Lors de la transformation digitale de votre PME, vous allez mettre en place de nouveaux outils numériques, de nouveaux usages. Mais vos collaborateurs ont-ils les compétences ? Avez-vous le matériel suffisant pour les former ? Comment organiser le travail pendant les temps de formation ? Autant de questions qui se poseront durant la mise en place de votre transformation digitale et qui peuvent générer des résistances.

Cela s’articule principalement autour de deux axes, à savoir l’aspect humain (notamment par rapport aux résistances aux changements) et l’aspect matériel (nouveaux outils, logistique...)

Quels obstacles ?

Lors de cette mise en place vont apparaître des freins, inhérents à l’adoption de nouveaux usages.

Le baromètre Manae-business 2021* nous indique en effet que :

  • 50 % des PME/TPE/ETI disent ne pas disposer de ressources internes suffisantes (humaines, matérielles, logistiques...) par rapport à la mise en place de nouvelles solutions digitales.
  • Dont 32 % ont un fort besoin d’accompagnement lors de changements concernant l’organisation interne et les méthodes de travail, mais également dans la définition de la stratégie de transformation numérique.
  • 57 % souhaiteraient une aide financière à la digitalisation des entreprises.
  • 57 % souhaitent une simplification des outils digitaux.

Ces contraintes, vécues comme des freins, peuvent être autant d’obstacles à la digitalisation de votre PME. Elles peuvent être perçues comme des difficultés majeures de la part de certains de vos collaborateurs.

Il est donc important de prendre en compte les difficultés de chacun et d’adapter la formation et la mise en place des nouveaux outils en fonction des difficultés et résistances rencontrées. Cela montrera à vos collaborateurs que vous êtes attentif à leurs besoins et permettra une acceptation plus forte de la part des nouveaux usages.

Plus chacun intégrera ces nouveaux outils dans sa pratique quotidienne, plus les changements à l’échelle de votre PME seront significatifs. Le changement en entreprise est la somme des changements individuels avant tout.

Cela est vrai pour les collaborateurs, mais aussi pour les dirigeants, car ce sont eux qui vont non seulement, impulser le changement, mais aussi permettre une organisation fluide et agile. Le “on a toujours fait comme ça et ça marche... ” est à proscrire !

 En effet, en tant que dirigeants, il faut d’abord sortir d’une rigidité organisationnelle ou trop clivée, car cela sera perçu comme une difficulté de la part de vos collaborateurs et générera des résistances dès le départ. Heureusement, le plan de gestion des résistances et la méthodologie ADKAR vont vous permettre d’identifier les freins et résistances liés aux changements et d’y apporter des solutions concrètes.

Des changements à plusieurs niveaux

La conduite du changement s’opère à deux niveaux : le premier est le niveau entrepreneurial, le projet de manière globale et le second au niveau humain, le changement à un niveau plus individuel.

Concernant le changement au niveau de l’entreprise, il faut :

  •  Identifier le/les besoin(s) ou opportunités de l’entreprise,
  •  Définir les objectifs et le cadre du projet
  • Concevoir de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et processus
  •  Développer ces nouveaux usages, processus
  • Les mettre en œuvre afin qu’ils deviennent pérennes.

Concernant maintenant le changement au niveau humain, la méthode dite “ADKAR” est une méthode d’accompagnement aux changements qui comporte plusieurs phases (Awareness, Desire, Knowledge, Ability, Reinforcement). Cette méthode est la plus utilisée dans la conduite du changement en entreprise, elle est précise, agile et facilement adaptable à différentes entreprises.

 Cette méthodologie consiste à :

  •  Prendre conscience des besoins
  • Créer les désirs de changement
  • Se former et prendre connaissance du changement
  • Le mettre en place au quotidien
  • Maintenir les nouvelles pratiques en place.

En étant vigilant à ces deux phases et à leur bon déroulement, vous allez pouvoir limiter les résistances, mais en plus, vous pourrez identifier les freins et barrières liés aux changements dans votre PME. Cela vous permettra non seulement de mieux former vos collaborateurs, mais également de leur donner les moyens de se former sereinement, ce qui permettra une adoption des nouveaux usages plus facile.

Lire d'autres articles                                         Découvrir nos formations

Nous contacter ? :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.