Le monde de l’entreprise évolue constamment aujourd’hui, il n’est plus imaginable de développer son business et de penser gagner face à la concurrence sans adopter de nouveaux moyens pour préserver la relation avec ses clients.

C’est pourquoi il est indispensable, à l’ère numérique, de choisir la digitalisation de la relation client. C'est-à-dire la dématérialisation des échanges entre une entreprise et ses clients.

digitalisation de la relation client

 

? Pourquoi passer à la digitalisation de la relation client ?

Ce n’est pas une nouvelle : les habitudes de consommation de vos clients ont considérablement changé. Notamment avec la crise sanitaire actuelle que nous traversons. Ils sont d’autant plus connectés et leurs exigences ont évolué : le client n’est désormais plus prêt à patienter durant de longues minutes pour avoir recours à votre aide. Si c’est le cas, votre e-réputation sera impactée, par le post de mauvais avis sur des sites comme AvisVérifiés ou TrustPilot. Rappelons que 88 % des Français vérifient les avis avant de passer à l’achat, avec l’évolution du digital les entreprises ont aujourd’hui la possibilité de rester constamment connectées avec leur clientèle.

 

Mais alors, comment digitaliser sa relation client ?

 Les étapes à suivre ⬇️

Il est important d’étudier le comportement de vos consommateurs afin de choisir les canaux de communication les plus adaptés à vos cibles.

  • Recherchez-les canaux de communication les plus utilisés par vos cibles. Ils sont nombreux : Facebook Messenger, l’émail, Instagram, Twitter, WhatsApp, le Live  Chat

Établissez des personas

  • Déterminez les horaires : quand est-ce que vos clients sont connectés sur ces canaux ? Les horaires de connexion ont une importance capitale dans votre processus de digitalisation. Celles-ci permettant d’appréhender les horaires d’affluence concernant les requêtes de vos clients. De plus, cela pourra vous être très utile dans votre stratégie digitale à propos de vos réseaux sociaux. Il est primordial de communiquer à la bonne heure si vous voulez réussir à dialoguer avec vos cibles.

Détectez ces horaires grâce aux données récoltées

  • Repérez les requêtes les plus répétitives afin d’anticiper les demandes et de répondre avec rapidité et efficacité à vos clients. Ainsi, vos clients ne pourront qu’être satisfait du service que votre entreprise propose.

 Créez une FAQ dans laquelle vous pouvez les rediriger

  • Adoptez un logiciel CRM (Customer Relationship Management) celui-ci vous permettra d’avoir une visibilité totale sur les données de vos clients. Il améliorera votre relation avec ceux-ci et les fidélisera. En effet, ces logiciels garantissent une expérience client unifiée.

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?? Quels sont les enjeux de la digitalisation de la relation client ?

Aujourd’hui, le numérique permet d’optimiser les différentes stratégies de l’entreprise. La digitalisation de la relation client permet d’optimiser votre stratégie relation client en améliorant sa satisfaction et son expérience par différents moyens, en adoptant, par exemple, un logiciel CRM pour mieux connaître et fidéliser sa clientèle.

Ne négligez pas la relation avec votre client sur les réseaux sociaux, sans oublier les avis sur vos produits et services qu’ils pourraient y laisser. Une relation client soignée constitue un véritable levier pour développer son entreprise en augmentant le nombre de ventes.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir la digitalisation de votre relation client !

 

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