Aujourd’hui, toutes les entreprises sont (ou devraient être) concernées par la transformation digitale mais, le choix des outils numériques qui vont vous accompagner dans la mise en place de vos nouvelles compétences est primordial. En effet, plus les nouveaux outils seront adaptés à l’entreprise, plus l’adoption des nouveaux usages se fera facilement. La transformation digitale doit permettre à votre entreprise de gagner en performance, en efficacité et en rentabilité.

🤔 Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle c’est l’ensemble des techniques et processus visant à reproduire l’intelligence humaine dans une machine ou un programme.

Dans ce contexte, l’intelligence artificielle et l’automatisation peuvent être des alliés de poids lors de la digitalisation de votre entreprise. Cela pourra vous permettre non seulement d’automatiser certaines tâches (répétitives, difficiles, etc…). Mais aussi, centraliser vos milliards de données en fonction de vos besoins. Et donc, de vous permettre une analyse plus fine et mieux ciblée notamment celle de vos consommateurs.

😵‍💫 L’IA d'accord mais pourquoi faire ?

L'intelligence artificielle intervient dans beaucoup de domaines mais quand on y pense, la première image à laquelle nous pensons en général est celle du robot. Elle est souvent amalgamée uniquement à la robotique.

Bien que la robotique puisse être très utile, notamment dans l’industrie. À travers l’automatisation des tâches répétitives ou difficiles, le domaine de l’intelligence artificielle ne peut être limité seulement à ce sujet.

Au-delà de la robotisation des tâches répétitives, difficiles…L’intelligence artificielle permet aussi de vous aider dans votre prise de décision, votre prospection, la gestion de votre relation client…

Que ce soit dans l’analyse automatisée des appels d’offres par exemple ou encore dans l’analyse des risques et des opportunités. Elle vous aidera à prendre des décisions qui seront plus efficaces et plus fiables. Elle va apprendre grâce aux données de l’entreprise (le machine learning) quels sont les profils « cibles », analyser d’autant plus finement et anticiper les attentes de vos consommateurs. Cela peut vous donner un avantage considérable sur le plan stratégique.

Pour un gain de temps et d’argent, il faut savoir à qui s’adresser et comment s’y prendre.

Enfin, cela peut aussi vous aider dans la gestion de vos relations clients, à solliciter des clients cibles et à générer plus d’engagements.

Elle sera capable d’identifier les prospects les plus intéressants pour votre entreprise et vous pourrez automatiser l’envoi de mail ou de newsletter très ciblés. Dans le cadre de votre stratégie digitale et donc d’autant plus pertinents pour vos clients.

L’intelligence artificielle, bien que "difficile d’accès", peut apporter beaucoup de choses à votre entreprise dès l’instant où elle a pu effectuer l’analyse de vos données. Ce qui lui permet d’être autonome à l’avenir et donc de remplir complètement le rôle que vous lui attribuerez.

 

Découvrir nos formations                         Lire d'autres articles

 

Nous contacter 📞 :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.