L’objectif de notoriété est un sujet complexe pour les PME qui rencontrent souvent de nombreuses difficultés en comparaison aux grandes organisations. Pourtant, des solutions existent pour pallier ce problème et faire connaître votre entreprise auprès de vos cibles. L’objectif étant de les amener ensuite à effectuer des actions engageantes.

 

? Le référencement naturel (SEO) & Le référencement payant (SEA)

 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Qu’est-ce que le référencement naturel ? ?

Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne une méthode permettant d’améliorer gratuitement le positionnement d’un site web grâce à l’utilisation de mots clés. 

Cette stratégie est primordiale pour améliorer la visibilité de vos PME. En plus d’être gratuite, elle est simple à mettre en place et demande simplement un peu de réflexion.

L’objectif d’une stratégie SEO est donc de positionner votre entreprise sur la première page d’un moteur de recherche, voire de la placer dans les premiers résultats si celle-ci est efficace. Ainsi, le SEO vous permet :

  • D'assurer un meilleur taux de conversion, c’est-à-dire que le client sera plus apte à réaliser une action engageante telle que la création d’un compte ou un achat.
  • D'assurer une stratégie de trafic sur le long terme.
  • D'avoir un bon classement accroît la confiance des utilisateurs pour votre entreprise.

 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Qu’est-ce que le référencement payant ? ?

Aussi appelé SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant désigne quant à lui l’achat aux enchères de liens sponsorisés ou bien de mots clés, en vue d’obtenir le meilleur positionnement sur les annonces publicitaires de l’annonceur. Ces liens apparaissent alors en tête de liste sur les pages de recherche internet lorsqu’un utilisateur effectue une recherche.

L’objectif d’une stratégie SEA est, elle aussi, d’optimiser le positionnement de votre site internet dans le moteur de recherche et par conséquent améliorer sa notoriété. Ainsi, le SEA vous permet :

  • D’atteindre votre cible efficacement

  • D’augmenter rapidement la visibilité de votre site web grâce à un choix de mots clés pertinents afin d’apparaître dans les annonces payantes des moteurs de recherche

  • D’avoir un budget maîtrisé sur vos campagnes publicitaires, et cela en temps réel 

Le SEA, n’est pas une méthode indispensable, pour améliorer la notoriété de votre site internet. Il est tout à fait envisageable de vous contenter du référencement naturel. Cependant, si celle-ci est bien mise en place, vous pourrez rapidement faire un constat de vos performances. À l’inverse du SEO, avec lequel vous pourriez attendre quelques mois avant d’enfin avoir un résultat significatif.

 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Comment les mettre en place dans vos entreprises ? ?

Les étapes pour préparer une stratégie SEO et SEA sont relativement similaires sur plusieurs points, tels que :

  • Créer du contenu régulier et de qualité avec des mots clés pertinents pour les intégrer à votre titre et votre texte.
    • Pour définir ces derniers, il faut vous poser deux questions : Quel est mon domaine d’activité ? Quels sont les mots les plus recherchés par les internautes ?
    • Certains sites existent pour vous aider à générer un panel de mots, tels que yourtext.guru ou Ubersuggest. ?
  • Améliorer l’expérience client ??‍♀️, celle-ci correspond au ressenti du client, s’il passe un bon moment sur votre site ou s’il rencontre des problèmes de chargement, de fluidité, etc. C'est pourquoi il faut proposer un site internet mobile friendly, rapide et fluide est important.
  • ? Faire un bilan régulier de vos performances pour identifier ce qui a marché ou non afin de pouvoir vous améliorer sur les campagnes suivantes. Des outils tels que MyPoseo ou Cocolyze vous aident à suivre le positionnement de votre site web et de vos mots clés.

Pour toutes ces étapes, pensez à effectuer une veille concurrentielle pour suivre les actions de vos concurrents et identifier celles qui marchent le mieux pour vous en inspirer par la suite.

De plus, l’écriture de la méta-description est un élément fondamental du SEO. Celle-ci apparaît sur les pages de résultats en dessous du titre des pages web. Elle désigne les quelques lignes de texte qui expliquent de quoi traite la page web.

 

 

Par ailleurs, au sujet des stratégies SEA, il est important de choisir le meilleur moment pour lancer une campagne, c’est-à-dire la période où votre cible est la plus active, pour booster un maximum vos performances.

➤ De nombreux articles expliquent plus en détail comment établir ces stratégies de référencement, n’hésitez pas à vous y référer.

 

?? Les réseaux sociaux

Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable pour faire connaître votre entreprise.  En effet, ils vous permettront de ramener des personnes sur votre site internet. Celles-ci pourront éventuellement effectuer des actions engageantes l'égard de votre entreprise.

Au niveau de l’organisation, si vous ne possédez pas d’équipe marketing, il est recommandé d’établir un calendrier éditorial rassemblant l’ensemble des post planifiés sur chaque réseau. Ensuite, vous devrez vous occuper de créer ces contenus et de les publier. N’hésitez pas non plus à interagir avec votre communauté en effectuant, par exemple, des sondages pour connaître leurs avis.

Si vous n’êtes pas en mesure de gérer la communication, vous pouvez faire appel à une agence extérieure pour vous accompagner dans votre communication digitale.

De plus, notez qu’il est inutile pour vous de communiquer sur tous les réseaux sociaux, vous devez choisir celui ou ceux où vous comptez vous positionner en fonction de là où sont présentes vos cibles.

  • Pour un marché BtoC, favorisez plutôt les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Tiktok, où il vous faut proposer un contenu de qualité, en tentant de faire interagir vos prospects.
  • Pour un marché BtoB, préférez dans ce cas-là LinkedIn pour être en contact avec des personnes appartenant à différentes entreprises.

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer la notoriété de votre entreprise. Vous n’êtes pas obligé de vous concentrer sur une seule de ces actions, au contraire ! Essayez de toutes les combiner pour dupliquer l’impact.

 

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