Investir dans un espace de stockage numérique s’avère souvent coûteux pour des PME. C’est pourquoi, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles sont attirées par une solution appelée, le Cloud. Qui plus est celui-ci ne présente bien sûr pas qu’un seul avantage, c’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

😵 Un Cloud quésaco ?

Aussi appelé Cloud Computing ou Nuage informatique en français, ce terme désigne l’ensemble des serveurs accessibles via Internet, mais aussi les logiciels et les bases de données fonctionnant grâce à ces serveurs. Le Cloud permet de stocker vos données, c’est-à-dire qu’au lieu d’enregistrer vos documents sur un outil externe, tel qu’un disque dur ou une clé USB, vous pouvez stocker vos données sur des serveurs accessibles grâce à internet. De plus, celui-ci est une solution de dématérialisation.

Les serveurs d’un Cloud sont hébergés par des datacenters qui sont éparpillés dans le monde entier.

 

5 avantages au Cloud

1- La libération de l’espace de stockage de vos autres appareils électroniques 💾

Un espace de stockage peut rapidement être saturé, particulièrement sur les tablettes et mobiles qui possèdent souvent un espace plus limité. Tandis qu'avec un Cloud plus d'inquiétude vous disposez d'un large espace pour stocker toutes vos données.

2- La sécurité des données 🔒

La sécurité des données est une priorité pour chacune des entreprises. Les PME sont les cibles premières des risques de cyberattaque étant donné qu’elles n’ont pas toujours les moyens nécessaires pour sécuriser leur système. Grâce au Cloud, vous assurez une sécurité optimale pour votre PME face aux hackers. Les fournisseurs des Cloud s’assurent de la protection de vos données grâce à des systèmes d’authentification et de chiffrage

Les serveurs Cloud doivent eux aussi être conforme au Règlement de la Protection des Données (RGPD). C’est pourquoi, il faut essayer de privilégier un fournisseur français ou européen plutôt qu’américain, en raison de leur politique sur la protection des données bien différente.

3- L’importation des données facilitées 🔀

Avec un Cloud, plus besoin de perdre du temps à chercher votre disque dur au fond de votre sac ! En effet, le lancement d’un Cloud est rapide et le service continuellement disponible. L’importation des données de votre entreprise est largement facilitée et n’est plus qu’une histoire de quelques clics !

4- L’accessibilité des données 👐🏻

Toutes vos données à portée de main avec seulement une connexion internet et un appareil, c’est ce que propose un Cloud ! En effet, avec les serveurs vous pouvez stocker et consulter vos données à n’importe quel moment et de n’importe où grâce à vos appareils. Le travail à distance est complètement favorisé.

De plus, le partage des données s’effectue en temps réel ! Dans ce cas, plus besoin de perdre du temps à contacter vos collègues pour récupérer un document, tout se trouve sur le Cloud. Celui-ci est ainsi un gain de productivité pour tous.

5- La réduction des coûts 💸

Avec le Cloud, économisez des ressources informatiques car c’est le fournisseur qui est chargé de gérer les serveurs ainsi que leur sécurité. 

Posséder ses propres serveurs en interne serait une opération très coûteuse pour votre PME. Prenez plutôt un abonnement chez un Cloud qui sera bien moins onéreux tant au niveau de l’informatique qu’au niveau de la sécurité des données. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, avec un Cloud c’est le fournisseur qui est chargé de gérer les serveurs ainsi que leur protection.

 

Vous connaissez maintenant certains avantages concurrentiels importants qu’un Cloud peut apporter à vos entreprises.

 

Découvrez notre formation sur le sujet             Lire d'autres articles

 

Nous contacter 📞 :

Par formulaire : ici

Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !

Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.