La première étape pour une entreprise dans son processus de transition numérique est de se créer un compte sur les réseaux sociaux et ainsi, de construire sa stratégie digitale de façon efficace. Tout en menant des actions de communication sur son site web ou encore via une newsletter.

La mise en place d’une stratégie digitale vous permettra d’atteindre correctement vos objectifs

 

définir sa stratégie digitale

 

? Comment construire une stratégie digitale efficace ?

L’élaboration de votre stratégie digitale se déroule en 8 étapes :

Quelle est la première étape d'une stratégie marketing digital ?

? 1- Analyser la situation actuelle de votre entreprise sur le marché :

  • Les ventes de votre entreprise (chiffres d'affaires)
  • La situation de votre entreprise par rapport aux concurrents (parts de marchés, positionnement)
  • Votre offre répond-elle à des besoins et attentes ? Si oui, lesquelles ? Cela vous permettra de connaître vos arguments de vente
  • Effectuer un SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) afin de bien connaître votre secteur d'activité

 

? 2- Définir ses objectifs

Définissez vos objectifs selon la méthode "SMART" :

  • Spécifique : il est clair et répond à un besoin spécifique de l'entreprise
  • Mesurable : il doit être mesurable afin de s'assurer de sa réussite
  • Atteignable : il doit être possible d’accomplir pour l'entreprise et approprié
  • Réalisable : il doit être envisageable et rentrer dans les moyens de l'entreprise
  • Temporel : il est important de définir une date limite

Il existe plusieurs types d'objectifs : génération de trafic (site web/boutique), acquisition de leads (clients potentiels), augmentation de la visibilité (image de marque et e-réputation). Il est indispensable que ces objectifs soient en adéquation avec vos besoins.

 

? 3- Analyser la stratégie digitale de vos concurrents

  • Qui sont-ils ?
  • Quelles sont leurs forces et faiblesses, faites de leurs faiblesses vos forces !
  • Comment communiquent-ils auprès de leurs cibles ? (ton, type de contenu, message…)
  • Quels supports utilisent-ils ? (Facebook, Instagram, Pinterest…)

 

La cible et le budget : étapes primordiales

??‍? 4- Définir sa cible

Plus on connaît notre audience, plus les objectifs seront facilement atteints 

  • Qui sont-ils ? (lieu, revenus, profession, âge, loisirs…), effectuez des personas
  • Quels sont leurs besoins et attentes ? Leurs motivations d'achats ? Il est important de les connaître afin de communiquer sur les bénéfices de votre offre
  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Soyez présent sur les bons supports afin de les atteindre !

 

? 5- Définir un budget

La définition d'un budget permet de rendre vos objectifs réalisables !

Il permet de définir votre stratégie et les moyens que vous pouvez utiliser afin de déployer votre stratégie comme la publicité qui coûte relativement cher.

 

? Étapes finales

??‍? 6- Définir la stratégie digitale

Dès à présent, vous pouvez définir les différents moyens de votre stratégie digitale :

  • Quels réseaux sociaux ? Selon le réseau social choisi, le contenu ne sera pas le même que sur un autre, par exemple, sur Instagram et Pinterest, nous privilégions la photo.
  • Mise en place d'une campagne e-mailing ?
  • Conception d'un site web/blog ?
  • Utilisation de la publicité (SEA, Facebook Ads, display...) ?

 

? 7- Mesurer vos performances

Il est primordial de mesurer et de faire l'analyse de vos performances toutes les semaines ou tous les mois afin d'ajuster votre stratégie.

  • Votre ROI (retour sur investissements) : afin de mesurer l'impact de vos campagnes publicitaires.
  • Le taux de conversion sur votre site web : connaître le taux de conversion va permettre de vérifier si votre stratégie digitale est assez efficace et si elle génère des ventes.
  • Votre SEO ranking (classement google) : possédez-vous une bonne visibilité sur les moteurs de recherche ?
  • Les KPIS de vos réseaux sociaux : vos contenus génèrent-ils de l'engagement (likes, commentaires, clics, partages…) ?

 

 ? 8- L’atterrissage

  • ESSAYER ?‍♀️
  • AMÉLIORER ??‍♀️
  • RECOMMENCER ?

 

stratégie digitale

 

Vous voilà à la ligne d'arrivée, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre stratégie digitale !

L’élaboration d’une stratégie marketing digital n’est pas un simple processus pour les entreprises. Il faut sans cesse effectuer l’analyse des performances de vos campagnes et son optimisation. Afin de garantir les résultats de vos objectifs. Pour cela, il vous faut une parfaite connaissance de vos cibles. Pour assurer votre présence sur les bons médias, et ainsi les atteindre en utilisant des contenus de qualité pour votre communication digitale.

Durant la construction de votre stratégie digitale, il est important que l'équipe suive l'évolution du projet ! Nous vous proposons notre solution Enjoy Your Business afin que toute votre équipe ait un accès permanent à l'évolution de la stratégie.

 

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