Probablement moins connu que les programmes espions, les ransomwares, aussi appelés rançongiciels, sont pourtant l’une des principales menaces à la sécurité des données pour les PME. En cause, le manque de ressources en cybersécurité et une sous-estimation de cette cyberattaque. Selon le rapport d’Orange Cyberdéfense, ces entreprises seraient les victimes des trois-quarts de ces attaques.

 

Qu’est-ce qu’un ransomware ?🤔

Cette menace apparue à la fin des années 1980, est un type de malware, c’est-à-dire plus simplement un logiciel malveillant ou encore un virus informatique. Les cybercriminels empêchent l’accès des utilisateurs à leurs données personnelles ou à leur système et demandent alors une rançon en échange de la restitution ou du déchiffrage des données de la victime.

 

👨🏻‍💻 Comment cela fonctionne ?

Avant tout, il est important de distinguer trois types de ransomware :

  1. Le scareware : désigne les faux logiciels de sécurité ou de support technique.
  2. Le verrouilleur d’écran : empêche l’accès à l’appareil.
  3. Le ransomware chiffreur : vole les fichiers pour demander en échange un transfert monétaire.

Ce dernier type est l’un des plus régulièrement utilisé pour infecter un ordinateur. De plus, on peut distinguer plusieurs approches impliquant le chiffrage des données, tel que le malvertising ou encore le phishing qui est l’une des plus courantes.

Qui plus est, les pirates informatiques ont généralement recours à l’ingénierie sociale, c’est-à-dire à des techniques de manipulation visant à inciter une action. Par exemple, le phishing correspond à l’envoi d’une pièce jointe infectée par un malware via un mail. Dans ce cas, l’objectif est d’inciter l’utilisateur à l’ouvrir, une fois celle-ci ouverte, il sera trop tard.

Le scénario le plus courant, mais aussi le plus catastrophique d’un rançongiciel commence par un chiffrage des données de la victime, en vue de lui interdire l’accès à ses fichiers. Une fois que le cybercriminel détient les programmes, une demande de rançon apparaît sur l’écran de l’appareil indiquant le montant à payer, ainsi qu’où et comment la transférer.

 

👾 Comment se protéger de ces attaques ?

Comme nous allons le voir par la suite, des solutions existent pour résoudre l’attaque de ransomware. Cependant, il reste préférable de mettre en place des méthodes en amont pour la protection des données, en vue d’éviter que ces infections ne surviennent.

Pour commencer la prévention des rançongiciels, la première étape importante est de s’équiper d’un programme de cybersécurité récent permettant une protection de vos données en continue. Par la même, s’entourer de professionnels dans le domaine de la sécurité en ligne est primordial, pour agir avec des experts.

De plus, il est nécessaire de multiplier les sauvegardes de toutes les données importantes et sensibles qui sont présentes dans l’appareil.

Enfin, l’une des étapes indispensables est de limiter l’erreur humaine. Pour cela, il faut sensibiliser et former les collaborateurs des entreprises à identifier les menaces des cybercriminels.

 

Comment résoudre le problème ? ✔

Si malheureusement, vous êtes victime d’une attaque de ransomware, le site CyberMalveillance.Gouv donne ces sept conseils :

  1. Ne payez surtout pas la rançon
  2. Débranchez l’appareil d’Internet et du réseau local. Si vous êtes en entreprise, alertez rapidement le support informatique s’il y en a un.
  3. Déposez plainte
  4. Cherchez et identifiez l’origine de l’infection
  5. Essayez de désinfecter le système et de déchiffrer les fichiers
  6. Réinstallez le système et restaurez les données
  7. Demandez conseils à des professionnels

 

La protection des données est un enjeu qui s’accroît continuellement en termes de cybersécurité pour les entreprises. Il est donc primordial que chaque entreprise identifie ses faiblesses dans ce domaine pour pouvoir y pallier et éviter toutes menaces de cyberattaques.

 

Lire d'autres articles

 

Nous contacter 📞 :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.