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Microsoft, make.org et
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Boots Uno vous présente.
00:00:06
TPE inclusive, I learning handicap.
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Handicapées, PME,
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introduction à l'accessibilité numérique.
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D'abord, qu'est ce que
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l'accessibilité numérique ?
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On part du principe que nous
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sommes tous différents,
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certains ont un handicap permanent,
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d'autres temporaires,
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les troisièmes situationnelles,
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mais on a tous des préférences d'usage.
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Le handicap permanent correspond à
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à peu près 20% de la population.
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Il peut être reconnu par les maisons
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départementales pour le handicap
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qui attribue les haircut th.
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Les reconnaissance en qualité
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de travailleur handicapé ou
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encore l'assurance maladie.
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Lorsque l'on parle de invalidité,
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le handicap permanent est suivi
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par les missions handicap des
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entreprises qui doivent s'assurer
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que les collaborateurs disposent de
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solutions adaptées pour le numérique.
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On parle de solutions d'accessibilité
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numérique.
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Elles doivent également améliorer le
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taux d'emploi des collaborateurs reconnus.
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Qui doit correspondre à 6% de
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l'effectif global de l'entreprise,
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ou encore s'affranchir d'une cotisation.
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Le handicap temporaire touche un
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très grand nombre de collaborateurs
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chaque année dans l'entreprise.
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Il peut être lié à un accident de travail,
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il peut être lié à une maladie invalidante,
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une allergie, et cetera.
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Ce handicap est peu suivi par
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l'entreprise car en dehors du
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cadre de la mission du handicap,
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seul le service médical va faire un suivi.
00:01:39
Cela peut rentrer dans le champ
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de la qualité de vie au travail.
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La, la cuvette,
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et il est indispensable de
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fournir à ses collaborateurs des
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outils également de productivité.
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Pour qu'il puisse continuer à travailler,
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sinon il y a un risque qu'ils vont
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être en souffrance et et donc on ne
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peut les accompagner grâce à des
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solutions d'accessibilité numérique.
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Le handicap situationnel n'est pas lié
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à une problématique liée à la personne,
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mais plutôt à un contexte dans
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lequel la personne évolue.
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Prenons l'exemple d'une personne
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qui évolue dans un environnement
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extrêmement sombre où extrêmement
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clair et qui va être gêné au niveau
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de la vision de son écran ou encore
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un environnement relativement
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bruyant qui permettra à l'utilisateur
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d'utiliser d'autres solutions que
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la voix pour pouvoir écouter ce
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que lui dit son interlocuteur.
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On peut également tomber dans
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des cas de figure ou la personne.
00:02:33
Elle échange avec des personnes
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étrangères mais maîtrise très très
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mal la langue que ces derniers
00:02:39
parlent et donc on va aussi parler
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de situation de handicap.
00:02:42
Les solutions digitales dans
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ces situations là peuvent être
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proposées pour s'intercaler entre
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l'utilisateur et ses interlocuteurs.
00:02:51
On va aussi parler d'accessibilité numérique.
00:02:54
Enfin, on a tous des préférences d'usage,
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certaines personnes vont
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préférer des affichages foncés,
00:03:00
d'autres avec un contraste plus élevé,
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d'autres avec un environnement plus clair.
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Certains utilisateurs vont préférer
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taper en utilisant leur clavier,
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d'autres vont plus utiliser la dictée
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vocale et la voix pour créer un document.
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Toutes ces solutions d'adaptation
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s'appuie également sur les
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solutions d'accessibilité numérique.
00:03:20
On définitif ? Quels sont les objectifs
00:03:22
de l'accessibilité numérique ?
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C'est de créer la meilleure expérience
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digitale pour chacun d'entre nous.
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Dans l'accessibilité numérique,
00:03:30
on va principalement mettre à disposition
00:03:33
des solutions qui assurent une
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utilisation indépendamment des capacités
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ou des préférences des utilisateurs.
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On va régler tous ces problèmes d'interaction
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grâce au digital et au numérique.
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Il y a un certain nombre de risques et
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d'opportunités à ne pas adresser les sujets.
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L'accessibilité numérique du côté
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des risques, on peut parler des
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risques financiers si, par exemple,
00:03:56
l'entreprise dispose moins de
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6% de travailleurs handicapés,
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elle va devoir s'acquitter d'une taxe
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qui correspond à un équivalent de
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SMIC horaire de la personne manquante.
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Il y a également un risque pénal
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puisque si on ne met pas à disposition
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de l'ensemble des des collaborateurs
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de l'entreprise les bons outils,
00:04:14
il y a une discrimination.
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Et l'entreprise le chef d'entreprise
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peut être attaquer pour discrimination
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vis-à-vis de ses collaborateurs.
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Il y a donc un risque également prud'homal,
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avec un risque financier,
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un problème de réputation de l'entreprise.
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De l'autre côté des opportunités,
00:04:31
on va parler de thématique RS eux notamment,
00:04:33
on va parler de l'opportunité,
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la qualité,
00:04:36
on améliore la qualité de ses produits
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en pensant davantage aux utilisateurs
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en pensant davantage universel.
00:04:43
Il y a une opportunité de croissance
00:04:45
puisque le nombre de clients
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potentiels va augmenter.
00:04:47
On va aussi s'adresser aux personnes en
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situation de handicap et puis également
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une opportunité marché puisqu'un
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certain nombre d'appels d'offres exige
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aujourd'hui de l'entreprise Répondante.
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Un certain engagement sur les sujets RSE.
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Le risque aujourd'hui doit être
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considéré comme plus important que la
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prise en compte de l'accessibilité.
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Alors, c'est bien beau,
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l'accessibilité numérique,
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mais concrètement, comment faire ?
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Il y a différents sujets à
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adresser dans un premier temps,
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l'environnement numérique des collaborateurs.
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On va parler à la fois des
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solutions bureautiques.
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On va parler de la communication
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et des contenus de l'entreprise,
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à la fois en interne mais
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également en externe.
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Et puis les applications de l'entreprise
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qui se doivent d'être accessible.
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En complément de cet environnement numérique,
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on va aussi pouvoir parler de
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l'offre adaptée à ses clients,
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l'accessibilité du site internet notamment
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ou encore la conception universelle,
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de façon à penser ses produits
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de façon plus inclusif.
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Commençons par les solutions bureautiques
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dans les solutions bureautiques.
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On va parler des solutions de collaboration,
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notamment au travers des
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ordinateurs ou des tablettes.
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On peut fournir dans les applications
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bureautiques des solutions qui peuvent
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être utilisées quelle que soit la
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typologie de handicap de l'utilisateur.
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Il faut être en capacité aussi de
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d'adresser des solutions spécifiques
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si le système d'exploitation ne
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fournit pas en standard des solutions
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permettant à des personnes en situation
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de handicap d'utiliser son ordinateur.
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Du côté du téléphone,
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on peut parler effectivement de
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d'applications mobiles qui peuvent
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aider également les personnes dans
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des solutions de collaboration
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dans des situations de réunion,
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dans des situations de télétravail notamment.
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Alors on se pose la question,
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toujours de l'iPhone Vs Android ?
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En définitive,
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chaque système apporte ses propres
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spécificités en matière d'accessibilité,
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lecteur d'écran, contrôle vocal, ergonomie.
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Donc.
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Ces solutions d'accessibilité
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apportent des outils de productivité
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à l'ensemble des collaborateurs de
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l'entreprise et pas seulement aux
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personnes en situation de handicap.
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Concernant la communication et les contenus,
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de quoi ça retourne petite, hein ?
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Il faut s'assurer que les documents
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qui sont
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produits sont bien accessibles,
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il faut être en capacité de créer
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des documents bien structurés
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avec un contraste suffisant,
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une police de caractère adaptée,
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de commenter les documents également,
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si on a des images par exemple,
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il faut être en capacité
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de commenter ces images.
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Bref, toutes ces sujets concours à
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créer des documents plus accessibles
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et ces documents plus accessibles
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vont à la fois servir en interne.
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Mais également en externe.
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Dans un 2nd temps, on va parler des vidéos.
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Il faut penser lorsque l'on
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génère des vidéos à pouvoir les
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sous-titres et dans l'idéal,
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on peut également ajouter
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de la langue des signes,
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mais par défaut,
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il faut au moins s'assurer que
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l'ensemble des vidéos produits par
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l'entreprise sont bien sous-titrés.
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Enfin,
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les présentations,
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il est important de se préparer
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lorsque l'on fait une présentation à
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un auditoire puisque dans son auditoire,
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on peut tomber sur des situations
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ou on va rencontrer des personnes
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en situation de handicap.
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Il faut penser à activer les sous-titres.
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Il faut penser à décrire les diapositives
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lorsque l'on change de diapositives,
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éventuellement traduire si on
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a un auditoire étranger.
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Et cette communication va se
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faire à la fois en interne.
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Il faut éviter de faire de la
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discrimination entre les collaborateurs.
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Chacun doit disposer de la meilleure
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et de la bonne information
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pour travailler efficacement,
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mais également en externe,
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de façon à toucher un maximum de monde.
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Lorsque l'on communique,
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c'est bien l'objectif et on doit
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aussi véhiculer une image inclusive
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et innovante de l'entreprise.
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C'est de la responsabilité de chacun,
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mais c'est également de votre
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responsabilité d'être plus inclusif
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d'entre votre façon de communiquer.
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Pourquoi rendre accessible
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ces applications internes ?
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Il faut déjà s'assurer que les
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applications vont être utilisables pour
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tous et toutes de façon à travailler
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dans les meilleures conditions possibles.
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Il y peut y avoir un risque de santé
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au travail à ne pas fournir les
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bonnes solutions aux collaborateurs.
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Ensuite,
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des outils collaboratifs pour
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optimiser la productivité.
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Il est important et le succès
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de l'entreprise va passer par
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cette communication et cette
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collaboration entre les employés.
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Les solutions numériques se
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développent de plus en plus de façon.
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À permettre,
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grâce aux outils d'accessibilité
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numérique à tous,
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de communiquer et collaborer
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dans les meilleures conditions.
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Un environnement inclusif pour accueillir
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également les nouveaux talents.
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Il est important que cet environnement
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de travail soit moderne et accessible,
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afin notamment de accueillir des
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candidats qui rejoindraient l'entreprise
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et qui sont en situation de handicap.
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Cela va permettre d'améliorer
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le travail de chacun.
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