Le “content marketing” ou marketing de contenu utilisé par de nombreuses entreprises peut se définir comme la production et la distribution de contenus adaptés, pertinents, à destination d’une audience spécifique. 

Il prend place à travers la stratégie marketing et a pour objectif de conquérir votre lead pour ensuite le/la transformer en client(e) et enfin le/la convertir en ambassadeur(rice) de votre marque. 

Le content marketing est une des parties de votre stratégie marketing. Il doit vous permettre de vous adresser de façon plus précise et plus directe à votre “client cible”. 

 

Le content marketing est-il à intégrer dans votre stratégie marketing ?

C’est une stratégie globale qui va prendre en compte l’environnement direct de l’entreprise (quels sont les points forts et les points faibles) et qui va permettre de planifier les actions marketing précises et mesurables à moyen et long terme. 

Voyons ensemble ces grandes lignes :

Cette stratégie va, dans un premier temps, vous permettre de créer votre persona : votre “client cible". Ce client cible est la représentation de votre audience type. Il va devenir la représentation de l’audience à laquelle vous allez vous adresser systématiquement dans vos différentes publications et mises en ligne.  

Cela vous permettra d’être plus précis dans vos publications, notamment sur les réseaux sociaux et de toucher directement vos clients et vos prospects.  

Ensuite, vous pourrez réaliser un planning éditorial qui vous permettra d’organiser et de planifier la publication de vos contenus. Comme des articles sur votre blog ou des posts sur vos réseaux sociaux avec précision. Il vous faudra trouver des idées de contenus à produire, mais c’est aussi l’étape durant laquelle il vous faut analyser toutes les informations sur votre audience pour mieux la comprendre, et ainsi produire du contenu qui est adapté à ces cibles. En effet, la communication sur vos médias ne se fait pas au hasard. 

Savoir quel est son parcours client, par quels moyens les prospects arrivent-t-ils sur votre site, combien de temps y reste-t-il ? Sont autant d’éléments importants à analyser pour préciser encore plus votre persona. Vous pourrez ainsi produire du contenu pour votre communication toujours plus adaptée à vos clients. 

Pour cela, vous pouvez utiliser des outils tels que : Google Analytics, Google Suggest, Google Trends, Semrush, Ubersuggest.... 

Ensuite vient une phase de production concrète des différents contenus. Puis la publication et surtout la promotion sur vos réseaux sociaux de ces toutes nouveautés. 

La dernière phase consiste à analyser le succès ou non de vos publications grâce aux KPI (indicateurs clés) dans la partie statistique de vos réseaux sociaux et à optimiser, le cas échéant, la pertinence de vos contenus.

 

Et ensuite ?

Une fois ces étapes terminées, vous avez mis en place votre stratégie marketing et vous êtes à même d’analyser finement les habitudes de consommation, les parcours clients, l’ouverture de vos newsletters, etc. Aux vues de ces données, vous pouvez adapter vos actions en fonction de vos résultats et vos besoins. 

Ces adaptations et évolutions au fil du temps doivent avoir un but précis (en accord avec votre plan marketing) et pouvoir être facilement analysables et quantifiables afin de pouvoir en mesurer l’impact avec précision. 

L’utilisation du content marketing montre, d’une manière générale, que vous êtes attentif à votre communication, mais également que vous êtes à l’écoute de vos clients et de votre communauté. 

Cette attention est primordiale, car elle montre à vos clients que votre prise en charge est individuelle. Ce qui est un des aspects les plus importants pour les consommateurs. Or, nous savons que plus vos clients sont satisfaits, plus ils consommeront vos produits/services. Plus ils vous recommanderont auprès d’autres personnes, afin d’attirer plus de clients potentiels.

 

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