Utilisé pour la première fois en 2006 par Brian Halligan et Dharmesh Shah, les cofondateurs de HubSpot. Le terme d’Inbound Marketing apparaît aujourd’hui comme une forme innovante du marketing qui se démarque de toutes les autres stratégies. De plus, celle-ci se promet d’être plus rentable, moins coûteuse et mieux adaptée.

En 2021, 60 % des marketeurs avaient déjà adopté l’Inbound Marketing (Source : comexplorer). Alors qu’attendez-vous pour installer cette stratégie dans votre PME ?

 

L’Inbound Marketing, quésaco ? ?

Aussi appelé « marketing de permission » ou « marketing entrant », l’Inbound Marketing consiste à produire du contenu qualitatif en vue de satisfaire les besoins de sa cible et de l’accompagner tout au long du processus d’achat. Le but étant de générer un maximum de trafic pour entraîner des contacts commerciaux avec de potentiels clients.

De plus, l’objectif de cette stratégie est d’attirer la cible à son entreprise, concrètement, c’est le client qui s’adresse de manière spontanée à une entreprise dès qu’il souhaite épanouir ses besoins grâce aux produits ou services qu’elle propose.

Cette méthode permet de contourner l’utilisation du marketing traditionnel qui est souvent jugé comme trop intrusif en raison des campagnes d’e-mailing ou des notifications push auprès d’internautes qui ne sont pas forcément concernés. Tandis que la stratégie d’Inbound Marketing ne cible quant à elle que les prospects ayant un attrait pour les produits ou services proposés.

 

Différencier Inbound et Outbound Marketing ?

L’Outbound Marketing est quant à lui appelé « marketing sortant » et désigne quant à lui une méthode plus traditionnelle consistant à promouvoir des produits et services auprès d’une cible très large, mais sans réellement connaître les besoins de cette dernière. Cette méthode bien plus ancienne est aussi, comme expliquée précédemment, bien plus intrusive.

Le temps est passé, maintenant les clients sont de plus en plus indépendants et ne souhaitent plus être sollicités par les vendeurs ou ennuyés par des spams. Ce qu'ils désirent, c'est être informés, conseillés et suivis durant leur parcours d’achat.

 

Comment lancer sa stratégie d’Inbound Marketing ? ??

L’Inbound Marketing est une stratégie de long terme reposant sur 4 grandes étapes. Celles-ci peuvent être résumées dans un funnel de l’Inbound Marketing comme celui ci-dessous :

 

 

Les 4 grandes étapes plus en détail :

 

           1- Attirer ?

Avant tout, il est indispensable de définir un ou plusieurs buyer personas que vous souhaitez attirer, ainsi que leurs besoins pour adapter au mieux votre communication.

Pour cela, vous avez à votre disposition :

  • Le blog, qui est un site web indispensable pour développer votre présence en ligne.
  • Les réseaux sociaux, qui permettent d’interagir avec votre communauté, d’améliorer votre notoriété ou d’attirer potentiellement de nouveaux visiteurs vers votre site web.
  • Le SEO, qui est primordial pour assurer la notoriété de votre page web en essayant de se classer parmi les meilleurs résultats d’un moteur de recherche.

Découvrez notre article sur comment améliorer votre notoriété digitale ici.

Cette étape consiste donc à obtenir un trafic de visiteurs ciblés, aussi appelé « visiteurs d’intérêt ».

 

           2- Convertir ?

Une fois cette première étape accomplie, il est temps de passer à l’action pour convertir ces visiteurs !

Pour cela, tentez de mettre en place :

  • Des Call-To-Action (CTA), c’est-à-dire des boutons et des liens cliquables incitant l'utilisateur à effectuer une action plus ou moins engageante.
  • Des formulaires, afin de collecter les données des visiteurs.
  • Des Landing page (appelées en français des « pages d’atterrissage »), c’est-à-dire la page sur laquelle l’utilisateur arrive à la suite, par exemple, d’un CTA. Il ne faut évidemment pas sous-estimer l’importance de ces pages qui peuvent potentiellement amener le visiteur à effectuer une action engageante.

Le but de cette conversion est de transformer un visiteur en un « lead », c’est-à-dire en un prospect.

 

           3- Conclure ??

Maintenant que vos visiteurs sont devenus des prospects, il est important de conclure leur parcours en les conduisant à réaliser une action engageante telle qu’un achat.

Pour cela, voici quelques stratégies que vous avez à votre disposition :

  • Les emails marketing, mais au préalable, il faut établir un parcours client pour lancer une campagne d’e-mailing afin de le remercier, ainsi que le tenir au courant des dernières actualités vous concernant.
  • Le Marketing Automation, c’est-à-dire l’automatisation des actions et des campagnes marketing que vous pouvez déclencher grâce à plusieurs conditions prédéfinies en fonction du comportement d’un utilisateur (exemple : envoi de SMS ou d’emails automatiques). Le but est de proposer un contenu adapté à chaque prospect selon leur progression dans le parcours d’achat.
  • Le CRM (Customer Relationship Management) qui désigne la stratégie de gestion des relations et des interactions d’une entreprise envers ses clients actuels et potentiels. Le but est d’aider les entreprises à interagir en continu avec les clients pour améliorer leur processus et leur rentabilité.

À l’issue de cette étape, vos prospects feront partie de vos clients.

 

           4- Fidéliser ??‍?‍??

Enfin, l’ultime étape pour mettre en place cette stratégie d’Inbound Marketing implique de fidéliser les utilisateurs que vous avez réussi à transformer en clients pour les faire devenir des ambassadeurs de votre entreprise. À ce stade, ils pourront témoigner de leur satisfaction auprès de votre entreprise en publiant des avis et en les partageant avec leurs contacts qui auront les mêmes besoins.

Pour fidéliser vos clients, tentez d’obtenir :

  • Des retours de vos clients grâce à un questionnaire ou une enquête de satisfaction, afin d’améliorer l’expérience client.
  • Un reporting de vos médias sociaux pour identifier les clients qui vous suivent et interagissent le plus avec vous.

De plus, tentez de proposer :

  • Du contenu personnalisé pour favoriser les clients les plus fidèles avec, par exemple, des emails promotionnels et des offres exclusives.

L’objectif de cette étape est d’amener vos clients à devenir des ambassadeurs de votre marque. Ces derniers sont primordiaux, car ils feront la promotion de votre PME de manière spontanée et gratuite via les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille…

 

Vous savez maintenant en quoi consiste l’Inbound Marketing et quelle est sa différence avec l'Outbound Marketing. De plus, vous avez les clés en main pour lancer votre stratégie avec toutes les étapes nécessaires pour transformer vos visiteurs en ambassadeurs.

 

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