Il n’est pas trop tard pour débuter la digitalisation de votre entreprise !

Cette transformation digitale est à présent primordiale pour chaque entreprise car elle permet de limiter les erreurs, faciliter la collaboration entre les collaborateurs, mais aussi gagner en productivité et donc par la même favoriser la croissance de votre entreprise.

En 2021, selon Ipsos, 41% des entreprises françaises considéraient que le digital avait contribué à leur chiffre d’affaires.

 

Qu’est-ce que la digitalisation ? 🤔

Il est important de rappeler avant tout, ce que désigne cette notion de digitalisation.

La transformation digitale désigne une méthode qui vise à intégrer de nouveaux outils et technologies dans l’entreprise. Les objectifs étant de faciliter le travail et améliorer les performances d’une entreprise.

 

Au préalable : Analyser le marché de votre entreprise et établir une stratégie digitale 📈

Avant de se lancer dans cette transition numérique, il est important d’étudier le marché qui entoure votre entreprise.

Dans un premier temps, vous pouvez effectuer une analyse interne de celle-ci pour connaître ses forces et faiblesses. Puis, étudiez ensuite l’environnement de celle-ci, c’est-à-dire tout ce qui concerne les opportunités ou menaces extérieures, afin de mieux vous y préparer.

Il est important de vous poser les bonnes questions afin de pouvoir ensuite définir le positionnement de votre entreprise et sa stratégie digitale ainsi que des objectifs clairs à moyen ou long terme.

👉🏻 Pour en savoir plus sur comment définir sa stratégie digitale, retrouvez notre article ici.

 

Les premières étapes de la transformation digitale 💡

Ce processus de digitalisation est méthodique. C’est pourquoi nous allons vous détailler ci-dessous les 3 domaines indispensables à focaliser pour se lancer dans la transformation numérique de son entreprise.

 

🤳🏻 Première étape : Les réseaux sociaux de l’entreprise

Selon le rapport de 2022 du Digital Report, 4,62 milliards d’utilisateurs sont actifs sur des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont donc une opportunité de taille pour les entreprises et une étape clé de la transformation digitale. En effet, cela permet d’améliorer la notoriété et valoriser l’image de marque. De plus, grâce à cela, les cibles sont plus facilement redirigées vers le site web de l’entreprise.

Veillez cependant à ne pas vous inscrire sur n’importe quel réseau social. En effet, chacun s’adresse à une cible distincte. Se positionner sur un réseau qui ne correspond pas à la cible de l’organisation est une perte de temps.

Ainsi, le pôle marketing digital de votre entreprise peut assurément s’occuper de la gestion de tous les réseaux sociaux ainsi que des stratégies les concernant.

Si vous n’avez pas d’équipe dans le domaine du marketing digital à qui déléguer ces tâches, vous pouvez essayer de le faire par vous-même.  Cependant, cela pourrait vite s’avérer fastidieux si vous ne connaissez pas quelques bases en marketing digital.

D’autre part, il est aussi possible de solliciter l’accompagnement d’une agence extérieure spécialisée dans ce domaine afin de vous aider pour la planification, création et publication de contenus.

 

💻 Seconde étape : Le site web de l’entreprise

Le site web est évidemment lui aussi un indispensable pour votre entreprise lorsque vous vous lancez dans une transition digitale. Cela permet ainsi aux utilisateurs de découvrir votre entreprise et les offres que vous proposez. Considérez-le comme une « vitrine » de votre entreprise.

Il faudra mettre en place des stratégies de référencement avec des mots clés afin que le site soit bien positionné sur les moteurs de recherche.

Pour vous aider à le concevoir, si vous avez une équipe de développeurs, celle-ci pourrait s’en charger. Dans le cas contraire, au même titre que pour les réseaux sociaux, il existe des agences qui pourraient vous aider à concevoir et mettre en ligne un site web.

 

💾 Troisième étape : Les logiciels de gestion de son entreprise

Les outils de gestion sont eux aussi fondamentaux pour votre transformation digitale. En effet, ils permettent de fluidifier et optimiser les processus de l’organisation. Pour vous accompagner dans vos tâches, il existe un grand nombre d’applications.

Voici quelques exemples d’outils accessibles grâce à la suite Microsoft 365 :

  • SharePoint vous permet de partager des documents avec l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Teams vous permet de communiquer avec vos collaborateurs et de planifier des réunions.
  • Excel quant à lui est très vaste, vous pouvez établir des graphiques, créer des fiches prévisionnelles pour anticiper votre budget et bien d’autres choses…

 

Vous avez à présent en main les premières étapes sur lesquelles il est important de se concentrer pour débuter la digitalisation de votre entreprise.

 

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