La production de données numériques a connu, ces dernières années, une croissance exponentielle. Elles s'accumulent en une masse gigantesque baptisée Big Data. Ces données sont récoltées en analysant le parcours des consommateurs sur un site internet ou grâce à leur compte ou carte de fidélité.

Le Big Data révolutionne les pratiques marketing des entreprises et c’est tout un univers de possibilités qui s’ouvre pour analyser le comportement du client et améliorer son expérience lors de son parcours d’achat.

 

Qu’est-ce que la data ? ?

La data désigne des informations mesurables qui sont collectées sous forme numérique. On peut aussi parler de données clients.

De nos jours, la data est devenue un avantage concurrentiel incontestable pour votre entreprise. En effet, ces données peuvent aider votre PME à mettre en place une stratégie marketing. 

Pour qu’une donnée client soit qualitative, il y a 3 exigences :

  • L’intégrité : la donnée doit être vraie (ce n’est pas aussi simple qu’on le pense)
  • L’exhaustivité : l’omission d’un élément biaise le résultat des analyses
  • La granularité : désigne le niveau de détail d’une donnée
    • Plus la granularité est fine, plus l’information est détaillée et plus l’analyse sera précise.

Par ailleurs, le Big Data se caractérise par 3 V :

  • Volume :  le Big Data présente un volume important de données. Dans cette perspective, l’entreprise doit avoir la capacité de traiter et d’analyser toutes ces données afin d’en tirer des informations qui lui seraient utiles.
  • Vitesse : Aujourd’hui, les données sont majoritairement générées et traitées en temps réel, ce qui permet aux entreprises d’exploiter une information toujours plus pertinente.
  • Variété : La variété des données ne fait qu’augmenter au fil du temps. Le marketing doit exploiter toutes les sources de données pertinentes puis trier et traiter les informations les plus utiles.

 

Comment récolter et exploiter ces données numériques ? ?

Pour récolter la data, de nombreuses méthodes s’offrent à vos entreprises.

? Tout d’abord, sûrement la méthode la plus connue, les cookies. Ils désignent de petites données envoyées par le serveur web au navigateur. Ils conservent les données comportementales des consommateurs et sont le cœur des stratégies de publicités ciblées sur internet. Par exemple, lorsqu’un utilisateur recherche une paire de chaussures sur différents sites, celui-ci va être confronté par la suite à des annonces publicitaires sur le thème des chaussures en raison des données obtenues grâce aux cookies. De plus, ils permettent au site web de votre entreprise de connaître les préférences de vos cibles, de les garder connecté d’une session à l’autre ou encore de proposer du contenu personnalisé à chaque consommateur.

? D’autre part, vous pouvez aussi amener les utilisateurs à se créer un compte lorsqu’ils effectuent un achat en ligne ou en physique, ou bien les inciter à le créer en proposant, par exemple, des offres de fidélités. Cela vous permet ainsi de récupérer des données primordiales telles que l'âge, la fréquence d’achat, le montant du panier moyen et bien d’autres éléments pour vous aider à analyser son comportement.

?? Enfin, grâce à vos réseaux sociaux, il est possible de récolter un grand nombre de données clients. En effet, des outils existent pour vous permettre d’extraire, par exemple, l’ensemble de vos abonnés en vous détaillant les informations personnelles qu’ils ont renseigné lors de leur inscription telles que leur e-mail, l’entreprise dans laquelle ils travaillent, voire même leur intitulé de poste…

Évidemment, bien d’autres méthodes existent pour aider votre PME à collecter cette data.

 

En ce qui concerne leur utilisation, le Big Data est un investissement à long terme pour toutes les PME. 

Ces données représentent un enjeu marketing et commercial pour votre entreprise. En effet, à la suite de leur analyse, vous allez pouvoir anticiper de futurs achats pour améliorer l’expérience de vos clients et leur proposer un contenu plus personnalisé. ??‍♀️

 

On peut constater qu’il existe diverses méthodes et outils pour collecter des données. Par la suite, l’équipe marketing de votre PME peut ainsi faire une analyse et mettre en place une stratégie visant à mieux cibler les clients et leur offrir par la suite une offre plus personnalisée. Il est crucial de faire une bonne récolte de données et de l'actualiser afin que votre base de données soit un maximum qualitative.

 

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