Les technologies occupent désormais une place centrale dans les processus de gestion des entreprises. La transformation digitale étant un point de départ, les procédés de l’intelligence artificielle vont au-delà de l’automatisation des processus vers une valorisation des données selon leur contexte, leur pertinence et les relations qui les lient. Découvrez pourquoi l’intelligence artificielle peut accélérer la transformation digitale des PME.

Florent Petit, directeur des nouvelles technologies chez Mandarine Academy, prend la parole aujourd’hui sur la nécessité pour les PME de se doter d’outils d'intelligence artificielle.

 

1. Pouvez-vous nous expliquer cette notion complexe d’intelligence artificielle ?   

L’intelligence artificielle est un service informatique qui est capable d’apprendre une façon de raisonner et l’appliquer à un grand nombre de données. Ce service est particulièrement destiné à réaliser des réponses automatisées en fonction de conditions qui ont déjà été rencontrées et pour traiter un volume d’information que le cerveau humain mettrait trop de temps à réaliser.  

 

2. Quelles sont les apports de cette nouvelle technologie d’intelligence artificielle pour les PME ?  

L’intelligence artificielle n’est pas une nouveauté puisque les recherches ont commencé avant les années 2000. Ce qui change maintenant, c’est cette capacité pour les PME de pouvoir disposer de la puissance de calcul et des algorithmes à des coûts très faibles grâce au cloud.  

Cette technologie permet de faire réaliser des actions par l’ordinateur pendant que notre cerveau travaille sur les situations exceptionnelles ou les besoins de demain. C’est une manière de se tourner vers l'avenir sans oublier de répondre aux besoins du présent.

 

3. Est-ce que l’intelligence artificielle permet une automatisation à 100 % ?   

L’intelligence artificielle ne remplace pas et n’est pas en mesure de tout automatiser. En effet, la première phase d’usage de l’intelligence artificielle consiste à faire apprendre à la machine comment se comporter pour qu’elle puisse reproduire ce raisonnement sur d’autres données, et si elle n’a jamais rencontré la situation, elle doit appeler l’humain.

 

4. Comment voyez-vous l’avenir des PME et de leurs collaborateurs portés par ces nouvelles technologies d’intelligence artificielle ?   

Pour les PME, c’est une formidable opportunité de répondre à chaque client, prospect ou collaborateur de manière individualisée et en prenant en compte beaucoup plus d’informations que par le passé. Par exemple, nous proposons d’utiliser les services de traduction automatique en 60 langues pour qu’une information puisse être transformée dans la langue cible et faciliter la communication entre deux personnes pas forcément à l’aise avec l’Anglais. L’intelligence artificielle permet également d’enrichir le support utilisateur par un service de chatbot qui peut donner une première réponse instantanément et vous diriger vers une personne s’il ne sait pas vous répondre : il sera loin le temps du « tapez 1 pour avoir le service commercial, tapez 2 pour le SAV, tapez 3 pour une réclamation … ».

 

5. Quelles sont vos conseils pratiques pour mettre en place un projet d’intelligence artificielle dans une PME ?   

Le point important pour mettre en œuvre des services d’intelligence artificielle, c'est de bien travailler la qualité du modèle de données (quel lien y a-t-il entre les données) et la qualité des données elle-même pour faire apprendre la machine. Ensuite, de nombreux services vous permettent de réutiliser des algorithmes pour réaliser une prédiction (réponse à une situation en fonction de nombreux paramètres). C’est de la qualité de l’entrainement que vous en tirerez réellement un bénéfice.

 

Sur la plateforme Ma PME Numérique, vous proposez 2 cours créés par 2 acteurs du numérique, Mandarine Academy et Yooz, sur l’intelligence artificielle :   

 

6. Pouvez-vous m’en dire davantage sur cette volonté de former les PME sur les services d’intelligence artificielle ?   

Les PME ont désormais accès à ces services et doivent pouvoir mettre en œuvre pour assurer leur compétitivité et leurs différences.   

Des plateformes de formation gratuites sont disponibles sur internet fin d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main des nouveaux services intelligents.   

Ma PME numérique est une plateforme gratuite qui vise à accompagner les PME dans leur transformation numérique en rendant plus efficace l’apprentissage et en permettant d’avoir accès à un large choix d’informations au bon moment et au bon endroit.    

Cette plateforme sert à former les PME à la numérisation, en créant un écosystème de solutions cloud locales et en accélérant la transition numérique par une meilleure communication entre les acteurs.   

 

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