Digitalisation du poste comptable pour les PME

Webcast

00:00:42
parole à Stéphane Hamelin, deine com.
00:00:44
Le webinar va démarrer d'ici
00:00:46
quelques minutes. Nous sommes
00:00:48
très heureux, donc
00:00:49
toute l'équipe de
00:00:50
ma PME numérique est très heureuse de vous
00:00:52
accueillir sur ce
00:00:53
webinaire dont le thème sera
00:00:55
la digitalisation des processus
00:00:57
comptables et financiers de la PME.
00:02:32
Bonjour à toutes et
00:02:34
à tous, euh, nous allons débuter ce webinar,
00:02:39
je vais demander aux différents
00:02:42
intervenants de pouvoir allumer
00:02:44
leur micro ainsi que leur caméra.
00:02:48
Bonjour Stéphane. Bonjour Franck.
00:02:52
Bonjour oui Sophie et on
00:02:55
t'entend de vente et lointaine.
00:02:58
Mieux, oui, Bonjour été
00:03:02
timide. Je sais pas. Non, c'est bon, c'est
00:03:06
bien. Oui, non,
00:03:07
c'est bon pour moi. Euh
00:03:09
François Marie Andrée, c'est bon
00:03:11
pour vous oui, Bonjour ça va
00:03:13
très bien mais ça fait
00:03:15
d'écouter Bonjour à tous.
00:03:16
Euh moi je suis Stéphane Hamelin,
00:03:18
je suis tout évangéliste chez
00:03:20
nous comme une conne qui est un
00:03:23
outil de production comptable euh,
00:03:24
basé sur une véritable intelligence
00:03:26
artificielle et qui va automatiser
00:03:29
la production des comptes et je
00:03:30
vais avoir le plaisir d'animer cette
00:03:33
table ronde donc vous faire vont
00:03:35
participer à cette table ronde.
00:03:36
Les différents intervenants,
00:03:37
donc, vous voyez les noms?
00:03:39
Et puis les visages.
00:03:40
Il avait entendu la voix à présent,
00:03:43
donc Marie André Perrot,
00:03:44
qui est date du Black bloc.
00:03:46
Pierre-François berthoumieux,
00:03:47
qui est daf à temps partagé
00:03:49
chez acting finances,
00:03:50
Sophie Chapuis,
00:03:51
qui est fondatrice expert-comptable
00:03:52
du cabinet ce,
00:03:53
et Franck Lebon qui est fondateur et
00:03:55
daf à temps partagé chez Delphine.
00:03:57
Et alors je vous remercie à tous
00:04:00
de prendre le temps de,
00:04:01
de faire part de votre savoir et
00:04:04
de votre savoir-faire auprès des
00:04:05
dirigeants d'entreprise et les dates
00:04:07
qui vont qui nous écoutent et qui
00:04:10
nous écouterons ensuite via le replay.
00:04:12
Euh,
00:04:12
je voudrais également remercier Microsoft,
00:04:14
ainsi que mandarine Academy,
00:04:15
qui nous permettent de de
00:04:17
nous retrouver aujourd hui et
00:04:19
compris cette initiative.
00:04:20
Ma PME numérique et je voudrais
00:04:22
passer la parole à présent quelques
00:04:24
instants à Lisa stock de chez
00:04:27
Microsoft qui va nous dire quelques
00:04:29
mots sur le l'initiative ma PME numérique.
00:04:33
Alors Bonjour
00:04:34
à toutes et à tous. Je vais
00:04:38
juste partager mon écran
00:04:40
pour vous présenter le
00:04:43
initiative. Alors dites-moi quand vous
00:04:45
voyez mon écran.
00:04:49
Mais bon, c'est bon, super alors,
00:04:51
euh, donc Bonjour à toutes
00:04:53
et à tous,
00:04:55
donc je me présente Lisa stock,
00:04:57
donc je suis responsable des
00:04:59
programmes PME chez Microsoft,
00:05:00
donc sur la partie plutôt
00:05:02
applications métier.
00:05:03
Donc tout ce qui est CRMPERP et je
00:05:06
m'occupe également donc de l'initiative
00:05:08
la fameuse ma PME numérique donc ma
00:05:11
PME numérique en quelques minutes
00:05:13
donc c'est une initiative qui a
00:05:15
été créé par Microsoft avec son
00:05:17
écosystème de de partenaires donc
00:05:19
c'est vraiment une initiative qui
00:05:22
est basée sur la co construction.
00:05:24
Euh, dans le but de soutenir les PME
00:05:27
dans leur transformation numérique
00:05:28
ainsi que dans leur rebond économique.
00:05:32
Euh, au vu de la situation actuelle et
00:05:34
sanitaire qui est très exceptionnel,
00:05:37
alors pour cela,
00:05:38
nous avons décidé donc de structurer
00:05:40
l'initiative sous sur 3 piliers centraux,
00:05:43
donc, se former, agir et se connecter.
00:05:46
Et en amont,
00:05:47
vous avez également donc la partie
00:05:49
découvrir qui est un pilier supplémentaire.
00:05:52
Vous pouvez retrouver des articles,
00:05:54
des témoignages.
00:05:55
Ou encore des interviews concernant
00:05:58
la transformation numérique des PME.
00:06:00
Alors pour eux,
00:06:01
pour le premier pilier donc se former,
00:06:03
celui-ci est vraiment fondamental
00:06:04
dans le sens où donc voilà,
00:06:06
on a travaillé avec avec notre partenaire,
00:06:08
donc on mandarine Academy e sur
00:06:10
la création d'un d'une, euh,
00:06:11
d'une plateforme de formation en ligne,
00:06:13
donc d'un d'un MOOC.
00:06:14
Je pense que c'est la raison aussi
00:06:16
pour laquelle vous êtes là aujourd hui.
00:06:19
Euh sur semouse,
00:06:20
vous allez pouvoir retrouver de
00:06:21
de nombreux parcours de formation
00:06:23
donc qui sont créés avec avec nos
00:06:25
partenaires sur de nous de nombreux
00:06:27
thèmes qui sont assez divers et variés.
00:06:29
Vous allez pouvoir trouver.
00:06:30
Vraiment de tout sur sur la plateforme
00:06:32
en en termes de de thèmes et de sujets
00:06:35
qui sont qui sont abordés et donc
00:06:37
nous en avons notamment avec Lincoln.
00:06:40
Donc n'hésitez pas à aller voir celui-ci.
00:06:42
Euh, vous allez également donc on est,
00:06:44
on est également actif sur
00:06:46
pour vous accompagner,
00:06:47
donc plutôt sur la compréhension
00:06:48
et les bénéfices de l'IA,
00:06:50
donc de l'intelligence artificielle eux
00:06:52
notamment grâce à l EI Business School donc.
00:06:54
Euh.
00:06:55
Donc voilà, il y a,
00:06:56
il y a plein d'initiatives autour autour
00:06:59
de la formation sur sur ma PME numérique.
00:07:02
Sur le 2e pilier donc plutôt le pilier agir.
00:07:05
Nous travaillons actuellement donc sur sur
00:07:07
la création d'un référentiel de solutions,
00:07:08
euh,
00:07:09
qui sont 100 pour 100 dédiée aux PME
00:07:11
pour vous accompagner donc que ça soit,
00:07:13
euh, au quotidien sur différentes
00:07:15
thématiques également.
00:07:16
Donc que ça soit le télétravail,
00:07:18
la gestion de votre entreprise,
00:07:19
la cybersécurité,
00:07:20
la collaboration.
00:07:20
Il sera en ligne très très très bientôt
00:07:23
donc n'hésitez pas non plus à aller voir,
00:07:25
ce sont des solutions qui sont
00:07:27
100 pour 100 partenaires qui sont
00:07:29
des offres qui sont adaptés aux
00:07:31
besoins des PME et qui répondent
00:07:33
vraiment aux besoins de celle-ci.
00:07:35
Et enfin, sur la 3e partie,
00:07:36
donc, se connecter, euh,
00:07:38
vous allez pouvoir en fait retrouver
00:07:40
un blog dédié au numérique,
00:07:41
des émissions en direct live,
00:07:43
du webinar comme celui-ci et
00:07:44
également une communauté en ligne,
00:07:46
donc sur LinkedIn,
00:07:47
pour pouvoir échanger,
00:07:47
donc que ça soit entre
00:07:49
employés et dirigeants de PME,
00:07:51
mais également d'échanger
00:07:51
avec des experts du numérique.
00:07:53
Donc, que ce soit des personnes
00:07:55
de chez Microsoft mais également
00:07:56
bah des des partenaires avec qui
00:07:58
nous travaillons sur l'initiative.
00:07:59
Donc si vous êtes intéressé vraiment
00:08:01
n'hésitez pas à vous rendre sur le
00:08:04
lien qui s'affiche en bas de l'écran,
00:08:06
donc à quel point MS slash,
00:08:07
ma PME numérique?
00:08:08
Vous allez avoir accès donc aux up
00:08:10
digitale donc qui réunit l'ensemble
00:08:12
de ses piliers et vous allez avoir
00:08:14
accès à l'ensemble des informations
00:08:15
dont je viens de vous parler.
00:08:17
Donc que ce soit les témoignages
00:08:19
où l'accès au MOOC,
00:08:20
l'accès à aller avec Business School, euh,
00:08:22
à la communauté en ligne sur LinkedIn,
00:08:25
et cetera,
00:08:25
donc n'hésitez pas vraiment pas
00:08:27
à aller voir sur sur le hub.
00:08:29
Alors, juste pour terminer quelques.
00:08:30
Et pour résumer ce que je viens
00:08:32
de vous dire en quelques minutes,
00:08:34
voici nos objectifs.
00:08:35
Donc l'objectif de cette initiative,
00:08:37
le premier,
00:08:37
c'est vraiment d'accompagner
00:08:38
tous les employés et dirigeants.
00:08:40
Même dans leur expérience avec le numérique.
00:08:42
Euh, donc pour cela,
00:08:43
on peut vraiment pouvoir former
00:08:44
111 maximum de collaborateurs
00:08:45
et dirigeants de PME sur 5 ans.
00:08:47
Donc on a un objectif de un million.
00:08:50
Avec avec le MOOC,
00:08:51
on a également un objectif de
00:08:52
créer et de référencer 50 solutions
00:08:54
cloud préférentiel de solutions,
00:08:56
donc vraiment des solutions qui
00:08:57
sont vraiment adaptés aux besoins
00:08:59
des PME et qui répondent vraiment
00:09:01
à leurs besoins et enfin donc
00:09:02
de créer un dispositif,
00:09:03
donc avec m'appelle numérique qui
00:09:05
soit 100 pour 100 digital pour
00:09:06
accélérer donc toute la transformation
00:09:08
numérique des des PME en français.
00:09:10
Donc on s'est donné un objectif
00:09:12
de 150000 PME sur sur 3 ans.
00:09:14
Donc si vous voulez en savoir
00:09:15
plus encore une fois,
00:09:16
n'hésitez pas à aller sur le site
00:09:18
ma PME numérique ou à me contacter.
00:09:20
Et euh,
00:09:21
voilà pour que je vous donne
00:09:22
plus plus d'informations.
00:09:23
Donc voilà, merci beaucoup.
00:09:25
Merci,
00:09:27
Lisa, euh. Donc si vous si vous êtes présent,
00:09:33
alors tu nous mets un peu la pression,
00:09:35
Lisa, parce que donc là si je
00:09:37
comprends bien le CE webinaire, il va
00:09:39
être vu par plus d'un million de personnes.
00:09:41
Ah bah oublie pas. Le but c'est que à la
00:09:44
fin sur 5 ans il soit vu par
00:09:46
plus d'un million de personnes.
00:09:48
En effet bon bah très
00:09:49
bien on va tâcher d'être.
00:09:51
Bon alors alors une question
00:09:52
dans le chat qui arrive,
00:09:54
on prendra le temps d'y répondre à la
00:09:56
fin de la table ronde qui va débuter
00:09:58
et en introduction moi je voulais
00:10:00
simplement dire que aujourd'hui euh,
00:10:01
l'heure n'était plus temps à la
00:10:03
sensibilisation par rapport aux
00:10:04
besoins de transformation digitale.
00:10:05
Que sur le fait de pouvoir aider
00:10:09
les dirigeants à l'alizé de façon.
00:10:12
Étude réalisée par là BPI a 3 ans,
00:10:15
2017 auprès de 1800 dirigeants de PME.
00:10:18
Euh qui qui montrait que pour 45 pourcent
00:10:21
des dirigeants d'entreprise de PME,
00:10:23
il n'avait pas de vision concrète de comment
00:10:25
réaliser cette cette transformation digitale.
00:10:28
Et c'est pour ça.
00:10:29
C'est ce dont on va parler aujourd'hui.
00:10:32
C'est concrètement,
00:10:33
comment on s'y prend à travers
00:10:35
des exemples que vont prendre euh,
00:10:37
que vous donc vous faire part les différents
00:10:40
intervenants et pourquoi la fonction finance?
00:10:43
Ah bah parce que c'est le bon,
00:10:45
c'est un bon poste de
00:10:47
l'entreprise pour commencer ça.
00:10:49
Pourquoi?
00:10:49
Parce que le seul post finance,
00:10:51
il est au cœur des flux de l'entreprise,
00:10:54
que ce soit les ventes,
00:10:56
les achats, la donnée bancaire.
00:10:57
Un moment donné,
00:10:58
tout va prendre la forme de
00:11:00
flux comptables où et financier.
00:11:02
Et d'ailleurs il y a une
00:11:04
étude qui a été paru,
00:11:06
euh,
00:11:07
qui a été réalisé par pw c en
00:11:09
début 2020 sur les priorités du
00:11:11
directeur financier et à 5 pour
00:11:13
155 pour 100 pardon des interrogés.
00:11:16
Qui considérait que la date de
00:11:18
demain serait le leader de la
00:11:20
transformation digitale et donc le
00:11:22
au-delà même de la fonction finance.
00:11:25
Le taff va avoir un rôle stratégique
00:11:27
à mener au sein de l'entreprise pour
00:11:29
la digitalisation de l'entreprise
00:11:31
dans son ensemble.
00:11:32
Et c'est pour ça que on a réuni un panel,
00:11:36
donc de 4 professionnels aujourd
00:11:38
hui qui vont vous faire part de
00:11:41
exemple concret de leur expérience
00:11:42
et de leur expertise.
00:11:44
Euh dans dans ce domaine et.
00:11:46
Mais je vais quand on va commencer
00:11:49
par écouter Marie André Perrot
00:11:50
du groupe là blottière.
00:11:52
Bonjour marie-andrée.
00:11:53
Bonjour tout le monde.
00:11:55
Alors,
00:11:56
euh,
00:11:56
Marion de risque,
00:11:57
vous pouvez vous présenter brièvement,
00:11:59
ainsi que le groupe là blottière le
00:12:01
contexte dans lequel vous êtes arrivé,
00:12:04
il y avait réalisé cette
00:12:05
transformation digitale du post
00:12:07
finance. Non,
00:12:08
une petite présentation du groupe.
00:12:10
l'Angleterre donc nous sommes dans
00:12:12
le secteur agri et agro alimentaire,
00:12:15
donc à l'heure actuelle on a
00:12:17
1E 200 ha de de en production.
00:12:20
On a 3 stations fruitières dont une au Chili,
00:12:23
donc Amérique du Sud,
00:12:25
décalage horaire et donc on a
00:12:27
une capacité de 50000 tonnes.
00:12:29
On commercialise environ 68 68000
00:12:31
tonnes de pommes et de poires et
00:12:33
50 millions d'euros de chiffre
00:12:35
d'affaires dont 30 millions
00:12:37
export européen et grand export
00:12:39
maritime en équivalent temps plein.
00:12:42
Nous sommes 400. Donc on.
00:12:46
Non d'idées.
00:12:46
On avait des problématiques quelque part.
00:12:49
C'est que là là,
00:12:50
on a des sites de de production différent.
00:12:54
C'est dans différentes régions géographiques,
00:12:56
dans différents pays,
00:12:57
des décalages horaires avec des commerciaux
00:13:00
qui sont aussi implantés en en Asie.
00:13:03
Donc on quelque part ou il
00:13:05
fallait qu'on puisse, euh,
00:13:07
se se projeter dans la digitalisation
00:13:09
au niveau de l'entreprise
00:13:10
pour la communication interne,
00:13:12
parce que on n'avait pas le pas le choix.
00:13:16
Voilà.
00:13:17
C'était c'était primordial donc on
00:13:19
a on vu les chiffres qu'on fait.
00:13:22
On a de des des,
00:13:24
des outils informatiques pour
00:13:26
pour la gestion commerciale,
00:13:28
gestion des stocks, de la comptabilité.
00:13:30
Mais on n'avait pas de lien entre entre
00:13:33
tous ces outils qui permettait d'un
00:13:35
entre guillemets d'un clic d'avoir
00:13:38
des informations et c'était primordial.
00:13:41
Donc on a mis en 2018,
00:13:43
on a en début 2018,
00:13:45
on s'est dit il faut qu'on se
00:13:47
penche sur le sujet parce que notre
00:13:50
entreprise se développent où eux
00:13:52
et elle va encore se développer.
00:13:55
On a développé notre chiffre
00:13:57
d'affaires de 25 pour 100 en 3 ans,
00:14:00
donc c'est énorme.
00:14:01
Et donc il faut qu'on qu'on soit
00:14:03
performants dans tous les domaines
00:14:05
et et donc là,
00:14:07
digitalisation est est est un
00:14:09
moyen pour pour sécuriser tout,
00:14:11
pour valider les procès se.
00:14:13
Oé avoir des des chiffres, euh.
00:14:15
Des chiffres régulier,
00:14:17
voilà et
00:14:18
Marie Marie Andrée avant de réaliser
00:14:20
cette digitalisation, comment?
00:14:21
Comment? Comment la comptabilité tête
00:14:23
elle effectué donc toute façon vu le
00:14:26
groupe de tout,
00:14:27
les les systèmes comptables était interne.
00:14:29
De toute façon, avec des équipes dédiées.
00:14:31
Euh je veux dire on peut comparer
00:14:34
un un petit cabinet comptable,
00:14:36
est-ce qu'on a des Collaborateur
00:14:38
Comptable et et taff donc euh mais
00:14:40
tout était fait en interne mais les
00:14:43
circuits papier euh, je veux dire,
00:14:45
euh, des factures traîner sur des
00:14:47
bureaux dirigeants des factures
00:14:49
n'était pas validé en temps et.
00:14:51
On meurt, on avait des sorties de de,
00:14:53
des rappels de fournisseur en disant,
00:14:55
Ben, comment se fait-il
00:14:56
qu'on n'ait pas payer enfin?
00:14:58
Et donc on s'est dit c'est pas possible
00:15:00
parce que il faut organiser tous ces
00:15:02
flux et notamment avoir plus que un
00:15:05
ou 2 flux d'entrée dans l'entreprise,
00:15:06
notamment au niveau des
00:15:08
factures fournisseurs.
00:15:08
C'est c'est euh,
00:15:09
c'est un parle par la messagerie ou
00:15:12
le papier encore et donc il y a qu'un
00:15:14
flux et comme ça c'est le système
00:15:16
d'entonnoir et on ne peut on n'a plus
00:15:19
de de passoire entre guillemets et
00:15:20
donc c'est nous à notre initiative
00:15:22
au niveau du service administratif
00:15:24
que on s'est dit voilà on va.
00:15:26
À rétablir tous les internes
00:15:28
avec des des process pour,
00:15:29
euh,
00:15:29
valider les chiffres qu'on peut sortir
00:15:31
tout les mois parce que si on oublie
00:15:34
une facture de de mettons 200000€,
00:15:35
le résultat n'est pas le même.
00:15:37
Voilà oui.
00:15:38
Et comment vous y êtes pris alors?
00:15:40
Donc on a on a fait un une un
00:15:43
audit interne pour voir les process
00:15:45
qu'on avait déjà, parce que eux ce
00:15:47
qui est fait dans une entreprise et
00:15:49
je pense qu'il faut il y a toujours
00:15:51
des des raisons et des bonnes choses.
00:15:54
Donc il faut, il faut bien sûr prendre
00:15:56
les bonnes choses. Il se dire voilà,
00:15:58
on a fait l'audit, on se dit.
00:16:01
Qui on travaille et qui sait qu'on
00:16:04
applique dans l'entreprise parce
00:16:05
qu'il faut des il faut des meneurs,
00:16:08
il faut déjà bien sûr, euh,
00:16:10
comment dire que les dirigeants
00:16:11
soient partants?
00:16:12
Parce que si les dirigeants
00:16:14
ne sont pas partants, ça,
00:16:16
ça sera vouée à l'échec de toute façon.
00:16:18
Et donc on a fait un un groupe de
00:16:21
5E 5 donc pour travailler pour
00:16:23
auditer et choisir un outil, voilà.
00:16:26
D'accord, donc vous êtes
00:16:27
organisé en groupe projet? Oui,
00:16:29
tout à fait.
00:16:29
Et je pense que c'est primordial.
00:16:31
Eux, il faut pas imposer,
00:16:32
il faut que ça vienne, il faut que ça,
00:16:35
il faut que ça mûrisse et il faut
00:16:37
que il faut avoir des référents.
00:16:39
Excusez-moi. Donc on a.
00:16:43
On a fait ça en 2018,
00:16:45
on a pris 3 mois pour pour bien
00:16:47
étudier tous les tous les process,
00:16:50
tous les outils.
00:16:51
Après on a pris 3 mois pour euh
00:16:54
mettre en place avec ce petit
00:16:56
comité de se dire voilà on fait
00:16:58
si on fait ça et on a le trancher
00:17:01
le 16/7/2018 on a tout basculer,
00:17:03
tout nous flux de tous les flux
00:17:06
entrants en digitalisation.
00:17:07
Voilà.
00:17:08
D'accord, okay, et donc
00:17:10
ça s'est bien passé, ça s'est bien passé,
00:17:12
il y a eu des des. Euh, bien sûr,
00:17:16
euh, des appréhensions de par le
00:17:19
collaborateur de situer ce qui est normal.
00:17:21
C'est une nouveauté, mais, euh,
00:17:23
c'est pour ça qu'on avait fait des
00:17:25
référents interne pour que les
00:17:27
gens puissent s'appuyer sur sur,
00:17:29
sur sur des gens, sur l'humain,
00:17:31
pour se dire bah, j'y arrive pas voilà.
00:17:34
Et voilà un accompagnement et et donc
00:17:37
ça c'est super bien passé et euh,
00:17:39
on reviendrait surtout pas en arrière.
00:17:41
Même les gens disent.
00:17:44
Avant et à l'heure actuelle,
00:17:46
l'on voit avec le code, euh,
00:17:48
le télétravail, ça se passe bien et c'était.
00:17:51
Il y avait une priorité aussi des
00:17:53
dirigeants s'étaient se dire la
00:17:55
confidentialité et la sécurité,
00:17:56
est-ce que ça va bien se passer?
00:17:59
Et ainsi de suite?
00:18:00
Et et parce que c'est important,
00:18:02
il y a des chiffres confidentiels
00:18:05
et tout se passe très bien.
00:18:07
Donc maintenant on, on.
00:18:08
On va aller plus loin sur
00:18:10
d'autres d'autres flux.
00:18:12
Euh,
00:18:12
que ça soit RH oooo juridiques
00:18:14
parce que le juridique c'est pas
00:18:16
un flux financiers mais ça des
00:18:18
des conséquences aussi importantes
00:18:20
au niveau de l'entreprise.
00:18:22
Si on n'est pas en temps et en heure.
00:18:25
Donc on on fait ça et je pense
00:18:28
qu'on a bien fait de de sectoriser
00:18:31
et de parler trop vite,
00:18:33
de passer tout ton numérique
00:18:35
d'un seul coup parce qu'il faut.
00:18:37
Il faut appréhender les outils,
00:18:39
il faut mobiliser les équipes et un
00:18:41
coup qu'on a fait là, le le les fondations.
00:18:45
Non, tout va bien.
00:18:47
Excusez-moi,
00:18:48
je
00:18:48
vais en prie, euh, lorsqu'on
00:18:51
avait préparé le milieu de l'art.
00:18:55
Mais vous aviez quelques
00:18:57
chiffres à nous donner, euh, sûr,
00:18:59
on va dire les gains que vous pensez où
00:19:02
effectuez au niveau du service financier,
00:19:04
en gains de productivité et également
00:19:06
des indicateurs que vous pouviez
00:19:08
donner à présent, le dirigeant ne
00:19:10
suis pas capable de donner auparavant,
00:19:13
notamment me parliez de, euh,
00:19:14
des engagements qui ont été
00:19:16
pris par l'entreprise au niveau
00:19:18
des factures fournisseurs,
00:19:19
à un moment, un instant t
00:19:21
donc ce qui nous a permis donc
00:19:24
pour les l'économie temps global.
00:19:26
Moi, je m'en suis rendu compte
00:19:28
au niveau des des, des clôtures,
00:19:29
enfin des bilans, donc en interne,
00:19:31
on a quand même 12 société, donc il
00:19:33
faut quand même faire aussi les bilans.
00:19:36
Moi j'ai évolué à peu près 1E
00:19:38
entre 20 et 25 pour 100 de gains.
00:19:40
Pour faire de l'établissement
00:19:42
des comptes annuels,
00:19:43
notamment pour consulter les pièces,
00:19:45
les demandes des kakis et ainsi de suite.
00:19:48
Donc c'est c'est très pratique,
00:19:49
c'est sécurisé.
00:19:50
On c'est quoi qui a fait quoi quand?
00:19:53
Et ainsi de suite?
00:19:54
Euh, après au niveau de mes équipes.
00:19:58
Le monde du travail.
00:20:01
Après 55 entre 5 et 10 je je peux pas
00:20:05
trop évaluer les autres services e.
00:20:08
Je dirais peut-être 5 pourcent globalement
00:20:10
et et donc il y a le gain de temps,
00:20:13
mais il y a aussi là là là
00:20:16
sécurisation des données,
00:20:17
tout le monde à la même de la même donné.
00:20:21
Que parce que des fois,
00:20:22
il y a une interprétation et ainsi de suite.
00:20:25
Donc voilà, et donc moi,
00:20:27
l'outil à l'heure actuelle,
00:20:28
je veux dire que dans un clic je
00:20:31
peux savoir que je peux avoir, euh.
00:20:33
1200 factures qui sont en attente de
00:20:35
de de validation, d'enregistrement,
00:20:37
de paiement pour un montant
00:20:38
de 5 millions euros.
00:20:40
Quoi donc c'est. En terme
00:20:42
de métier, c'est quand même au niveau
00:20:45
de la gestion de trésorerie, c'est
00:20:47
quand même bien voilà.
00:20:49
Ouais très bien, Ben écoutez,
00:20:51
euh, merci Marie Andrée,
00:20:52
si vous aviez, on va dire un conseil,
00:20:56
une recommandation à donner
00:20:57
aux dirigeants d'entreprise
00:20:59
qui au taff qui hésitent à.
00:21:01
Euh, à s'engager concrètement dans
00:21:03
cette digitalisation du poste finance.
00:21:04
Qu'est-ce que vous leur diriez?
00:21:06
Bah moi je pense qu'il
00:21:08
faut. Il faut bien analyser
00:21:10
son son entreprise les besoins,
00:21:12
il faut trouver des euh.
00:21:14
Il faut convaincre ses principaux cadres
00:21:16
où collaborateur du bien parce qu'il
00:21:18
faut il faut avoir des fondations,
00:21:20
ça c'est clair.
00:21:21
Et et se dire il faut surtout pas
00:21:24
avoir peur que on va pas y arriver
00:21:27
où ainsi de suite parce que j'ai je
00:21:30
suis pas bonne en informatique où
00:21:32
ainsi de suite c'est complètement faux.
00:21:34
À l'heure actuelle, tout le monde,
00:21:36
tout le monde a des smartphones,
00:21:39
donc c'est pas
00:21:40
plus dur quoi? Voilà ouais OK,
00:21:42
donc c'est c'est c'est vraiment
00:21:44
intéressant parce que votre expérience
00:21:46
que c'est celle d'une taff, d'une,
00:21:47
d'une belle PME a quand même 4 points de TP.
00:21:51
Euh. Avec, euh, sur une activité assez
00:21:55
traditionnel présente à l'international et
00:21:58
n'est néanmoins vous avez pris le temps.
00:22:02
Euh. C'est une méthode pour, euh,
00:22:04
pour réaliser cette digitalisation,
00:22:05
vous êtes parvenu et puis ça vous
00:22:07
a donné envie d'aller plus loin?
00:22:09
Euh, bénéfices que vous avez trouvé.
00:22:11
Il faut. Il faut
00:22:12
pour pour un il faut bien
00:22:14
établir un coup qu'on a.
00:22:15
On est passé sur ce projet.
00:22:17
Il vaut mieux établir un planning
00:22:19
bien précis qui est réalisable
00:22:20
parce qu'il faut pas tout faire
00:22:22
d'un seul coup et il faut se
00:22:24
dire qu'on va s'appuyer sur des
00:22:26
collaborateurs internes qui ont déjà
00:22:27
des Miss qui ont déjà du travail,
00:22:29
donc il faut pas non plus
00:22:31
les surcharger parce que.
00:22:33
Tout va être mal fait trop vite et on va,
00:22:36
ça va être quoi le chèque?
00:22:38
Donc il faut bien sectorisé,
00:22:39
prendre son temps.
00:22:40
Et c'est là que c'est de l'investissement
00:22:43
qu'on retrouve. Après voilà,
00:22:44
c'est bien, Ben écoutez,
00:22:45
merci pour votre témoignage,
00:22:46
marie-andrée, je vous en prie.
00:22:49
Euh, on va faire intervenir à
00:22:51
présent Franck, le mont français.
00:22:53
Bonjour à tous, euh,
00:22:54
tu vas nous présenter, il va peut-être,
00:22:57
tu peux nous présenter,
00:22:58
euh, ton activité.
00:23:00
Et puis le le cabinet Delphine,
00:23:02
et ouais bien
00:23:03
sûr. Alors en fait j'ai créé le cabinet
00:23:06
d'affinité il y a 6 ans maintenant, euh,
00:23:09
on est une quinzaine de collaborateurs.
00:23:11
Euh. Je l'ai créé au cou,
00:23:14
enfin au autour de 3 piliers,
00:23:16
le premier c'était le celles-ci,
00:23:18
FO part-time qui est la colonne
00:23:20
vertébrale en fait du cabinet. Euh,
00:23:22
j'ai fait que ça pendant à peu près 2 ans,
00:23:27
euh, ensuite l'audit d'acquisition pour
00:23:29
le compte de fonds d'investissement
00:23:32
et de fonds corporate,
00:23:33
euh, depuis 4 ans, euh.
00:23:35
Développer un service qu'on appelle RPR,
00:23:38
digitalisation des fonctions,
00:23:39
finance qui intègre aussi l'activité
00:23:41
de d'expertise comptable et en fait,
00:23:43
euh, j'ai.
00:23:44
J'ai créé ce
00:23:45
que nous préciser est
00:23:47
l'acronyme de R pied, s'il
00:23:48
te plaît. Schématiquement,
00:23:50
c'est la robotisation des des des process,
00:23:52
euh. Robotisation des procès,
00:23:54
c'est automation, donc l'automatisation eux,
00:23:56
et donc dans dans dans ce ce cette
00:24:00
partie RP es il y a bah là il peut y
00:24:03
avoir la mise en place d'outils de de.
00:24:06
De robotisation, euh d'itération et de de de,
00:24:10
euh, prix catégorisation de facture,
00:24:12
par exemple. Alors normalement,
00:24:14
le terme, euh, peut être utilisé pour
00:24:17
toutes les fonctions de l'entreprise.
00:24:19
Nous évidemment on s'occupe plus
00:24:21
particulièrement de la partie finance.
00:24:23
Euh. Mais ça peut être un outil,
00:24:25
euh, enfin moi, en tout cas,
00:24:27
je n'intègre comme ça un outil comme une,
00:24:29
comme par exemple pour moi,
00:24:31
ça fait partie de.
00:24:32
Ça fait partie du du RPR.
00:24:33
Ça va un peu.
00:24:35
Enfin,
00:24:35
ça va au-delà de la digitalisation
00:24:36
parce qu'il y a de l'intelligence
00:24:38
artificielle qui est embarqué et qui
00:24:40
va permettre de réduire un certain
00:24:42
nombre de tâches itérative qui étaient
00:24:43
faites à l'époque manuellement et qui
00:24:45
sont aujourd hui fait par des robots.
00:24:47
Ouais, euh,
00:24:48
donc le en fait j'ai créé ce service
00:24:50
il y a 4 ans sur la base d'un constat,
00:24:53
c'est que pour être un bon si FO j'ai
00:24:55
besoin d'avoir la main sur les comptes
00:24:56
et sur les les documents comptables.
00:24:59
Il y a 4 ans,
00:25:00
il y avait très très peu de cabinets,
00:25:03
euh,
00:25:03
avec lesquels je travaillais en
00:25:04
tout cas où qui étaient déjà sur
00:25:07
les dossiers quand j'arrivais, euh,
00:25:08
qui était digitaliser, et, euh,
00:25:10
qui était calé sur des échéances
00:25:12
autre que la TVA,
00:25:13
donc pour faire des reporting,
00:25:15
bah nous il faut les documents que le XL 15.
00:25:18
Effectivement quand on les reçoit
00:25:20
entre le 15 et le 20 et que il faut
00:25:23
faire la moitié du boulot de de de du
00:25:26
chef de mission bah pour nous c'est
00:25:28
pas intéressant et donc bah comme
00:25:30
j'avais une fibre tech assez fort.
00:25:32
Avec,
00:25:32
j'avais un projet à l'époque
00:25:34
dans dans la tech.
00:25:36
Hum.
00:25:37
Du coup,
00:25:37
je me suis dit bah il y a vraiment
00:25:39
quelque chose à faire et c'est comme
00:25:41
ça qu'on s'est rencontré à l'époque
00:25:44
Stéphane et dans ce cadre-là et et
00:25:46
donc on a dès le départ choisi de
00:25:48
d'embarquer tous nos clients sur des
00:25:50
solutions en ligne et aujourd hui,
00:25:52
bah c'est quelque chose qu'on a
00:25:54
qu'on a maintenu parce que 100
00:25:56
pour 100 de nos clients aujourd
00:25:57
hui sont sont dématérialisés donc
00:25:59
on les embarquent dès le départ,
00:26:01
ce qui est un peu moins compliqué de
00:26:03
de de réembarquer un client par la suite euh,
00:26:06
mais dès le départ.
00:26:07
Oh,
00:26:08
on va le mettre sur des solutions en ligne,
00:26:11
des idées, des solutions qu'on
00:26:12
utilise diverses et variées.
00:26:13
Euh, puis 6.
00:26:14
Enfin,
00:26:15
depuis 6 ans,
00:26:16
on va dire on a testé à peu près
00:26:18
une cinquantaine d'outils de la
00:26:20
virer d'la delà des maths, de,
00:26:22
de la digitalisation des notes de frais,
00:26:24
avec voir flots de validation à le RP,
00:26:27
on part en passant par des outils
00:26:29
de comptabilité en ligne,
00:26:30
de digitalisation,
00:26:31
des formalités juridiques des
00:26:32
variables de paye,
00:26:33
et cetera. Et donc Ball service
00:26:35
expertise depuis 4 ans.
00:26:36
Bah moi je considère qu'il sert un peu comme.
00:26:39
Laboratoire de test, parce que,
00:26:41
euh, tous les outils,
00:26:42
on les regarde, on dit bah tiens,
00:26:44
ça peut servir à tel ou tel client.
00:26:46
On essaye de les implémentées.
00:26:47
Euh, parfois ça marche,
00:26:49
parfois ça marche pas.
00:26:50
Euh, donc, euh, et effectivement,
00:26:52
on voit bien que quand il y a un outil qui
00:26:55
fonctionne bien et la grève prend bien,
00:26:58
alors on voit hein.
00:27:00
On voit le temps qu'on qu'on peut
00:27:02
gagner alors aussi bien en termes
00:27:04
de de collecte d'information,
00:27:06
de traitement de l'information et aussi amp,
00:27:08
amp, amp,
00:27:09
restitution de la restitution est
00:27:11
quand même importante et c'est ce que
00:27:14
permet aussi la digitalisation c'est euh,
00:27:15
ce qui a été dit auparavant c'est que voilà
00:27:19
on en en 2 clics on peut avoir des états.
00:27:22
Sur un certain nombre d'informations
00:27:24
qu'on ne pouvait pas avoir avant ou
00:27:27
qu'il fallait demander à à son comptable,
00:27:29
à son expert-comptable, et cetera.
00:27:30
Donc en termes de de partage
00:27:32
de l'information, il y a,
00:27:34
il y a un confort évident. Euh.
00:27:37
Bon voilà, et ensuite c'est.
00:27:38
C'est.
00:27:38
C'est clairement impossible de
00:27:40
revenir en arrière.
00:27:41
Quoi.
00:27:41
Alors donc j'ai une question à te
00:27:43
poser français, parce que tout à
00:27:45
l'heure tu lui disais que tu euh,
00:27:47
ta 100 pour 100 de tes clients
00:27:49
avec lesquels tu fonctionnes,
00:27:50
tu fonctionnes en foule.
00:27:52
Digitalisation, euh.
00:27:52
Moi j'ai une question
00:27:54
peut-être un peu piège mais
00:27:55
euh, sur la partie RPR expertise.
00:27:57
Oui, mais, euh, parce que moi,
00:27:59
je j'ai pas mal d'expert
00:28:01
comptable que j'ai l'occasion.
00:28:02
De quoi qui me disent ouais,
00:28:03
mais mes clients ont rien à faire,
00:28:05
ils veulent pas. Alors toi,
00:28:07
est-ce que tu as choisis des clients
00:28:09
qui étaient déjà dématérialisé?
00:28:10
Et les start-up et cetera,
00:28:11
où est-ce que tu as aussi?
00:28:13
Tu as sont pourtant des clients des
00:28:15
maths aussi parce que ce sont est-ce
00:28:17
que tu es également une clientèle
00:28:19
plus traditionnelle à l'aube de
00:28:20
leur activité? Ne pas non, c'est,
00:28:22
c'est une bonne question en fait j'ai les 2,
00:28:25
euh. Et. Et. Et j'ai.
00:28:27
J'ai démarré en fait au début, euh,
00:28:29
avec un ciblage sur les TPE, start-up.
00:28:32
Et effectivement, au bout d'un an,
00:28:35
j'ai arrêter de cibler les TPE parce que,
00:28:38
euh. Parce que quand on leur
00:28:40
propose des outils des maths, euh,
00:28:42
scans de facture de de reporting en ligne,
00:28:45
et cetera, il trouve ça génial,
00:28:47
mais derrière,
00:28:48
ils ont la tête dans le guidon et la plupart.
00:28:52
En tout cas,
00:28:53
des prospects que j'avais rencontré,
00:28:54
les clients qu'on a eu par la suite,
00:28:57
la plupart en fait,
00:28:58
ils sont tellement, euh, hum.
00:29:00
Habitué à avoir leur voir
00:29:01
leur expert-comptable une fois
00:29:03
par an et à à à parler de de,
00:29:05
de de l'optimisation du résultat
00:29:06
3 mois ou 6 mois après la clôture
00:29:09
des comptes que en fait on a,
00:29:11
on a eu du mal à les faire changer
00:29:13
et on considérait que c'était
00:29:15
trop tôt et c'était pas à nous
00:29:17
de faire cette éducation là.
00:29:19
Donc on a pivoté vers les start-up
00:29:21
et donc aujourd'hui effectivement.
00:29:22
La majorité de notre portefeuille en RPI,
00:29:25
expertise comptable,
00:29:26
euh,
00:29:26
sont des start-up ou des sociétés de
00:29:29
services dont les dirigeants sont sont
00:29:31
un plus ou moins à l'aise avec les outils.
00:29:34
Alors ils ont au moins un téléphone.
00:29:36
Quoi intégrer un smartphone
00:29:38
sur lequel on peut.
00:29:40
On peut.
00:29:40
On peut télécharger des applis pour qu'ils
00:29:43
puissent ensuite prendre des photos.
00:29:44
Voilà des photos de leur facture.
00:29:46
Je pense que ça c'est le minimum.
00:29:49
Ensuite brancher les banques,
00:29:50
bah ça c'est de l'autre côté euh et
00:29:53
et donc on sait que derrière bon bah
00:29:55
ils utiliseront peut-être un peu
00:29:57
moins le le la partie restitution.
00:29:59
Mais leur compta et finalement,
00:30:02
euh,
00:30:02
leur comptable passe finalement
00:30:03
en ligne et aujourd hui on a
00:30:06
0 factures de clients.
00:30:07
On a vraiment 00 factures de
00:30:09
clients d'accord, et que tu.
00:30:10
Tu
00:30:11
as des exemples un ou 2 exemples de,
00:30:13
euh, PME où tu es arrivé et qui on
00:30:16
va dire il y avait une certaine
00:30:18
forme de réticence au départ.
00:30:20
Et comment tu dis et euh, ouais on
00:30:23
en fait on accompagnent depuis, euh,
00:30:25
2 ans, une PME qui qui qui a dû
00:30:27
être créé afin qu'il a été créé
00:30:29
il y a une trentaine d'années.
00:30:32
Il y a une dizaine de personnes.
00:30:34
À peu près 8 millions d'euros
00:30:37
de chiffre d'affaires et qui a,
00:30:38
et ce moment où on est rentré,
00:30:41
qui a été racheté, euh,
00:30:42
en elbo par le le le dirigeant actuel,
00:30:45
euh, et et un fonds d'investissement?
00:30:49
Et, euh, effectivement, Ball scifo.
00:30:51
Hé hé, travail pour enfin dans
00:30:53
la boîte depuis une dizaine,
00:30:55
une quinzaine d'années, eux.
00:30:57
Et il a jamais enfin déjà.
00:30:59
Avant qu'on arrive,
00:31:00
il s'était pas vraiment posé la
00:31:02
question sur la digitalisation.
00:31:04
Eux et c'est quelque chose.
00:31:06
Enfin, c'est un sujet sur lequel on
00:31:09
est revenu régulièrement avec le cfo et
00:31:12
le dirigeant notamment aussi parce que,
00:31:14
euh, enfin on avait des.
00:31:17
Des problématiques en fait,
00:31:18
entre guillemets,
00:31:19
de d'accès à l'information,
00:31:20
vous perdez du temps à faire des demandes
00:31:22
de facture e à recevoir les copies.
00:31:24
Enfin voilà,
00:31:25
il y a des des échanges de mail qui pour
00:31:28
nous était complètement inutile parce que.
00:31:30
Bah sur d'autres dossiers,
00:31:31
on a l'habitude d'avoir accès
00:31:33
directement à l'information et.
00:31:34
Et on a aussi une collaboratrice
00:31:36
comptable qui va sur site.
00:31:38
2 jours par semaine,
00:31:39
elle est au nord est de Paris et la société
00:31:42
se trouve au sud-ouest donc elle a.
00:31:45
Elle a 1h30 de voiture à aller 1h30
00:31:48
le soir et donc 2 fois par semaine.
00:31:50
Euh ça commençait à faire beaucoup
00:31:52
et donc euh bah on on avait
00:31:55
évidemment envie que la relation
00:31:57
se se se se poursuivent sur cette
00:31:59
partie là et donc on a pressé un
00:32:02
peu le dirigeant pour mettre en
00:32:03
place c'est cette digitalisation,
00:32:05
euh qui nous permettait aussi
00:32:07
par ailleurs bade.
00:32:08
De passer, moi enfin de faire moins,
00:32:11
d'avoir moins d'échange de mail,
00:32:12
de perdre moins de temps dans
00:32:14
la recherche de documents,
00:32:16
d'avoir accès directement aux comptes
00:32:17
plutôt que d'envoyer une liste des
00:32:19
écritures à passer chaque mois.
00:32:21
Euh, vraiment fonctionnait comme la Chine,
00:32:23
comme à l'âge de Pierre quoi.
00:32:26
Euh, et donc donc ça, c'est, euh,
00:32:28
il avait schématiquement, enfin,
00:32:29
ce qu'on ce qu'on fait en termes de de,
00:32:32
de reporting pour eux, c'est, c'est.
00:32:34
C'est un suivi de chiffre d'affaires
00:32:37
par marge,
00:32:37
euh,
00:32:38
suivi de chiffre d'affaires et marge
00:32:39
par fournisseur et par commercial,
00:32:41
parce que les fournisseurs sont
00:32:43
plus importants que les clients
00:32:45
dans leurs activités.
00:32:46
Euh,
00:32:46
et un pied en l un peu classique
00:32:48
avec différents taux de marge, euh,
00:32:51
marge nette avec des écarts avec les
00:32:53
sans écart d'acquisition de changes.
00:32:55
Pardon, euh,
00:32:56
parce que l'entreprise s'est fait
00:32:58
beaucoup de de import-export.
00:32:59
Et donc, euh,
00:33:01
ce qui s'est passé en fait en début d'année,
00:33:04
euh,
00:33:05
comme le téléphone,
00:33:06
voilà ne m'étais pas d'énergie sur ce sujet.
00:33:09
On a pris l'initiative début 2020 de
00:33:11
de de d'entamer un une démarche de
00:33:14
dématérialisation des factures fournisseurs,
00:33:16
parce que c'est un.
00:33:18
C'est un petit outil qu'on utilise,
00:33:20
qui fonctionne très bien,
00:33:22
euh,
00:33:22
qui perturbent généralement pas
00:33:24
le l'organisation.
00:33:25
Euh, dans l'objectif dans un premier temps,
00:33:27
Ben de partager l'information puis éviter
00:33:30
le les transports à notre collaboratrice.
00:33:32
Euh, donc on a commencé par
00:33:34
cette dématérialisation et, euh.
00:33:36
Et puis ensuite est arrivé
00:33:37
le confinement et euh,
00:33:39
bah il faut étaient ravis
00:33:41
d'apprendre qu'on avait entamé cette.
00:33:42
Cette démarche de dématérialisation parce
00:33:44
que toutes les factures étaient été papier.
00:33:47
Euh, ou quand il les recevait par mail,
00:33:49
les éditer en papier et donc bah en fait
00:33:52
on a pu bah pour suivre l'avancement
00:33:55
de la comptabilité sortir les reporting
00:33:57
avec du avec un gain en terme de confort
00:34:00
d'échange d'informations puisque là on
00:34:02
n'était plus du tout sur le sur le même site.
00:34:06
Bah, entre la collaboratrice comptable qui
00:34:07
fait la saisie là collaboratrice qui euh,
00:34:10
qui s'occupe du reporting et le
00:34:12
il s'y est faux.
00:34:13
Et donc on a une fois qu'il a une
00:34:16
fois qu'il a qu'il a testé l'outil.
00:34:18
Bah effectivement au bout de 1h ou 2,
00:34:21
il nous a renvoyé un mail en disant
00:34:23
bah en fait c'est vraiment top.
00:34:25
Et du coup comme ça je peux
00:34:27
travailler de chez moi,
00:34:29
c'est beaucoup plus simple quoi.
00:34:30
Et euh et et et dans l'urgence
00:34:32
parce qu'on n'a pas tous digitalisés
00:34:34
non plus dans l'urgence.
00:34:35
Bah du coup ils ont ouvert un on
00:34:38
nous a ouvert un accès VPN hum.
00:34:40
Pour avoir accès à au logiciel
00:34:43
comptable depuis bah de de depuis
00:34:45
depuis le cabinet où depuis le le.
00:34:48
Domicile de chacun, euh,
00:34:50
donc bon,
00:34:50
c'est pas vraiment delà des matins
00:34:53
mais mais ça permettait quand même
00:34:55
de pouvoir travailler à distance.
00:34:57
Et et ne pas bloquer le procès
00:35:00
s'est au contraire de de, de, de,
00:35:02
de simplifier toute la démarche de de,
00:35:04
de de de production, des reporting, quoi.
00:35:07
OK
00:35:07
et e? Alors que ce qui est intéressant,
00:35:10
euh, c'est que il y avait déjà un taff
00:35:13
en interne mais que ils ont fait appel
00:35:16
à un autre professionnel du chiffre.
00:35:19
Ouais, le plus geek et toi on va dire
00:35:21
par ta sensibilité ton expérience,
00:35:24
tu as pu mener à bien, euh,
00:35:27
va entamer en tout cas de façon convaincante
00:35:29
la digitalisation de cette entreprise.
00:35:31
Quoi ouais exactement. Alors
00:35:33
c'est vrai que c'est un peu
00:35:35
particulier mais le le cfo a un rôle.
00:35:38
Très opérationnelle dans cette entreprise,
00:35:40
euh, il n'est pas comptable on va
00:35:43
dire où financier de formation.
00:35:45
Donc il. Il maîtrise très bien eux.
00:35:48
Telle facture valant tel compte,
00:35:50
et il faut la payer à tel moment.
00:35:53
Et quel est le le le poids de
00:35:56
chaque colis on va dire, euh.
00:35:58
Par contre,
00:35:59
monter un reporting effectivement
00:36:00
avec un fond d'investissement au
00:36:02
capital eux une dette est une dette
00:36:04
senior sur le holding d'acquisition.
00:36:07
Bah il était un peu juste et effectivement
00:36:09
nous on est venu se greffer la dessus.
00:36:12
Tout d'abord pour le reporting.
00:36:13
Ensuite il y a une leur comptable
00:36:15
est parti et euh bah en revoyant
00:36:18
certain nombre de process on s'est
00:36:20
aperçu qu'il n'y avait pas besoin
00:36:22
d'un comptable full time et puis euh.
00:36:24
Et puis là-bas le fait de dématérialiser
00:36:27
une partie de la facture.
00:36:28
Enfin une partie de de pardon des
00:36:30
une partie du processus financiers
00:36:32
d'établissement des reporting
00:36:33
et de comptabilité.
00:36:34
Bah on gagne encore du temps qu'on
00:36:37
utilise plutôt pour de la revue.
00:36:39
Euh, parce que.
00:36:40
Bah le le fait de dématérialiser
00:36:42
permet aussi en tout cas via
00:36:44
l'outil qu'on a mis en place,
00:36:45
permet aussi de de proposer de
00:36:47
faire des prés catégorisation et de
00:36:49
proposer des écritures comptables.
00:36:50
Donc on gagne aussi du temps là dessus.
00:36:52
Donc Ben c'est vrai qu'avec un peu de recul,
00:36:55
il y a une sorte un peu de frein en interne.
00:36:58
Euh non,
00:36:58
j'ai besoin de mes factures papier comme
00:37:00
beaucoup de comptable un d'ailleurs,
00:37:02
euh moi de temps en temps, euh,
00:37:04
je j'aime bien avoir un un papier
00:37:06
entre les mains,
00:37:07
alors pas pour la pour la finance
00:37:09
pour d'autres choses,
00:37:10
mais le tout en ligne on passe
00:37:11
pas d'un tout papier.
00:37:13
Tout en ligne comme ça,
00:37:15
du jour au lendemain, eux.
00:37:16
Mais c'est vrai que une fois
00:37:18
qu'on y a goûté les bains,
00:37:21
on peut plus faire marche arrière.
00:37:23
C'est ou alors faut ou alors l'outil
00:37:25
choisi où l'équipe qui a été,
00:37:27
euh, qui est,
00:37:28
qui est impliqué dans le projet AAA,
00:37:31
pas été suffisamment impliqué et
00:37:33
donc Ben il y a un problème de de,
00:37:36
de de de pour s'accaparer les outils mais.
00:37:39
Mais euh, quand les outils fonctionnent c'est
00:37:41
le bon outil que l'équipe a bien été intégré.
00:37:44
E.
00:37:45
Et.
00:37:45
Et qu'on fait pas tout dans l'urgence.
00:37:48
C'est vrai, hein, clairement, c'est enfin.
00:37:49
C'est pas parce que c'est en ligne que,
00:37:52
euh, l'implémentation va être va
00:37:53
se faire du jour au lendemain.
00:37:55
Donc je je confirme qu'il faut bien
00:37:58
prendre son temps sur le choix des outils,
00:38:00
impliquer les collaborateurs,
00:38:01
leur expliquer ce qui va changer pour eux,
00:38:03
leur donner euh,
00:38:04
ne pas hésiter à leur donner des
00:38:06
exemples de ce qu'ils vont faire ensuite,
00:38:09
de la manière dont ils vont travailler
00:38:11
et de ce qu'ils vont faire ensuite.
00:38:13
Parce que clairement la la le
00:38:15
fait de de dématérialiser,
00:38:16
digitaliser une partie de la finance.
00:38:18
Enfin, évidemment,
00:38:19
faire gagner du temps,
00:38:20
enfin ça selon les outils.
00:38:22
Après, ça peut varier hein,
00:38:23
mais c'est c'est évident que
00:38:25
ça va faire gagner du temps,
00:38:27
ne serait-ce que sur le
00:38:29
partage de l'information.
00:38:30
Euh, et donc, euh, oui, il y a eu,
00:38:33
il y a eu des freins et.
00:38:35
Et le le colis est entre guillemets
00:38:37
les à forcés à et heureusement
00:38:40
qu'on avait déjà anticipé.
00:38:41
Voilà un bout de dématérialisation
00:38:43
parce qu après bah les
00:38:44
factures de vente elles sont,
00:38:46
elles sont forcément enfin dans
00:38:48
le 95 pour 100 des qu ils sont
00:38:50
sur un outil qu'on voilà qui qui
00:38:53
est utilisé en interne donc ça
00:38:55
c'est pas tellement un sujet.
00:38:56
Euh la compta heureusement bah voilà,
00:38:58
ils ont mis en place un 1VPN c'est
00:39:01
pas forcément hum qu'il y a de de.
00:39:04
Le mieux enfin,
00:39:05
c'est pas un outil complètement SAS,
00:39:07
mais bon ça fonctionne aussi.
00:39:09
Et voilà vraiment la la facture papier,
00:39:11
notamment pour les activités,
00:39:13
un peu un peu ancienne balader,
00:39:15
faire basculer en dématérialisations,
00:39:16
en digitalisation.
00:39:17
Ainsi,
00:39:17
s'il n'y a pas d'outils et de de process,
00:39:20
effectivement il n'y a pas.
00:39:22
On est bloqué quoi.
00:39:24
Enfin il est
00:39:25
bloqué OK bah écoute merci beaucoup
00:39:27
Franck pour ce retour d'expérience
00:39:29
ça il y a beaucoup de points communs,
00:39:31
même si la structure dont tu parles est
00:39:34
beaucoup plus petite que celle, euh,
00:39:36
auquel était confronté marie-andrée.
00:39:38
On voit les points communs.
00:39:40
Que sont, euh, le fait de prendre son temps,
00:39:43
de choisir un petit,
00:39:45
d'impliquer les ai toutes les parties pour,
00:39:48
euh, mener ça à bien, on va à présent
00:39:52
donner la parole à François berthoumieux,
00:39:54
donc de acting finances. Oui.
00:39:57
Bonjour. Bonjour, François, euh,
00:39:59
peut-être en quelques instants,
00:40:01
vous pouvez nous nous présenter,
00:40:03
présenter la structure add in
00:40:05
Financial time finance également?
00:40:06
Oui, bah qu'il fait
00:40:08
dans une structure qui est spécialisée,
00:40:10
funky, qui est dans le dans la
00:40:13
direction financière en temps partagé
00:40:15
dont nous sommes présents sur Paris,
00:40:17
Lyon et et et Aix-en-Provence.
00:40:19
C'est donc une équipe de Daft
00:40:22
partage ou on n'intervient.
00:40:24
Surtout le type de société,
00:40:25
tant qu'il n'y a pas de taff,
00:40:27
donc à partir de 0 rôti de faire parce
00:40:29
qu'on est pas mal aussi sur les start-up.
00:40:32
Jusqu à jusqu à ce qu'en général la
00:40:34
structure me permettre de supporter
00:40:36
un taff et en ai besoin directement
00:40:38
là-bas on n'accompagne cette cette
00:40:40
transition et on laisse la place au
00:40:42
donc au nouveau celui qui prend de la
00:40:45
place et on l'accompagne là dessus,
00:40:47
d'accord mais que on est euh bah
00:40:49
on existe depuis au moins une
00:40:51
bonne quinzaine d'années.
00:40:52
Donc voilà différents fais ce métier
00:40:54
depuis une bonne quinzaine d'années.
00:40:56
Euh, il raccompagne pas
00:40:57
mal dans le genre merde
00:40:59
et je crois que vous voulez nous parler
00:41:01
d'une expérience au sein d'une d'une
00:41:03
assez grosse entreprise de service.
00:41:05
Avec une activité traditionnelle, alors
00:41:07
il, c'est exactement donc là,
00:41:08
c'est l'exemple type, c'est.
00:41:10
C'est une société banquet avec euh.
00:41:12
Aujourd'hui c'est 1000
00:41:13
équivalents temps plein.
00:41:14
Après 40 millions de chiffre d'affaires.
00:41:17
Donc, qui commence sur des activité 3,
00:41:19
activité qui sont totalement différentes
00:41:21
en plus au sein de la même comptabilité.
00:41:23
Donc c'est déjà pas évident de de
00:41:25
séparer pour tout ce qui est reporting.
00:41:27
Et le processus qui s'est
00:41:28
déroulé alors pas sûr quelques
00:41:30
mois, mais, euh, pardon, c'est quoi?
00:41:31
Les secteurs d'activité à
00:41:32
proprement parler pour que
00:41:34
il y a un secteur d'activité qui est tout
00:41:36
ce qui est relevé de compteur EDF un,
00:41:38
les gens qui passent relever les
00:41:40
compteurs où installer les compteurs
00:41:41
Linky et une partie sur le tout ski et du
00:41:44
marketing dans les boîtes aux lettres.
00:41:45
Une 3e partie qui,
00:41:47
qui qui concerne ces convoyage de voiture?
00:41:49
Par exemple, quand vous mettez,
00:41:50
quand vous rendez votre voiture à l'aéroport,
00:41:53
il y a quelqu'un qui va apprendre
00:41:54
qu'il amène où lavage de révision,
00:41:56
et cetera qui remonte pas mal de de.
00:41:59
C'est de la prestation de services
00:42:01
de faible valeur ajoutée et basée
00:42:03
beaucoup sur le du personnel et donc
00:42:05
c'est pour ça qu'il y a beaucoup de
00:42:07
monde et donc il y a besoin de de de
00:42:10
structurer pas mal donc au départ.
00:42:12
Euh, où là?
00:42:13
La société bah,
00:42:14
la comptabilité été externalisée donc
00:42:16
et le reporting se faisait quasiment en
00:42:19
recopiant la main à la balance mensuelle.
00:42:21
Donc des chiffres étaient un
00:42:23
petit peu était était assez,
00:42:25
euh, assez en grosse masse quoi.
00:42:28
Donc la première chose qu'on a
00:42:30
qu'on a faites dans le processus,
00:42:32
c'est d'abord d'internaliser la
00:42:34
comptabilité donc de prendre un décompte
00:42:36
amende interne et de garder l'expert
00:42:38
comptable pour la partie conseil
00:42:40
et et guide à ce niveau là et euh,
00:42:42
de façon à mettre en place un reporting
00:42:44
qui était déjà on va dire traditionnel
00:42:46
mais reporté une traditionnelle sur
00:42:48
33 activités différentes elle-même une
00:42:50
société c'est c'est 100 quatre-vingts
00:42:52
tableaux tous les mois quoi édité
00:42:54
donc c'est quand même pas mal donc
00:42:56
il y avait déjà on a déjà mis en
00:42:59
place un automatisme quand même.
00:43:01
Assez efficace pour eux,
00:43:02
qui part de la compta qui va
00:43:04
piocher dans la compta.
00:43:05
Et pour faire ce reporting?
00:43:08
Reste la première phase,
00:43:09
la 2e phase à consisté à faire
00:43:11
descendre un peu plus loin dans la
00:43:13
digitalisation et donc de faire
00:43:15
descendre cette information au plus
00:43:16
proche de l'activité terrains.
00:43:18
Et pour arriver à délivrer cette information,
00:43:20
on est passé par des outils,
00:43:22
notamment au pouvoir.
00:43:23
Billets donc, qui permet de,
00:43:25
de,
00:43:25
de de d'envoyer les capitales
00:43:27
encore plus plus bas et très précis
00:43:29
à des gens très précis.
00:43:31
Donc on est passé de la e du reporting
00:43:34
traditionnelles à cette information qui va
00:43:36
jouer au plus bas de la delà de l'activité,
00:43:40
ce qui permet à chacun d'avoir
00:43:42
une action sur sur ses équipiers.
00:43:45
Et de voir un peu l'influence
00:43:47
qu'il a quand il,
00:43:49
euh,
00:43:49
dans dans le travail,
00:43:51
tout ce processus a permis bah évidemment
00:43:53
de d'améliorer la la gestion de la
00:43:56
société et d'améliorer les marges.
00:43:58
Voilà marche globalement et de vraiment de.
00:44:01
D'influence,
00:44:02
fin de d'instaurer une une,
00:44:04
une vraie politique de marge.
00:44:05
Donc tout le monde était au courant de
00:44:08
ce qui se passe enfin plus haut niveau.
00:44:12
Tout le monde est au courant.
00:44:14
Bah tout le monde y participe donc
00:44:17
confirmer que c'est bien bien diffuser.
00:44:19
Quand
00:44:20
vous voulez dire tout le monde sait
00:44:22
tout le monde au sein du service
00:44:24
du nouveau service comptable
00:44:25
ou c'est tout le monde,
00:44:26
euh les comptables euh bah
00:44:28
ils ont de la formation,
00:44:29
ils ont toujours été euh,
00:44:31
les comptables autour de
00:44:32
l'information maximum,
00:44:32
mais c'est d'arriver à faire descendre
00:44:34
au sein d'un service et même sur le
00:44:37
terrain une information qui permet
00:44:38
à ceux qui bossent sur le terrain
00:44:40
de de d'avoir une influence sur
00:44:42
sur les chiffres qui produisent,
00:44:43
ont parallèlement il y a eu
00:44:45
aussi des des des,
00:44:46
des digitalisation de métier parce
00:44:47
que par exemple quand on monte dans la
00:44:50
voiture et enfin l'espèce de diagnostiquer,
00:44:51
on on donne,
00:44:52
on prend tout un tas d'informations.
00:44:54
Ça c'était quelque chose qui, au départ,
00:44:56
était fait à la main sur des sur,
00:44:58
du papier envoyé Madagascar pour la saisie.
00:45:00
Donc le cette partie de reporting d'activité.
00:45:02
Prenez un temps,
00:45:03
il y a plus d'un mois de décalage
00:45:05
je crois en le digitalisant
00:45:06
au sein d'applications.
00:45:07
Ben ce serait parti qui se fait
00:45:09
quasiment en quasi temps réel.
00:45:11
Donc là c'est le gain de temps,
00:45:13
il est même pas de 20 pourcent,
00:45:15
il est de plusieurs centaines de pourcent.
00:45:18
Mais ça permet d'améliorer tous ces
00:45:21
processus qu'on amélioré et surtout
00:45:23
digitalisez vous permet d'aller plus
00:45:25
vite et plus au cœur de l'activité.
00:45:28
OK,
00:45:29
euh, pour, euh, pour une société comme ça.
00:45:31
1000 TP qui externalise la compta euh.
00:45:33
Ça impliquait d'embaucher combien de
00:45:35
personnes en interne et donc du coup,
00:45:37
euh, contact avec lui il
00:45:39
n'était pas aussi gros est un peu plus petit.
00:45:42
Mais enfin quand même il y avait
00:45:44
Ben en interne, il y a il y a
00:45:47
aujourd hui il y a 2 comptables.
00:45:50
Il y a quelques questions,
00:45:51
junior. OK, et donc ça,
00:45:53
ça représente un coup ou pas de
00:45:55
monter un nouveau service a un coût
00:45:58
financier e significative quand même,
00:45:59
et, euh, avec le recul,
00:46:01
l'entreprise s'y retrouve également dun.de
00:46:03
vue financier ou pas, on estime que
00:46:05
là oui bien sûr, essayer largement
00:46:07
retrouver parce que d'abord il y avait
00:46:09
en face avant il y avait beaucoup
00:46:11
de l'externalisation là le cabinet
00:46:13
comptable lui avait des opérateurs
00:46:15
donc il fallait bien les payer.
00:46:17
Donc tu finalement le coup
00:46:19
ski voilà relativement proche.
00:46:20
Euh sauf que là la formation on
00:46:22
est comme disait. Tout à l'heure,
00:46:24
franklemon à l'information en direct.
00:46:26
Avant, il fallait, euh, demander,
00:46:27
euh, cabinet comptable,
00:46:28
un export de d'une balance pour
00:46:30
avoir une information.
00:46:31
Là, on est en direct,
00:46:33
donc le le coût financier reste n'est
00:46:34
pas à toi près identique parce que le
00:46:37
cabinet comptable paye aussi son personnel.
00:46:39
Donc de toute façon, euh,
00:46:41
le coût reste à peu près les mêmes.
00:46:43
En revanche,
00:46:44
le gain qu'on fait en en en rapidité
00:46:45
de l'information étant directement
00:46:47
sur l'information financière,
00:46:48
c'est quand même important de nos jours,
00:46:51
surtout avec les problèmes
00:46:52
de pour gérer le cache. Ben.
00:46:54
Gagner largement parce qu'on
00:46:55
a remonté les marges aussi,
00:46:56
donc le gain,
00:46:57
il est,
00:46:58
il
00:46:58
est, il est évident d'accord,
00:47:00
comment vous avez effectué le le travail?
00:47:02
Euh, parce qu'il n'y avait pas
00:47:04
de service comptable existant.
00:47:05
Euh vous en avez créé un, euh,
00:47:07
comment ce que vous avez fait pour impliquer
00:47:09
les autres services de l'entreprise?
00:47:11
Euh, parce que ce que vous disiez
00:47:13
que c'était pour pour insuffler
00:47:14
cette culture de la marge,
00:47:16
comment oui, comment vous vous y
00:47:18
êtes pris parce que, il y a, il
00:47:20
y a la première, il y a la première étape,
00:47:23
ça vient entre guillemets. Mise à feu.
00:47:26
Qui donne ses tableaux de reporting et qui
00:47:28
dit je voudrais tel et tel informations.
00:47:30
Et puis ensuite il y a surtout un
00:47:32
travail qui est fait en retour.
00:47:34
Les équipes petit à petit pour leur dire euh.
00:47:37
Validons chacune des informations aussi,
00:47:38
elle vous, si elle correspond à quelque
00:47:40
chose qui vous fait gagner quelque chose
00:47:42
qui vous intéresse à gérer, on la garde.
00:47:44
Si vous avez d'autres auxquelles on
00:47:46
n'a pas pensé la date parce que,
00:47:48
on est peut-être des fois, euh,
00:47:50
plus dans la finance qu'autre chose.
00:47:52
Et Ben donner les et on va les
00:47:54
mettre en place. Donc petit à petit.
00:47:56
Les gens s'approprient le le reporting et là,
00:47:58
la notion de ce qui sont demandeurs de
00:48:00
capitales pour pouvoir suivre leur activité.
00:48:02
D'accord, donc vous avez eu un un
00:48:04
effet, on va dire d'insuffler une dynamique,
00:48:06
de demander de l'information.
00:48:08
Mais après, vous allez travailler en
00:48:09
bonne intelligence. C'est comme ça,
00:48:11
c'est une voiture avec les autres services.
00:48:13
Oui, il faut impliquer tout le monde,
00:48:15
tout le temps, comme ça, il faut que
00:48:17
ça marche bien. Il faut impliquer
00:48:19
tout le monde. Ouais ouais donc voilà,
00:48:21
on en revient encore,
00:48:22
ça c'est une constante,
00:48:23
que ce soit dans ce cas exprimé
00:48:25
marie-andrée, tout à l'heure.
00:48:26
Euh, Frank, et puis là,
00:48:28
à nouveau vous sur détaillée des
00:48:29
secteurs d'activité très différents,
00:48:31
important de bien choisir les outils
00:48:32
et d'impliquer toutes les parties
00:48:34
prenantes pour que ça fonctionne.
00:48:35
Oui il faut
00:48:36
il faut, il faut arriver à
00:48:38
créer un effectivement une une
00:48:40
envie et donc c'est l'envie.
00:48:41
On a créé au début,
00:48:43
comme comme disait Mme marie-andrée,
00:48:44
on est un petit peu réfractaire.
00:48:46
un CD changement d'habitude,
00:48:47
on n'a pas envie,
00:48:48
on préfère rester son habitude.
00:48:50
Bah il faut arriver à à motiver
00:48:51
les gens pour qu'ils échangent,
00:48:53
donc en leur montrant quelque
00:48:55
chose au départ, Ben il se,
00:48:56
il commence à se dire Ah bah tiens,
00:48:59
c'est intéressant et.
00:49:00
Il en tire un intérêt et petit à petit,
00:49:02
ils deviennent acteurs.
00:49:03
Voilà, et il est important.
00:49:05
Effectivement, c'est de de,
00:49:06
de, de,
00:49:06
de de créer cette envie surtout de
00:49:08
se remettre beaucoup en question,
00:49:10
qu'on me disait dans l'entrée aussi,
00:49:12
tout à l'heure,
00:49:13
faut vraiment se dire il faut
00:49:14
pas essayer de reproduire la
00:49:16
méthode qu'on a règle papier.
00:49:17
Et là re produire dans la
00:49:19
démâte c'est c'est c'est pas une
00:49:21
bonne idée et de se dire tiens,
00:49:23
qu'est-ce qu'on va apporter à démâté?
00:49:25
C'est peut-être l'occasion de
00:49:26
changer mon process où devoir,
00:49:27
c'est de vérifier si ce procès
00:49:29
est bien adapté.
00:49:31
Mais à ce moment là, euh,
00:49:32
on l'a,
00:49:33
on gagne vraiment du
00:49:34
temps. On va très vite. Ouais,
00:49:36
alors ça me fait penser à quelque chose.
00:49:38
C'est juste une partie parce que là
00:49:40
vous parlez des maths tout à l'heure,
00:49:42
il y a Franck qui parlait de rpa,
00:49:44
d'automatisation également.
00:49:45
Euh, il y a 2, il y a donc il y a 2
00:49:48
aspect dans la transformation digitale,
00:49:50
il y a un premier aspect on va dire qui,
00:49:53
la dématérialisation de l'information
00:49:54
qui est une première étape et
00:49:56
ensuite pour aller plus loin, euh,
00:49:58
il y a une possibilité également
00:49:59
de créer un certain nombre
00:50:00
d'automatisation avec avec les outils.
00:50:03
Oui oui, bah oui, il faut.
00:50:05
Il faut que toutes ces chacune des c'est,
00:50:07
c'est un process entier hein.
00:50:08
Donc euh voilà il faut.
00:50:09
Il faut que chaque étape c'est il y a
00:50:12
plusieurs étapes qu'on peut faire des fois.
00:50:14
Comme disait Freud tout à
00:50:15
l'heure un peu séparément.
00:50:16
On peut commencer aussi par
00:50:17
récupérer les les factures,
00:50:18
la digitaliser fournisseur puis
00:50:20
ensuite voir ce qu'on en fait.
00:50:21
Il y a peu on peut développer
00:50:23
les choses en différentes étapes
00:50:24
mais c'est un process entier.
00:50:26
Oui ça qui qui se font.
00:50:28
Très bien, écoutez, merci beaucoup,
00:50:29
François, je vous en prie.
00:50:32
Euh, on va écouter, euh.
00:50:34
Sophie Chapuis à présent, Bonjour Sophie.
00:50:38
Bonjour Stéphane, Bonjour à tous
00:50:40
et donc euh toi Sophie, donc tu vas
00:50:43
expert comptable sur une clientèle?
00:50:44
Je crois davantage de TP,
00:50:46
de TPE, de créateur, un peu comme
00:50:49
Franck au début de son activité.
00:50:51
C'est bien ça? Oui c'est ça.
00:50:53
Et et puis euh, oui et toi je sais
00:50:56
que tu as choisi un outil justement
00:50:59
qui allié à la fois la démâté,
00:51:01
l'automatisation, il me semble.
00:51:03
Absolument donc euh oui euh donc
00:51:06
je j'ai créé le cabinet donc à ce
00:51:08
il y a 4 ans euh donc moi je me
00:51:11
suis expert-comptable et je sortais
00:51:13
bain d'un cabinet d'expertise
00:51:15
comptable assez assez traditionnel.
00:51:17
Et à l'époque, j'avais remarqué
00:51:18
chez eux bon nombre de clients qui,
00:51:21
euh, qui s'exprimait.
00:51:22
Un besoin d'accompagnement un peu plus,
00:51:24
un peu plus intense,
00:51:26
un peu plus proche que ce que
00:51:28
le CE que le cabinet proposait
00:51:30
parce qu'on était vraiment sûr
00:51:32
e de l'activité traditionnelle.
00:51:34
Donc, la mission de présentation
00:51:36
des comptes annuels.
00:51:37
Donc, il consiste vraiment à
00:51:39
faire le bilan simplement et faire
00:51:41
les les déclarations fiscales.
00:51:43
Donc mon mon ambition à l'époque c'était
00:51:46
de de créer une un accompagnement qui
00:51:48
soit enfin j'allais dire, réel c'est.
00:51:50
Un accompagnement qui soit plus plus vrai,
00:51:53
plus adapté, un genre de de taff,
00:51:56
même si le mot est exagéré.
00:51:58
Pour la direction des TPE donc.
00:52:01
Donc je me suis installé moi avec de.
00:52:04
Avec des des,
00:52:05
des avocats et une autre en concert,
00:52:07
vous êtes toujours avec moi?
00:52:09
Oui, oui, on t'entend.
00:52:10
Ouais,
00:52:11
donc oui,
00:52:11
je me suis installé avec donc des
00:52:14
des avocats et une autre concert
00:52:16
de l'idée était d'avoir une offre
00:52:18
de service complète à destination
00:52:20
de nos clients.
00:52:22
C'est pas courant,
00:52:23
ça non plus de voir les experts,
00:52:25
pourquoi ça commence à arriver,
00:52:26
mais de voir les experts-comptables
00:52:28
s'installer avec des euh.
00:52:29
Ouais, c'est vrai qu'on a
00:52:31
été assez surpris à l'époque.
00:52:32
En fait, on a réfléchi à la
00:52:34
structure qu'on voulait adopter.
00:52:35
S comprend une SCM,
00:52:37
un génie ou un autre,
00:52:38
une autre sorte de groupement
00:52:39
et on a été surpris de voir
00:52:41
qu'en fait il n'existait pas de
00:52:43
groupement d'intérêt économique,
00:52:44
d'avocats et d'experts comptables.
00:52:46
Donc on espérait que nos ordres,
00:52:47
elle n'est pas nos ordres respectifs
00:52:49
allait pas à nous taper sur les
00:52:51
doigts pour l'instant.
00:52:52
Pour l'instant, non.
00:52:54
Mais ça va continuer. Oui
00:52:56
oui bah jusqu à ce qu'on nous dise
00:52:59
le contraire, on va continuer comme
00:53:00
ça puisque les clients apprécient et
00:53:02
nous aussi c'est vraiment pratique
00:53:04
d'avoir toujours un spécialiste
00:53:05
sous la main dans son domaine,
00:53:06
que ce soit en droit social,
00:53:08
en juridique ou en expertise comptable. OK,
00:53:11
et, euh, donc, est-ce que tu.
00:53:14
Tu as quelques exemples à à nous donner?
00:53:17
On va dire d'entreprise que
00:53:18
tu as pu accompagner dans la
00:53:20
transformation digitale de leur
00:53:22
activité et plus particulièrement sur
00:53:24
l'aspect financier? Oui.
00:53:26
Alors donc comme je vous disais,
00:53:28
je me suis créé il y a 4 ans et je
00:53:31
voulais sortir de là de la méthode
00:53:34
traditionnelle du classeur avec
00:53:36
les papiers qu'on saisit courant.
00:53:38
Euh, et comme en fait mon ambition
00:53:41
c'était l accompagnement de proximité.
00:53:43
Pour ça, j'avais besoin d'avoir une
00:53:45
info rapidement, euh, donc du coup,
00:53:47
moi j'ai j'ai commencé en fait,
00:53:49
avec des créateurs,
00:53:49
on était tous dans le même bain et
00:53:52
aujourd'hui ils sont toujours avec moi.
00:53:54
Donc c'était plus facile de les
00:53:56
orienter directement sur une méthode de
00:53:58
travail que je voulais que je voulais
00:54:00
suivre plutôt que de de faire changer
00:54:02
quelqu'un qui était voilà depuis 30
00:54:04
ans dans le même cabinet avec la même
00:54:06
méthode pour transmettre ces éléments.
00:54:08
Donc mon option de facilité
00:54:10
c'était de prendre des créateurs
00:54:12
pour qu'il y avait tout à faire?
00:54:14
Et du coup, on a pu mettre en place
00:54:16
ce type d'outil immédiatement.
00:54:18
Donc en fait l'intérêt c'est
00:54:20
que comme je vous disais,
00:54:22
pour avoir un ce type d'accompagnement,
00:54:24
il faut de l'information rapidement.
00:54:25
Donc ce qu'on commence à
00:54:27
faire dans un premier temps,
00:54:29
c'est automatisé.
00:54:30
La la récupération des écritures
00:54:32
bancaires parce que la trésorerie
00:54:34
c'est le nerf de la guerre.
00:54:35
Donc en fait il faut déjà commencer
00:54:37
par là et pour pouvoir donc l'idée
00:54:40
c'est d'avoir un prévisionnel sur
00:54:42
l'année en cours avec des check point.
00:54:44
On va dire tous les trimestres par exemple,
00:54:47
euh,
00:54:48
il faut que je récupère également
00:54:50
les les flux achat et vente aussi
00:54:52
rapidement que les écritures bancaires.
00:54:54
Donc c'est vrai que là tout est lié.
00:54:57
L'automatisation,
00:54:58
et là digitalisation à la fois
00:55:00
pour avoir la pièce à disposition
00:55:02
et l'information pour suivre
00:55:04
au moins enfin en temps réel,
00:55:06
c'est un peu exagéré,
00:55:07
mais en tout cas beaucoup plus régulièrement.
00:55:10
Euh,
00:55:11
la réalisation des objectifs dans le concret.
00:55:14
OK,
00:55:15
euh, je me permets juste de
00:55:17
préciser que l'outil que tu as
00:55:20
que tu as choisi, euh, c'est.
00:55:22
C'est une conne. Oui c'est vrai.
00:55:25
Je te remercie d'ailleurs.
00:55:27
Euh, quels sont les.
00:55:30
Quels sont les bénéfices pour tes.
00:55:34
Pour tes clients, eux aujourd'hui?
00:55:37
Alors, aujourd'hui, donc,
00:55:38
euh, là je fais vraiment je.
00:55:40
Je communique auprès des des réseaux
00:55:42
que je fréquente cette offre,
00:55:43
donc d'accompagnement de proximité.
00:55:45
Euh parce qu'en fait tout simplement ils ont.
00:55:47
Ils ont exprimé le besoin, euh, j'avais.
00:55:50
J'ai une cliente qui
00:55:51
vient de rentrer qui euh,
00:55:53
voilà qui était un peu au four et au
00:55:55
moulin comme comme le disait tout
00:55:57
à l'heure Franck, l'homme ont euh,
00:55:59
très la tête dans le guidon parce
00:56:01
que c'est des dirigeants encore très
00:56:04
opérationnel sur c'est sur cette taille
00:56:06
de structure et elle avait vraiment
00:56:08
l'impression de naviguer à vue. Euh,
00:56:10
surtout que lle dans le elle fait des des,
00:56:13
des perses à domicile,
00:56:14
donc avec tout ce qui se passe
00:56:17
rapport au corps vide,
00:56:18
elle est encore plus désorienté
00:56:20
et elle voulait.
00:56:21
Voilà, je voulais avoir un peu
00:56:23
d d'équipe et irrégulier sur
00:56:25
notamment ça marche et ça marche.
00:56:27
Et la gestion de de la trésorerie.
00:56:29
Donc dans dans ce contexte
00:56:31
l'idée c'était elle,
00:56:32
elle sortait d'un cabinet
00:56:34
d'expertise très traditionnelle.
00:56:35
Euh si on veut à faire ce
00:56:37
genre d'accompagnement,
00:56:38
il faut de l'information pour faire
00:56:40
de l'information, il faut digitaliser.
00:56:42
Hum, donc voilà,
00:56:43
c'est là qu'on a commencé
00:56:44
écritures bancaires et euh.
00:56:46
Et donc,
00:56:46
in comme notamment,
00:56:47
c'est vrai que c'est pour ça que
00:56:49
je l'ai choisie,
00:56:50
permet à la fois de la
00:56:52
digitalisation des factures d'achat
00:56:53
et une partie d'automatisation
00:56:54
sur les écritures comptables.
00:56:56
Enfin,
00:56:56
je dis une partie c'est quand même une
00:56:59
très grosse partie est mon travail.
00:57:00
Enfin mon travail ça va être plus de
00:57:03
la revue que vraiment de la saisie.
00:57:06
Ouais,
00:57:06
donc elle est vraiment e lle
00:57:08
satisfaite parce qu'elle se sent
00:57:10
épaulé dans dans son activité,
00:57:12
donc même si comme je vous disais
00:57:14
on démarre l'accompagnement,
00:57:15
mais ne serait-ce que de savoir
00:57:17
qu'il y a quelqu'un qui est là pour,
00:57:20
euh, établir les objectifs et,
00:57:21
euh,
00:57:21
euh,
00:57:22
dresser des capitales qui correspondait
00:57:23
les suivre au moins trimestriellement.
00:57:25
Déjà déjà déjà lle satisfaites oui.
00:57:27
Alors je précise juste parce que
00:57:29
tout le monde utilise le terme
00:57:31
de qui piaille, mais je ne sais pas
00:57:33
si tout le monde va va le comprendre.
00:57:36
Parmi les personnes qui écoute,
00:57:38
c'est les indicateurs de performance.
00:57:40
Ça fait l'équipe hier et il est donc,
00:57:42
euh, on va dire des bénéfices également.
00:57:45
On va dire qu'il n'est pas tangible
00:57:47
et mesurable, mais probablement,
00:57:49
comme pour tous les dirigeants, euh,
00:57:51
tous les exemples ont été donnés,
00:57:53
c'est que le dirigeant est
00:57:54
beaucoup moins seul.
00:57:55
Euh, ça, son activité,
00:57:57
ses décisions et que vous leur
00:57:58
fournissez tous de les indicateurs
00:58:00
clés de performance justement,
00:58:02
qui leur permet de non plus
00:58:04
piloter à vue et prendre des
00:58:05
décisions en connaissance de façon
00:58:07
on va dire plus plus éclairé.
00:58:10
Tout à fait. Et effectivement je voudrais
00:58:13
rajouter ça sur le fait de digitaliser,
00:58:15
donc je crois qu'il a évoqué tout à l'heure.
00:58:18
Euh, donc ça permet non seulement d'avoir
00:58:20
une une rapidité d'accès à l'info,
00:58:22
mais souvent la digitalisation
00:58:23
permet d'avoir une même base de
00:58:25
données pour plusieurs personnes.
00:58:27
Donc pour ce qui est de la prise de décision,
00:58:30
là, à mon sens là,
00:58:32
la fiabilité de la décision sera meilleur
00:58:34
vu qu'on est plusieurs à réfléchir sur
00:58:36
la même base de données en même temps.
00:58:39
Donc il y a vraiment beaucoup
00:58:41
davantage la digitalisation
00:58:42
en effet. OK,
00:58:43
et si tu avais un conseil à donner,
00:58:46
euh, au chef d'entreprise qui,
00:58:48
euh, on va dire qu'on a envie,
00:58:51
mais qui hésitent à s'engager sur
00:58:52
la voie de la la transformation
00:58:55
digitale et notamment du post finance?
00:58:57
Qu'est-ce que ce serait?
00:58:59
Ben en fait comme je le disais,
00:59:01
voilà là digitalisation,
00:59:02
on en a besoin à la fois pour
00:59:05
mieux gérer de l'entreprise.
00:59:07
Et, euh, donc à la fois,
00:59:09
donc pour augmenter la rapidité
00:59:11
et le traitement de l'information.
00:59:13
Et puis comme on peut être plusieurs à
00:59:16
réfléchir sur la même base de données
00:59:19
qui est plus fiable et plus rapide,
00:59:21
on prend de meilleures décisions.
00:59:23
Donc vraiment les gars me semble évident.
00:59:26
Enfin d'ailleurs c'était souvent
00:59:27
répéter le gain est évident mais
00:59:29
enfaite parce que au pilote mieux,
00:59:31
au pilote mieux et à plusieurs donc le
00:59:34
gain est forcément évident.
00:59:36
OK bah écoute merde, merci Sophie.
00:59:38
Euh, on arrive au bout,
00:59:40
on va dire de cette table ronde,
00:59:43
euh, ce que je vois,
00:59:44
c'est qu'il y a des constantes,
00:59:47
parce que à travers tous les exemples
00:59:49
que vous avez donné avec des tailles
00:59:51
d'entreprises que vous avez accompagné
00:59:53
très différentes et l'international,
00:59:55
que du français, du service, euh,
00:59:57
les activités traditionnelles,
00:59:58
on voit d'une part que il faut être
01:00:01
accompagné par un professionnel
01:00:03
expérimenté dans la digitalisation,
01:00:04
euh, ce qui est le cas de de
01:00:07
chacun et chacune d'entre vous.
01:00:09
Euh, il faut choisir des bons
01:00:12
outils adaptés à l'activité,
01:00:13
à la situation également et
01:00:15
qu'il faut impliquer les équipes.
01:00:17
L'ensemble des équipes pour,
01:00:18
euh pour pour que ça fonctionne eux et
01:00:21
après les bénéfices, chacun d'entre vous,
01:00:23
planter moigné et vos clients également.
01:00:26
Les bénéfices sont sont évidents,
01:00:28
donc j'espère que ça va être toutes
01:00:30
les personnes qui nous qui nous écoute.
01:00:33
Si vous avez des questions,
01:00:35
euh, je ne sais pas.
01:00:36
Hubert Lise,
01:00:37
il y a des questions qui vous sont parvenu?
01:00:41
Peut-être qu'on veut qu'elles
01:00:42
peuvent être posées là ou alors
01:00:44
qu'il n'a pas encore été posée.
01:00:45
C'est.
01:00:45
C'est le moment.
01:00:47
Il est humaine, je vais pas.
01:00:49
Il n'y avait pas de question particulière
01:00:53
dans le tchat, si ce n'est
01:00:56
une demande de démo, donc je
01:00:58
transmettrais les informations pour que
01:01:01
tu puisses de ton côté prendre contact et
01:01:04
faire une démo éventuellement. Okay, en fait,
01:01:08
Stéphane, je pense que là là,
01:01:10
la question est assez révélatrice
01:01:12
parce que ce que je disais auparavant,
01:01:15
c'est que nous on a testé une cinquantaine
01:01:19
d'outils aujourd hui on on doit
01:01:21
utiliser 4 ou 5 et et c'est un sujet
01:01:24
qui va être assez récurrent parce que
01:01:27
bah il va y avoir de nouveaux outils.
01:01:30
Les périmètres fonctionnels ont évolués
01:01:32
donc Ben le le choix de l'outil et du
01:01:35
partenaire éditeur où conseil conseil en
01:01:38
digitalisation et cetera et bah va être.
01:01:40
Super important, euh,
01:01:41
parce que ça va encore bouger dans les
01:01:44
années à venir et que aujourd'hui,
01:01:46
il y a déjà beaucoup,
01:01:48
beaucoup d'outils qui font beaucoup de
01:01:50
choses. Avec des périmètres fonctionnels,
01:01:52
souvent différents parfois,
01:01:53
qui se recoupent parfois,
01:01:54
qui se recoupent pas et donc balle,
01:01:56
la stack en fait qu'il faut utiliser,
01:01:59
je sais pas si c'est le bon terme mais le
01:02:02
les différents outils qu'on va utiliser.
01:02:04
Euh, bah vous faire aussi également
01:02:06
que les projets euh vont réussir
01:02:09
parce que il faut pas prendre un un.
01:02:11
Gros outils trop compliqué à implémenter.
01:02:13
Où mettre 2 ans à implémenter
01:02:15
pour une petite entité où il n'y
01:02:17
a pas énormément de flux.
01:02:18
Et puis il faut pas prendre un trop
01:02:20
petit outil non plus parce que il faut
01:02:22
que ce soit scalable et il faut pas
01:02:24
changer tous les 2 ans d'outils quoi.
01:02:26
Donc c'est c'est un point
01:02:28
derrière cette question.
01:02:28
En fait c'est c'est important.
01:02:30
Il faut savoir que soit vous faites
01:02:32
accompagner comme tu disais Stéphane
01:02:34
euh soit bah il faut opérer cette veille
01:02:36
dans sachant qu'il y a des euh bah
01:02:37
forcément il y a des gens qui sont plus
01:02:40
spécialisés sur le sur le sujet mais.
01:02:42
Il faudra forcément prendre du temps,
01:02:44
euh, tester les outils, y aller petit
01:02:46
à petit à ne pas faire des migrations,
01:02:50
eux, les migrations, euh.
01:02:51
One shot de la gestion comptable,
01:02:53
plus la gestion commerciale et cetera.
01:02:55
Euh, c'est un vrai projet,
01:02:57
c'est un vrai chantier, il faut pas,
01:03:00
faut pas le prendre à la légère quoi?
01:03:03
La partie en amont est quand
01:03:05
même assez lourde quoi.
01:03:07
D'accord.
01:03:08
Ah, très bien, Ben, écoutez,
01:03:09
merci Franck pour cette précision.
01:03:11
Donc, euh, si vous avez, euh, euh,
01:03:14
si j'avais moins un conseil à vous donner
01:03:16
c'est entourez vous de bons professionnels?
01:03:19
Choisissez de bons outils
01:03:20
des professionnels là-bas,
01:03:21
vous en avez écouté?
01:03:23
4 des bons professionnels.
01:03:24
Donc si vous avez envie, si vous
01:03:27
sentez le besoin de faire accompagner,
01:03:29
rapprochez vous de François Sophie,
01:03:31
euh, où Franck? Et puis, euh.
01:03:33
Si vous pensez avoir l'expertise
01:03:35
nécessaires en interne et vous
01:03:37
avez envie d'un bon outil, euh,
01:03:38
une comme dans pas mal de situations,
01:03:41
ça peut être.
01:03:42
Un bon choix également voilà donc,
01:03:45
si est-ce que quelqu'un a quelque
01:03:47
chose à rajouter pour, euh.
01:03:50
Euh.
01:03:53
Non, non, non, c'est pas con.
01:03:55
Je crois qu'on a dit on
01:03:57
a fait le tour je pense.
01:03:59
Ouais bah merci à chacun,
01:04:01
marie-andrée, Françoise,
01:04:02
euh Frank pour vos
01:04:03
interventions avec plaisir,
01:04:04
merci Hubert Élise.
01:04:06
Microsoft est mandarine Academy
01:04:07
pour l'opportunité de faire ce
01:04:09
webinar et puis bah écoutez,
01:04:11
j'espère que ça vous aura
01:04:13
été utile et que ça,
01:04:14
ça va vous aider à passer de la
01:04:17
considération à l'action vers
01:04:18
la transformation digitale du
01:04:20
post finance au sein de veau
01:04:22
aux entreprises respectives.
01:04:24
Bonne journée. Merci.
01:04:25
Bonne journée à toi aussi.
01:04:26
Au revoir à toute.

Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou retournez au contenu !