La phase de transition digitale de votre PME a un coût, d’abord financier, mais aussi humain et matériel. Nous nous intéresserons ici à l’aspect financier et plus particulièrement sur le retour sur investissement de votre transformation digitale.

Tout d’abord, que signifie ROI ? Le sigle ROI signifie “return on investment” ou “retour sur investissement” en français. C'est le rapport entre les dépenses engagées pour votre transformation digitale et les gains financiers apportés par celle-ci. Attention toutefois, la mesure du ROI doit être globale et ne pas omettre certaines dépenses.

Un investissement de départ

La transformation digitale demande un investissement pour former, mettre en place et en œuvre de nouveaux usages.

Malgré tout, le but d’une transformation digitale reste d’être plus fluide et efficace, plus réactive, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Nous allons voir ensemble quels peuvent être les pièges et comment on peut maîtriser son ROI tout en entamant la transformation digitale de votre PME.

Tout d’abord, par nature, une transition digitale nécessite une organisation précise. Une prise de renseignements préalable (notamment sur les types d’accompagnements proposés, les besoins de formation, la qualité des formations…) est donc indispensable.

 La réalisation d’un audit préalable vous permettra de mieux identifier les besoins généraux de l’entreprise. Vous pourrez ainsi vous diriger vers les solutions d’accompagnement adaptées.

La mauvaise connaissance des outils ou encore la mauvaise identification des besoins de l’entreprise, en termes de formation, par exemple, sont en général à l’origine de dépenses supplémentaires. En effet, par manque de temps ou de compétences en interne, certaines entreprises se tournent vers de solutions “clés en mains". Elles sont en général assez onéreuses et pas toujours adaptées.

Nous pouvons aussi observer que les dirigeants de TPE/PME/ETI manquent souvent de repères et de réponses quant aux questions qu’ils se posent. C’est pourquoi ils se tournent de préférence vers des solutions qui sont certes globales, mais aussi coûteuses.

Certaines autres entreprises prennent conscience du coût financier que cela peut représenter, mais ne peuvent pas s’engager, car cela représente un investissement trop important pour elles.

 

Aides et subventions

Il existe malgré tout différentes subventions (état, région...) qui permettent aux petites entreprises de pouvoir plus facilement financer des projets de transformation digitale (le chèque e-commerce, le chèque transformation numérique ou encore la subvention impulsion transition énergétique…). Comme toutes aides, il existe des critères auxquels il vous faut répondre pour y être éligible.

 

Identifiez vos besoins

Comme je le disais préalablement, il faut tout d’abord commencer par se demander quels sont les besoins, identifier quels problèmes peuvent être allégés, voire supprimés, grâce au numérique.

Il faut ensuite déterminer toutes les lignes d’investissement : services, réseaux, applications, outils, sécurité, formation, communication interne. Cela permettra de pouvoir calculer un ROI de façon précise et globale.

Déterminez des objectifs précis et mesurables en lien avec la stratégie marketing (augmentation des revenus, augmentation des coûts, augmentation de la satisfaction client…) ainsi qu’une temporalité.

N'oubliez pas d'identifier des mesures et indicateurs, à utiliser avant et après les mises en œuvre, pour mesurer l’efficacité des nouveaux usages. L’évaluation et le contrôle des chiffres clés (définis en fonction de vos objectifs) est primordial, car elle vous indique si votre transformation digitale est réussie. Il est aussi très important d’évaluer les outils et la technologie avec soin et de ne pas hésiter à changer le cas échéant.

Une transformation digitale est un investissement, il est donc essentiel de pouvoir mesurer son efficacité, sa rentabilité, etc. Le fait, par exemple, de choisir une solution de formation ou des technologies adaptées vous permettront de maîtriser vos coûts et dépenses, ainsi que le choix de critères mesurables précis, qui vous aidera aussi à évaluer la pertinence de la formation et des outils utilisés.

 

La digitalisation des PME est devenue indispensable, mais cela a un coût, notamment financier, ce qui nécessite la prise en compte de toutes les dépenses, ainsi que tous vos besoins pour pouvoir calculer au plus près votre retour sur investissement et engager une transformation digitale réussie.

 

 

Lire d'autres articles                               Découvrir nos formations

 

Nous contacter ? :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.