La newsletter est un outil simple et essentiel à mettre en place pour l’équipe communication et marketing de votre PME. Son objectif est de fidéliser vos prospects et entretenir un contact avec chacun d’eux. Avec cette newsletter vous pourrez ainsi communiquer facilement et faire passer des messages en apportant une plus-value à vos prospects, tout en les renvoyant possiblement vers différents liens de redirection pour améliorer vos résultats globaux. C’est pourquoi, il est essentiel d’optimiser au mieux votre newsletter.

 

✨ Améliorer sa newsletter

1- Définissez un objet annonciateur et accrocheur 😉

L’une des premières choses que vos lecteurs verront lorsqu’ils recevront votre newsletter, est l’objet de cette dernière. En effet, cela représente un élément déterminant qui peut avoir un impact important sur votre taux d’ouverture. 

C’est pourquoi, il est essentiel que votre objet soit court et mobile-friendly pour toucher un maximum de cibles. De plus, ce dernier doit aussi être annonciateur et incitatif !

En clair, celui-ci doit proposer un aperçu de la composition de votre newsletter pour donner un avant-goût, mais sans trop en dire, il faut rester subtil !

Et par la même, celui-ci doit inciter à l’action, il faut donner envie à votre cible alors n’hésitez pas proposez lui de la nouveauté pour vous démarquer et soyez accrocheur !

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des émojis pour dynamiser un peu plus votre objet.

Des outils existent pour vous permettre de tester l’efficacité de l’objet de votre newsletter.

 

2- Privilégiez un contenu clair, concis et pertinent 📝

Parlons à présent du corps du texte. Il est primordial que le contenu de votre newsletter soit clair, concis et pertinent pour ne pas ennuyer les destinataires et leur apporter une plus-value, alors faites court et efficace !

Évitez d’insérer des blocs de textes trop longs et illisibles qui pourraient lasser vos lecteurs et contraindre vos clients à scroller pendant un moment.

Alors, ordonnez votre contenu grâce à des titres et sections pour créer un fil conducteur à votre newsletter et privilégiez un contenu aéré avec des émojis pour que la lecture soit agréable.

Enfin, n’hésitez pas à insérer des images ou d’autres contenus animés pour dynamiser votre newsletter.

 

3- Insérez des call-to-action (CTA) 🔗

N’hésitez pas à ajouter des call-to-action à votre newsletter pour enrichir celle-ci de liens de redirection et renvoyer ainsi vos cibles vers une autre page.

Vous pouvez par exemple les inciter à s’abonner à votre compte LinkedIn, les amener à lire un article de votre site web ou encore les conduire à acheter l’un de vos produits.

Alors, soyez stratégique et donnez des instructions claires.

 

4- Choisissez un design cohérent et fidèle avec votre image de marque 😎

Parlons maintenant du design de votre newsletter. Celui-ci doit correspondre à votre identité de marque et permettre à vos clients de vous reconnaître en seulement quelques instants.

Vous pouvez potentiellement faire figurer les éléments représentants votre marque tels que les couleurs, le logo, le slogan...

Alors, choisissez un design attractif et original pour vous démarquer de vos concurrents. Par ailleurs, évitez de modifier régulièrement le design ou le type de votre newsletter pour ne pas porter vos lecteurs à confusion. En effet, cela pourrait réduire les taux de performances de votre newsletter.

 

5- Analysez vos résultats 📈

Enfin, dans une démarche de Test and Learn, apprenez de vos erreurs en analysant les résultats des précédents mails que vous avez envoyés grâce aux différents taux tels que celui d’ouverture.

À l’aide des différents indicateurs clés de performances, vous pourrez identifier ce qui marche le mieux pour optimiser vos newsletter suivantes.

Enfin, dans la même optique, n’hésitez pas à mettre en place des A/B tests pour savoir ce qui fonctionne le plus entre deux options.

 

Vous êtes maintenant en mesure d’optimiser vos newsletters grâce à ces quelques conseils simples. Alors profitez-en et commencez à les appliquer dès maintenant pour fidéliser vos prospects et rester en contact avec vos clients.

 

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