00:00:04
sur cette complexité qui, euh,
00:00:06
résulte notamment de de plusieurs
00:00:08
facteurs à traditionnellement,
00:00:09
les facteurs qui rendent requis
00:00:11
rendre difficile à cette gestion,
00:00:13
c'est des facteurs réglementaires.
00:00:14
Il faut s'adapter à la réglementation
00:00:17
et donc mettre en place notamment
00:00:19
des pistes d'audit ou de, euh,
00:00:21
des circuits de validation documenté qui
00:00:23
sont compliqués à mettre en œuvre lorsqu'on
00:00:26
ne peut pas centraliser l'information,
00:00:28
ils sont de facto d'ordre fiscaux également.
00:00:31
Euh, ils sont d'ordre,
00:00:32
euh, parties prenantes.
00:00:33
Qui sont multiples,
00:00:34
c'est les clients,
00:00:35
ses fournisseurs.
00:00:36
Les services financiers sont
00:00:38
les experts-comptables avec
00:00:39
lesquels vous travaillez peut-être
00:00:40
l'administration fiscale qui vous,
00:00:42
vous auditez vous demander des comptes
00:00:44
à les éditeurs de logiciels avec
00:00:46
lesquels il faut également travailler,
00:00:49
diversité également à l'agrégation
00:00:50
des données qui sont éclatés dans
00:00:52
plusieurs systèmes d'information,
00:00:54
donc ils sont hétérogènes avec une
00:00:56
variabilité également des volumes
00:00:57
qui peuvent être assez conséquente
00:00:59
et qu'il faut pouvoir gérer.
00:01:01
L'organisation également multi
00:01:02
site va ajouter de la complexité
00:01:04
sur plusieurs facteurs de risques,
00:01:06
c'est moins de visibilité sur le.
00:01:08
Les engagements de dépenses et
00:01:10
ça risque de moins de qualité,
00:01:12
c'est une pression administrative
00:01:14
sur les équipes également
00:01:15
opérationnels qui sont sur des sites
00:01:17
distants et c'est difficilement
00:01:18
du coup compatible avec le.
00:01:20
Avec le corps de mission.
00:01:23
Quand on regardé les principaux challenges,
00:01:26
donc j'ai listé juste avant,
00:01:28
on peut effectivement en noté 3 euh.
00:01:30
Principaux 3 axe fort,
00:01:32
c'est notamment l'absence de visibilité,
00:01:34
l'absence de visibilité sur les engagements
00:01:36
dont on pour pour un traitement
00:01:39
qui est plutôt à dire artisanale,
00:01:41
euh non automatisés,
00:01:42
on va se trouver sur une non visibilité sur
00:01:45
les gens vont faire des demandes d'achat,
00:01:48
ils vont peut-être le faire
00:01:50
sur un tableau Excel,
00:01:52
sur un papier volant,
00:01:53
le déposer sur un bureau.
00:01:55
Ça va peut-être se faire sur un site
00:01:57
et le siège va peut-être pas être
00:01:59
consultés et on va se retrouver avec
00:02:01
des engagements en fait de dépenses
00:02:03
qui n'ont pas été confirmées,
00:02:04
qui sont pas visibles en réalité
00:02:06
et qui vont avoir un impact direct
00:02:07
sur la trésorerie et qui peut être
00:02:09
un facteur négatif dans la gestion,
00:02:11
l'absence également de fiabilité
00:02:12
et de exhaustivité des données et
00:02:14
ne pas avoir en temps réel ce qui
00:02:16
se passe sur les différents sites.
00:02:17
Euh, bien c'est,
00:02:18
c'est un manque de visibilité,
00:02:19
donc on ne sait pas si la facture
00:02:21
est en traitement,
00:02:22
si elle est bien dans le circuit,
00:02:24
si un exagéré, euh,
00:02:25
quelle information peut donner aux
00:02:26
fournisseurs qui nous relance?
00:02:27
Donc cette absence de de,
00:02:29
de visibilité et de l'exhaustivité
00:02:31
des données est un facteur également
00:02:33
pénalisant pour avancer de manière
00:02:35
fluide sur la gestion de veau de veau,
00:02:38
documents et puis l'impact négatif
00:02:39
également des tâches administrative.
00:02:41
Impact négatif, pardon, euh,
00:02:42
c'est de se retrouver avec des
00:02:44
personnes qui ont de la valeur,
00:02:46
qui pourrait avoir des décisions
00:02:48
un peu plus stratégique ou,
00:02:50
ou de ou de rôle plutôt d'analyse,
00:02:52
de Conseil d'orientation pour
00:02:54
l'entreprise qui se retrouvent sur
00:02:56
des sur des tâches à faible valeur ajoutée.
00:02:58
Euh, et CDD, temps perdu du temps perdu
00:03:01
sur de la performance qui pourrait
00:03:03
être et bien mises à contribution
00:03:05
sur d'autres sur d'autres profil ou
00:03:07
sur d'autres sur d'autres missions.
00:03:13
Le stade suivant.
00:03:15
C'est comprendre, euh,
00:03:17
comment les solutions de
00:03:19
dématérialisation du du processus,
00:03:20
donc partie, est payant depuis la
00:03:23
demande d'achat jusqu'au paiement,
00:03:24
euh, vont être un véritable fil d'ariane.
00:03:28
Et ensuite d'ariane, qui va permettre donc,
00:03:30
comme je le disais en introduction,
00:03:32
de sortir du labyrinthe de ces
00:03:34
processus comptable qui peuvent
00:03:36
être parfois fastidieux?
00:03:37
Euh, et ces solutions vont permettre de
00:03:39
tout automatiser et donc d'avoir une
00:03:41
meilleure fiabilité et une meilleure vision.
00:03:44
c'est des solutions qui vont pouvoir venir,
00:03:47
euh, bien caler tout ça.
00:03:48
Il y a une étude de Oxford Economics
00:03:51
qui est récente, inquiet 2020,
00:03:53
et qui indique que désormais,
00:03:55
il n'y a plus que 23 pour 100 des décisions.
00:03:58
Les directions financières, qui ne repose
00:04:01
pas sur l'automatisation et ce chiffre,
00:04:03
il était 48 pour 100 en 2017.
00:04:08
À contrario, en 2020, il y a 66 pour 100.
00:04:11
Ces décisions qui qui le deviennent avec
00:04:14
en complément une intervention humaine.
00:04:16
Et il n'y en avait que 49 pour 100 en 2017,
00:04:22
On prend effectivement, euh,
00:04:24
le pas vers une évolution de l'automatisation
00:04:27
qui aident à la prise de décision.
00:04:30
Alors une autre étude qui est celle du
00:04:33
cabinet Mazars sur les tendances du marché,
00:04:36
de l'automatisation sur
00:04:37
les fonctions finance,
00:04:38
euh, qui dit que?
00:04:40
Cette automatisation,
00:04:41
elle est avant tout perçu comme un
00:04:43
moyen d'accroître la productivité
00:04:45
en permettant de gagner du temps.
00:04:47
Euh, et donc de se libérer de
00:04:50
certaines contraintes administratives.
00:04:51
Euh, et ça pour 77, pour 100,
00:04:53
des organisations qui font,
00:04:56
qui ont été dans cette étude,
00:04:58
ça hop de la fiabilité pour 60 pourcent.
00:05:01
Ah ça permet de simplifier les
00:05:03
processus pour 56 pourcent,
00:05:04
d'augmenter la sécurité pour 40
00:05:06
pourcent et de réduire les coûts.
00:05:09
Pour 33 pourcent,
00:05:10
c'est évidemment des des des des des
00:05:12
raisons qui sont parfaitement alignés sur
00:05:14
les gains qu'apporte la dématérialisation
00:05:16
dans des environnements qui sont multi-sites.
00:05:20
C'est une progression qui, bien sûr,
00:05:22
va continuer à s'accélérer.
00:05:25
globalement dans les entreprises à.
00:05:27
Les tâches qui sont totalement automatisée,
00:05:30
elles ont doublé depuis 3 ans.
00:05:32
Elle passe de 8 pour 100.
00:05:34
En 2016 à 17 pour 100 en 2019.
00:05:38
Et ça va doubler à l'horizon 2022
00:05:41
pour passer à plus de 30 pourcent.
00:05:45
Oups, petite erreur de touche à ces chiffres.
00:05:47
Ils sont tirés d'une étude
00:05:49
de Willy Star Wars Wilson,
00:05:51
donc c'est c'est pas des chiffres qui sont
00:05:54
qui sont qui sont lâchés dans le vide,
00:05:57
c'est vraiment issues d'études et
00:05:59
c'est des chiffres des chiffres réels
00:06:01
donc on voit une réelle progression
00:06:03
et une réelle prise de conscience dans
00:06:05
les entreprises sur cette nécessité à
00:06:08
automatiser ce process sur les tâches
00:06:10
qui sont partiellement automatisé.
00:06:11
Donc on n'est pas sur un circuit complet
00:06:14
pi toupie elles dépasseront 90 pour 100.
00:06:17
Alors qu'elles étaient qu
00:06:19
cinquante-et-un pourcent 2016.
00:06:20
Donc on peut se rendre compte
00:06:22
que les entreprises eux qui ont
00:06:25
qui ont franchi le pas,
00:06:27
elles ont assimilé en fait tous ces bénéfices
00:06:30
d'automatisation de de
00:06:31
leur processus fournisseur.
00:06:33
C'est une évolution qui s'explique
00:06:34
notamment par des raisons opérationnelles,
00:06:36
hein, mais aussi financière. Pourquoi?
00:06:39
Parce que quand on opté pour la
00:06:41
dématérialisation de ses processus,
00:06:43
ça permet de pouvoir accéder à des gains
00:06:45
de productivité qui sont importants.
00:06:47
Ça permet de rationaliser
00:06:48
les coûts de traitement.
00:06:50
Et ça permet de simplifier le travail
00:06:52
entre les équipes à travers une
00:06:55
solution ou un portail qui collaboratif.
00:06:57
Au-delà de de tous ces éléments,
00:06:59
il faut préciser aussi que là,
00:07:01
forte croissance des projets de
00:07:03
dématérialisation des processus de gestion
00:07:05
de factures et de demandes d'achat,
00:07:07
elle va s'expliquer aussi par le
00:07:09
fait que les technologies qu'on
00:07:10
utilise maintenant sont *******
00:07:12
et elles ont atteint un niveau
00:07:14
de satisfaction qui qui est,
00:07:16
qui est extrêmement suffisant
00:07:18
là où ils avaient peut-être des
00:07:20
points faibles auparavant.
00:07:21
C'est notamment lecas pour celles qui sont
00:07:24
proposées en ce qu'on appelle en mode cloud,
00:07:27
qui nécessitent pas de
00:07:28
mise en œuvre complexe.
00:07:29
Pas de matériel,
00:07:31
pas de d'équipes informatique
00:07:32
à solliciter ou à mobiliser.
00:07:34
Elles sont pas coûteuse,
00:07:35
un pour être utilisée,
00:07:36
on peut démarrer tout de suite Haïti,
00:07:39
l'utilisateur va se concentrer du
00:07:40
coup uniquement sur son métier sans
00:07:42
avoir des contraintes techniques,
00:07:46
ça va permettre aussi de de
00:07:49
tester simplement.
00:07:50
La solution est de souscrire sous des formes,
00:07:53
euh, d'utilisation à l'usage.
00:07:55
Euh, pour pouvoir avoir un
00:07:57
budget qui est maîtrisée,
00:07:58
donc pas de gros investissements
00:08:00
One shot pour démarrer,
00:08:02
on paye pour qu'on consomme.
00:08:04
En unifiant les processus,
00:08:05
facture d'achat également,
00:08:07
la direction administrative et
00:08:08
financière vont gagner en performance.
00:08:10
Elles vont gagner aussi en sécurité
00:08:12
et ils vont gagner également.
00:08:14
Confort de travail donc,
00:08:16
grâce aux solutions de des maths de facture,
00:08:19
il est possible de finir, euh,
00:08:22
avec des outils qui ne sont plus disparate,
00:08:25
donc d'avoir à un véritable couteau suisse.
00:08:28
Depuis avoir des outils qui
00:08:30
sont sur sur sur un logiciel,
00:08:32
puis sur un autre sur une autre solution,
00:08:37
une agglomération ont fait un
00:08:39
des logiciels de comptabilité,
00:08:40
des outils bureautiques,
00:08:42
de la messagerie et de réunir
00:08:44
tout ça dans une application
00:08:46
qui peut être à la fois moderne,
00:08:49
pratique et qui permettra
00:08:50
de remplacer en fait,
00:08:52
tous les tous les process du
00:08:55
plancher de toupet.
00:08:57
Pour pouvoir intégrer de bout
00:08:59
en bout dans la solution la
00:09:01
gestion de toutes ces actions.
00:09:03
En amont de tout ça,
00:09:05
une application pi toupie à unique
00:09:07
va permettre de pouvoir créer
00:09:09
donc l'expression du besoin,
00:09:11
la demande d'achat,
00:09:12
l'engagement budgétaire correspondant.
00:09:13
Et puis va pouvoir s'en suivra
00:09:15
la génération du bon de commande
00:09:18
et un circuit de de validation
00:09:20
qui va permettre aux acteurs dans
00:09:22
valider la réception.
00:09:24
Donc c'est vraiment pouvoir
00:09:26
globalisé tout l'acte depuis
00:09:27
l'achat jusqu à son paiement.
00:09:31
Alors les configurations
00:09:33
multi site a également,
00:09:35
elles vont être des constituants,
00:09:37
euh d'environnement.
00:09:38
On peut observer de façon optimale tous
00:09:41
les bénéfices de la dématérialisation
00:09:43
et encore plus que d'autres que d'autres
00:09:46
structures qui serait un mono site.
00:09:49
Parce que la solution va pouvoir apporter.
00:09:53
De meilleurs contrôles, un reporting,
00:09:54
fiabiliser des gains de temps,
00:09:56
évidemment une productivité.
00:09:57
En réduisant le temps de traitement,
00:10:00
en réduisant du coup les coûts,
00:10:02
en maîtrisant la saisonnalité également,
00:10:04
en permettant d'avoir des garanties
00:10:06
de sécurité et de conformité.
00:10:08
Qu'une solution, euh,
00:10:09
automatisé de bout en bout
00:10:11
va permettre d'obtenir.
00:10:12
La démâté ration va aussi
00:10:14
apporter des réponses à des
00:10:15
questions qui sont fondamentales.
00:10:17
se pose certains responsables financiers
00:10:19
qui sont présents ce matin et des
00:10:22
comptables également pour les activités
00:10:24
qui sont répartis en plusieurs sites.
00:10:26
C'est notamment comment fiabiliser
00:10:28
et sécuriser un les données?
00:10:31
avec une solution de dématérialisation à.
00:10:34
Tout ce qui est facture,
00:10:35
tout ce qui est donné, euh,
00:10:37
vont répondre aux 4 exigences
00:10:39
de toute politique de sécurité,
00:10:41
euh, c'est de pouvoir maintenir
00:10:43
la disponibilité en permanence,
00:10:44
la la disponibilité de l'information et de
00:10:47
la disponibilité de l'accès à la solution,
00:10:49
c'est certifié l'intégrité des documents,
00:10:51
c'est préserver la confidentialité
00:10:52
en notifiant l'accès,
00:10:53
en permettant d'avoir un login et
00:10:55
mot de passe et en euro datant.
00:10:58
toutes les actions qui sont
00:11:00
réalisés sur le traitement manière
00:11:02
pour garantir une traçabilité.
00:11:03
En terme de disponibilité permanente
00:11:05
comme vous êtes en général,
00:11:07
et c'est ce qu'on préconise
00:11:08
sur une solution cloud,
00:11:10
bah vous allez pouvoir mutualiser les
00:11:12
coûts et ça va vous permettre, euh,
00:11:14
grâce à des fournisseurs de offre SaaS.
00:11:17
Qui sont aujourd'hui en mesure de
00:11:19
proposer des environnements robuste.
00:11:21
et bien d'être sur des data Center qui
00:11:23
sont certifiés ce qu'on pourrait pas
00:11:26
avoir si on le faisait nous-mêmes.
00:11:28
c'est des certifications type ISO 27
00:11:30
001 ou c'est des réplications également.
00:11:33
Euh en temps réel,
00:11:34
la protection des données personnelles.
00:11:36
Et de garantir une disponibilité,
00:11:39
qui soit 100 pour 100 avec des exigences
00:11:43
sécurité qui seront eux les plus élevés.
00:11:46
Donc c'est de pouvoir bénéficier
00:11:48
d'une architecture qu'on pourrait
00:11:50
peut-être pas s'offrir, où,
00:11:52
qui serait compliqué à gérer ou à manager.
00:11:56
C'est également pouvoir avoir
00:11:58
une intégrité des documents.
00:12:01
Il y a des solutions d'intégration
00:12:03
aujourd hui et on en fait partie qui
00:12:05
permettent la production de copie fiable,
00:12:07
production d'une copie fiable
00:12:09
au sens de l'arrêté.
00:12:11
qui a été réalisée,
00:12:12
qui a été publié en au 22/3/2017 et
00:12:14
qui permet par exemple aujourd hui
00:12:17
d'avoir des signatures électroniques.
00:12:18
Largesses 2 étoiles d'avoir un horodatage,
00:12:20
de retrouver toutes les actions du tout,
00:12:22
le cycle de vie de la facture de
00:12:25
bout en bout qui a fait quoi?
00:12:27
Qui l'a envoyé dans le système?
00:12:29
De quelle manière qu'il enregistrait
00:12:31
Ça permet d'identifier chaque intervenant.
00:12:33
vous avez même également pour
00:12:35
les solutions les plus avancées,
00:12:37
des technologies qui vont permettre
00:12:39
de lutter contre là.
00:12:40
Fraude. Et donc d'extraire en fait,
00:12:43
euh, toutes les données présentes
00:12:44
sur le document pour contrôler
00:12:45
qu'elle soit pertinente, cohérente,
00:12:47
que le montant correspond bien à ce qu'on a
00:12:49
l'habitude de traiter pour ce fournisseur.
00:12:51
Par exemple, en conservant à historique
00:12:53
des montants traité auparavant,
00:12:54
de vérifier si une facture, euh,
00:12:56
n'a pas été photoshoppée parce que ça
00:12:58
laisse des traces et des métadonnées du
00:13:00
PDF ont pas été modifié par un faussaire,
00:13:02
ou encore s'il horrible correspond bien
00:13:04
celui que j'ai dans ma fiche fournisseur.
00:13:07
C'est également de pouvoir respecter
00:13:09
la confidentialité des données,
00:13:11
doit avoir un un outil de
00:13:14
dématérialisation notamment.
00:13:15
Si je compare par rapport à des à
00:13:18
des process basé sur du papier,
00:13:21
le numérique lui va faciliter en fait le
00:13:23
stockage et la recherche d'information,
00:13:25
donc de permettre plus de disponibilité,
00:13:27
de pouvoir également authentifié
00:13:29
les accès aux données,
00:13:30
de pouvoir authentifier que là là là là
00:13:33
donnée ou le document n'a pas pu être
00:13:36
modifiées et le chiffrement qui est
00:13:38
disponible sur les discussions sur la
00:13:40
solution numérique va protéger également
00:13:42
la confidentialité des données. Euh,
00:13:44
qui parfois sont des données personnelles,
00:13:46
voire confidentiel.
00:13:47
C'est une traçabilité des processus,
00:13:49
euh, qui est importante aujourd hui?
00:13:52
Euh, si je vous donne un chiffre
00:13:54
14 milliards d euros par an.
00:13:56
Mais je sais pas si ça vous parle
00:13:59
14 milliards d'euros par an,
00:14:01
mais c'est le coût estimé de
00:14:03
la fraude à la TVA en France.
00:14:05
Ça c'est un chiffre qui étirait,
00:14:07
euh, de la Commission européenne,
00:14:09
et c'est le principal argument qui
00:14:11
leur permet de justifier de la mise
00:14:14
en œuvre de la piste d'audit fiable
00:14:16
qui eux et obligatoire pour pouvoir.
00:14:18
Et bien euh, encadrent contrôle où d'audit?
00:14:21
Justifier qu'on n'a pas détourné de thé vert,
00:14:24
ail qu'on est bien conforme
00:14:25
effectivement par rapport à à cette,
00:14:28
à cette gestion de de de TVA.
00:14:32
Avec la piste d'audit fiable,
00:14:36
il y a le di et la signature
00:14:38
électronique qui sont des des
00:14:40
procédés facturation qui sont eux qui
00:14:42
sont demandés par l'administration
00:14:44
dans la mesure du possible,
00:14:47
et ça depuis le 1/1/2013 sont des des
00:14:49
moyens qui sont reconnus un comme de des
00:14:53
moyens de traçabilité de des processus.
00:14:56
c'est l'arrêté de la directive
00:14:58
européenne 7 2010 45 UE si ça parle
00:15:01
ça a certains d'entre vous qui
00:15:03
avait été établi en juillet 2010.
00:15:05
Voilà donc l'idée,
00:15:06
c'est de couvrir un et tracer 100
00:15:08
pourcent du processus pi toupie.
00:15:10
Je veux dire plutôt bien pour pour
00:15:12
raccourcir un petit peu plus tôt
00:15:14
pour pas que ça se paye à donc
00:15:16
c'est 100 pour 100 de couverture
00:15:18
depuis l'expression aux besoins du
00:15:20
paiement et qui va permettre donc de
00:15:22
tracer mais aussi de relier tous les
00:15:24
documents du processus entre eux.
00:15:26
Ça peut être le devis,
00:15:27
ça peut être le contrat,
00:15:29
le bon de livraison,
00:15:31
le bon de commande qui va pouvoir être relié,
00:15:34
qui vont pouvoir être reliés
00:15:35
ensemble et ça c'est.
00:15:37
Notamment quelque chose qui a
00:15:38
imposé par la piste d'audit
00:15:40
fiable de pouvoir relier tous les
00:15:42
documents qui font partie du circuit de
00:15:44
validation à depuis la naissance de la
00:15:46
de la commande jusqu à son paiement.
00:15:49
Ces solutions, qui sont tout en un,
00:15:51
sont aussi capables à la fois de
00:15:53
sécuriser les processus financiers,
00:15:55
mais aussi d'être,
00:15:56
un facilitateur à la mise en conformité.
00:15:58
Euh, notamment à travers la prévention
00:16:01
à la détection des fraudes bas
00:16:03
à travers la mise en place de la
00:16:05
piste d'audit fiable qu'on a vu,
00:16:07
mais aussi à travers l'archivage
00:16:09
électronique à valeur probante qui
00:16:11
est par rapport au retour qu'on
00:16:13
a eu des directions financières,
00:16:15
la priorité en 2020 de pouvoir
00:16:17
avoir un archivage qui est conforme
00:16:19
à la valeur probante.
00:16:20
Et pouvoir ainsi se se dédouaner en fait,
00:16:23
un de devoir présenter le document
00:16:25
original qui oblige à archiver le
00:16:27
document si les papiers dans des
00:16:29
boîtes d'archives qui obligeait à
00:16:31
retrouver le document avec l'e-mail qui,
00:16:33
associé pour avoir la pièce d'origine.
00:16:36
ce sont des des des process qui
00:16:37
sont réellement fastidieux.
00:16:42
Alors quand on a. Brosser un petit peu
00:16:46
ces contraintes légales, juridique.
00:16:48
On peut se demander et se dire,
00:16:51
c'est bien, je réponds à l'administration,
00:16:53
à ce qu'elle me demande,
00:16:55
mais comment je vais réduire mes
00:16:57
coûts et générer des gains de
00:16:59
productivité avec tout ça? Et bien.
00:17:01
Je le rappelle régulièrement dans
00:17:03
mes séminaires, à un enregistrement
00:17:05
comptable d'une facture papier.
00:17:06
Mais je le répète souvent,
00:17:08
parce que c'est pas toujours connu,
00:17:10
où on ne visualise pas toujours
00:17:12
s'étirer d'études hein,
00:17:13
ça coûte l'enregistrement comptable
00:17:15
des factures papier entre 9 et 20€.
00:17:19
La dématérialisation des achats et factures.
00:17:22
Euh, fournisseur,
00:17:22
ça va permettre en fait d'accroître,
00:17:25
euh, là productivité des équipes
00:17:26
financières et comptables,
00:17:28
parce que ça va diviser le
00:17:30
site de validation.
00:17:31
On parle d'une division du
00:17:33
cycle de l'ordre de 5 à 20.
00:17:36
Et ça va de fait,
00:17:37
multiplier par 2 la productivité de
00:17:39
traitement puisque la majorité des process
00:17:40
qui était Manuel vont être automatisé.
00:17:42
Il va être beaucoup plus rapide,
00:17:44
n'y a pas de documents non plus qu'ils
00:17:45
vont se balader dans les différents sites,
00:17:48
sur les différents bureaux qui vont
00:17:49
devoir transité par des navettes.
00:17:50
Ça va être directement disponibles
00:17:52
dans l'outil et ça va réduire de cette
00:17:54
manière là les coûts de gestion.
00:17:55
On parle de coûts de gestion réduits,
00:17:57
de de l'ordre de 80 pour 100.
00:18:00
Donc c'est un cumul d'économies
00:18:01
qui peut être vite important si
00:18:04
on considère le nombre d'étapes
00:18:05
que génère un traitement Manuel,
00:18:07
c'est-à-dire copier des montres
00:18:08
commande à réaliser des envois
00:18:10
postaux ou des envoyer mail,
00:18:12
le temps de validation et le
00:18:14
temps de recherche.
00:18:15
La duplication des factures,
00:18:16
le stockage papier et éventuellement
00:18:18
les pertes également de facture ou
00:18:20
de tickets qui sont nécessaires pour
00:18:22
justifier de leur de leur traitement.
00:18:24
L'autre atout majeur de de ces solutions?
00:18:27
En mode SaaS au mode cloud,
00:18:29
c'est qu'elles sont basé sur un business
00:18:31
model qui est une facturation à l'usage,
00:18:34
Comme on le disait et qui permet de
00:18:37
s'adapter du coup à la saisonnalité
00:18:39
des flux de facturation à la
00:18:41
hausse ou à la baisse.
00:18:42
Donc c'est une spécificité qui est forte,
00:18:44
notamment dans le secteur de
00:18:46
l'hôtellerie restauration.
00:18:47
dans un contexte où on est en multi site,
00:18:50
c'est un atout qui va s'avérer très
00:18:52
précieux parce qu'il va permettre
00:18:54
de répondre à des secteurs dans
00:18:56
lesquels on a des variations
00:18:57
saisonnières très importante.
00:19:00
l'hôtellerie café restaurant,
00:19:01
le travail temporaire aussi en fait partie,
00:19:05
de même que les périmètres médico-sociaux.
00:19:08
les réseaux de franchise avec
00:19:10
des extensions à des ajouts
00:19:12
effectivement de de franchisés.
00:19:14
Quand on n'est pas automatisé,
00:19:16
et bien la maîtrise de ces
00:19:18
fluctuations de volume,
00:19:19
elle va être très problématique parce qu'il
00:19:21
va y avoir des risques d'engorgement.
00:19:23
On va avoir des délais qui vont
00:19:26
En concernant les paiements ou le traitement,
00:19:28
on va ralentir également, euh.
00:19:29
L'exécution des processus?
00:19:31
On risque d'augmenter les pertes
00:19:33
de facture avec ce nouveau site
00:19:35
qui peut-être pas au fait des
00:19:37
des des process à appliquer.
00:19:39
Et puis enfin, là, dématérialisation,
00:19:41
elle va éliminer le le goulet
00:19:43
d'étranglement qui est inhérent à tout
00:19:45
processus traditionnel non automatisé.
00:19:46
Euh donc avec les,
00:19:48
avec les mêmes ressources.
00:19:49
Euh, les volumes traités
00:19:51
de manière dématérialisée,
00:19:52
ils vont être démultipliée.
00:19:53
On doit avoir un ratio du nombre de factures
00:19:56
traitées par personne par personne,
00:19:58
pardon, qui va être beaucoup,
00:20:00
beaucoup plus important.
00:20:02
Et beaucoup plus intéressant.
00:20:04
Alors on peut gagner beaucoup
00:20:06
de temps et gagner beaucoup
00:20:08
d'autonomie parce que dans un
00:20:09
contexte encore une fois multi site,
00:20:12
les processus de validation,
00:20:13
ils ont un inconvénient majeur,
00:20:15
c'est qu'on a une multiplicité
00:20:17
des intervenants et donc tout au
00:20:20
long de la chaîne de validation,
00:20:22
sa va introduire des blocages en
00:20:24
fonction des disponibilités de
00:20:26
ce valideur de ses intervenants.
00:20:28
Ça risque donc du coup d'apporter
00:20:30
un manque de fluidité dans la
00:20:33
mesure où le processus.
00:20:34
Peuvent être ralentie par
00:20:35
l'absence de quelqu'un,
00:20:37
par un retard de validation de la
00:20:39
part d'une plusieurs personnes qui
00:20:41
sont en partie prenante du processus.
00:20:44
L'automatisation des contrôles
00:20:45
également aider relance,
00:20:46
que permet la solution de la maturation?
00:20:48
Ça va éliminer cet inconvénient,
00:20:50
puis ça va permettre d'accélérer également
00:20:52
le reporting qui va se faire en temps réel.
00:20:55
C'est du coup à à mon sens,
00:20:58
a un enjeu vital.
00:21:00
Pour pouvoir justement maîtriser tous
00:21:02
ces flux de trésorerie de charge,
00:21:05
notamment lorsqu'elles font l'objet
00:21:07
d'une refacturation entre différents sites.
00:21:09
Les solutions de démâter,
00:21:10
elles sont aussi capables de répondre
00:21:12
à des enjeux d'instantanéité.
00:21:14
On disait d'accès à l'information,
00:21:16
elle est classée selon une organisation qui
00:21:18
est compréhensible par les opérationnels,
00:21:20
par établissement, par fournisseur,
00:21:21
par nature d'achat.
00:21:22
Elle va pouvoir stocker au central,
00:21:24
être accessible en permanence
00:21:25
et en temps réel,
00:21:27
quel que soit l'endroit où se trouve leur,
00:21:29
et à partir de là,
00:21:31
à partir de n'importe quel appareil,
00:21:33
soit un PC, une tablette,
00:21:35
donc c'est de pouvoir être mobile et
00:21:38
pouvoir travailler ou que l'on soit.
00:21:40
Et au moment où on le souhaite.
00:21:42
ça permet également de prendre
00:21:44
plus vite tout ce qui est décisions
00:21:47
pertinentes qui sont basés sur des des,
00:21:50
mais aussi des chiffres à un
00:21:52
document numérique.
00:21:53
Ça a la chance de pouvoir transmettre
00:21:56
quasiment instantanément,
00:21:56
contrairement du support papier qui
00:21:58
peut être en plus pendant le transfert perdu,
00:22:01
notamment par la poste,
00:22:03
une navette ou encore un coursier.
00:22:06
Et quand on parle de contexte multi-sites,
00:22:08
c'est encore plus productif.
00:22:10
Euh, puisqu'il faut communiquer
00:22:12
rapidement des établissements Varin,
00:22:13
siège social ou entre plusieurs
00:22:15
entités juridiques,
00:22:16
notamment dans le cadre des réseaux
00:22:18
de franchises dont on parlait.
00:22:21
Où lorsqu'un décideur opérationnel sur site,
00:22:23
euh à l'obligation d'engager une
00:22:25
négociation avec les fournisseurs
00:22:27
et a besoin d'avoir le maximum
00:22:29
d'informations avec lui.
00:22:33
Je vous propose de passer au
00:22:35
retour d'expérience et de démarrer
00:22:38
tout de suite avec le retour
00:22:40
d'expérience de Nicolas néro,
00:22:42
directeur administratif et financier,
00:22:44
hein de de. Du groupe Fiat,
00:22:46
Bonjour Nicolas.
00:22:47
Bienvenue sur ce séminaire.
00:22:50
Bonjour Gregory. Bonjour à tous.
00:22:52
Est-ce que vous pouvez
00:22:54
vous présenter en quelques
00:22:55
mots? Nicolas, oui bien sûr.
00:22:57
Absolument. J'ai buger.
00:22:58
Je suis financiers d'entreprise
00:22:59
depuis plus de 25 ans,
00:23:01
j'ai été travailler dans l'industrie
00:23:03
et le service et j'ai rejoint
00:23:05
le groupe siad campéole pour en
00:23:07
prendre la direction financière.
00:23:08
Tout à fait, fin 2016,
00:23:10
pour réorganiser ses services
00:23:12
financiers et juridiques
00:23:13
informatique et 1/2 premier
00:23:14
chantier a été la comptabilité.
00:23:17
Très bien. Est-ce que vous pouvez nous
00:23:20
dire également quelques mots sur sur
00:23:23
campéole? Mais bien sûr, campéole là,
00:23:25
c'est une activité qui a été créé en
00:23:28
1976 par André Trigano qui a créé la
00:23:31
compagnie internationale André Trigano,
00:23:33
spécialisé dans l'hôtellerie de plein
00:23:35
air un et qui est un acteur majeur
00:23:39
du tourisme social et solidaire.
00:23:41
Le pôle tourisme du groupe Mark était
00:23:44
commercialisé sous la marque campéole,
00:23:46
regroupe 64 camping à majoritairement
00:23:49
Avec quelques positions en Espagne et au
00:23:52
Portugal qui totalise a à peu près 60
00:23:54
millions d'euros de chiffre d'affaires.
00:23:56
Quelques chiffres clés pour la comptabilité.
00:23:59
Facture annuelle dont une particularité
00:24:02
de notre activité vingt-mille facture
00:24:04
classique et 15000 facture de caisse de 64.
00:24:08
tu d'utiliser beaucoup la caisse pour faire
00:24:11
des menues dépenses et donc on a vendu,
00:24:13
mais assez significatif dans ce domaine.
00:24:16
C'est aussi une activité marquée
00:24:18
par une très forte saisonnalité.
00:24:20
Donc il faut une disponibilité parfaite
00:24:22
des outils et nous avons un logiciel
00:24:24
comptable qui essaye de jumilla.
00:24:27
Très bien. Et qu'est-ce qui vous a
00:24:30
poussé à automatiser justement vos
00:24:32
processus comptable avec use? Et
00:24:35
Ben, c'est tout à fait là.
00:24:37
La dynamique de la gestion d'un
00:24:38
réseau en fait un 64 sites répartis
00:24:41
et sur une géographie importante.
00:24:43
Euh, c'est une problématique
00:24:44
de suivi en fait, hein?
00:24:46
Donc il fallait simplifier les
00:24:48
échanges entre le siège et un qui qui
00:24:50
était la comptabilité et différents
00:24:52
titres et s'assurer d'une fluidité
00:24:54
de circulation de facture entre
00:24:55
le siège et les les 64 camping,
00:24:59
Une solution qu'il nous fallait
00:25:01
qu'il nous fallait réfléchir à.
00:25:03
La 2e problématique c'était le temps,
00:25:05
Il nous fallait gagner du temps sur
00:25:08
l'étape de sup Emmanuel et surtout
00:25:10
simplifier la tâche de notre directeur
00:25:12
de camping qui n'ont pas vocation
00:25:14
à être des comptables déporté.
00:25:16
Donc une solution de robotisation
00:25:18
de l'acquisition de facture au
00:25:20
jour le jour nous permettait en
00:25:22
fête d'assurer une meilleure,
00:25:23
un meilleur suivi comptable et une
00:25:25
meilleure qualité du suivi comptable en
00:25:27
assurant en fait un de l'exhaustivité
00:25:30
de la l'intégration de données.
00:25:32
c'est un des points dire que ça fait choisir
00:25:34
en fait une solution de dématérialisation.
00:25:37
c'est s'assurer de la la,
00:25:39
l'enregistrement comptable dans
00:25:40
les différents établissements
00:25:41
et pourquoi you en fait?
00:25:42
C'est bah là là,
00:25:44
simplicité de la solution facile d'accès.
00:25:45
On a un peu parlé un très
00:25:47
gros offres en lycée,
00:25:49
je peux me permettre de rester un
00:25:51
peu à mettre en place et à déployer.
00:25:54
D'accord, et de fait,
00:25:55
vous avez constaté quel gain?
00:25:57
Alors? Ils sont forcément lié
00:25:58
à tout ce que vous avez dit et
00:26:00
aux réponses aux problématiques.
00:26:02
Mais si on peut les les les les lister.
00:26:05
Et Ben, c'est une traçabilité totale
00:26:07
de l'ensemble des interventions,
00:26:09
avec bien évidemment un gain de temps.
00:26:11
Euh, non, le directeur de camping
00:26:13
non plus besoin d'appeler le siège,
00:26:16
********** le traitement de leurs factures,
00:26:18
c'est une optimisation des
00:26:19
sorties de validation.
00:26:20
On sait à chaque moment où
00:26:22
il servit de validation de la
00:26:24
facture depuis son acquisition,
00:26:26
jusqu à ce qu'on interfaçage en
00:26:28
comptabilité pour savoir si, euh,
00:26:30
du site jusqu au directeur d'exploitation là,
00:26:33
validation financière du contrôle
00:26:34
de gestion on a une facture qui va
00:26:37
arriver en comptabilité. Avec un.
00:26:39
Une rigueur en fête du circuit,
00:26:41
l'acquisition de son ça correct,
00:26:43
imputation et sont bons à payer à bonne date.
00:26:47
Donc en termes de pilotage logistique,
00:26:49
trésorerie c'est c'est.
00:26:50
C'est extrêmement important.
00:26:51
Ensuite c'est une claire sécurisation
00:26:53
de documents avec une intégration,
00:26:55
une intégrité, de donner.
00:26:57
Ça nous permet d'avoir une vision
00:26:59
visualisation à tout moment de la facture.
00:27:02
C'est très important.
00:27:04
saison nous le directeur sont
00:27:06
amenés à pouvoir avoir besoin
00:27:08
de faire leur gestion de site.
00:27:10
À des horaires qui ne sont
00:27:12
pas forcément normaux.
00:27:13
Incertain des fonds après la clôture du bar,
00:27:15
donc à 23h minuit.
00:27:17
Donc avoir quelque chose
00:27:18
disponible à tout moment,
00:27:19
c'est c'est vraiment très utile.
00:27:21
ça leur permet de se rassurer en fait hein,
00:27:24
ça nous permet de nous assurer en
00:27:26
fait qu'on n'a pas de perte dans les.
00:27:29
Dans le suivi de documents et que la
00:27:31
relation du coup avec le fournisseur
00:27:33
et et bien simplifié enfin le dernier
00:27:35
point qui est extrêmement important,
00:27:37
c'est la simplicité de la
00:27:39
recherche des documents.
00:27:41
Non hanno si t'as besoin d'avoir
00:27:42
une discussion avec un fournisseur,
00:27:44
ils ont la capacité à avoir
00:27:46
en direct sur leur écran,
00:27:48
à toutes les factures qui
00:27:49
ont été acquises et euh,
00:27:51
dans l'étape de traitement et
00:27:52
donc c'est pour nous important.
00:27:55
ouais, c'est. C'est.
00:27:55
C'est intéressant ce point également
00:27:57
parce que on peut rechercher,
00:27:58
alors c'est pas précisé dans le dans le
00:28:00
schéma que je vous ai montrée justement,
00:28:02
mais on peut rechercher soit par
00:28:03
critères mais aussi par mot-clé.
00:28:05
Euh parfois je prends l'exemple,
00:28:06
on démonstration d'un numéro de
00:28:07
série de photocopieurs par exemple,
00:28:09
qui tomberait en panne.
00:28:10
Vous n'avez plus la facture?
00:28:11
Bien taper le numéro de
00:28:12
série du du photocopieur.
00:28:13
S'il est sur la facture,
00:28:15
vous retrouver instantanément cette
00:28:16
facture de la même manière que de la
00:28:18
marchandise que vous auriez acheté.
00:28:19
Vous voulez retracé le prix que
00:28:21
vous avez acheté le produit il y
00:28:23
a 2 ans en tapant la référence
00:28:24
ou le libellé du produit?
00:28:26
Il va ressortir la facture parce
00:28:27
qu'il mémorise en fait tous les
00:28:29
mots qui constituent le document
00:28:30
et grâce à ces mots pour faire des
00:28:32
recherche type Google et retrouver
00:28:34
comme c'était une page web.
00:28:35
Finalement son document qu'il a été
00:28:37
papier ou qu'il était numérique natif,
00:28:38
il y a une chose qui est impressionnant,
00:28:40
c'est que moi ça me stupéfait toujours,
00:28:43
c'est le nombre de sites avec un 64
00:28:45
site et avec une solution com news
00:28:47
qui est simple à déployer et vous
00:28:49
avez fait au moins 2 mois à à priori.
00:28:52
exactement ça. A moins de 2 mois
00:28:54
entre la prise de décision,
00:28:56
la sélection du d'abord pour sa simplicité,
00:28:58
nous simplicité du mode opératoire
00:29:00
et simplicité d'implémentation et,
00:29:01
euh, on a fait quelques séances
00:29:03
avec nos sites par région et,
00:29:05
euh, au bout de 2 mois, en fait,
00:29:08
on avait des utilisateurs qui étaient
00:29:10
contents, qui était vraiment, euh,
00:29:11
vendeur de de la solution, euh,
00:29:13
qui en fait à son mode opératoire,
00:29:16
sa simplicité et et franchement,
00:29:17
quand on va leur poser la question
00:29:19
de savoir s'il y a c'était c'était
00:29:22
ennuyeux de rester avec une
00:29:23
solution additionnelle puisqu'il y
00:29:25
avait déjà 2 solutions métier et.
00:29:27
Annexe la comptabilité et on leur a
00:29:29
demandé si ça on conservait aussi.
00:29:31
Bon, si franchement c'est déjà
00:29:33
ça ne les intéressait pas.
00:29:34
Bah ça a été unanime.
00:29:36
C'était vraiment un vote à 100
00:29:38
pour 100 pour cette solution?
00:29:40
vraiment leur? À simplifier la
00:29:42
vie parfait, merci beaucoup.
00:29:43
Nicolas néro pour votre témoignage et
00:29:45
puis pour toutes ces explications très
00:29:47
claires sur votre retour d'expérience.
Il n’existe aucun élément correspondant à votre recherche dans cette vidéo...
Effectuez une autre recherche ou
retournez au contenu !