Connaissez-vous « Eliza » ? C’est le nom du tout premier chatbot créé en 1966. Celui-ci avait comme fonction d’être un psychothérapeute virtuel. 

Depuis, les chatbots ont largement évolué grâce à l'introduction de l'Intelligence Artificielle et offrent à présent de nombreux avantages aux entreprises telles que les PME. 


Qu’est-ce qu’un chatbot ? 🧐

Aussi appelé agent conversationnel, un chatbot désigne un programme informatique capable de dialoguer (sous forme de questions-réponses) avec des utilisateurs humains, particulièrement sur internet. En clair, c’est un robot programmé pour répondre automatiquement aux besoins des clients.

C’est les progrès en matière d’intelligence artificielle qui ont permis aux chatbots d’être si évolués. En effet, pour vous comprendre le chatbot se base sur le Machine Learning ainsi que le traitement et la reconnaissance du langage naturel. Ce traitement peut s’appliquer à un texte ou bien à une voix.

Au quotidien, vous côtoyez régulièrement de nombreux chatbots sans forcément vous en rendre compte, par exemple Cortana est l’un des chatbots connus de Microsoft.

 

5 avantages d’un chatbot 🤖

1- Automatiser le service client

La fonction première des chatbots est de répondre aux questions que l’utilisateur peut se poser et de les aider à trouver les informations qui les intéressent. Si votre chatbot n’est pas en mesure de répondre, celui-ci pourra rediriger le client vers un service plus approprié.

Par ailleurs, certains chatbot sont aussi utilisés pour l’accueil des clients sur le site, celui-ci pourra alors se présenter et leur poser une série de questions pour vous aider dans votre collecte d’informations.

L’objectif du chatbot est également de décharger vos clients de tâches ou questionnements qui pourraient leur faire perdre du temps sur votre site web et éventuellement les résigner à effectuer un achat.

 

2- Proposer un service client disponible 24h24 7j/7

Les clients ont souvent besoin d’une réponse rapide pour pouvoir reprendre leurs recherches ou leurs parcours d’achat, cependant un chat live géré par vos équipes ne peut pas toujours être disponible 24H/24 et 7J/7 pour des raisons évidentes. C’est pourquoi, un chatbot est la solution parfaite car c’est exactement l’une de ses particularités, avec ce dernier vos clients reçoivent des réponses instantanées à n’importe quel moment.

Ainsi plus besoin d’attendre votre retour ! Vos clients sont satisfaits instantanément et peuvent reprendre leur potentiel parcours d’achat

 

3- Vous aider à connaître vos clients

Comme nous avons pu l’observer, un chatbot est en mesure de vous aider à collecter différentes informations grâce à des questions posées aux utilisateurs.

N’oubliez pas que connaître ses clients est la clé ! Plus vous les connaissez, plus vous serez en mesure de personnaliser votre offre avec une communication qui sera plus pertinente. De plus, vos campagnes marketing pourront par la même être mieux ciblées en vue d’obtenir de meilleurs résultats.

 

4-    Dynamiser les ventes

Grâce aux chatbots les clients peuvent commander leurs produits directement, plus besoin de perdre leur temps à chercher sur votre site web. 

De plus, un chatbot peut aussi réaliser des suggestions à vos clients ou encore suivre ces derniers tout au long de leur parcours d’achat. En effet, il n’est pas seulement utilisé pour fournir des renseignements, celui-ci peut aller jusqu’à des paiements en ligne.

Ainsi, votre processus de vente est largement simplifié, plus rapide et l’expérience client améliorée.

 

5- Améliorer l’engagement client

Comme nous avons pu le voir précédemment, le chatbot vous aide à améliorer votre connaissance des clients et contribue à l’amélioration du parcours d’achat de ces derniers, vous permettant ainsi de leur proposer une offre personnalisée ainsi qu’un service client optimal. Ainsi, une meilleure expérience client accompagnée d’une satisfaction en hausse ne pourra que l’amener à s’engager auprès de votre entreprise.

 

Comme nous avons pu le constater, les chatbots sont un réel atout au quotidien pour vos PME !

 

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