Le content marketing, ou marketing de contenu, est un outil puissant pour pouvoir attirer et fidéliser de nouveaux clients, mais par où commencer ? Nous vous avons déjà parlé du content marketing, mais nous ne vous avons pas encore expliqué en détail les étapes importantes à suivre pour l'utiliser efficacement. Découvrez donc dans cet article les 7 étapes fondamentales du marketing de contenu !

 

1. Identifier vos buyer personas

 

Comme toute stratégie marketing qui se veut être efficace, définir vos personas est primordial pour réussir ! Trouver votre client cible parfait vous permettra de concevoir des contenus et des stratégies adaptés à votre cliente. Cela vous permettra d'identifier envies, besoins et problématiques beaucoup plus simplement.

 

2. Étudier les mots clés importants

 

Pour tout ce qui est marketing numérique, vous vous devez de connaître les mots clés importants liés à votre secteur d'activité. De nombreux outils, tel que Yourtext.guru ou Ubersuggest, vous permettront d'analyser le SEO lié à vos contenus et de trouver les mots clés les plus adaptés à ce que vous souhaitez offrir.

Ces mots clés vont être essentiels pour faire remonter vos plateformes web dans les moteurs de recherche. Plus ils seront présents dans vos contenus, plus ceux-ci auront de chance d'apparaitre dans les résultats de recherche de clients potentiels incluant ces mots clés.

 

3. Choisir l'outil de publication approprié

 

Une fois vos buyer personas et mots clés établis, il vous faut maintenant choisir sur quelle plateforme vous allez publier vos contenus. Cela peut sembler anecdotique, mais c'est un choix extrêmement important.

Tout le monde n'utilise pas les mêmes réseaux sociaux, par exemple, et si votre client cible n'utilise pas Twitter, ce n'est pas la peine d'essayer de promouvoir vos produits là. De même, on ne va pas chercher les mêmes offres ou produits partout. Personne ne va aller sur LinkedIn pour trouver un restaurant !

Tout ceci sont des considérations qui sont importantes, voire essentielles. Tout le travail sur le buyer persona et les mots clés est inutile s'il n'est pas utilisé au bon endroit.

 

4. Créer vos contenus

 

Maintenant que vous avez sélectionné votre plateforme de publication, qu'elle soit un réseau social, un blog ou un site web, vous allez pouvoir commencer à créer vos contenus ! N'oubliez pas de bien prêter attention aux études que vous avez faites sur les mots clés et vos clients cibles. Tout va se jouer là-dessus !

 

5. S'assurer d'être régulier

 

Créer votre contenu n'est pas tout. Pour pouvoir vous assurer de votre présence en ligne, vous devez faire en sorte de poster régulièrement. Envisager un planning éditorial peut être une bonne idée. Cela vous aidera à garder une bonne fréquence de publication et de vous assurer de l'équilibre et de la cohérence de vos contenus.

 

6. Reprendre vos contenus déjà existants

 

Créer de nouveaux contenus, c'est bien, mais c'est chronophage ! Reprendre vos anciens contenus pour les améliorer vous permettra de mettre à jour des informations parfois obsolètes, uniformiser les éléments ayant changé depuis et gagner du temps autrement passé à concevoir de tout nouveaux sujets.

 

7. Suivre l'efficacité du content marketing

 

Maintenant que votre stratégie de content marketing a été mise en place et bien établie, il vous faut prêter attention à son efficacité. Cela vous permettra de vous adapter et de vous améliorer si vous remarquez des points faibles dans votre stratégie. Pour cela, gardez bien en tête les trois indicateurs à surveiller : la visibilité (le nombre de vues sur vos pages, les indicateurs SEO, etc), l'engagement (le nombre de commentaires, de partages, de visiteurs qui reviennent, etc), et la conversion (le nombre de nouveaux inscrits, de prise de contact, etc).

 

Avec tous ces outils, vous allez pouvoir grandement améliorer votre visibilité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le marketing et la communication dans le milieu numérique, venez découvrir tous nos autres articles ainsi que nos formations sur le sujet !

 

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