Les entreprises craignent souvent le changement, et plus précisément les PME, pourtant une entreprise qui ne change pas ne dure pas.
D'autant plus dans cette toute nouvelle ère digitale, où les innovations sont de plus en plus récurrentes.
? C'est quoi la conduite du changement ?
Au niveau stratégique, une entreprise doit changer pour rester compétitive et accroître ses parts de marché. La conduite du changement consiste à accompagner un projet d’organisation ou de réorganisation, en utilisant une méthodologie de conduite de projets aguerrie.
La finalité étant que les projets de transformation digitale et les objectifs de l'entreprise aboutissent. Mais aussi, que les collaborateurs l'intègrent facilement. Pour cela, vous pouvez faire appel à une plateforme de conduite du changement.
?? Le change management
On peut définir la conduite du changement ou “change management” comme l’ensemble des éléments mis en place pour conduire un changement majeur en entreprise. Il comprend les méthodes qui redéfinissent les modes de fonctionnement qui modifient considérablement une entreprise ou une organisation avec l'intégration de nouveaux outils par exemple. Il est primordial de structurer correctement un changement au sein de l'entreprise, puisqu'il est souvent mal intégré de la part des collaborateurs, le change management est une véritable stratégie qui facilitera l'intégration de nouveaux fonctionnements et qui stimulera les employés à participer à la formation sur ces nouveaux outils.
Pour qu'un projet de transformation digitale aboutisse, il est nécessaire de conduire le changement de manière structurée et contrôlée.
✅ Une méthode de conduite du changement : la méthode Prosci
Bien que la mise en place de la conduite du changement soit plus facile à dire qu'à faire, Ma PME Numérique vous donne sa méthode ultime pour vous accompagner dans votre transformation digitale.
Il a été prouvé que cette méthode est un moyen efficace de mener à bien son projet d’adoption des usages. Avec un accompagnement efficace, les chances d’atteindre ses objectifs et de réussir son projet sont multipliées par 6.
La méthode Prosci est composée de 3 phases ⬇️ :
- Préparer le changement
- Gérer le changement
- Renforcer le changement
Chaque phase utilise des plans d’action précis, révélés par l’outil ADKAR, acronyme signifiant Awareness (sensibilisation), Desire (motivation), Knowledge (connaissance), Ability (capacité) et Reinforcement (consolidation).
Pour en savoir plus sur la méthode Prosci, téléchargez notre livre blanc gratuitement : Je veux mon e-book gratuit
Et voilà vous avez toutes les clés en main pour votre conduite du changement !
Consulter Ma PME Numérique Consulter nos formations
Nous contacter ? :
Par formulaire : ici
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez-nous sur LinkedIn !
Ma PME Numérique permet d'accompagner et de conseiller les PME dans leur transformation digitale grâce à l'expertise et aux solutions de ses partenaires.