Aujourd'hui, le développement durable est un enjeu majeur pour notre société, il est indispensable aujourd'hui de changer nos pratiques, afin de limiter nos impacts sur notre planète. Les entreprises disposent d'une grande responsabilité vis-à-vis de la protection de l’environnement. La production de leurs produits, a un impact non négligeable sur notre environnement, le numérique aujourd'hui dispose de plusieurs avantages afin de soutenir la protection de notre environnement.

développement durable digital

 

Qu’est-ce que le développement durable ? 🤔

Selon le Premier Ministre, norvégien Gro Harlem Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». L’émergence de cette idée vient de la constatation que les activités économiques et industrielles ont un impact non-négligeable sur l’environnement et qu’il faut adopter un modèle plus durable.

Le développement durable repose sur 3 piliers, souvent utilisés pour le définir : l’économie, le social et l’environnement.

 

les 3 piliers du Développement Durable

 

  • La mise en place du télétravail 👩🏻‍💻

Les habitudes de travail ont rapidement changé depuis le début de la crise sanitaire dans chaque pays, le télétravail a rythmé le quotidien des collaborateurs. Si on peut lui donner des points négatifs comme la perte du lien social, nous pouvons lui accorder cependant quelques bénéfices comme sa contribution à la protection de l’environnement. En effet, les salariés ont été contraints à réduire leurs trajets entre le lieu de travail et le domicile. Nous avons pu constater en 2020 une diminution de 65 % des déplacements entre le domicile et le travail ainsi qu'une diminution de 35 % des distances parcourues. Ce qui a grandement diminué l’empreinte écologique de nos activités, l’ADEME (agence de la transition écologique) estime que le bénéfice environnemental de la réduction des trajets entre le domicile et le travail est de 271 kilogrammes équivalent carbone (kg eqCO2) par an. L'entreprise, elle, diminue sa consommation de chauffage dans les bureaux, les ordinateurs et autres appareils sont moins utilisés ce qui permet de diminuer le rachat de ces appareils ainsi que leur production ; et parallèlement, sa consommation électrique est elle aussi diminuée.

 

Cependant, ces avantages sont à nuancer selon l’Agence de la transition écologique, il existe un effet rebond. Puisque effectuer du télétravail revient à augmenter la consommation énergétique de son logement, mais aussi à augmenter la pollution numérique, elle désigne "toutes les formes de pollution engendrées par le secteur informatique : émissions de gaz à effet de serre, contamination chimique, érosion de la biodiversité, production de déchets électroniques" selon Greenpeace. Cependant, il est possible de mettre en place au sein de son domicile des solutions afin de réduire la consommation d’électricité et de gaz domestique. 

 

  • La diminution de la consommation de papiers 📄

Aujourd'hui, la technologie de la numérisation de documents a entraîné des changements majeurs : une diminution de la consommation et des dépenses dans le papier, l'encre et les imprimantes. Aussi, l'envoi des documents étant digitalisé, les coûts d'affranchissement diminuent également ainsi que la pollution causée par les transports, sans oublier un gain de rapidité et d'instantanéité de la réception du document ce qui contribue à améliorer la collaboration entre les employés.

Différents services comme la RH ou encore la comptabilité disposent aujourd'hui de solutions pour numériser les fiches de paie ou encore les factures... Les plateformes collaboratives telles que Teams, permettent de partager et de stocker des documents dans différents emplacements.

Les émissions carbones du numérique s’élèvent à 4 % des émissions totales ce qui est considérable, aujourd'hui, il existe une démarche qui consiste à rendre le numérique plus responsable appelée Green-IT.

 

La démarche Green-IT pour les PME : une solution durable 🌍

Le green-IT est un concept visant à réduire l'empreinte écologique de l'informatique et à réduire l'empreinte de l'organisation (télétravail, outil de bilan carbone, dématérialisation des documents...). L'empreinte écologique est une méthode permettant de mesurer l'impact de l'Homme sur son environnement.

 

Le principe du Green IT, autrement dit l'informatique verte et durable s’intègre dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises au respect du développement durable. Le Green IT est une démarche à laquelle de plus en plus de PME prêtent attention. Cette démarche permet de faire converger la transformation digitale des entreprises avec les enjeux environnementaux.

 

Comment intégrer cette démarche au sein de sa PME ? ⬇️

1- S’orienter vers de la location ou de la réparation d’appareils numériques plutôt que d'acheter, pensez également au reconditionné, et privilégier les appareils disposant du label EPEAT ou encore l'Écolabel Européen, il existe de multiples site web comme BackMarket par exemple, regorgeant d'appareils numériques recyclés en attente d'une seconde vie. En effet produire un ordinateur, c’est utiliser l’équivalent de près de 2 tonnes de ressources naturelles. 

2- Utiliser exclusivement des appareils de basse consommation, afin de faire des économies d’énergie. Il est primordial ici de sensibiliser vos collaborateurs à ce sujet, en adoptant des gestes très simples comme éteindre son PC au lieu de le mettre en veille, débrancher physiquement tous les appareils électriques lorsque vos collaborateurs ne les utilisent pas...

3- Apprendre à vos collaborateurs à utiliser plus écologiquement leurs boites mails (réduire les e-mails conservés, archiver régulièrement, réduire la taille des fichiers envoyés, se désabonner de toutes les newsletters et abonnements inutiles). Selon l'organisation Carbon Literacy Project, un e-mail standard génère environ 4 g de CO2 ; avec une pièce jointe volumineuse, il produit jusqu'à 50 g de CO2. Due à la consommation d’électricité que demande le traitement de chaque mail, mais aussi pour faire fonctionner l'ordinateur, le serveur et les routeurs.

 

Que gagne une PME à s'inscrire dans une démarche Green-IT ? 💪🏻

  •  La duction de sa facture énergétique, ainsi que de l'achat de matériels. L'entreprise concilie donc économies, et écologie !

 

  • Montrer qu’une démarche écologique des services numériques a été appliquée par l'entreprise est un atout, pour l’image de l’entreprise, et donc pour ses recrutements de collaborateurs déjà engagés dans la cause !

 

  • L' amélioration de la compétitivité de l’entreprise grâce aux diminutions de ses dépenses énergétiques par exemple, dont les prix ne cessent de grimper. En France, en 2021, le prix de l'électricité a augmenté d'environ 3 % TTC.

 

Découvrez Ma PME Numérique                             Découvrez nos formations

Nous contacter 📞 :

 Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.