Nous avons vu dernièrement la stratégie d’inbound marketing qui consiste à attirer un consommateur vers l’entreprise pour qu’il s’adresse spontanément à elle, afin de satisfaire l’un de ses besoins. À présent, nous allons découvrir la notion de Marketing Automation qui est étroitement liée avec celle de l’inbound marketing. En effet, l’automatisation du marketing a un rôle important à jouer pour analyser les comportements des consommateurs et par là même augmenter le taux de conversion de l’entreprise. Nous allons découvrir les différents avantages que cela peut apporter à votre PME.

 

Qu’est-ce que le marketing Automation ? ?

Le marketing automation est un processus d’automatisation des campagnes marketing. Le déclenchement s’effectue en fonction de différentes conditions prédéfinies. Il est ainsi possible d’automatiser de nombreuses fonctionnalités telles que l’envoi d’e-mails ou de SMS.

En effet, différents scénarios peuvent déclencher le marketing automation auprès des clients. Par exemple, l’envoi d’un e-mail le jour de son anniversaire grâce à la date renseignée au moment de l’inscription, ou encore un e-mail de relance lorsqu’il abandonne un panier sur votre site web.

 

Les 5 avantages du Marketing Automation ?

 

1- Un gain de temps pour vos équipes marketing ⏰

En faisant partie d’une PME, vous êtes contraint de travailler avec des équipes restreintes, c’est pourquoi gagner du temps sur vos missions est primordial pour réussir au plus vite vos objectifs. Automatiser vos tâches est la solution parfaite pour ne pas perdre de temps avec des tâches fastidieuses qui n’apportent pas une grande valeur ajoutée. Par conséquent, vous pourrez de votre côté vous concentrer sur d’autres missions plus importantes à long terme.

Par exemple, dans une stratégie d’inbound marketing, pensez à automatiser le processus de lead nurturing afin de ne pas avoir à vous occuper de l’envoi des nombreux e-mails de tous types.

 

2- Identifier les prospects les plus prometteurs ?

Il est essentiel de connaître les prospects les plus prometteurs afin que vos équipes commerciales puissent concentrer tous leurs efforts et ne perdent pas de temps avec un prospect qui n’est pas prêt à conclure pour devenir un client. Le marketing automation vous permet de scorer vos leads, c’est-à-dire les classer dans différents segments pour établir des références selon leur profil et leur comportement. Pour cela, les entreprises utilisent en général les données brutes que les prospects transmettent à travers un téléchargement ou une affiliation, ainsi que des signaux plus faibles dépendant du comportement des leads (exemple : le délai avant l’ouverture ou la réponse à un e-mail).

De plus, ce processus d’automatisation vous aide à interagir avec vos leads en leur proposant un contenu personnalisé pour les faire avancer dans leur décision d’achat.

 

3- Construire des relations plus personnalisées ??

Construire des relations personnalisées avec vos leads peut s’avérer souvent compliqué en étant une PME. Le marketing automation vous aide dans ce cas à mieux connaître vos leads pour que vous puissiez leur proposer des contenus plus personnalisés ! En effet, grâce aux données que vous récoltez, vous pouvez facilement savoir quels sujets ou produits les intéressent. Le marketing automation vous permet qui plus est de transférer le contenu au bon moment pour encourager la prise de décision du prospect et par là même améliorer votre taux de conversion.

 

4- Accroissement de la Customer Lifetime Value

Avant toute chose, la Customer Lifetime Value représente le profit que génèrent les clients.

Pour faire suite au précédent avantage, l’automatisation du marketing vous aide, comme on a pu le voir, à proposer un contenu plus personnalisé et au bon moment. Par conséquent, les clients se sentiront d’autant plus concernés et intéressés par vos produits et/ou services. Pour cela, incitez-les, par exemple, à participer à un Webinaire, à créer un formulaire de contacts…

 

5- Améliorer votre taux de conversion grâce à des tests A/B ??

Connaissez-vous les tests A/B ? C’est un test qui consiste à faire, par exemple, deux versions d’un site web en ne modifiant qu’un seul critère tel que la couleur et d’identifier laquelle des 2 propositions est la plus performante.

Vous pouvez ainsi appliquer cette méthode grâce au processus de marketing automation, qui vous donne l’opportunité de proposer 2 versions de campagne d’e-mail à vos différents segments de prospects. À l’issue, vous pourrez constater laquelle des 2 a le mieux marché au niveau, par exemple, du taux de conversion, et celle-ci sera automatiquement appliquée pour la suite de la campagne.

 

Avec le marketing automation gagner du temps et de l’argent ! Ses avantages sont nombreux et vous permettent d’optimiser votre temps.

 

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