Quelle que soit la taille de votre entreprise, le plan de communication (interne et externe) et les réseaux sociaux représentent des enjeux majeurs pour votre transformation digitale. Les réseaux sociaux et la communication multicanale (type de communication faisant appel à plusieurs canaux de communication) sont à privilégier. En effet, ce type de présence sur différents canaux permet, entre autres, une réactivité et visibilité accrues.

 

Être présent ne suffit pas

Cependant, il ne faut pas confondre présence sur les réseaux sociaux et stratégie de communication. En effet, d’après Bpifrance, 80 % des entreprises ont une page Facebook, 52 % sont présentes sur LinkedIn (certaines sur les deux) mais 65 % d’entre elles déclarent leur présence sur les réseaux comme étant “en pointillés”.

Cela peut s’expliquer par différentes raisons :

  • 84 % par manque de temps                                                     
  • 57 % par manque de compétences en interne
  • 40 % ne souhaitent pas donner d’informations sur les réseaux sociaux pour des raisons de sécurité

 

Raisons manque de présence des entreprises sur les réseaux sociaux

 

Malgré tout, il ne faut pas limiter les réseaux sociaux à un simple outil de communication. On peut aussi y faire plus facilement du démarchage, gérer en partie sa relation client, proposer du brand content.

 

Une entreprise sur deux, en BtoB, trouve des clients en démarchant via Linkedin

 

Une entreprise sur deux, en BtoB, trouve des clients en démarchant via LinkedIn, ce qui leur permet de convertir des visiteurs en clients directement via les réseaux sociaux.

De plus, une présence importante sur les réseaux sociaux permet une réactivité forte, ce qui entraine un lien plus direct avec ses clients et permet d’avoir un discours moins “marketé”, plus personnel dans la relation.

 

Les réseaux sociaux et le plan de communication permettent d'être plus proche de vos clients

La relation “usercentric” (centrée autour du client ou la prise de décisions se fait en évaluant systématiquement l’impact sur vos clients.) est une méthode marketing très appréciée. En outre, la prise en compte et les réponses rapides aux avis positifs comme négatifs prouvent une certaine réactivité.

Cela montre concrètement que vous placez la relation client au centre de votre démarche. C'est une étape indispensable dans la construction d’une bonne e-réputation (l'image véhiculée ou subie sur le web d'une entreprise, d'une marque, d'un particulier ou d'un produit).

De plus, une présence accrue sur les réseaux sociaux permet de mettre régulièrement en avant les points forts de l’entreprise. Comme, par exemple, les labels, les partenariats (anciens et nouveaux) ou encore les avis vérifiés.

Cela montre un certain niveau d’engagement de votre part, mais également l’importance de votre communauté. Notamment en termes d’interactions (likes, commentaires, partages...). En effet, plus vous générez d’interactions dans vos publications, plus les nouveaux visiteurs pourront être conquis. Par votre communication et seront attentifs à vos prochaines publications. De plus, ces interactions seront une des bases à analyser pour mieux comprendre votre communauté et vos clients ainsi que leurs parcours, leur communication, leurs habitudes de consommation, etc.

Pour générer du trafic, que ce soit sur votre site ou sur vos réseaux sociaux. Il est indispensable non seulement d’y être présent, mais surtout d’y être actif, de publier régulièrement et de mettre en avant vos nouveautés. Vous pouvez ainsi interagir avec votre communauté, montrez à vos clients que vous êtes engagé et réactif, et faire rayonner l’image de votre entreprise.

C’est pourquoi la construction d’un plan marketing détaillé est indispensable. Afin de mettre en place une stratégie de communication optimale, et ainsi profiter de nouvelles opportunités amenées par votre transition digitale.

 

Vous pourrez trouver sur le MOOC de Ma PME Numérique un ensemble d’outils et de bonnes pratiques. Ainsi qu’un collectif d’experts pour vous aider à mettre en place la transformation digitale de votre PME.

 

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