Les logiciels CRM sont de plus en prisés par les PME grâce aux avantages concurrentiels qu’ils peuvent proposer.
Selon independant.io : 32,5% des PME françaises n’utilisent pas de logiciel CRM et souhaitent s’équiper. Mais, avant de vouloir équiper votre entreprise d’un CRM, il vous faut définir celui qui vous apportera un réel bénéfice grâce à ses fonctionnalités.  

 

Qu’est-ce qu’un CRM ? ?

CRM (Customer Relationship Management) signifie en français gestion de la relation client et désigne un logiciel qui cherche à faciliter la collaboration avec différents contacts.

Cet outil vous permet ainsi de suivre et de fluidifier facilement toutes les communications et actions réalisées avec un contact en centralisant l’ensemble des données qu’il possède tels que le parcours d’achat d’un client, son historique ou encore ses informations de contact.

De plus, de nombreuses fonctionnalités sont potentiellement accessibles en fonction du CRM que vous choisissez. Par exemple, vous pouvez bénéficier de l’automatisation de certaines tâches et de l’envoi de messages personnalisés.

Un CRM peut être utilisé dans 3 domaines :

  • Le Marketing et la Communication
  • L’augmentation des ventes et de l’activité
  • Le service clients

 

Quelques avantages aux logiciels CRM ?‍?

Dans le cas d’une bonne utilisation d’un CRM, vous pouvez rapidement vous assurer des avantages concurrentiels.

1- Gain de temps ⏳

Un logiciel CRM est un réel gain de temps pour les PME, car il améliore la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs. 

Certains proposent des fonctionnalités telles que l’automatisation qui vous aident à automatiser l’envoi d’e-mails ou de messages efficacement et à des moments clés dans le parcours client. 

2- Des données plus complètes ??‍?

Avoir des bases de données riches, n’est-ce pas le rêve de toutes entreprises ? Avec un logiciel CRM c’est possible ! Obtenez des informations complètes sur un client depuis n’importe quel lieu et tout cela actualisé en temps réel. 

3- De meilleures relations clients ??

Fidéliser ses clients est bien plus simple avec un logiciel CRM. En effet, un CRM répertorie les préférences et les besoins de vos contacts pour que vous puissiez leur proposer ensuite un contenu plus personnalisé. L’objectif étant que chacun se sente unique. 

 

Comment choisir son CRM ? ?

Au préalable, retenez que les logiciels CRM peuvent s’adresser à deux cibles différentes sur le marché et sont donc deux types différents :

  • Pour les grandes entreprises, le CRM est riche en fonctionnalités mais onéreux
  • Pour les PME/TPE, le CRM est moins onéreux, mais présente aussi moins de fonctionnalités

Pour choisir votre logiciel CRM, il est crucial qu’il soit simple à utiliser et à comprendre pour que la prise en main de chacun soit simple. De plus, le CRM doit s’adapter aux outils proposés par votre entreprise et être évolutif grâce à des mises à jour régulières. 

Qui plus est, dans le cadre, par exemple, d’une stratégie marketing, il est important de bénéficier de certaines options telles que :

  • Un outil pour automatiser vos envois
  • Un planning d’avancement des équipes pour suivre l’avancée de chacun
  • Un système téléphonique

Enfin, avoir un outil basé sur le cloud peut rapidement s’avérer essentiel pour que tous vos collaborateurs puissent accéder aux bases de données de n’importe où et les enrichir en temps réel.

 

La gestion de la relation client est désormais simplifiée ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir au mieux le logiciel CRM qui conviendra le mieux à votre PME et profiter de tous ses avantages !

 

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