L'accessibilité numérique avec le développement numérique est aujourd'hui un enjeu majeur pour inclure les personnes atteintes de handicap dans la transformation digitale de votre PME, puisqu'elles représentent 988 000 personnes  du marché du travail.

 

Le rôle de la loi dans l'accessibilité numérique

Depuis 2005, la loi prévoit le principe du droit à la compensation du handicap et de l'obligation de solidarité de l'ensemble de la société à l'égard des personnes handicapées.

Concrètement, cela signifie que toute entreprise ou administration doit pouvoir accueillir et permettre à ses collaborateurs atteints de handicap de travailler dans des conditions normales.

Qu’un handicap soit d’ordre physique (comme la cécité ou la surdité par exemple…) ou d’ordre cognitif (comme les pertes de mémoires, ou encore des troubles comportementaux…). Les textes de loi indiquent que tous doivent se sentir égaux dans l’accès à l’emploi et aux services administratifs.

 

L’évolution de l’employabilité

En 2018, environ 988 000 personnes atteintes de handicap étaient présentes sur le marché du travail pour environ 2,8 millions de personnes atteintes de handicap en âge de travailler, ce qui représente 7% de la population des 16/64 ans.

Sur 988 000, 125 000 étaient employées dans des structures spécialisées type ESAT (établissement ou service d’aide par le travail). Ce qui amène à seulement 863 000 le nombre de travailleurs handicapés qui ont un emploi dans le système dit « classique ».

Statistiquement cela se répartit comme ci-dessous :

 

emplois handicap

 

En 2020 la loi a évolué, en effet elle considère désormais la prise en compte des handicaps dits « invisibles ». Comme par exemple, le diabète, l'asthme et encore bien d'autres ! Ce qui amène une prise en charge et des aménagements plus inclusifs et plus adaptés.

Par exemple, doter ses collaborateurs atteints de handicap, de lecteurs d’écran, de périphériques adaptés. Ainsi que d’outils comme Speech (lecture de texte par synthèse vocale) ou Virtual keyboard (clavier virtuel). Ils permettront de rendre les différents documents accessibles à tous est indispensable.

Il existe en effet de nombreux outils qui permettent d’aménager les postes de travail de façon à rendre plus inclusive l’entreprise, cela garantit un accès à l’emploi.

De nombreux éditeurs ont aujourd’hui une réelle volonté de créer des outils et logiciels répondant aux besoins des personnes atteintes de handicaps. La dimension inclusive devient de plus en plus importante, dans le monde de l’entreprise et du travail en général.

 

Lire d'autres articles                            Découvrir nos formations

 

Nous contacter 📞 :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.