L'amplification du rôle du numérique

Le contexte difficile de ces deux dernières années a amplifié le rôle du numérique et a mis en lumière l’importance pour les entreprises d'être réactives et de pouvoir suivre les évolutions du marché.

 

Les marchés évoluent

En effet, quand la crise a mis certaines entreprises à l’arrêt, elle en a poussé d’autres à accélérer la mise en place des nouveaux outils et de nouvelles pratiques liées à la digitalisation. Ce qui leur a permis de gagner en fluidité, mais aussi pour certaines entreprises de se tourner vers le numérique, domaine d’où elles étaient parfois complètement absentes auparavant.

Les habitudes de consommation évoluent de plus en plus rapidement, il est donc primordial de pouvoir s’y adapter et gagner en réactivité et en gestion de manière globale (que ce soit à l’interne ou en externe). Pour cela, nous vous conseillons notamment une communication multicanale et l’élaboration d’un plan marketing précis.

Cela permet non seulement de générer plus de trafic et des prospects qualifiés sur votre site, mais également d’influer favorablement sur l’image de votre entreprise, vous permettant, par exemple, de développer vos partenariats.

Par ailleurs, l'utilisation d’espaces de travail partagés ou de travail à distance permet non seulement, une meilleure maîtrise des coûts, mais aussi la mise en place d'un management plus transversal. Ainsi, chacun peut devenir force de proposition, amenant un équilibre plus naturellement au sein de vos équipes.

Il existe en 2021 quatre millions de PME/TPE/ETI en France, il est donc important de pouvoir se démarquer, particulièrement sur le/les services proposés ou sur la gestion de la relation client par exemple.

 

Les entreprises aussi

En effet :

  • 35 % de TPE mais aussi
  • 55 % des PME ainsi que
  • 75 % des ETI ont compris l’importance de ces enjeux et ont déjà engagé une démarche liée à la transformation digitale de leur entreprise.

Cela laisse une proportion de plus en plus petite ayant engagée aucune démarche de transformation digitale.

De plus, d’après le baromètre de la Fevad publié en mai 2021, les ventes sur internet ont augmenté de 15 % au 1er trimestre 2021 pour un total de 30 milliards d’euros pour le seul domaine de l'e-commerce. L’évolution est claire, y compris en BtoB avec une augmentation de 21 % des ventes en ligne au premier trimestre 2021.

La transition numérique des entreprises est devenue indispensable en France en 2021, elle est une condition de la survie. Elle peut être vectrice de nouvelles opportunités, d'un accroissement de la visibilité et de la rentabilité ainsi, par exemple, que d'un gain de temps global dans les tâches de l'entreprise. Mais une mise en place transparente et progressive permet à chaque salarié d'adhérer plus facilement aux changements, ce qui est une des clés d'une transformation digitale réussie pour sortir de la crise.

 

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