La transition digitale d’une entreprise est une démarche primordiale dans le contexte actuel, mais toute transformation génère nécessairement des changements, que ce soit sur le plan du matériel, de la gestion, voire même sur le plan humain dans le cadre d’un recrutement par exemple...

 

Le change management qu’est-ce que c'est ?

On peut définir la conduite du changement ou “change management” comme l’ensemble des éléments mis en place pour conduire un changement majeur en entreprise. C’est la capacité des individus, des équipes et de l’entreprise à gérer ce/ces changements, à préparer, à soutenir la mise en place de nouvelles pratiques.

L’accompagnement au changement se déroule en 5 phases distinctes qui sont : la sensibilisation, la motivation, la formation, l’acquisition et le renforcement.

 

Qu’est-ce que le change management

 

L’état initial est la phase de sensibilisation, d’explication, ou l’on commence à communiquer avec ses collaborateurs autour de la dynamique à venir.

Ensuite vient la 2ᵉ phase. Durant cette phase, il faut réussir à créer la motivation chez les collaborateurs, susciter l’intérêt du changement.

La troisième phase est la phase de formation aux nouveaux outils/usages.

Puis la mise en place des nouveaux usages et leur utilisation.

Enfin, pour atteindre l’état final, il faut s’assurer que l’utilisation des nouveaux outils, ainsi que de nouvelles pratiques, se pérennise et que les nouveaux outils sont maîtrisés par tous les collaborateurs.

Tous ces changements d’outils, d’usage ou de collaborateurs se préparent et s’anticipent. En effet, avoir une stratégie de changement est indispensable pour éviter de créer des résistances, pour accompagner au mieux vos collaborateurs en vous adaptant à leurs besoins.  

En outre, une conduite du changement bien menée permet à votre entreprise d’adopter une vision à long terme des effets du changement et vous permettra de garantir un meilleur taux d’adoption des nouvelles pratiques.

 

La gestion des différentes phases

Dans le contexte actuel, la mise en place d’une transformation digitale est indispensable, mais l’adaptabilité de l’entreprise est tout aussi importante, car comme vu ci-dessus, il existe différentes phases distinctes d’accompagnement du changement.

Pour vous permettre d’accompagner au mieux vos collaborateurs, il existe cinq plans d’action qui mobilisent différentes ressources selon, par exemple, le besoin de communiquer efficacement, la motivation de collaborateurs ou encore la gestion des résistances inhérentes à la mise en place de tout changement.

En effet, ces plans d’action vous permettent de gérer au mieux les différentes phases. Ils n’ont pas d’ordre chronologique et peuvent intervenir sur plusieurs phases.

Ils sont au nombre de cinq :

  • Le plan de communication
  • Le plan de coaching
  • La feuille de route des parties prenantes
  • Le plan de gestion des résistances
  • Le plan de formation

Ces plans d’action, bien que n’ayant pas d’ordre particulier, répondent chacun à un besoin précis et pour une problématique précise :

- Le plan de communication sert bien sûr à communiquer, mais également à expliquer ce qui va se passer, pourquoi, comment cela va se dérouler… afin de pouvoir lever les doutes et interrogations.

- Le plan de coaching va permettre de générer de la motivation et l’envie d’être formé chez les collaborateurs.

- La feuille de route des parties prenantes est un document rassemblant tous les acteurs du changement (entreprise, organisme de formation, sponsor…)

- Le plan de gestion des résistances permet d’anticiper et de gérer plus facilement les résistances que génère l’adoption de nouvelles pratiques

- Le plan de formation permet de planifier les différentes étapes du parcours, afin de, par exemple, pouvoir l’expliquer en détail aux collaborateurs

Ces différents plans d’action peuvent vous permettre non seulement d’expliquer, de communiquer avec vos collaborateurs, mais aussi d’anticiper les freins et résistances, et ainsi fluidifier le parcours de formation et d’adoption.

Réaliser la transition digitale de votre PME est un processus qui demande une évolution et une adaptabilité constante à court comme à long terme, d’où l’importance d’être accompagné et de construire un plan d’accompagnement au changement. Cela afin de pouvoir anticiper tous besoins de changement ou de formation qui se poseront à l’avenir.

Nous pouvons dire que le change management est le fait d’accompagner certes, mais également de soutenir et de favoriser l’adoption des changements, car plus ils sont anticipés, mieux ils seront adoptés.

Il est primordial de l’intégrer aux équipes pour garantir la réalisation du projet.

 

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