Excel - Excel - Valoriser rapidement des résultats

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Donc, ce qu'on va faire ici au
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niveau de cette session,
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on va parler du mode tableau, de
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la mise en forme automatique,
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les références et les avantages du
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mode tableau au niveau des formules.
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Mais on va rester soft,
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parce que ce n'est pas une
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thématique formule aujourd'hui,
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on va majoritairement faire un gros point
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sur la mise en forme conditionnelle,
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l'insertion et la personnalisation
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de Sparkline.
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Ça, je ne sais pas, Dess, si vous connaissez les
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Sparkline, ça vous dit quelque chose ?
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Pas du tout, pas du tout.
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Ce sera l'occasion de découvrir.
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Et on va voir aussi comment créer,
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personnaliser un graphique en
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deux temps trois mouvements.
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Voilà au niveau de...
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des objectifs et du plan de cette session.
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Alors, habituellement...
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c'est vrai qu'on demande aux utilisateurs
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de couper le micro et éventuellement,
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comme je l'ai dit tout à l'heure de
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lever la main pour poser une question,
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là, on est en petit comité,
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vous pouvez intervenir quand bon vous semble,
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si vous avez une question ou autre.
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On ne va pas perdre de temps et
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on va démarrer directement.
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Alors j'ai préparé un fichier Excel.
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Voilà,
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je vais zoomer un petit peu
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pour que tout le monde voit bien.
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C'est bon,
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Pamela et Dess, vous voyez bien le
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le contenu du fichier ? Parfait.
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Bon parfait. Donc là, ici on a
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une interface Excel, tout ce qu'il y a de
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plus classique avec des données
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qui sont issues d'une saisie.
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Donc là on a pris un exemple
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avec des noms de pays, des mois
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et des chiffres d'affaires relatifs
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à tous ces pays, mois par mois.
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Voilà.
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Et l'objectif qu'on a, à partir
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de ces données là,
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c'est d'essayer de, en très
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peu de temps finalement,
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de mettre en valeur les éléments
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importants et de mettre en forme
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ces éléments également,
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ainsi que de générer des synthèses
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visuelles sous forme de graphiques ou
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en utilisant comme Dess l'a découvert
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très récemment,
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la mise en forme conditionnelle.
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Bon, alors la première chose que je
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vais faire puisque ce n'est pas quelque
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chose que vous utilisez forcément,
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c'est que je vais vous parler
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ici du mode tableau.
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Le mode tableau que vous trouvez ici,
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dans le menu accueil
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d'Excel, on a une option mode tableau. Alors,
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Dess, vous m'avez dit que
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vous n'avez jamais utilisé ou très peu ?
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Très peu parce que...
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que ça... je n'y
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ai pas... D'habitude, on ne fait pas... D'accord.
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Vous voyez, il y a des usages
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qui sont ancrés et du coup on a
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très peu le tableau en visuel.
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Et est-ce que vous faites des
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formules dans vos tableaux ?
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ça vous arrive ou pas ?
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Non. Pas de sommes, ni rien du tout ? Mais
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je pense que ce serait bien
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que j'apprenne à les faire.
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Bon, alors je vais... je vais vous
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montrer en quelques manipulations
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l'intérêt premier du mode tableau.
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Alors il a de multiples intérêts,
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ce mode tableau, dont un qui est relatif à
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la mise en forme et également à la facilité
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de créer des calculs via ce mode tableau.
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Alors pour pouvoir utiliser ce mode tableau
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qui va automatiser la mise en forme,
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la première chose à faire,
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c'est, - alors ce qu'il ne faut pas faire -
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pas besoin de
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sélectionner le tableau,
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je pourrais le sélectionner,
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mais volontairement,
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je ne vais pas le sélectionner.
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Je vais juste me placer à l'intérieur et
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je vais aller chercher le mode tableau.
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Ce mode tableau va me proposer
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des styles visuels
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de mises en forme proposées
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donc par Excel. Alors ?
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Dess, vous aimez quelle couleur ?
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Je vous mets du bleu, du orange,
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du vert ? Peu importe ? Bleu, c'est parfait.
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Allez, bleu c'est parfait.
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Alors je vous conseillerais,
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si vous êtes amené à utiliser le mode
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tableau, de plutôt aller piocher dans
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des thèmes clairs ou des thèmes moyens.
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L'intérêt c'est que ce sera
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mis en forme mais pas trop.
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Ce qu'on a tout en bas,
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si on observe, on a des thèmes foncés,
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mais là ça va vraiment être un petit
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peu too much au niveau du rendu,
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donc je vais choisir un thème moyen.
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Je vais prendre celui-là si ça ne
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me plaît pas, je serai... j'aurai la
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possibilité de modifier tout ça.
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Donc je vais ici sélectionner ce mode.
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Et la première chose qu'il faudra vérifier,
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je vais zoomer,
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c'est que Excel détecte bien la zone.
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On le voit,
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il prend de A1 à M14, ce
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qui correspond bien,
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d'accord,
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si je dézoome à la zone qui est
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sélectionnée et il a précoché la case :
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"Mon tableau comporte des en-têtes",
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cette petite case cochée fait
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référence au fait de considérer que la
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première ligne du tableau est bien la
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ligne avec les en-têtes de colonne.
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Je valide. Et j'ai directement une
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mise en forme qui s'applique. Oui.
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J'ai une question pour le mode tableau,
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c'est... est-ce que, si on veut que N,
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par exemple, soit aussi en mode... enfin
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si j'ajoute du coup des informations
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dans la colonne N, il ne va pas être
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en mode tableau automatiquement.
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Je ne peux pas me dire que tout
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est en mode tableau et c'est tout ?
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Dynamiquement l'intérêt, l'un des
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intérêts du mode tableau c'est que les
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ajouts de colonnes ultérieures ou les
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insertions de colonnes vont intégrer
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dans la... dans le tableau,
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toutes les données qu'on ajoutera après.
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Mais ça, je vais
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faire une... Dons, là, si je vais dans le N1,
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je rentre quelque chose,
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ça va être dans le tableau ?
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Si j'écris "total", voilà, automatiquement,
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il va être inclus dans le tableau. D'accord ?
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Alors je vais... je vais y revenir...
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parce que c'est encore mieux que ça.
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Alors... la première chose qu'on
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peut constater, c'est qu'il y avait
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une colonne qui n'avait pas de nom,
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il a automatiquement donné
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un nom à une colonne.
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Ce nom, je peux le modifier,
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je vais l'appeler Pays puisque ça correspond
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aux pays et il a activé, Excel, un
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filtre à chacune des colonnes.
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Alors Dess, est-ce que vous utilisez
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un petit peu les filtres comme ça ?
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J'aime beaucoup. Oui. OK. Alors les
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filtres sont automatiquement activés,
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ça, c'est le premier avantage, si, Dess,
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vous utilisez des fichiers avec
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des listes très longues,
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le fait de défiler avec la...,
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l'écran avec la roulette de
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la souris par exemple, ça
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va faire que vos entêtes de
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colonnes resteront affichés
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de manière permanente en haut.
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D'accord, donc,
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c'est assez pratique ce mode tableau,
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parce que ça permet toujours de
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voir les intitulés de colonnes,
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même si on est en ligne 300.
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C'est plutôt pratique.
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Alors il y a énormément d'avantages
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à utiliser ce mode tableau et là
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je n'ai pas le temps technique... mais
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tous les avantages qu'apporte
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le mode tableau ne sont pas en
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rapport avec la session du jour,
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mais ce qu'on peut...
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ce qu'on peut dire, pour généraliser
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l'utilisation du mode tableau,
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c'est que ça permet de transformer des
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simples cellules Excel en un bloc de
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données, en une base de données en soi.
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Voilà, tout ça,
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c'est considéré comme un bloc de données.
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Alors ce bloc de données,
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issu du mode tableau donc,
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est pourvu d'options.
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Ces options,
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on va les retrouver dans un menu
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qui s'appelle ici Création.
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On le voit ici,
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là,
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j'ai mis la flèche dessus et si
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on clique sur l'onglet Création,
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on va pouvoir apporter des modifications
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au mode tableau qui est actif.
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Alors tout à l'heure, il y a Dess
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qui nous a dit : "Je veux du bleu"
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et moi j'adore le bleu aussi,
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ca tombe très bien.
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Mais si Dess me dit : "Oh, finalement,
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je veux du vert",
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à tout moment, au survol,
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on peut changer la thématique couleur,
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quitte à aller vers des thématiques
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de couleurs un peu lourdes.
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Donc là il ne faut pas imprimer.
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Sinon vous avez un avertissement,
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directement,
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l'employeur ne sera pas content. Donc
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il vaut mieux rester soft au
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niveau des couleurs. Et tout
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ça est modifiable à la volée.
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Alors ce tableau, il a été nommé...
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et ce tableau,
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il a été nommé par un nom par
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défaut qui s'appelle "Tableau 1".
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Je vais modifier ce nom.
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Je vais l'appeler "Ventes".
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Pourquoi pas ?
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"Ventes".
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Voilà donc là en fait,
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on a une zone qui est identifiée
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comme s'appelant "Ventes". Par rapport
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à la question de Pamela,
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je souhaite maintenant faire
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le total du chiffre d'affaires
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par pays pour chaque ligne,
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donc la somme de janvier à décembre.
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Je vais donc ajouter ma colonne "Total".
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Donc le tableau qui s'appelle
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"Ventes" va automatiquement inclure
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la donnée et là, par expérience, je
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vais faire une petite expérience.
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Je vais utiliser une fonction de somme
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dans Excel. Alors je ne vais même pas
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me mettre en première cellule.
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Je vais me placer sur une des cellules
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de ma feuille dans la colonne
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concernée et je vais aller chercher
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une fonction Somme automatique qui
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va permettre de générer un total.
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Voilà Pamela, vous avez déjà utilisé la somme
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automatique ? ou la calculatrice uniquement ?
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La somme pas automatique.
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OK, d'accord. Donc si j'applique automatique,
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- la somme normale - OK et bien là,
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quand on va chercher la somme automatique,
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Excel va présélectionner
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la zone à additionner.
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Donc là j'ai un exemple qui fonctionne
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bien parce qu'en fait il va détecter
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les chiffres qui sont sur la gauche.
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Mais ce qu'on peut visualiser, c'est que
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la formule qui est générée à l'écran
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reprend le nom du tableau et va reprendre
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toutes les colonnes dans l'intervalle
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entre la première et la dernière,
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donc de janvier
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à décembre.
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Quand je vais valider avec Entrée,
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l'un des intérêts du mode tableau,
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c'est d'automatiser la recopie des
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formules de calcul sur toute la colonne.
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Donc ça permet de fiabiliser les formules.
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D'aller vite, surtout pour les gens
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qui utilisent des fichiers. Moi,
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ça m'arrive de travailler sur des fichiers.
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J'ai déjà travaillé sur des
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fichiers qui font 200 000 lignes,
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donc on imagine bien que recopier une
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formule sur 200 000 lignes, ça peut être
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consommateur de temps. Avec le mode tableau,
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je n'en ai pas besoin.
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OK, Dess, c'est bon ?
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ça va ?
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Vous pouvez laisser votre
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micro, Dess, si vous voulez.
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Off, moi c'est pour le bruit de fond, parce
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que dans le couloir il y a du monde et tout...
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D'accord. Mais on n'entend
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rien en tout cas.
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Non ça va. Voilà
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il n'y a pas de souci alors... Maintenant
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j'aimerais ajouter une ligne ici.
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J'aimerais faire les totaux mensuels, la somme
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du mois de janvier, de février, et cetera.
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Eh bien, je pourrais faire exactement ce que
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je viens de faire avec la somme automatique.
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Sauf que cette fois-ci, je vais faire
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une chose un petit peu différente,
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je vais utiliser une fonctionnalité
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spécifique au mode tableau.
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Dans le menu Création du mode tableau,
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nous avons différentes options,
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sous forme de cases à cocher.
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Je vais zoomer.
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Voilà, on a la possibilité de demander à
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ce que la première colonne, par exemple,
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soit en gras, vous voyez ?
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Première colonne cochée,
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décochée, ça met en gras, ça met,
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ça enlève le gras des pays.
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Alors c'est purement cosmétique,
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ce n'est vraiment pas très important,
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mais on a une option très intéressante,
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ici, qui s'appelle la Ligne Total.
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La Ligne Total permet d'ajouter de
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manière dynamique une ligne de totaux,
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comme on le constate... Vous voyez,
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je coche et je décoche : il y a un
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total qui apparaît.
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Et ça va me permettre d'affecter, quand
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je vais cliquer sur la cellule de la
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ligne Total par exemple du mois de janvier,
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de choisir parmi une liste déroulante
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une formule à appliquer. Si je pars du
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principe que je veux faire une somme du
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chiffre d'affaires du mois de janvier,
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je vais aller chercher la fonction Somme.
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Et automatiquement, je vais avoir
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le total du mois de janvier. Si pour le
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mois de février, je veux une moyenne,
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le chiffre d'affaires moyen par
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pays au mois de février,
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j'ai la fonction Moyenne et ça me calcule
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la moyenne de l'ensemble des éléments.
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Là, en l'occurrence,
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je souhaite une somme,
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donc je peux choisir la somme.
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Alors pour éviter de le faire 12 fois,
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s'il y a 12 mois, je peux bien évidemment
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utiliser la croix de Recopie sur Excel
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pour appliquer le même calcul directement,
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à l'ensemble de mes colonnes.
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Le gros avantage de cette ligne Total,
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c'est que, si demain je la décoche,
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que je viens ajouter un pays,
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on va mettre la Belgique.
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Pourquoi pas ?
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Voilà.
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Et qu'on commence à mettre des
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chiffres d'affaires,
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alors je n'en mets qu'un pour
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l'exemple et qu'après coup on vient
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recocher cette ligne Total,
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cette ligne totale a mémorisé
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mes paramètres.
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Elle s'ajoute en dessous et elle tient
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bien compte de la ligne ajoutée.
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Donc en fait ça permet d'avoir des
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formules qui sont toujours justes
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par rapport au nombre d'éléments,
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même si ce nombre d'éléments
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est amené à évoluer,
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on va dire, de manière fréquente.
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Donc si, par exemple, vous mettez
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des 1 et des 0, Dess, et
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que vous mettez en mode tableau,
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vous pouvez créer une ligne Total,
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faire la somme de votre colonne
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où vous avez des 1 et des 0,
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pour faire des comptages et la
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décocher à tout moment,
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ajouter des éléments, la recocher et donc
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vous êtes sûr de pas avoir d'erreur,
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surtout si vous travaillez à
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plusieurs sur les fichiers.
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C'est très utile dans le
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travail collaboratif parce que
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ça minimise le risque d'erreur.
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Alors je vais supprimer la Belgique.
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Voilà donc, là, j'ai un tableau
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qui est globalement présentable,
00:12:04
mais j'aimerais maintenant renforcer
00:12:06
le visuel de ce tableau en mettant
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en surbrillance certains éléments.
00:12:12
Donc pour mettre en surbrillance de manière
00:12:14
automatique les éléments d'un tableau,
00:12:16
on va utiliser, comme vous l'avez
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dit, Dess, tout à l'heure, la mise en forme
00:12:19
conditionnelle qui se trouve ici.
00:12:21
La mise en forme conditionnelle est
00:12:23
un outil qui va permettre d'appliquer
00:12:26
des codes couleurs ou des effets,
00:12:28
ou des indicateurs visuels,
00:12:30
comme des petits smileys,
00:12:31
ce genre de choses, en fonction des
00:12:33
valeurs qu'il y a dans le tableau.
00:12:35
Donc admettons...
00:12:36
je souhaite...
00:12:38
admettons que je souhaite, dirons-nous,
00:12:42
appliquer une couleur spécifique aux trois
00:12:45
plus gros chiffres d'affaires du tableau.
00:12:48
Le top 3 du C.A. dans mon tableau,
00:12:50
les 3 plus gros chiffres d'affaires.
00:12:52
Je veux qu'ils soient mis en couleur.
00:12:54
Quelle sera la première chose
00:12:56
à faire, Pamela ?
00:13:00
Eh bien, de cliquer sur Mise
00:13:02
en forme conditionnelle.
00:13:03
Il y a quelque chose à faire avant.
00:13:06
Peut-être que Dess a l'info ? Qu'est-ce... ?
00:13:09
Sélectionner le tableau peut être...
00:13:11
Sélectionner les données qui
00:13:13
vont être concernées par la
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condition qu'on va appliquer.
00:13:16
Ah oui. Avant toute action,
00:13:18
alors ça paraît basique,
00:13:19
mais, les erreurs, on les fait généralement
00:13:21
sur les choses les plus élémentaires.
00:13:23
Donc je vais sélectionner tous les chiffres,
00:13:25
mais je vais prendre soin de ne pas
00:13:27
prendre les lignes et colonnes de
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totaux, puisque, forcément, si je prends
00:13:29
les totaux avec et je prends le top
00:13:30
3 des plus gros chiffres d'affaires,
00:13:32
sur les valeurs forcément les
00:13:34
totaux sont supérieurs à tout le reste.
00:13:36
Est-ce que... oui... pour sélectionner...
00:13:38
imaginons que c'est un tableau
00:13:40
qui est vraiment énorme,
00:13:42
énorme... Là, on le sélectionne à la
00:13:43
main, mais il y a une façon de
00:13:46
sélectionner avec le clavier ? ou de
00:13:48
dire qu'on veut de la colonne de B2... ?
00:13:51
Alors tu as plusieurs solutions.
00:13:53
Si tu veux prendre tout le tableau,
00:13:55
tu te places n'importe où à l'intérieur
00:13:56
et que tu fais Ctrl *,
00:13:58
quand tu fais Ctrl *,
00:13:59
tu sélectionnes l'intégralité du tableau.
00:14:01
S'il y a 250 colonnes et 35 000 lignes, c'est bon.
00:14:05
Maintenant si tu veux sélectionner
00:14:08
d'un point A à un point B, dans ce cas-ci,
00:14:10
puisque c'est un échantillon du tableau
00:14:12
qu'il faut sélectionner, l'élément le plus,
00:14:14
la manière la plus simple,
00:14:15
c'est de sélectionner
00:14:16
la cellule de départ, appuyer sur Shift,
00:14:19
donc Majuscule,
00:14:20
et venir sélectionner le dernier élément.
00:14:22
Il va sélectionner tout l'intervalle, un
00:14:24
petit peu comme on le fait dans Windows,
00:14:26
dans l'explorateur ou autre.
00:14:27
Oh, c'est bien. Après il
00:14:29
y a d'autres raccourcis.
00:14:31
Je galère avec ma souris un peu des fois, mais...
00:14:34
Sinon, après, on peut utiliser d'autres
00:14:36
raccourcis mais là le problème c'est
00:14:38
que je ne démarre pas au début du tableau et
00:14:40
que je m'arrête avant la fin. Donc il n'y a pas de
00:14:42
raccourci pour préciser la sélection.
00:14:45
Alors, une fois qu'on a fait ça,
00:14:47
on va aller dans l'outil de mise
00:14:48
en forme conditionnelle et là Dess,
00:14:49
elle va nous donner une info.
00:14:51
Donc je rappelle, Dess, la question.
00:14:53
La question, c'est de mettre en
00:14:55
couleur de son choix,
00:14:56
on s'en fiche de mettre en couleur les
00:14:58
3 chiffres d'affaires les plus élevés,
00:15:00
comment on va faire ça ?
00:15:02
Il y a des rubriques, Dess, à l'écran.
00:15:04
Il y a des rubriques,
00:15:05
je vais zoomer d'ailleurs...
00:15:06
On va donner une nouvelle règle,
00:15:07
mais je ne sais pas après avec la
00:15:10
règle que je vais lui donner comme...
00:15:12
Alors si on choisit une nouvelle...
00:15:13
si on choisit nouvelles règles,
00:15:15
Dess, c'est faire Lille Bruxelles en
00:15:18
passant par Munich, c'est un peu long.
00:15:20
Il y a une... il y a une option toute faite.
00:15:23
Si on procède par élimination,
00:15:25
Dess, je vais vous mettre sur la voie.
00:15:28
Quelle est la rubrique ?
00:15:29
Là, ça c'est une rubrique
00:15:31
Règle de mise en surbrillance.
00:15:32
Il y a cinq rubriques de base...
00:15:34
Laquelle est la plus proche
00:15:35
de ce qu'on veut faire ?
00:15:37
Valeur de plage haute/basse... Exactement.
00:15:39
On a des options qui s'appellent règles
00:15:41
de valeur, de plage haute et basse,
00:15:44
ce qui au survol,
00:15:47
déplie, déroule un second sous-menu et
00:15:49
là-dedans je vais prendre quoi ?
00:15:54
Dess ? Les plus élevés. Les 10
00:15:56
valeurs les plus élevées.
00:15:57
Alors moi j'ai demandé le top 3,
00:15:59
ce n'est pas grave, je vais prendre les
00:16:01
10 valeurs les plus élevées. D'accord ?
00:16:05
Alors, tiens, il met, voilà, et ici dans
00:16:06
la petite fenêtre qui s'ouvre,
00:16:08
je vais rezoomer pour que ce soit bien clair,
00:16:10
je vais, je vais pouvoir paramétrer le
00:16:13
nombre de valeurs : 3 valeurs... Alors
00:16:15
comme c'est du chiffre d'affaires,
00:16:17
on va peut-être plutôt
00:16:18
passer sur du vert, parce que, au plus
00:16:20
le chiffre d'affaires est élevé,
00:16:22
au mieux c'est. D'accord, voilà,
00:16:25
voilà qui est fait. Le gros intérêt,
00:16:28
c'est que si demain il y a une valeur
00:16:30
qui change dans le tableau,
00:16:32
le vert va passer... ce sera dynamique.
00:16:35
C'est ça l'intérêt. OK ?
00:16:36
Alors si je souhaite maintenant
00:16:38
les 3 valeurs les moins élevées,
00:16:41
c'est le même principe : je sélectionne
00:16:44
Mise en forme conditionnelle, même topo :
00:16:46
Règles des valeurs haute/basse
00:16:48
et là je vais prendre les 10 moins élevées.
00:16:50
D'accord. Attention. Si...
00:16:52
Je vais la refaire, j'ai cliqué trop vite...
00:16:56
Il y en a plus que 3... En fait,
00:16:59
ici on a aussi cette option-là :
00:17:01
les 10% les moins élevés,
00:17:03
ça c'est par rapport au nombre de valeurs.
00:17:05
S'il y a 50 valeurs et que je
00:17:06
demande les 10 moins élevées,
00:17:07
il va colorier 5 valeurs,
00:17:10
10% du nombre total d'éléments.
00:17:12
D'accord ?
00:17:13
On spécifie le nombre d'éléments en
00:17:14
pourcentage du nombre d'éléments total.
00:17:17
Mais là, comment il va faire les 10 valeurs
00:17:20
les moins élevées s'il y a plus de 3 ?
00:17:22
Enfin, si on les 3 valeurs les
00:17:24
moins élevées sachant qu'il y en a
00:17:25
plus que 3, il va faire au hasard ?
00:17:27
Non parce que les 3 valeurs les
00:17:29
moins élevées, il n'y en a toujours que 3.
00:17:30
Ah, ça va être 0... oui.
00:17:32
En fait, si jamais,
00:17:34
si jamais, il y a cinq 0 puisque là il y a des zéros,
00:17:36
les tirets sont des zéros.
00:17:37
C'est une question,
00:17:37
si je prends les 10 valeurs
00:17:39
les moins élevées, en fait,
00:17:40
elles vont être colorées quoi qu'il arrive.
00:17:43
Je mets les 3 moins élevées, mais comme
00:17:44
il y en a plusieurs à la même valeur,
00:17:46
il n'y a que les zéros finalement qui sont coloriés.
00:17:49
Il ne peut pas faire... ce qu'il ne peut pas faire,
00:17:51
c'est dommage,
00:17:51
mais ce qu'il ne peut pas faire,
00:17:53
c'est de considérer les valeurs distinctes.
00:17:55
Oui, c'est ça. Là, c'était un peu ça. Oui,
00:17:58
oui, ça ne peut pas faire Excel.
00:17:59
Il faudrait passer par une formule.
00:18:01
Ce serait un petit peu plus complexe.
00:18:03
OK ça c'est nickel.
00:18:06
Alors maintenant, ce que je vais faire, ici,
00:18:10
je vais rajouter une colonne.
00:18:14
Alors je vais faire un
00:18:15
truc un peu particulier,
00:18:16
je vais utiliser un outil qui est méconnu.
00:18:18
Je vais sélectionner les
00:18:20
chiffres et j'aimerais ici créer
00:18:22
une colonne, au bout de Total,
00:18:25
j'aimerais stocker et créer
00:18:26
une colonne qui va stocker la
00:18:29
population qu'il y a dans chaque pays.
00:18:31
Vous la connaissez la
00:18:32
population en Allemagne ?
00:18:37
Ça doit être 80, 90 millions ? Non ?
00:18:38
Oh oui, on est dans ces eaux-là.
00:18:39
Alors comme moi je ne suis pas,
00:18:42
je ne suis pas mauvais à question pour un
00:18:43
champion, mais je dois encore m'améliorer
00:18:45
et je ne suis pas très bon en géographie
00:18:47
donc je vais utiliser un outil qu'on va
00:18:49
trouver dans Données, qui s'appelle, ici,
00:18:51
Types de données, alors ça ne marche pas.
00:18:52
Là, j'ai pris un exemple qui fonctionne
00:18:54
et en fait, ici, on a des options de
00:18:56
type de données où on va pouvoir, ici,
00:18:58
récupérer des données géographiques.
00:19:00
Voyez ça ici :
00:19:02
Convertir en données géographiques.
00:19:04
Je vais cliquer dessus.
00:19:07
Et automatiquement,
00:19:08
il y a un petit drapeau qui va apparaître
00:19:11
devant chaque pays et je vais pouvoir,
00:19:14
ici, cliquer sur le petit icône qui
00:19:17
s'est mis devant le pays et venir
00:19:20
intégrer directement la superficie,
00:19:21
la population.
00:19:22
Donc là je vais, par exemple, prendre
00:19:24
la population en 2019. Alors
00:19:26
ce n'est pas hyper à jour,
00:19:27
ils ne sont pas directement connectés
00:19:30
aux services internationaux.
00:19:31
Et là, je vais choisir de passer sur la
00:19:35
population et cliquer sur le petit +,
00:19:38
pour venir ajouter la colonne de population.
00:19:43
Directement.
00:19:44
Alors évidemment,
00:19:44
il l'a mis en euros puisqu'il
00:19:46
a hérité du format d'à côté.
00:19:48
Ce n'est pas grave,
00:19:49
je vais couper ici et dans Accueil,
00:19:52
je vais passer en format standard parce
00:19:54
que la population en euros... voilà.
00:19:57
Et donc on a la population,
00:19:59
voilà au Brésil 212 millions.
00:20:00
Donc ce que j'ai fait, je répète,
00:20:03
j'ai pris les pays dans Données,
00:20:04
j'ai utilisé l'option qui
00:20:06
s'appelle Données géographiques,
00:20:07
ça peut marcher aussi avec des banques,
00:20:08
on a des données boursières ou bancaires.
00:20:12
Organisation, ça ne marche pas encore en France.
00:20:15
Ce n'est pas encore... c'est en cours
00:20:16
de développement chez Microsoft,
00:20:17
mais ça veut dire que, pour les gens
00:20:19
qui travaillent sur des données
00:20:21
internationales, ils peuvent récupérer
00:20:23
des
00:20:24
informations : le nom du président
00:20:26
ou du roi, et cetera et cetera.
00:20:30
La population, libre à moi,
00:20:32
de rajouter la somme.
00:20:34
Donc là j'ai une population totale
00:20:36
de c'est 10 millions, ça ou 100...
00:20:39
Non, ça fait un milliard d'habitants.
00:20:42
Voilà,
00:20:42
je vais améliorer la lisibilité
00:20:45
en mettant un format
00:20:46
de nombre ou, à la limite, ici,
00:20:49
le petit bouton de séparateur de milliers.
00:20:52
Voilà.
00:20:54
Et j'aimerais maintenant ajouter...
00:20:57
...
00:20:57
Alors évidemment,
00:20:58
la population et le chiffre d'affaires
00:21:00
n'a pas forcément de relation directe,
00:21:01
dans mon exemple.
00:21:02
Mais je voulais vous montrer la petite
00:21:04
fonctionnalité et là j'aimerais
00:21:06
ici améliorer la lisibilité.
00:21:08
Je vais même rajouter une colonne, tiens,
00:21:11
allez, je vous donne un petit bonus,
00:21:13
j'aimerais ici calculer le
00:21:15
pourcentage du chiffre d'affaires.
00:21:16
Donc, en gros, chaque pays génère
00:21:18
un chiffre d'affaires pour un
00:21:20
chiffre d'affaires total de 425 000 €.
00:21:21
Comment vais-je faire ?
00:21:23
J'aimerais faire un calcul qui va
00:21:25
m'afficher le poids en pourcent
00:21:27
du chiffre d'affaires de chaque
00:21:29
pays par rapport au total général.
00:21:31
Alors je ne sais pas si, Dess, vous
00:21:33
savez faire un pourcentage ou pas ?
00:21:34
Mathématiquement ?
00:21:35
Eh bien, moi, j'aurais fait le chiffre donc
00:21:41
89000 *100/425000 mais il y
00:21:42
a peut-être plus facile. En fait,
00:21:43
il n'y a pas besoin de multiplier par 100,
00:21:45
on va venir ici mettre un "=" parce
00:21:47
qu'il n'y a aucune formule Excel qui fait
00:21:49
un pourcentage et on sera obligé,
00:21:51
effectivement, le résultat est le
00:21:52
bon, Dess... On va prendre le total.
00:21:55
Donc vous remarquerez que la formule
00:21:56
se base sur les noms des colonnes et
00:21:58
on va le diviser par le total général.
00:22:02
Donc le champ Total du tableau de vente.
00:22:06
On valide avec Entrée. Automatiquement,
00:22:09
on a un résultat qui est généré.
00:22:11
Pas de panique, le fait qu'il affiche 0,
00:22:14
0 €, pardon.
00:22:15
Je rappelle que ce sont des pourcentages
00:22:16
donc des valeurs décimales.
00:22:17
Je vais pouvoir formater la vue
00:22:19
en pourcent en jouant avec le
00:22:22
nombre de décimales.
00:22:23
Et si je veux contrôler mon résultat, en
00:22:26
théorie, la somme me donne bien mon 100 %.
00:22:31
Maintenant que j'ai fait ce total,
00:22:33
j'aimerais mettre en valeur ces totaux.
00:22:36
J'aimerais, par exemple,
00:22:38
mettre en surbrillance les totaux en euros,
00:22:43
en améliorant la lisibilité via
00:22:44
une mise en forme conditionnelle.
00:22:46
Donc on a vu qu'on pouvait,
00:22:48
avec la mise en forme conditionnelle,
00:22:50
appliquer des couleurs en fonction de règles.
00:22:52
On a un autre outil qui s'appelle
00:22:54
ici la Barre de données.
00:22:55
Je ne sais pas si vous avez déjà utilisé
00:22:57
ça, Dess... les barres de données ?
00:22:58
Non, jamais celle-là.
00:23:00
Alors la barre de données peut
00:23:01
être intéressante pour donner un
00:23:02
indicateur de remplissage en fonction
00:23:04
du montant du chiffre d'affaires.
00:23:05
Vous allez comprendre tout de suite :
00:23:07
je vais choisir Barres de données et je
00:23:09
vais prendre une barre unie de couleur verte.
00:23:11
Automatiquement,
00:23:12
ça va me permettre d'avoir un indicateur
00:23:14
visuel qui va générer un remplissage
00:23:16
partiel de la cellule en fonction
00:23:18
de la valeur du chiffre d'affaires,
00:23:20
donc les éléments les plus élevés,
00:23:22
donc les 2 chiffres les plus élevés,
00:23:24
la barre sera très longue,
00:23:25
les chiffres d'affaires moins
00:23:27
élevés, la barre sera plus courte.
00:23:29
Ça va, c'est purement visuel,
00:23:30
il ne faut pas donner trop
00:23:33
d'importance à ça non plus.
00:23:35
Ça va ? c'est bon, Pamela et Dess ? c'est bon ? Bien.
00:23:39
OK nickel.
00:23:40
Alors toutes ces mises en forme
00:23:42
conditionnelles sont paramétrables.
00:23:44
J'en parlerai tout à l'heure.
00:23:46
J'aimerais maintenant ici rajouter
00:23:50
un petit indicateur sur les populations.
00:23:54
Donc on a dans les pays qui
00:23:56
sont listés en colonne A,
00:23:57
des pays avec énormément de
00:23:59
monde et des pays où il y a
00:24:01
finalement très peu d'habitants.
00:24:02
J'aimerais mettre un indicateur qui va
00:24:04
diviser, qui va affecter une petite icône,
00:24:06
un petit indicateur visuel en fonction
00:24:08
du volume d'habitants,
00:24:09
la quantité de la population
00:24:11
qu'il y a dans chaque pays.
00:24:13
Pour ça, je vais utiliser quelque chose
00:24:14
que moi j'utilise vraiment beaucoup.
00:24:15
C'est le jeu d'icônes.
00:24:16
Le jeu d'icônes.
00:24:17
Je vais zoomer un petit peu.
00:24:19
Il faut...
00:24:20
quand je zoome,
00:24:20
je perds... le voilà. Le jeu d'icône
00:24:23
permet d'afficher dans un tableau
00:24:26
des indicateurs visuels pour
00:24:28
fonctionner sous forme de tranche.
00:24:30
Donc là,
00:24:30
j'aimerais concrètement dire que
00:24:31
tous les pays qui contiennent
00:24:33
de tant à tant d'habitants,
00:24:35
il y aura telle icône, un système
00:24:37
de tranche qui va afficher l'icône.
00:24:39
Donc.
00:24:39
Allez, c'est parti,
00:24:41
je vais prendre un jeu d'icônes,
00:24:43
alors je vais faire trois tranches.
00:24:44
Je ne vais pas perdre mon temps,
00:24:46
je vais faire trois tranches.
00:24:48
Pamela,
00:24:48
vous pouvez choisir une
00:24:51
forme d'icône, des cercles,
00:24:52
ce que vous voulez.
00:24:55
Des... les flèches grises.
00:25:01
On fait très soft :
00:25:03
les flèches grises.
00:25:04
Bon. Donc là on a une distribution
00:25:07
sous forme de flèches.
00:25:08
Par contre l'interprétation sur la
00:25:10
méthode de distribution, elle n'est pas...
00:25:13
on ne peut pas savoir comment
00:25:14
il distribue ces flèches,
00:25:16
il ne vaut mieux pas chercher à comprendre
00:25:17
comment il distribue ces flèches.
00:25:18
Même Microsoft n'est pas clair sur le sujet.
00:25:21
Ce qui est important, c'est qu'on
00:25:23
puisse nous-mêmes définir les règles,
00:25:25
enfin la règle d'application de ces
00:25:27
flèches, c'est à dire, moi je veux avoir la
00:25:30
main sur le fait que la flèche monte
00:25:32
sur tous les pays où il y a le plus d'habitants.
00:25:33
La flèche descend sur les plus petits pays.
00:25:36
Donc pour ça,
00:25:37
je vais devoir changer la manière
00:25:39
dont ces flèches sont distribuées
00:25:41
en imposant mes propres règles.
00:25:43
Pour imposer mes propres règles,
00:25:45
je vais me placer dans le tableau et,
00:25:46
dans la mise en forme conditionnelle,
00:25:48
je vais utiliser le bouton
00:25:50
de gestion des règles.
00:25:51
Le bouton de gestion des règles
00:25:53
va me permettre d'avoir un aperçu
00:25:55
de toutes les règles de mise en
00:25:56
forme conditionnelle que j'ai
00:25:58
appliquées et je vais pouvoir
00:26:00
sélectionner la règle à modifier
00:26:02
et venir, ici, la modifier.
00:26:04
Je peux bien sûr la supprimer également,
00:26:06
mais moi je veux garder le jeu
00:26:07
d'icônes que Pamela nous a proposé,
00:26:09
mais je veux modifier les règles
00:26:11
et les critères d'application.
00:26:13
Allez, c'est parti, je modifie la règle.
00:26:16
Pamela, toujours,
00:26:16
les 3 flèches, grises ? ou un peu de couleur ?
00:26:19
Non, non, moi ça me va. OK.
00:26:23
Si vous voulez mettre des
00:26:24
couleurs, allez-y, mais...
00:26:25
Oui, mais je vais changer un petit peu,
00:26:27
oui. Alors ici je vais rester
00:26:29
sur un système à 3 flèches.
00:26:31
J'aurais pu en prendre 4 ou 5 si je
00:26:33
voulais faire 5 tranches. Par contre,
00:26:34
si on analyse un petit peu le visuel,
00:26:36
on voit qu'il travaille en mode pourcentage,
00:26:38
c'est à dire qu'il analyse,
00:26:39
il fait un pourcentage du
00:26:40
nombre total de lignes...
00:26:41
ne vous embêtez pas trop avec ça.
00:26:43
Moi, je vais fixer des valeurs
00:26:45
numériques pour distribuer mes flèches.
00:26:47
Donc ici dans Type je mette Nombre et Nombre.
00:26:51
Voilà, alors je regarde un petit
00:26:53
peu les populations.
00:26:54
On va considérer que tous les pays,
00:26:56
par exemple,
00:26:57
dont la population est
00:26:58
supérieure ou égale à 100 millions,
00:27:02
- hop, donc là, je suis à 1 million,
00:27:05
voilà, tous les pays
00:27:08
dont la population dépasse ou est
00:27:10
égale à 100 millions... je zoome,
00:27:13
on aura la flèche qui monte.
00:27:15
Tous les pays, dont la population
00:27:18
dépasse 50 millions,
00:27:21
la flèche grise
00:27:23
horizontale, et tous les petits pays,
00:27:26
je peux à tout moment changer,
00:27:28
c'est pour ça que je change d'icône,
00:27:29
pour vous montrer qu'en fait on peut,
00:27:30
je vais pouvoir mettre un petit
00:27:32
drapeau rouge pour les petits pays.
00:27:35
Je valide avec OK. Encore OK.
00:27:39
Et là j'ai bien la méthode de distribution
00:27:41
de mes flèches qui est appliquée
00:27:43
à ce que j'ai choisi d'appliquer.
00:27:46
L'intérêt ?
00:27:46
C'est que, déjà, c'est visuel,
00:27:49
on peut s'en servir dans des indicateurs
00:27:50
quand on fait des tableaux de stats.
00:27:52
Et pour ceux qui connaissent
00:27:53
les filtres, notamment Dess,
00:27:55
vous pouvez utiliser le
00:27:57
filtre pour filtrer par icône.
00:28:00
Donc si vous arrivez à distribuer des
00:28:02
icônes ou des couleurs dans vos cellules,
00:28:05
par rapport à des valeurs,
00:28:06
la teinte est un critère de filtrage.
00:28:10
Et Dess... ça,
00:28:10
je ne l'ai pas dit tout à l'heure,
00:28:11
mais si, par exemple,
00:28:12
je n'affiche que les plus gros pays,
00:28:14
donc ceux, si on se souvient
00:28:16
bien, avec la flèche qui monte,
00:28:17
ce qui est intéressant,
00:28:18
c'est que la ligne totale
00:28:19
qui est tout en bas,
00:28:20
la fameuse ligne totale que
00:28:21
j'ai faite tout à l'heure,
00:28:22
elle va afficher les totaux
00:28:24
uniquement des pays sélectionnés.
00:28:25
Donc 19 000€ c'est la somme des 3
00:28:27
plus gros pays de la liste, donc ça
00:28:29
fait des sous-totaux dynamiques.
00:28:30
Si vous...
00:28:31
si vous utilisez régulièrement les
00:28:33
filtres Dess, d'accord. Ça va ? Dess, c'est clair ?
00:28:36
Parfait. Oui. OK, nickel.
00:28:39
Alors pour améliorer le rendu de ce tableau,
00:28:41
je vais rajouter une petite courbe évolutive.
00:28:44
Je vais l'appeler Évolution.
00:28:47
Voilà.
00:28:47
On a toujours cet ajout de colonne dynamique.
00:28:51
Voilà, je vais peut-être en profiter
00:28:53
aussi pour augmenter mes hauteurs de ligne.
00:28:57
Voilà... et là ce qu'on peut...
00:28:59
centrer verticalement comme ça,
00:29:00
ce sera plutôt joli et j'aimerais ici,
00:29:02
- et ça on peut le faire dans Excel
00:29:04
depuis quelques années maintenant -,
00:29:05
on peut incruster des graphiques
00:29:07
dans des cellules.
00:29:08
C'est ce qu'on appelle les Sparkline.
00:29:11
Le Sparkline se trouve dans
00:29:12
Insertion et va permettre...
00:29:14
alors, on a bien sûr les graphiques,
00:29:15
j'en ferai un tout à l'heure,
00:29:16
on a les graphiques ici.
00:29:18
Et on a les Sparkline qui sont ici,
00:29:21
je vais les encadrer avec un cercle
00:29:23
ici avec la flèche, ça... Non,
00:29:25
je me suis trompé,
00:29:26
ils sont juste à côté.
00:29:27
Voilà je n'ai pas les yeux,
00:29:29
j'ai trop mangé ce midi,
00:29:30
je n'ai pas les yeux en face des trous.
00:29:32
Voilà. Jamais utilisé,
00:29:36
Dess, non plus ? ça, les Sparkline ?
00:29:38
Non,
00:29:38
non, je n'avais même pas entendu parler
00:29:40
de Sparkline, jusqu'à tout à l'heure.
00:29:41
Alors oui j'en ai parlé dans le plan,
00:29:43
mais personne ne connaît.
00:29:46
Alors, les Sparkline permettent de créer
00:29:49
des mini-graphiques, de tendance en fait.
00:29:52
Alors là, étant donné que c'est de la
00:29:54
donnée de type chronologie,
00:29:55
puisque ce sont des mois, je vais
00:29:57
utiliser une courbe évolutive.
00:29:59
On peut mettre des histogrammes
00:30:00
aussi, mais je vais rester assez soft
00:30:03
là-dessus en choisissant une courbe.
00:30:05
Alors j'aimerais une courbe dans
00:30:07
la cellule qui va représenter
00:30:09
l'évolution du chiffre d'affaires
00:30:11
du pays Allemagne,
00:30:13
entre janvier et décembre.
00:30:16
Quand je vais valider avec OK,
00:30:19
je vais avoir une mini courbe dans
00:30:21
la cellule qui va me représenter
00:30:22
l'évolution du chiffre d'affaires allemand.
00:30:26
Je vais souhaiter avoir la même
00:30:29
information pour chacun des pays.
00:30:32
Comme ça,
00:30:32
j'aurai une petite courbe de tendance
00:30:34
qui m'affichera le chiffre d'affaires de
00:30:36
chaque pays en termes d'évolution mensuelle.
00:30:38
Alors c'est assez soft.
00:30:40
Là,
00:30:40
le trait est assez fin,
00:30:41
on n'a pas de notion d'échelle,
00:30:43
ce n'est pas l'objectif. Si je veux
00:30:45
des échelles et vraiment faire du
00:30:46
comparatif, je fais un graphique,
00:30:47
je le ferai tout à l'heure.
00:30:50
Donc ce que je vais faire,
00:30:51
c'est que je vais améliorer un peu
00:30:52
ce rendu, parce qu'une fois que
00:30:55
les Sparkline sont sélectionnés,
00:30:56
ils sont également accompagnés
00:30:58
d'un onglet Sparkline permettant
00:30:59
d'accéder à des options.
00:31:01
Alors ça peut être des options de mise
00:31:03
en forme... Si je veux une courbe verte,
00:31:05
je peux.
00:31:07
Si je veux une courbe plus foncée,
00:31:08
je peux.
00:31:09
Si je veux une couleur spécifique
00:31:10
qui va peut-être coller à ma
00:31:12
charte graphique d'entreprise,
00:31:13
je peux changer aussi.
00:31:15
Je ne suis pas obligé de passer par les
00:31:16
styles qui sont proposés par Excel.
00:31:17
Je peux choisir une couleur
00:31:19
qui se trouve ici.
00:31:20
Je vais laisser un bleu foncé,
00:31:21
ce sera très bien.
00:31:22
Ou un gris ?
00:31:24
Tiens, je vais mettre un gris,
00:31:25
un gris moyen.
00:31:27
On ne voit rien du tout...
00:31:28
Alors j'aime bien ce gris-là,
00:31:29
mais on ne voit rien du tout.
00:31:30
Donc ce que je vais faire, c'est
00:31:31
que je vais laisser ce gris-là et je vais
00:31:33
épaissir un peu ma courbe.
00:31:36
Ah voilà, c'est un peu léger
00:31:38
mais on va dire que ça passe.
00:31:41
Après, c'est du détail...
00:31:42
Si vous voulez vraiment que je
00:31:43
mette un gris un peu... voilà comme ça.
00:31:45
Là, on voit un petit peu mieux. Donc là
00:31:47
j'ai amélioré la lisibilité puisque
00:31:48
j'ai un petit peu renforcé l'épaisseur
00:31:50
de ma courbe, mais ce n'est pas suffisant.
00:31:52
J'aimerais avoir un petit peu
00:31:54
plus de détails.
00:31:55
Je vais utiliser les petites cases à
00:31:57
cocher ici. En cochant, par exemple, le
00:32:00
rendu du point bas, du point haut et
00:32:03
des marques. En cochant ces 3 éléments,
00:32:06
on voit tout de suite que le Sparkline
00:32:08
va être pourvu de petits points.
00:32:09
Alors, quel est l'intérêt ?
00:32:10
Eh bien, ça permet de visualiser
00:32:12
finalement où se positionne un mois
00:32:13
dans l'ordre des mois de janvier
00:32:15
à décembre et je vais permettre
00:32:16
- et c'est ça l'intérêt - ,
00:32:18
je vais permettre ici à Excel de
00:32:20
spécifier la couleur de chaque marque.
00:32:22
Je vais demander par exemple que
00:32:24
les marques soient gris clair,
00:32:25
un gris plus clair et je vais spécifier
00:32:28
que le point le plus haut qui correspond
00:32:30
au plus gros chiffre d'affaires soit vert
00:32:33
et le point le plus bas
00:32:35
soit rouge vif, et là, voilà,
00:32:39
je vais zoomer un petit
00:32:40
peu pour que vous voyez bien,
00:32:41
mais on voit bien que pour chaque mini
00:32:43
graphique, on a une petite tendance
00:32:45
qui nous permet de visualiser,
00:32:46
voilà, que les mois les plus bas ne
00:32:48
sont pas les mêmes pour chacun des
00:32:49
pays par exemple. C'est ça.
00:32:51
Après ce n'est pas de l'analyse pure mais
00:32:53
ça permet de visualiser une tendance.
00:32:55
Donc ça peut être intéressant.
00:32:57
Je pense notamment à des gens qui
00:32:58
doivent animer, après, des réunions,
00:32:59
faire des PowerPoint.
00:33:00
Ça permet aussi de peut-être dynamiser
00:33:02
un peu les tableaux et pas juste
00:33:04
avoir des chiffres, en veux-tu, en voilà.
00:33:06
Voilà, ça,
00:33:08
c'est le premier point.
00:33:09
Donc on peut considérer ici que le
00:33:12
tableau commence à ressembler à quelque
00:33:14
chose d'assez intéressant à produire.
00:33:16
Alors si je veux aller dans un petit peu
00:33:18
plus de détails au niveau de l'analyse,
00:33:19
j'ai toujours à disposition les graphiques
00:33:22
classiques, dans Excel. Par exemple,
00:33:24
j'aimerais un graphique qui va comparer les
00:33:27
chiffres d'affaires de mes différents pays.
00:33:29
Je parle bien du total,
00:33:31
le total du chiffre d'affaires de tous mes
00:33:33
pays. Là, j'ai la mini courbe d'évolution.
00:33:35
Donc ce que je vais faire,
00:33:36
c'est que je vais prendre mes pays.
00:33:38
Tiens,
00:33:38
comment je vais faire pour prendre les totaux
00:33:40
associés, Dess? si je veux prendre les pays,
00:33:42
les noms des pays et les
00:33:44
données ? On va faire Ctrl. Exactement.
00:33:45
On fait la touche Ctrl, on sélectionne.
00:33:48
Et pour créer un graphique,
00:33:49
comment on fait, Pamela ?
00:33:51
Une idée ?
00:33:53
On va en haut, dans Données... Non.
00:33:57
Insertion ? Exactement.
00:34:01
Insertion et là,
00:34:02
on a tous les outils graphiques.
00:34:05
Alors, le souci de ces outils graphiques,
00:34:07
c'est qu'à un moment donné, il y a du choix.
00:34:09
Lequel je vais choisir si
00:34:11
on n'a pas le temps,
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parce que, Excel, ce n'est pas...
00:34:13
c'est un outil... ce n'est pas un outil
00:34:15
qui doit être trop consommateur
00:34:16
de temps. Quand on ne sait pas quoi choisir,
00:34:17
on va directement sur le bouton
00:34:19
du graphique recommandé.
00:34:20
Excel proposera des modèles de
00:34:22
graphiques tout fait en fonction
00:34:24
du type de données sélectionnées.
00:34:26
Je vais rester...
00:34:27
Alors si jamais ce qu'il me
00:34:28
propose ne me convient pas,
00:34:30
je peux toujours accéder à tous les
00:34:32
graphiques qu'Excel est capable de me
00:34:34
proposer avec, à chaque fois, un aperçu.
00:34:36
Camembert et cetera,
00:34:37
et cetera. Histogrammes, il y en a plusieurs...
00:34:40
Là, je vais rester soft, sur un histogramme
00:34:45
groupé classique.
00:34:46
Cet histogramme groupé s'insère.
00:34:48
Alors bien évidemment,
00:34:49
cet histogramme est connecté au tableau.
00:34:51
Si je change les données du tableau,
00:34:53
les barres changent d'échelle.
00:34:55
Je vais le mettre en dessous.
00:34:57
Je suis un petit peu pris par la
00:34:58
largeur de mon écran donc on va essayer
00:35:00
de faire quelque chose de globalement
00:35:01
propre et je vais m'arrêter ici.
00:35:03
Voilà et je vais pouvoir ici visualiser
00:35:07
mon graphique qui compare les
00:35:09
chiffres d'affaires totaux par pays.
00:35:11
Alors si je veux personnaliser ce
00:35:12
graphique, mais toujours en mode
00:35:14
"je n'ai pas le temps mais je veux
00:35:15
que ce soit beau",
00:35:16
voilà, sans investir deux heures de son temps,
00:35:18
on a 3 petites icônes qui
00:35:20
sont disponibles ici.
00:35:21
Alors je vais commencer par celle du milieu
00:35:23
qui va vous permettre de mettre en forme,
00:35:25
- je veux bien zoomer pour que ce soit
00:35:27
plus clair. Quand je vais cliquer sur
00:35:28
celle du milieu, je vais avoir en
00:35:30
fait ici des styles de graphique,
00:35:32
c'est un peu flou parce que je suis
00:35:33
en mode zoom, ne vous inquiétez pas.
00:35:34
Mais ça, par exemple, ça me plaît bien.
00:35:37
Il y en a d'autres.
00:35:38
Ça, ça fait un petit peu plus futuriste.
00:35:40
On a différents types de graphiques.
00:35:43
Voilà,
00:35:44
Ah tiens, lequel, je regarde un petit peu.
00:35:47
Je vais dézoomer parce que moi,
00:35:49
je vois moins bien
00:35:49
en zoomant... lequel je vais prendre ?
00:35:53
J'hésite, j'hésite...
00:35:56
Bon allez, bon,
00:35:58
on va rester... ça oui,
00:35:59
ça c'est bien.
00:36:00
Mais bien alors celui-là, il
00:36:01
est bien. Alors celui-là, il est
00:36:04
bien, mais on va l'améliorer,
00:36:06
je vais prendre celui-là, nickel.
00:36:09
Alors, par contre, le bleu, j'aime bien,
00:36:11
mais trop de bleu tue le bleu. Donc je
00:36:13
vais aller dans l'onglet couleurs et
00:36:15
peut-être aller choisir plutôt du vert.
00:36:18
Voilà. Ou peut-être un vert
00:36:20
un peu plus foncé.
00:36:21
Voilà,
00:36:21
pour coller peut-être à mes barres. Comme ça,
00:36:23
il y a une certaine cohérence
00:36:25
au niveau des coloris.
00:36:28
Alors par contre, ce que je trouve dommage,
00:36:30
ici, c'est que les valeurs dans les barres,
00:36:32
si vous regardez un petit peu,
00:36:33
elles sont un petit peu
00:36:35
chevauchées.... Alors, ce que je vais,
00:36:37
ce que je vais faire,
00:36:38
je vais aller personnaliser
00:36:39
ce thème en cliquant sur le
00:36:40
petit bouton +, le petit bouton
00:36:42
+ va permettre d'ajouter ou
00:36:43
de supprimer certains éléments. En
00:36:45
cliquant sur le petit bouton +,
00:36:47
voilà, je vais... ça va me permettre
00:36:49
de directement, par exemple,
00:36:51
de venir désactiver ou activer des éléments.
00:36:53
Je le vois en survolant.
00:36:56
Titre des axes... La légende,
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on peut l'enlever.
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Et là, dans étiquette de données,
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l'étiquette de données, c'est les, justement,
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les valeurs à l'intérieur des barres,
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je vais demander à ce que ces
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étiquettes, par exemple, soient
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en bord extérieur, en bord extérieur,
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au-dessus des barres
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et peut-être en profiter
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pour les sélectionner,
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et du coup, les écrire en noir. Parce que
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blanc sur gris, on ne voit pas beaucoup.
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Voilà, et peut être finaliser
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par CA par pays.
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Donc si je dézoome,
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je commence à avoir une
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valorisation de mes résultats.
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Ça va ? Y a-t-il des questions ? Dess, ça va ?
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C'est clair ?
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Oui, oui, très bien. Parfait. Alors,
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il y a une autre fonctionnalité de
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type carte que, moi, j'aime bien.
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Je ne sais pas si ça vous arrive... Dess,
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vous ne travaillez jamais avec des pays ?
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Non, non,
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non.
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Alors pour ceux qui travaillent
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avec des pays, parce que, là, j'ai
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pris des exemples de pays, parce que
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ça me permet de montrer quelques
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fonctionnalités comme l'histoire de la
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population et qui était intéressante.
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Imaginons, maintenant que
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je veuille représenter la population
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de chaque pays.
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Je vais prendre les pays. Avec
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la touche Ctrl,
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je vais prendre la population. Et dans
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le menu Insertion, au niveau des graphiques,
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on a des graphiques de type carte,
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- ça, c'est assez récent sur Excel -, qui
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vont permettre de créer finalement,
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...
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Alors évidemment, le problème,
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c'est que là, il me faudrait
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un grand écran.
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Moi voilà, je vais, ici, jouer
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peut-être avec les teintes.
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Ah peut être comme ça,
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on va peut-être mieux voir,
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voilà c'est mieux comme ça.
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Ou c'est moins pire,
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on va dire ça comme ça.
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Mais là, ça me permet de créer
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un graphique de type carte.
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Je vais le réduire en terme de taille et
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en fait il va représenter directement,
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il va reconnaître le nom des pays
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sur la mappemonde et me proposer,
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je vais zoomer un peu pour
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que vous voyez bien.
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Voilà.
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Il va directement reconnaître les
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noms des pays et la valeur de la
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population va définir que le pays
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est en teinte claire ou foncée.
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Et excusez-moi, ça marche également
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sur les régions, par exemple, de France ?
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Si ça avait été les régions de France ?
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Ça ne marche pas bien sur
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les régions et quelquefois mal sur les
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villes parce que le problème c'est qu'il
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associe des fois, si on a une ville
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qui est homonyme dans deux pays,
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il va des fois localiser la
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ville française aux États-Unis
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parce qu'il y a un homonyme aux États-Unis.
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Si on veut un peu plus de précisions,
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c'est un peu plus technique,
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mais on a un outil qui s'appelle 3D
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Maps qui va permettre de même travailler
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des longitudes, des latitudes et des
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coordonnées géographiques en fait.
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Ça marche bien sur
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des cas simples, mais les régions Hauts de France,
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tout ça, ou PACA,
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il ne détectera jamais. OK.
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Alors j'aimerais finaliser ce
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petit rapport en dynamisant
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la possibilité de sélectionner et
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de n'afficher que certains pays.
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Alors ça,
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ça peut vous être utile aussi, Dess,
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si vous aimez bien les filtres et
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que vous les utilisez fréquemment,
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vous avez,
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Dess,
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vous connaissez les segments,
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ça vous dit quelque chose ?
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De très loin, quand j'étais au lycée,
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c'était il y a 15 ans...
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Alors attendez, il y a 15 ans,
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il y a 15 ans,
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ça nous amène en 2007 ?
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Oui, voilà, j'ai eu mon bac en
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2010, 2008. En 2007 ?
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Ils sont sortis en 2007,
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les segments. Donc ça ne s'est pas
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joué à grand-chose. Alors peut-être,
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peut-être que vous ne connaissez
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pas en fait. J'étais en formation
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communication à l'époque, mais
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c'était la seule année en fait. Depuis
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Excel, je n'y ai plus touché. Ah oui,
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alors je vais vous parler des
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segments. Et ça, vous allez pouvoir
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l'utiliser lors de vos filtres.
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Les segments, c'est un outil
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qui est disponible dans le menu
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Insertion, ici, sur la partie de
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droite, Segment. Et c'est en fait,
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ça permet de dynamiser le
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filtrage de vos documents.
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Je vais me placer n'importe où dans le
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tableau et faire Insertion Segment.
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Et là je retrouve finalement, dans
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l'écran central, là, l'ensemble des
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colonnes de ma base de données.
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Moi, je souhaite filtrer mes tableaux,
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mon tableau, par pays, je coche pays.
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Je valide avec OK.
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Automatiquement, apparaît à l'écran
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un segment avec la liste des pays
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qui sont contenus dans la colonne A.
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Ce segment, je vais pouvoir
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changer ses proportions,
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le déplacer et même le personnaliser via
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un onglet dédié qui s'appelle Segment.
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Je vais par exemple,
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alors je ne vais pas faire des
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manipulations extrêmement complexes,
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je vais juste demander ici
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de le mettre sur 2 colonnes.
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Voilà.
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Et je vais demander à ce qu'il
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soit de couleur bleu,
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bleu foncé. Et là, du coup, donc, vous
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pouvez le faire sur n'importe quelle
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colonne lorsque vous filtrez, Dess.
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Ce qui va être intéressant,
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c'est que, si, par exemple, je
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sélectionne la France, automatiquement,
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je vais avoir un filtrage dynamique et une
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mise à jour du graphique et de la carte.
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Donc si je prends par exemple la France,
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l'Italie et le Royaume-Uni avec la
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touche Ctrl, automatiquement,
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je vais...
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je vais limiter l'affichage et
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ces 3 éléments-là. Mes totaux
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seront toujours les bons.
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Mon graphique n'intégrera que ces
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données et ma carte se mettra à jour.
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Donc ça,
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ça permet de dynamiser réellement
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et de valoriser la manipulation
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qu'on a de ces tableaux.
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On a un vrai petit tableau de bord.
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Ça va ? Donc, ça,
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vous pouvez l'utiliser sur n'importe quelle...
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n'importe quelle base de données, Dess.
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D'accord ? ça va ? Oui.
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Nickel.
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Donc ça, ça se trouve dans Insertion Segment.
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Voilà donc là ce qu'on a fait,
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c'est ni plus ni moins qu'une valorisation
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des résultats en utilisant le mode tableau,
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l'automatisation des formules,
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le Sparkline,
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la mise en forme conditionnelle,
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les graphiques et la notion
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de segment pour terminer.
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Alors, Dess, est-ce que des vous avez des
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questions particulières sur ce qu'on a fait ?
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Pamela ?
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Des questions particulières ?
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Il ne faut pas hésiter.
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Non, non, non, non,
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J'avais l'impression d'être dans
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Power BI pendant un temps. Et oui,
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c'est presque ça...
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...

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