La grande majorité des dirigeants de TPE/PME/ETI déclarent avoir des difficultés à mener fructueusement et sereinement leur stratégie d’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de transformation digitale. C'est pourquoi il est important de construire un plan stratégique.

Malgré tout, engager sa transformation digitale est devenu, certes indispensable, mais le choix des outils, la temporalité ainsi que la planification et l’anticipation l’est tout autant. Ce sont ces éléments qui vont vous aider et vous accompagner lors de cette transformation, particulièrement car ils vont vous permettre d’anticiper les éventuelles difficultés et d’adapter les apprentissages et adoptions à vos besoins.

En effet, l’adoption de nouveaux usages, de nouveaux outils ou encore de nouvelles pratiques doit être formalisée et programmée afin de pouvoir anticiper les éventuels changements, résistances et difficultés.

 

? Un plan stratégique, pour quoi faire ?

Le plan stratégique doit vous permettre de fixer les choses dans le temps, de structurer votre parcours d’adoption des nouveaux outils, mais également de planifier votre communication ou vos retours d’expérience, de façon à affiner les contenus de formation.

Le plan stratégique, bien que planifié, n’est pas gravé dans le marbre et doit rester modifiable, car il doit pouvoir être adapté à la réalité de la formation, à la vitesse d’apprentissage et d’adoption de chacun. Il faut donc pouvoir facilement échanger, puisque la mise en commun des difficultés va permettre de les surmonter plus facilement. La planification a de ce fait un rôle primordial dans la transition digitale de votre entreprise, surtout lorsque cela concerne tous vos collaborateurs.

En effet, peu importe la stratégie, la planification, elle, va permettre de pouvoir tout d’abord inscrire les objectifs dans le temps et en définir certaines échéances. Cela va permettre aux collaborateurs de se projeter dans le temps et de mieux appréhender ces changements sur le long terme.

 

?‍? Montrer votre réactivité

Il est important, en tant que dirigeant, de montrer à ses collaborateurs que vous engagez des changements significatifs, mais ils doivent être structurés dans le temps et répondent à un besoin clair et existant. Il faut, bien sûr, garder en tête que rien n’est figé et que tout peut (et doit parfois) évoluer dans le temps ; l’adaptabilité de votre plan doit être forte pour pouvoir rester cohérent en cas de changement dans votre stratégie.

L’élaboration d’un plan stratégique est primordiale pour engager un changement d’outils ou de pratiques au sein de votre entreprise puisqu'il permet non seulement de planifier et d’anticiper, mais également de montrer la volonté de former sereinement chaque collaborateur.

 

Lire d'autres articles                                                 Découvrir nos formations

 

 

Nous contacter ? :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.