Avant d’engager une démarche de transformation digitale de votre entreprise, il est important de mesurer, d’analyser sa maturité digitale.

En effet, la maturité digitale de votre entreprise va être sa capacité à mener sa transformation digitale, et à placer les nouvelles technologies au service de vos collaborateurs et de l’expérience clients/fournisseurs. Il est essentiel de la mesurer, car c’est cette maturité qui fera, en partie, que votre transition digitale sera fluide et qu’elle s’adaptera aux difficultés de chacun.

Concrètement, à quel point pouvez-vous modifier l'aspect organisationnel de votre entreprise afin de pouvoir y intégrer de nouvelles technologies dans le but d’améliorer les performances ? Y a-t-il des difficultés identifiées avant même la mise en place de conduite du changement ?

 

Quelle est la maturité digitale des entreprises aujourd'hui ?

D’après le baromètre Salesforce 2021 :

40% des entreprises (notamment dans l’agro-alimentaire, le btp, et l’industrie) sont en retard dans leur processus de digitalisation mais ne mettent pas forcément d’actions en place pour rattraper leurs retards.  19% des entreprises sont assez peu actives et n’en voient pas l’utilité immédiate. Elles n’ont donc rien mis en place et n’ont pas prévu de le faire à court ou moyen terme.  10% des entreprises sont en retard mais très actives. Conscientes de leur retard elles ont engagé des formations et ont commencé la mise en place de nouvelles pratiques. 30% des entreprises (plutôt en BtoC) sont dans le bon timing et sont actives quant à leur transition digitale. Elles ont formé leurs collaborateurs et utilisent d’ores et déjà de nouveaux outils.

 

Quelle place pouvez-vous faire aux nouveaux outils et nouveaux usages liés au digital dans votre entreprise ?

Pour mesurer la maturité digitale de votre entreprise, la première étape est de réaliser un diagnostic général. Ce diagnostic n’a pas besoin d’être spécifique aux problématiques de l’entreprise, mais permet de poser un cadre général. Dans un second temps, nous vous conseillons de faire un diagnostic organisationnel et sectoriel pour pouvoir se positionner avec précision sur son marché et par rapport aux concurrents.

Il existe différents moyens de mesurer la maturité digitale de son entreprise. Il y a les solutions payantes (comme des cabinets de conseils en stratégie, des entreprises d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises...) ou des solutions gratuites, en ligne (au travers de questionnaires) comme le digitalomètre de Bpifrance ou encore le questionnaire de la confédération des petites et moyennes entreprises.

Dans un second temps, cette mesure aiguillera les préconisations d’action qui vous seront faites à la suite de ces diagnostics. Ces préconisations vous permettront d’identifier avec précision les points sur lesquels il vous sera important d’évoluer avant la mise en place d’une démarche de transition numérique.

La transformation digitale de votre PME est une étape cruciale de son évolution, mais il vous faut, pour la mettre en place, être prêt à se former et à accueillir de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles technologies.

La mesure de la maturité digitale de votre entreprise vous permettra de savoir si vous êtes d'ores et déjà prêts à engager votre transition digitale ou s'il vous faut travailler certains points au préalable.

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