Qu’est-ce qu’un nom de domaine ? À quoi sert-il ? Qu’est-ce qu’une URL ? Ou encore une adresse IP ?  Comment déposer un nom de domaine ?  

L’acquisition ou l’exploitation des noms de domaine existe pour toute entreprise qui décide de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement faire connaître l’entreprise ou la marque, il faut donner à ce site ce que l’on appelle un « nom de domaine ».  

 

Une adresse IP est créée pour chaque ordinateur connecté à Internet, elle est constituée d’une suite de chiffres ou d’une suite de chiffres et de lettres. Cette adresse, compliquée à retenir, peut être remplacée par le nom de domaine, des mots, qui forment un nom unique qui permet l’indentification et la différenciation d’une entreprise sur le World Wide Web (WWW).  

 

L’URL, qui est l’adresse complète (www + nom de domaine + extension) d’un site web pourrait donc donner  "www.nomdedomainechoisi.fr”.  

 

La structure d’une URL: 

 

 

 

Le nom de domaine est donc un identifiant pour votre entreprise, c’est pourquoi il est essentiel à votre visibilité sur le web et doit s’ancrer dans votre stratégie business. 

Le nom de domaine permet aussi d'accéder à une adresse mail personnalisée.  

Par exemple : 

  • Nom de domaine : entreprise1.fr 

  • Adresse mail : contact@entreprise1.fr. 

 

Pour vous situer, le nom de domaine est un élément qui se trouve au cœur de la seconde étape de la digitalisation de votre PME : la création du site web. (cf.)

 

Nos conseils : 

  • Restez cohérent avec votre image et stratégie de communication. Il faut de préférence choisir un mot simple, facile à mémoriser et efficace ! 
    • Un mot-clef qui revient souvent dans votre domaine d’activité peut être particulièrement efficace en tant que nom de domaine lui-même ou en plus de votre nom de marque.
    • Limiter les tirets ou chiffres dans le nom de domaine, ils peuvent être source de confusion. 
    • Si vous agissez à l’internationale, vérifiez le sens des mots dans d’autres langues afin d’éviter les non-sens et les mauvaises interprétations. 

 

  • En ce qui concerne le choix de l’extension, plusieurs stratégies :  
    • Si votre entreprise est à l’internationale ou si vous souhaitez refléter une image internationale un nom de domaine générique comme « .com » est idéal.  
    • Si vous souhaitez générer de la confiance avec le visiteur une extension locale permet de donner une impression de proximité et de confiance.  

 

  • Attention aux variantes du nom de domaine qui existe, réserver certaines variantes peut préventivement vous protéger, sans coûts financiers. 
  • Déposez au plus vite votre nom de domaine : premier arrivé, premier servit. En effet, une extension locale comme .fr est libre d’accès.  
  • Vérifiez les échéances de renouvellement. 
  • Mettez à jour les informations liées au nom de domaine pour ne pas risquer de le perdre. 
  • Veillez à être alerté si des réservations abusives agissent sur votre nom de domaine. 

 

Le déroulement en 3 étapes :  

 

Étape 1 : Bien choisir son nom de domaine et son extension  

Un nom de domaine cohérent avec votre image de marque et votre stratégie d’entreprise est un gage de légitimité auprès de vos clients-cibles ainsi qu’un atout pour la visibilité de votre entreprise sur Internet.  

 

Étape 2 : Vérifier sa disponibilité  

Afin d’éviter tout conflit juridique, vous pouvez regarder sur les sites des hébergeurs de noms de domaine (OVH, Gandi…) qui permettent de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. 

Vérifiez si le nom choisi n'est pas déposé en tant que marque pour éviter les problèmes juridiques : effectuez une recherche auprès de l'INPI puis déposer le nom en tant que marque.  

 

Étape 3 : Choisir son extension (.org, .net, .fr…) 

Il existe plusieurs types d’extensions :  

  • Les extensions géographiques : liées à un pays ou à une zone géographique sont limitées à 2 lettres : .fr, .be, .de, .uk, .cn, ue, etc. 

  • Les extensions génériques de 1er niveau, elles ne sont rattachées à aucun pays : composées de 3 lettres ou plus : .com, .net, .org, etc. 

  • Les extensions « sponsorisées » : .gouv, .edu, etc. L’entreprise doit remplir certaines conditions pour les obtenir. 

  • Les extensions non « sponsorisées » : .com, .org, .net, etc. sont mis à disposition de l’ensemble des organisations ou personnes intéressées. 

  • Les nouvelles extensions génériques de 3 lettres (et plus) lancées à partir de 2012 :  .pro, .bar, .cafe, .xxx, .bio, .wine, .vin, etc. Il est demandé au déposant d’avoir une activité en relation avec l’extension. 

  • Les extensions réservées aux grandes sociétés : .amazon, .apple, .leclerc, .total, etc. Il faut être titulaire d’une marque reconnue internationalement.

 

Étape 4 : Enregistrer son nom de domaine  

Pour déposer un nom de domaine, il faut passer par des organismes spécialisés comme ICAAN au niveau mondial. 

En France, les noms de domaine sont gérés par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui vérifie la validité du nom de domaine. 

Il n'est pas possible de contacter ces organismes directement. Aussi, il faut passer par un autre intermédiaire, appelé register ou registrar : OVH, Gandi… 

 

Le dépôt d'un nom de domaine est payant, il varie selon l'extension choisie. Les prix sont généralement de 5 à 15 € en moyenne par extension et par an. 

Le nom de domaine est réservé pour 1 an. Il est, soit renouvelé automatiquement par le registrar, soit il faut penser à le renouveler chaque année sous peine de le perdre. 

 

Pour des recommandations organisationnelles, juridiques et techniques, vous pouvez consulter le guide Bonnes Pratiques pour l’acquisition et l’exploitation de noms de domaines : https://www.ssi.gouv.fr/guide/bonnes-pratiques-pour-lacquisition-et-lexploitation-de-noms-de-domaine/.

 

 

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