Aujourd'hui, il est important de garder une bonne relation avec vos clients afin de les fidéliser. Pour cela, les entreprises ont mis en place des campagnes e-mailings, le problème, c'est qu'aujourd'hui toutes les entreprises envoient des mails, chaque jour, votre cible en reçoivent des milliers et il n'est pas certain qu'ils ouvrent tout votre mail. C'est pourquoi il est important de concevoir une stratégie e-mailing efficace !

Afficher l’image source

 

? C'est quoi une stratégie emailing ? 

C'est une stratégie de marketing direct, elle consiste à l'envoi de campagnes d'émail marketing. C'est un support de message publicitaire que l'on envoie à une cible précise. On parle souvent de marketing automation, c’est-à-dire l'envoie automatique de messages programmés.

 

Alors, comment déployer une stratégie emailing efficace ? 

? 1- Définir des objectifs d'emailing  

Avant de passer à la conception de votre campagne emailing, vous devez définir ses objectifs, comme par exemple : 

  • Accroître le taux de clic de vos e-mails marketing 
  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web sur une période donnée. 
  • Obtenir de nouveaux abonnements à votre newsletter. 
  • Générer de nouvelles ventes.

?‍? 2- Les différents types de campagnes emailing  : 

Il existe différents types d'emailing dont les objectifs peuvent être différents : 

  • La newsletter : elle a pour but de maintenir une relation avec votre client et de l'informer de vos nouveautés. Ce type de campagnes est généralement quotidienne, voir journalière. 
  • L'e-mail de prospection : ce type de campagne a pour but d'acquérir de nouveaux clients, ce sont des prospects ciblés selon leurs caractéristiques, la prospection est à privilégier selon les opportunités de vente. La solution GetQuanty permet d’identifier les entreprises qui visitent votre site, cet outil pourra vous aider dans la génération de vos leads. 

Voir la solution ici

  • L'e-mail de relance : ce type de mail permet de relancer les clients inactifs, qui, par exemple, n'ont pas passé de commandes depuis un bout de temps ou n'utilisant plus votre plateforme. 
  • Les triggers emails : les e-mails déclenchés, appelés e-mails comportementaux, sont ceux qui sont envoyés automatiquement en fonction des actions effectuées et du parcours du client sur le site web comme la relance après l'abandon d'un panier d’achat.

??‍? 3- Construction de sa base de données 

Avant l'envoi de vos emails, il est important de construire une base de données efficace qui correspondent à vos destinataires pour construire une stratégie emailing efficace. 

Le but est d'en récolter un maximum, pour enrichir votre liste de contacts, vous pouvez : 

  • Proposer de s'inscrire à votre newsletter via vos réseaux sociaux 
  • Proposer de s'inscrire à votre newsletter via votre site web 

Assurez-vous de la qualité de votre liste de contact : s'il n'y a pas de doubles noms, d'adresses mail erronées, pour cela, utilisez le double opt-in, qui limitera les erreurs grâce à l'envoi d'un mail de confirmation à votre contact afin d'être inscrit officiellement à votre liste marketing. 

? La dernière étape consiste à segmenter la liste dans le but de construire une liste de contacts de qualité. 

Vous pouvez segmenter vos clients selon :  

  • Leurs habitudes d'achats pour les fidéliser avec un code promo par exemple. 
  • Le type d’e-mails qu'ils souhaitent recevoir (newsletters, promotions...) 
  • Leur provenance 
  • Leurs préférences  

GetQuanty permet d'évaluer et de segmenter vos prospects grâce à sa base de données. 

✅ 4- Le choix du logiciel 

Ici, il s’agit de choisir le bon logiciel pour envoyer votre campagne à votre cible, ils permettent une meilleure gestion de votre base de destinataires, de rendre vos campagnes emailing responsive et de consulter vos KPI. 

Aujourd'hui, il existe une multitude de logiciels comme Sendinblue ou Mailjet, par exemple. 

Choisissez dès le départ un bon logiciel afin de mettre toutes les chances de votre côté pour pouvoir déployer une stratégie emailing efficace.

? 5- Bien rédiger son mail 

La première chose à laquelle vous devez prêter attention à est l'objet du mail, en effet, c'est la première chose que le client va voir dans sa messagerie. Vous devez donc susciter l’intérêt et la curiosité du destinataire : posez-lui une question ! 

Le nom de l'expéditeur n'est pas à négliger, il doit représenter la marque. Privilégiez un prénom comme "Thomas de Ma PME Numérique", cela donnera un côté plus humain à votre mail et une relation plus proche avec vos clients. 

Le pré-header est le message affiché après l'objet et, comme ce dernier, vous devez attiser la curiosité de votre cible. Le lecteur doit prendre la décision de cliquer pour continuer sa lecture. 

Une fois, que vous aurez suscité le clic de vos contacts, le contenu de votre mail doit être structuré et attractif pour espérer une action de vos contacts. 

En utilisant la méthode AIDA, il sera plus facile pour vous de structurer votre message. 

  • A comme attirer l'Attention 
  • I comme susciter l'Intérêt 
  • D comme provoquer le Désir 
  • A comme pousser à l'Action 

Cette formule est applicable pour tous vos types de supports, et permettra de faire passer vos destinataires à l'action à la fin de votre mail grâce à un call to action (CTA) qui se présente souvent sous forme de bouton, pour convertir vos contacts. 

? 6- Effectuer l'analyse des indicateurs de votre campagne emailing 

Il existe 4 principales KPI (Key Performance Indicators) à surveiller lors de vos campagnes emailing. 

  • Le taux d'ouverture : il s'agit du nombre de destinataires qui ont ouvert vos emails, si votre taux est faible, revoyez votre objet et votre pré-header. 
  • Le taux de clic : désigne le nombre de contacts qui ont cliqué sur le lien de votre mail, un bon taux de clic est significatif d'un contenu engageant. 
  • Le taux de délivrabilité : ce taux permet de connaître le nombre d'emails qui ont atteint leur destination. 
  • Le taux de désabonnement : il s'agit du nombre d’abonnés qui se désabonnent de votre contenu, si le taux de désabonnement est élevé, cela signifie que votre contenu n'est plus assez pertinent.

7- Tester et retenter 

Surveillez ces KPI, afin d’optimiser vos campagnes et de les rendre plus efficaces ! Une bonne analyse et une bonne optimisation garantiront le succès de votre communication ! 

 

stratégie emailing

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour déployer une stratégie emailing efficace ! 

Consulter notre site          Consulter nos formations

Nous contacter ? :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.