La crise a profondément marqué les échanges professionnels

Depuis 2020, le contexte global ainsi que les différentes mesures sanitaires ont amené la population à beaucoup plus consommer sur internet, que ce soit par des achats, des services, du divertissement ou encore de la formation.

Durant cette période de crise, nous avons pu constater que cela a profondément marqué les échanges et collaborations professionnelles. En effet, beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’importance d’être présentes et actives sur internet, car elles doivent non seulement donner envie aux clients de rester, mais également à de nouveaux clients de venir découvrir leurs marques/services/produits et à leur tour de rester pour acheter ou consommer.

On voit, par exemple, que 34 % des PME n’ont toujours pas de site internet aujourd’hui et que près de la moitié n’en voient toujours pas l’intérêt dans leur métier.

À titre d’exemple, 93 % des PME/TPE/ETI dans la restauration sont présentes sur le web. C’est plus que les commerçants, mais cela peut s’expliquer par le fait que les applications autour de la nourriture (dont l’utilisation a récemment connu une forte croissance) ont fait exploser l’utilisation d’internet dans la restauration, poussant les restaurateurs à être plus présents et plus actifs avec l'opportunité d'effectuer du click & collect.

? L’évolution sur 2020/2021

Concernant la présence sur internet, en janvier 2020, seules 37 % de TPE et PME avaient un site internet alors qu’en mars 2021 elles étaient plus de 66 %. Cela représente une croissance de 29 % par an et montre bien que la plupart des TPE/PME /ETI ont compris l’importance de communiquer et de montrer leur présence sur internet.

Dans le même temps, en janvier 2020, 14 % des TPE vendaient sur internet alors qu’elles sont plus de 29 % en mars 2021, ce qui correspond à une augmentation de 15 % par an. De plus, 29 % ont recours au référencement payant sur Internet. Elles n’étaient que 15 % il y a un an.

On peut donc constater, autant sur la présence que sur la vente, que les proportions ont augmentées, mais qu’il reste toute une partie des TPE/PME/ETI qui sont complètement absentes sur internet, ni au travers d’un site « vitrine » ni même via une présence sur les réseaux sociaux.

Par exemple, seules 9 % des entreprises du secteur des Bâtiments et Travaux Publics vendent sur Internet, c'est le secteur en dernière position pour la vente en ligne.

Cela peut s’expliquer par le fait que certaines entreprises, ayant un rayonnement local ou un domaine d’activité restreint, ne voient pas l’intérêt de créer ce type de communication numérique. Par ailleurs, le manque de compétences en interne ainsi que les questions financières limitent aussi l’utilisation d’internet et des outils numériques dans ces entreprises.

??‍? Une augmentation de la digitalisation des PME

Concernant plus spécifiquement les PME, en 2021, seules 40 % d’entre elles ont adopté des solutions de stockage en ligne (type Dropbox ou Google Drive). Ce chiffre reste faible malgré tout, notamment, car certaines entreprises ne souhaitent pas mettre leurs données en ligne parce qu’elles ont une crainte concernant la sécurité (de l’entreprise, de leurs données sensibles, etc).

En moyenne, 8 PME sur 10 ont un site internet contre 7 sur 10 il y a encore un an, ce qui montre que la proportion progresse, mais qu’il existe encore de fortes résistances et/ou un manque d’intérêt flagrant de la part de certaines entreprises.

De manière globale, le commerce en ligne représente, en moyenne, 14 % du chiffre d’affaires d’une PME, ce qui correspond à une augmentation deux points par rapport à 2020.

Malgré certaines résistances encore présentes (qu’elles soient dues au manque d’intérêt, au manque de compétences en interne ou au manque de budget), nous assistons à une augmentation significative de la digitalisation des TPE/PME/ETI ainsi que de la proportion des entreprises présentes sur internet entre 2020 et 2021.

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