:50
les parcours victimes sur sur notre
00:24:52
plateforme et sur le voilà humain
00:24:54
comme comme vous le précisiez c'est.
00:24:56
C'est tout aussi essentiel parce que
00:24:59
bâtir le plus robuste des coffres forts.
00:25:01
Si vous avez un utilisateur qui
00:25:03
laisse le code dessus.
00:25:05
Bah ça sert à rien et vraiment,
00:25:07
mais sur sur les 200000 parcours
00:25:09
victimes qu'on a chez nous,
00:25:11
j'ai pas de stade précise mais l'immense
00:25:14
majorité vraiment n'aurait pas, euh.
00:25:16
La majeure partie des incidents
00:25:17
n'aurait pas eu lieu si les utilisateurs
00:25:20
avaient correctement été sensibilisé.
00:25:21
Vraiment dans dans le top 3 des des menaces
00:25:25
et ça pour le coup ça coûte pas cher,
00:25:28
ça coûte vraiment pas cher et il
00:25:30
y a il y a des basiques.
00:25:33
On citera pas tout aujourd'hui,
00:25:35
mais évidemment.
00:25:35
Les mots de passe, la sauvegarde,
00:25:37
les mises à jour pour pour parler de de,
00:25:40
de la ou y'a des actions humaines évidemment.
00:25:42
Là vigilance pour en comprenant
00:25:44
les risques face au phishing et
00:25:46
et si j'avais un petit conseil à
00:25:47
donner aux uns et aux autres?
00:25:49
C'est il y a des il y a pas mal
00:25:51
de choses de qualité qui se font,
00:25:54
il y a beaucoup de ressources,
00:25:55
nous on en met à disposition en
00:25:57
licence ouverte donc n'hésitez
00:25:58
pas à profiter et surtout à ne pas
00:26:00
se restreindre aux consignes,
00:26:02
aux explications du phénomène
00:26:03
dans le contexte professionnel,
00:26:04
c'est un phénomène,
00:26:05
le phénomène de la cybermalveillance.
00:26:07
Et enfin sa salle.
00:26:08
La cybersécurité nécessaire,
00:26:09
que qui nous concerne tous et avant tout,
00:26:11
peut être même à titre personnel.
00:26:13
Et plutôt que de parler de comment éviter
00:26:15
de perdre les données de l'entreprise,
00:26:17
parler peut être aux utilisateurs de
00:26:19
comment préserver les quarts à 20 ans
00:26:21
de photo de famille, ça résoudra.
00:26:22
Ça résonnera certainement beaucoup plus.
00:26:24
Il y a des contenus pour ça encore une fois.
00:26:28
c'est évidemment de pouvoir après à
00:26:29
aller plus loin, comme comme Guillaume là,
00:26:31
elle a fait au sein de la maison
00:26:34
berger et de de mettre un peu de
00:26:36
jeu là dedans. Et de toute façon,
00:26:38
diversifier les formes
00:26:39
parce que ça se fait sur le
00:26:41
long terme, la sensibilisation complètement.
00:26:43
Et effectivement, il faut investir.
00:26:44
On le répètera jamais suffisamment,
00:26:46
on peut pas faire un budget de
00:26:48
cybersécurité en regardant le budget
00:26:50
qu'on avait l'année précédente
00:26:51
et en faisant un petit incrément.
00:26:53
Il faut qu'on pense vers sécurité de
00:26:55
façon beaucoup plus large avec un
00:26:57
investissement à la hauteur des enjeux.
00:26:59
Et c'est aussi un message que on
00:27:01
repasse souvent à nos clients et
00:27:03
voilà donc c'est pas que mettre un
00:27:05
un firewall c'est pas que voilà,
00:27:07
sécuriser les accès à des applications,
00:27:09
C'est quelque chose de beaucoup plus
00:27:11
holistique donc justement merci Franck,
00:27:14
merci Guillaume pour ce témoignage.
00:27:16
On va passer avec toi Mathieu.
00:27:18
Donc Mathieu Moreau,
00:27:19
chef de produit sécurité chez Microsoft
00:27:22
France, est ce que Mathieu tu peux nous dire?
00:27:26
quelles sont les innovations
00:27:28
technologiques autour de cette
00:27:29
thématique de cybersécurité et en quoi
00:27:32
elles vont apporter justement des bénéfices,
00:27:34
de la simplicité,
00:27:35
de la sécurité surtout à
00:27:37
aux TPE PME françaises?
00:27:39
Oui, Thomas, alors déjà, euh, j'aimerais.
00:27:42
E renforcer ce que ce qu'on dit,
00:27:44
à ce qu'on dit Franck et Guillaume,
00:27:46
sur l'hygiène informatique, ça,
00:27:48
c'est vraiment la première préoccupation.
00:27:50
Et c'est aussi sur ce sujet là qu'on a
00:27:52
aussi souhaité inclure nos innovations
00:27:54
dans la plateforme de de sécurité,
00:27:56
de collaboration et de productivité
00:27:59
Office 365 Microsoft teams.
00:28:01
Pousse énormément nos clients à
00:28:03
adopter justement des outils cloud
00:28:04
comme Microsoft teams ou Office 365.
00:28:06
Pourquoi justement?
00:28:07
Pour renforcer cette hygiène informatique,
00:28:09
quand on parle d'hygiène informatique,
00:28:11
c'est comme le disait Franck bah
00:28:13
typiquement patcher les failles de sécurité
00:28:15
et les vulnérabilités quand on met.
00:28:17
Finalement quand on utilise
00:28:19
des logiciels cloud SaaS,
00:28:20
des applications SaaS comme Microsoft teams,
00:28:22
tout ce qui va être autour de la
00:28:25
sécurisation de cette application,
00:28:26
on le finalement le externalise
00:28:28
à Microsoft pour un autre tiers.
00:28:31
c'est la première chose sur lequel
00:28:33
on peut jouer dun.de vue hygiène
00:28:35
informatique la 2e chose et ça fait
00:28:38
écho à ce que disait Guillaume,
00:28:40
c'est sur la partie identité.
00:28:41
Quand on va basculer nos nos
00:28:43
nos opérations dans le cloud,
00:28:45
on va bénéficier nativement d'un certain
00:28:47
nombre de fonctionnalités de sécurité,
00:28:49
notamment sur l'identité.
00:28:50
Je prends cet exemple là,
00:28:51
c'est effectivement quand
00:28:52
j'utilise Microsoft teams derrière.
00:28:54
J'ai toute la toute cette capacité à
00:28:56
gérer mes identités et les accès à mes
00:28:59
applications à mes données de manière native.
00:29:02
si on peut prendre un exemple d'innovation,
00:29:06
On peut parler du parce que
00:29:08
c'est extrêmement important,
00:29:10
toujours sur l'identité,
00:29:11
c'est l'authentification multifacteur.
00:29:12
Alors derrière ce terme qui peut
00:29:14
paraître barbare pour certains,
00:29:15
c'est un finalement un mécanisme
00:29:17
assez connu puisqu'on l'utilise
00:29:19
tous dans notre vie quotidienne.
00:29:20
Quand on fait des achats sur internet,
00:29:23
c'est ce fameux code 3D Secure qu'on
00:29:25
reçoit sur notre téléphone portable.
00:29:27
Et bien c'est ce mécanisme l'a dit
00:29:30
d'authentification multi-facteurs,
00:29:32
Dans notre sphère professionnelle
00:29:35
Microsoft teams et Azure active directory.
00:29:37
Quand on, quand on utilise ces ces outils là,
00:29:41
et c'est vraiment un bénéfice très
00:29:44
important pour la sécurité puisque
00:29:46
on estime que l'utilisation de ce
00:29:48
type de mécanisme d'authentification
00:29:50
multi-facteurs réduit de 99,4 20,
00:29:53
19 pourcent et les risques de
00:29:55
compromission liée à l'identité.
00:29:57
Donc vous voyez que c'est.
00:30:00
Finalement un bénéfice qui
00:30:02
est direct et et conséquent.
00:30:05
Ce qu'on peut aussi rappeler,
00:30:06
c'est toujours dans cette veine
00:30:08
finalement de d'hygiène informatique,
00:30:09
c'est réduire finalement effectivement la
00:30:11
surface d'attaque lié à l'humain et donc,
00:30:13
comme le disait comme le disait Franck,
00:30:15
euh, y'a pas que la technologie.
00:30:17
Néanmoins ce que nous on on on propose,
00:30:20
c'est justement de réduire cette
00:30:22
surface d'attaque lié à l'humain
00:30:23
en utilisant la technologie.
00:30:25
Un des outils, c'est le Secure score.
00:30:27
Le Microsoft cœur score, qu'est-ce que ça?
00:30:30
qu'est-ce que c'est que le
00:30:31
le Microsoft Secure score?
00:30:32
C'est un score qui va pouvoir
00:30:35
vous évaluez la posture.
00:30:36
Était que vous avez sur votre
00:30:39
environnement Office 365 et qui va aussi,
00:30:42
vous redoutez vous donner des
00:30:44
recommandations pour améliorer
00:30:46
votre posture de sécurité.
00:30:47
Donc typiquement ça va être bah de
00:30:50
déployer l'authentification multifacteur
00:30:52
sur les administrateurs système,
00:30:54
les populations qui dit à privilèges
00:30:56
ensuite détente justement ce.
00:30:58
Cette authentification multifacteur
00:30:59
à l'ensemble de la population de
00:31:02
de patcher les failles de sécurité
00:31:04
et des vulnérabilités qu'on
00:31:06
aurait éventuellement détecter.
00:31:08
Par ailleurs, et cetera, et cetera.
00:31:10
Donc ça, c'est des outils.
00:31:11
Encore une fois qu'on met à
00:31:13
disposition gratuitement,
00:31:13
dans le cas de votre souscription
00:31:15
Office 365 et qui vont justement
00:31:16
vous permettre bah d'améliorer votre
00:31:18
posture de sécurité et de réduire
00:31:20
cette surface d'attaque parce
00:31:21
qu'encore une fois 80 pour 100,
00:31:23
des attaques peuvent être évitées
00:31:24
si on a une hygiène informatique,
00:31:26
une bonne hygiène informatique
00:31:27
donc ça veut dire que en fait
00:31:29
il y a c'est vraiment une de la
00:31:31
sécurité à plusieurs couches déjà
00:31:32
par rapport au poste de travail,
00:31:34
on est tous beaucoup de personnes
00:31:36
sont passées en télétravail,
00:31:37
donc le fait de pouvoir.
00:31:39
Authentifier avec son visage
00:31:40
pour démarrer une session,
00:31:41
le fait de d'avoir un antivirus
00:31:43
qui est tout le temps à jour
00:31:46
sur son poste de travail,
00:31:47
de pas avoir appliqué des patchs
00:31:49
parce que maintenant il se met à jour
00:31:52
automatiquement avec le le cloud.
00:31:53
Le fait de pouvoir aussi avoir dans
00:31:55
le cloud d'une forme d'intelligence
00:31:57
qui permet justement d'analyser
00:31:58
des milliards de de signaux
00:32:00
et d'anticiper des attaques,
00:32:01
voire d'y répondre à la volée quand
00:32:04
une attaque aussi se se déclenche.
00:32:06
Donc ça aussi ce sont des nouvelles
00:32:08
capacités de traitement de la donnée.
00:32:10
Qui sont assez puissants et finalement
00:32:12
qui arrive dans des solutions qui
00:32:13
sont accessibles à des TPE et des PME.
00:32:15
C'est ça qu'on est en
00:32:17
train de se dire aussi aujourd'hui,
00:32:19
exactement. En fait,
00:32:19
ce qui va faire la différence
00:32:21
aujourd'hui entre 22 plateformes,
00:32:22
c'est vraiment cette capacité
00:32:24
à agréger d'intelligence sur
00:32:25
les menaces et les anticiper.
00:32:26
Euh, comme le disait,
00:32:27
comme le disait Franck,
00:32:28
c'est vrai qu'aujourd'hui c'est c'est
00:32:30
compliqué de de garantir à 100 pourcent
00:32:32
une protection contre les cybermenaces.
00:32:33
Elles sont tellement sophistiqué,
00:32:34
il y en a tellement que aujourd'hui il
00:32:37
faut changer de posture et être vraiment
00:32:39
dans l'anticipation et c'est grâce.
00:32:40
À l'intelligence sur les
00:32:42
menaces que Microsoft collecte,
00:32:43
qu'on va pouvoir protéger l'ensemble de
00:32:45
nos clients et notamment nos clients,
00:32:47
TPE et PME pour donner des chiffres,
00:32:50
même si c'est difficile de se rendre
00:32:52
compte de la volumétrie quotidiennement.
00:32:54
on analyse 8200 milliards de signaux de
00:32:57
sécurité quotidiennement et que derrière,
00:32:59
on va effectivement infuser dans
00:33:01
l'ensemble de nos solutions de sécurité
00:33:03
et c'est et ça faut se dire que c'est
00:33:06
à l'échelle mondiale donc on on va
00:33:08
bénéficier comme ça collectivement d'une
00:33:10
protection renforcée et typiquement.
00:33:12
au travers de cette de son
00:33:14
intelligence Security graph,
00:33:15
donc justement cette base de données
00:33:17
d'intelligence sur les menaces
00:33:19
va détecter une menace chez un de
00:33:20
nos clients en Asie par exemple.
00:33:22
Suis tout de suite on va l'analyser
00:33:24
et on va en faire bénéficier
00:33:26
l'ensemble de nos clients ou il
00:33:28
se trouve à enfin sur sur sur la
00:33:31
planète d'accord.
00:33:31
Super écoute Mathieu,
00:33:32
c'est c'est très clair.
00:33:34
Je vois l'heure qui tourne,
00:33:35
donc ce que je vous propose c'est
00:33:37
de de de de clôturer cette cette
00:33:40
session alors on pourra échanger.
00:33:42
Encore un peu plus longtemps,
00:33:44
mais en tout cas,
00:33:45
je voulais vraiment vous remercier
00:33:47
sincèrement pour votre temps et
00:33:48
votre participation à ce webinaire.
00:33:50
Donc moi je retiens plusieurs choses, euh.
00:33:52
Là la première c'est que on peut avoir
00:33:55
120 ans d'âge et continuer à innover,
00:33:57
se développer et s'adapter même dans des
00:34:00
situations de crise et de court terme.
00:34:02
Et donc bravo Guillaume et à maison.
00:34:04
Euh, maison berger Paris pour
00:34:06
justement ce ce témoignage qui
00:34:08
je pense est très inspirant,
00:34:09
notamment pour beaucoup de
00:34:11
PME TI industrielle française.
00:34:12
Qui se pose des questions aujourd'hui,
00:34:14
donc c'est c'est.
00:34:15
C'est vraiment super 2e point
00:34:16
sur le sujet de la cybersécurité
00:34:18
qui reste absolument central
00:34:19
dans une transition numérique.
00:34:21
On peut pas faire sa transition
00:34:23
numérique sans regarder de près comment
00:34:25
se connecter à ses données à distance,
00:34:27
comment on protège sa
00:34:28
propriété intellectuelle,
00:34:29
comment s'assure d'un plan de
00:34:31
reprise d'activité informatique
00:34:32
si jamais on a un incendie ou
00:34:34
même une catastrophe naturel?
00:34:35
Il faut pouvoir anticiper le sujet sécurité,
00:34:38
dans dans dans sa grande largeur
00:34:40
et ça c'est très important de
00:34:42
de regarder ce sujet de façon.
00:34:44
La plus transverses possible donc.
00:34:46
tu nous l'as dit grâce à
00:34:48
beat cybermalveillance,
00:34:50
beaucoup de bonnes pratiques de
00:34:51
formation qui sont mises en place
00:34:53
aussi pour accompagner les TPE, PME.
00:34:56
Donc surtout n'hésitez pas.
00:34:57
Allez sur le site de
00:34:59
cybermalveillance.gouv.fr
00:34:59
qui vous donne beaucoup,
00:35:01
beaucoup d'outils pour appréhender,
00:35:02
anticiper et préparer votre
00:35:04
plan en matière de,
00:35:05
de de sécurité et enfin des initiatives.
00:35:07
Alors il y a beaucoup d'initiatives
00:35:10
en ce moment de soutien aux
00:35:12
PME sur le marché français.
00:35:15
Je pense que c'est très important
00:35:16
à l'heure ou on a un plan France
00:35:18
relance qui va injecter des milliards
00:35:20
en soutien de justement de la
00:35:23
modernisation des entreprises,
00:35:24
de l'outil industriel, de,
00:35:25
de l'accélération de la transition numérique.
00:35:27
C'est très important qu'on puisse
00:35:28
avoir des acteurs privés publics
00:35:30
qui œuvre ensemble justement pour
00:35:31
accompagner les PME et doux aussi.
00:35:33
L'initiative numérique que Microsoft
00:35:34
a lancé il y a quelques mois,
00:35:37
mais on le fait pas toute seule,
00:35:39
on le fait aussi au côté de
00:35:41
d'un certain nombre d'acteurs,
00:35:42
avec de la formation,
00:35:43
des émissions live comme aujourd'hui.
00:35:45
mais aussi des catalogue de
00:35:47
solutions qui permettent de naviguer
00:35:49
plus simplement dans l'idée dans
00:35:51
l'identification de solution et dans
00:35:52
la dans la dans la mise en œuvre.
00:35:54
Voilà donc en tout cas un grand merci à vous.
00:35:57
Merci beaucoup Guillaume pour son témoignage.
00:35:59
Merci également Franck pour,
00:36:01
tout le travail qui est fait
00:36:03
sur Steven malveillance.
00:36:04
On est très heureux d'être partenaire
00:36:06
à vos côtés sur ce sujet et également
00:36:08
un grand merci Mathieu à toi pour
00:36:10
le le témoignage et la la mise
00:36:12
en visibilité de des innovations
00:36:15
techno sur la cybersécurité.
00:36:17
Vous souhaiter une très bonne journée,
00:36:18
prenez soin de vous, de vos proches.
00:36:20
Excellente fête de fin d'année,
00:36:22
un petit peu en avance mais c'est
00:36:24
important et je vous invite à aller
00:36:26
sur le site de maison berger Paris
00:36:28
il y a plein de super produits,
00:36:29
plein de très bonnes idées
00:36:31
pour les cadeaux de Noël.
00:36:32
Si ce n'est pas déjà fait. Voilà, euh,
00:36:34
acheter français c'est c'est super.
00:36:36
Et acheter l'excellence à la française,
00:36:37
ça fait des très beaux cadeaux
00:36:39
et ça montre a beaucoup de
00:36:40
personnes très heureuse. Voilà
00:36:42
le mot de la fin, bonne
00:36:43
journée, bonne journée, merci bonne
00:36:45
journée, au revoir. Au revoir.
Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou
retournez au contenu !