Avec la crise de la Covid-19, beaucoup de PME ont passé le cap du travail à distance, mais comment rester efficace dans ce nouveau fonctionnement de travail ? Le télétravail est loin d'être facile à pratiquer, cela demande une organisation et du matériel que vous ne possédiez peut-être pas initialement.

C'est pourquoi nous vous proposons nos 5 conseils pour faciliter le télétravail de vous et vos collaborateurs !

1. S'équiper avec les bons outils

Le télétravail nécessite d'avoir certains équipements pour pouvoir fonctionner. Impossible d'adopter le travail à distance sans le bon matériel ! Pour télétravailler, il vous faut :

  • Un ordinateur fonctionnel
  • Une souris
  • Un casque et un micro
  • Une bonne connexion internet

En plus des objets physiques, avoir les bonnes applications de communication, planification ou autre est un must pour travailler efficacement ! La suite Office 365 de Microsoft fournit des outils de travail extrêmement utile pour cela, donc n'hésitez pas à en discuter avec votre équipe pour les mettre en place.

2. Avoir un bon environnement de travail

Vous avez les bases de l'équipement nécessaire au télétravail, mais votre confort est tout aussi important ! Cela implique non seulement un siège confortable et un bon bureau, mais aussi un espace de travail tranquille et sans brouhaha. Pas facile de se concentrer quand les enfants jouent juste à côté ou que votre partenaire est en plein appel derrière vous !

Avoir une pièce dédiée au travail, où vous pourrez travailler sans craindre d'être dérangé, est un atout essentiel à votre survie au télétravail.

3. Communiquer avec vos collaborateurs

À distance, il n'est pas simple garder un bon suivi de l'avancement des tâches de chacun, et c'est pour cela qu'une bonne communication est essentielle ! Avoir un outil de conversation de groupe (comme Microsoft Teams, par exemple) peut être fort pratique pour ne pas se perdre dans ce qu'il reste à faire dans vos projets, s'organiser efficacement ou juste donner un signe de vie.

Personne n'a envie de se rendre compte trois semaines plus tard que le collègue à qui on a envoyé tous nos documents est tombé malade et est absent depuis des lustres !

4. Limiter les interruptions

Communiquer, c'est bien, mais encore faut-il s'y prendre correctement ! Trop de réunions dans la journée, et vous n'aurez plus de temps pour travailler. Quand vous voulez envoyer des informations à vos collègues, réfléchissez à la méthode. Est-ce que cette info nécessite vraiment une réunion entière, ou est-ce qu'un email suffirait ? Ou un message de tchat ?

Faites gagner du temps à tout le monde en diminuant les réunions intempestives !

5. Savoir se déconnecter

Avec le téléphone rempli de notifications du travail et la boite mail pleine d'emails de vos collègues, il peut être facile de tomber dans le piège de rester connecté 24 h/24. Pourtant, il est essentiel de savoir se déconnecter, pour le bien de votre endurance physique et mentale, sans quoi vous risquez le burn-out.

Donc désactiver vos notifications hors des heures du bureau et résister à l'envie de vérifier vos mails. Le télétravail est un marathon, pas un sprint !

 

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