Le buyer persona est un pilier fondamental dans la mise en place d’une stratégie marketing. Son objectif est d’atteindre vos clients grâce à du contenu ciblé.

 

Qu’est-ce qu’un buyer persona ? ??‍♀️

Dans le domaine du marketing, un buyer persona désigne la représentation fictive d’un client idéal rassemblant différents critères et informations tels que le prénom, l’âge, la profession ou encore ses besoins personnels… L’ensemble des buyer persona représentent le groupe ou le segment qu’une entreprise souhaite cibler dans le cadre de la communication et du marketing d’un produit ou d’un service.

La création d’un persona est une étape clé d’une stratégie marketing à ne pas négliger, celui-ci permet d’axer la stratégie marketing d’un produit ou d’un service sur des cibles bien définies pour pouvoir répondre à leur besoin et optimiser leur parcours client.

Par exemple, dans les stratégies d’inbound marketing, celui-ci aura un rôle indispensable à jouer, car si vous souhaitez que cela soit la cible qui fasse le premier pas, il est impératif que celle-ci soit pertinente afin de répondre à l’un de ses besoins.

Pour mieux comprendre la stratégie d’inbound marketing, retrouvez notre article ici.

 

La construction ?

1- Analyser et collecter des informations ??‍?

Avant toute chose, il est important de définir les données qui vous intéressent en fonction du marché sur lequel vous êtes positionnés. En effet, les informations à recueillir entre un marché BtoC et BtoB peuvent être bien différentes.

Une fois la prise en compte du marché sur lequel vous êtes, vous pouvez vous lancer dans la collecte de données. Cette étape de recherche a pour objectif de récolter un maximum d’informations pertinentes sur vos potentiels et actuels clients.

Pour collecter ces informations, tentez d’interagir avec eux, proposez-leur des questionnaires… L’objectif étant de récupérer des données démographiques (quel poste occupe-t-il et dans quelle entreprise ? Quelles sont ses compétences ?) et des données comportementales (comment s’informe-t-il ? Quel est son parcours d’achat ?). 

Vous devez être en mesure de comprendre qui sont vos clients, quel est le besoin qui l’a poussé à acheter votre produit ou service, quels sont ses freins, etc.

De nombreux outils marketing sont à votre disposition pour vous aider à enrichir ces données.

2- Définition du profil ?

Cette seconde étape permet à votre entreprise de générer les différents profils types de vos clients, grâce à toutes les données que vous avez récoltées.

Établissez une fiche persona utilisant différents critères, par exemple :

  • L’identité : Nom ; prénom ; âge, localisation…
  • La carrière : emploi ; lieu de travail…
  • Les centres d’intérêt : sportif ; lecteur
  • Les besoins et attentes
  • La manière dont il s’informe : réseaux sociaux, recherches sur le web, etc.
  • Les mots clés qu’il utilise pendant ses recherches

3- Modélisation ?

Enfin, cette dernière étape consiste à formaliser les différents persona que vous avez créés grâce à des fiches. L’objectif étant de pouvoir ensuite les présenter aux différentes équipes de votre entreprise pour concentrer leurs efforts sur ces derniers.

Pensez à régulièrement mettre à jour vos persona, car votre entreprise, vos produits et vos services évoluent, mais également les attentes et les besoins de vos consommateurs.

 

Vous avez maintenant les clés en main pour construire au mieux les buyer persona de votre entreprise afin d’établir par là même votre stratégie marketing.

 

Lire d'autres articles

 

Nous contacter ? :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.