À l’ère du digital, la transformation digitale des PME est devenue importante et indispensable. On observe un retard de digitalisation des PME françaises par rapport aux PME européennes, le besoin de se digitaliser est désormais inéluctable. Notamment depuis la crise de la Covid-19 qui a permis de booster la digitalisation des entreprises, mais également de mettre en avant ce besoin.
Pour se digitaliser, il est nécessaire pour les PME de bien s’entourer. En effet, la digitalisation n'est pas un processus simple !
? Pourquoi la transformation digitale d'une entreprise est importante ?
Il est important de passer à la digitalisation pour les entreprises, afin de rester compétitives sur le marché et de s’adapter aux changements de celui-ci. Grâce à l'analyse de données qui permet de prendre les bonnes décisions.
En améliorant votre entreprise, vous améliorez votre avantage concurrentiel. Analyser ce que vous pouvez améliorer dans votre secteur et dans votre entreprise, les outils que vous allez choisir doivent répondre à ces besoins.
La transformation digitale permet est un processus qui permet d’améliorer l’ensemble de la productivité des entreprises. En simplifiant le transfert et le traitement de données entre les collaborateurs, mais aussi leurs échanges !
En effet, le temps de réponse est réduit et permet d’améliorer la productivité !
?? La digitalisation permet une meilleure relation avec vos clients et vos collaborateurs
Les réseaux sociaux et messageries instantanées comme Messenger, WhatsApp, Facebook, LinkedIn, etc, vous permettront de renforcer le lien avec vos clients qui pourront vous contacter plus rapidement en cas de problèmes plutôt que par téléphone. Une réponse rapide d’une entreprise envers son client garantit une bonne image et offre une plus grande satisfaction client !
Ces nouveaux leviers de communication pourront améliorer les échanges entre vos salariés et le lien avec vos employés, en dehors des horaires de travail par exemple.
Retrouvez notre article sur la digitalisation de la relation client.
? La digitalisation permet de dynamiser la vente de vos produits
Le comportement des consommateurs aujourd’hui a évolué, ils sont davantage plus connectés, 84 % des Français achètent en ligne. Il est donc primordial de mettre en place un site de vente en ligne, tout en offrant une expérience utilisateur exemplaire afin de convertir les visites en achats.
Depuis votre site e-commerce, vous pouvez analyser le parcours d'achat de vos clients et récolter toutes les sortes de données (géographiques, démographiques) avec leurs accords, afin de construire votre fichier client.
Aujourd’hui, il existe des solutions pour créer votre propre site e-commerce. Créez un site e-commerce propulsé par des outils puissants qui vous aideront à trouver des clients. Augmenter vos ventes et gérer vos opérations quotidiennes en adoptant notre solution Shopify ou PrestaShop.
Les réseaux sociaux disposent d'une large portée qui permet de toucher une cible plus large à coûts bas, profitez-en pour amener votre cible vers votre site-web et pour y faire la promotion de vos produits et services !
✅ Les points de vente physiques ne sont pas négligeables
Pour autant, les points de vente physiques gardent toute leur importance, puisque 39 % se rendent en boutique pour passer à l’achat après avoir entamé leur parcours d’achat via le site. De nombreux consommateurs consultent les produits et ses avis sur Internet avant de passer à l’achat en magasin. C'est ce que l'on appelle le ROPO (Research Online Purchase Offline).
Le click & collect est une méthode efficace pour générer du trafic en magasin : l'acheteur retire son produit dans le magasin en sachant que, 26 % d'entre eux ressortent avec un achat supplémentaire selon Fevad.
Les actions sur les réseaux sociaux, l’optimisation de votre site web permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, d’augmenter vos ventes en ligne, mais également d’améliorer l’expérience d’achat en boutique en aidant à la conversion d’achats en magasin !
La transformation digitale est devenue importante pour les PME
La digitalisation des PME est devenue indispensable, en particulier dans le contexte actuel. Pour survivre, les petites entreprises ont dû se digitaliser rapidement. En effet, il est aujourd'hui possible de créer son site internet en peu de temps et à moindre coût, pour dynamiser ses ventes. La création d’un site e-commerce n’est pas une obligation et la seule solution pour les PME, se digitaliser peut se faire de différentes manières. Vous pouvez, par exemple, utiliser différents moyens de communication digitaux comme les réseaux sociaux et messageries instantanées.
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