En 2021 plus d’une entreprise sur deux déclare avoir subi entre une et trois cyberattaques au cours de l’année. Ce chiffre tient compte uniquement des attaques réussies, ayant eu des répercussions flagrantes pour les victimes selon le baromètre annuel de la CESIN Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique) avec Opinion Way.

Au cours de l'année 2021, ce sont 6 entreprises sur 10 qui ont connu un impact sur leur business à cause des cyberattaques.

Les cyberattaques, selon FuturaTech, sont des actions volontaires et malveillantes menées au moyen d'un réseau informatique visant à causer un dommage aux informations et aux personnes qui les traitent.

                                                                                                                            

Qu'est-ce que la cybersécurité 👩🏻‍💻 ?

La cybersécurité est la pratique consistant à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes.

 

La situation des PME en matière de cybersécurité 😵‍💫

À savoir que 60 % des entreprises victimes d'attaques de logiciels malveillants sont des petites et moyennes entreprises. Les PME sont une cible facile pour les pirates, puisque contrairement aux grandes entreprises elles ne disposent pas autant de ressources pour protéger leur système d’information et les données personnelles de l’entreprise.

Le coût financier pour réparer ces dommages est très souvent élevé, et représente un énorme impact financier pour elles. Cet impact est estimé à environ entre 300 K et 500 K d'euros.

 

Les dépenses peuvent être multiples comme 💰 :

  • L’amélioration des dispositifs de cybersécurité
  • Frais honoraires des avocats
  • La mise en conformité réglementaire, afin de pallier les failles du système de sécurité conformément à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Les notifications de l’intrusion aux clients

Indirectement, c'est aussi l'image de la PME qui peut être également touchée : après une telle attaque, les clients peuvent avoir une baisse de confiance en l'entreprise, mais aussi la dépréciation de la valeur de la marque.

 

Une augmentation des budgets 📈

Avec la crise sanitaire, les PME ont été contraintes d'augmenter leur budget concernant leurs dispositifs de sécurité.  En 2021, 2 entreprises sur 5 ont fait évoluer à la hausse leur budget cybersécurité, 40 % des entreprises ont consacré leurs investissements dans la cybersécurité.

La montée des statistiques liées aux cyberattaques en France, durant l'année 2021, a incité de nombreux dirigeants d’entreprises à prendre des mesures pour se protéger, en effet 55 % d'entre elles vont renforcer leur protection pour 2022.

 

L'importance de former ses salariés 💪🏻

Mettre en place des campagnes de sensibilisation pour vos salariés, permet de les initier aux bonnes pratiques afin de limiter les risques d'attaques à la suite des pièges dont ils peuvent être victimes.

Si l'un de vos employés est négligent, il peut tomber facilement dans le piège du phishing. Cette attaque reste la plus fréquente, puisque 73 % des entreprises déclarent le phishing comme vecteur d’entrée principal pour les attaques subies.

L'erreur est humaine : 80% des risques de cybersécurité proviennent d’une erreur humaine.

Découvrez notre sensibilisation aux risques de cybermenaces

C'est quoi le Phishing 🎣 ?

Phishing signifie "hameçonnage", cette technique consiste à envoyer des emails frauduleux prétendant provenir d'entreprises réputées la plupart du temps sous le nom de banques. Afin d'inciter les destinataires à révéler des informations personnelles, telles que des mots de passe et des numéros de carte de crédit,en cliquant sur une pièce jointe ou encore un lien.

 

Comme vous l'avez compris, la cybersécurité est un enjeu majeur pour nos pme aujourd'hui, les cyberattaques sont de plus en plus récurrentes. L'augmentation de la numérisation des entreprises a généré une augmentation des risques liés à la cybersécurité.

 

Lire d'autres articles                           Découvrez nos formations

 

Nous contacter 📞 :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.